Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
9331 : Éducation des élite |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 9331 (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les bons élèves / Carole Daverne
Titre : Les bons élèves : expériences et cadres de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Daverne, Auteur ; Yves Dutercq, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2013 Collection : Education & Société Importance : 1 vol. (XII-212 p.) Présentation : tabl., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059224-2 Prix : 18 EUROS Note générale : Bibliogr. p. [203]-212. Listes des sigles et abréviations Langues : Français (fre) Sujets : choix d'orientation ; métier d'élève ; Relation Pédagogique ; résultat scolaire Mots-clés : conditions de réussite environnement familiale bon élève Index. décimale : 9331 Éducation des élite Résumé : Cet ouvrage s’intéresse aux stratégies des lycéens et des étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles, en même temps que de leurs familles, dans la perspective de valoriser au mieux de bons résultats scolaires. Il analyse par la même occasion les remises en question pédagogiques émanant des établissements et des enseignants qui les accueillent. Qui sont ces « bons élèves », en l’occurrence ce public des filières sélectives, renouvelé et plus hétérogène ? Quelles sont les dispositions et les stratégies qui les caractérisent ? Comment construisent-ils leurs choix d’orientation et leurs projets pour l’avenir ? Quels sont leurs modes de travail et de vie ? Mais aussi qui sont les enseignants qui les encadrent et les accompagnent ?
Mobilisant une enquête sociologique de terrain, l’ouvrage montre que les bons élèves, pour prétendre accéder à un poste de responsabilité et à une réussite professionnelle, doivent non seulement réussir leurs études, mais aussi choisir les « bonnes » orientations, faire preuve d’aptitude au changement et à la gestion de l’incertitude, se montrer capables de prendre des risques et d’innover.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Gérer l’incertitude
Le cheminement des bons élèves
Stratégies scolaires et familiales
Les bons élèves et comment les aborder : méthodologie
PREMIERE PARTIE : LES NOUVEAUX ÉLÈVES DE CPGE
1. L’élargissement du vivier des bons élèves
Une question d’information
Repérer et soutenir les bons élèves
2. Dispositions et excellence
L’environnement familial : entre mobilisation autour des enjeux scolaires et autonomie
Posture des lycéens à l’égard des savoirs et du travail scolaire
3. Choix d’orientation et mobilisation scolaire
Des choix fortement pesés
Donner du sens à sa formation
4. Métier d’élève et sens de l’effort
Le passage du lycée à l’enseignement supérieur : encadrement rassurant et désenchantement
Apprendre à travailler et s’enrichir intellectuellement
Une mise entre parenthèses des loisirs et des réseaux de sociabilité
DEUXIÈME PARTIE : DES IMAGES RÉCIPROQUES DÉMYSTIFIÉES
5. Les enseignants vus par les bons élèves
Des enseignants mobilisés et attentifs
Des enseignants qui informent et conseillent
Des conditions particulièrement favorables
6. Les bons élèves vus par leurs enseignants
Enseigner en CPGE : des spécificités revendiquées
Un défi pour les enseignants : gérer les nouvelles caractéristiques des étudiants
Un travail d’accompagnement
Dispositifs mis en œuvre et adéquation aux étudiants
7. Une relation pédagogique privilégiée
Les colles et leurs usages
Les notes : comment et pourquoi ?
Conclusion
Une orientation propre à apaiser les doutes
Des stratégies de formation et d’orientation qui concernent tous les milieux sociaux
Le métier de bon élève
Un cadre de formation propice… et transposable ?
AnnexesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18311 Les bons élèves : expériences et cadres de formation [texte imprimé] / Carole Daverne, Auteur ; Yves Dutercq, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2013 . - 1 vol. (XII-212 p.) : tabl., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Education & Société) .
ISBN : 978-2-13-059224-2 : 18 EUROS
Bibliogr. p. [203]-212. Listes des sigles et abréviations
Langues : Français (fre)
Sujets : choix d'orientation ; métier d'élève ; Relation Pédagogique ; résultat scolaire Mots-clés : conditions de réussite environnement familiale bon élève Index. décimale : 9331 Éducation des élite Résumé : Cet ouvrage s’intéresse aux stratégies des lycéens et des étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles, en même temps que de leurs familles, dans la perspective de valoriser au mieux de bons résultats scolaires. Il analyse par la même occasion les remises en question pédagogiques émanant des établissements et des enseignants qui les accueillent. Qui sont ces « bons élèves », en l’occurrence ce public des filières sélectives, renouvelé et plus hétérogène ? Quelles sont les dispositions et les stratégies qui les caractérisent ? Comment construisent-ils leurs choix d’orientation et leurs projets pour l’avenir ? Quels sont leurs modes de travail et de vie ? Mais aussi qui sont les enseignants qui les encadrent et les accompagnent ?
Mobilisant une enquête sociologique de terrain, l’ouvrage montre que les bons élèves, pour prétendre accéder à un poste de responsabilité et à une réussite professionnelle, doivent non seulement réussir leurs études, mais aussi choisir les « bonnes » orientations, faire preuve d’aptitude au changement et à la gestion de l’incertitude, se montrer capables de prendre des risques et d’innover.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Gérer l’incertitude
Le cheminement des bons élèves
Stratégies scolaires et familiales
Les bons élèves et comment les aborder : méthodologie
PREMIERE PARTIE : LES NOUVEAUX ÉLÈVES DE CPGE
1. L’élargissement du vivier des bons élèves
Une question d’information
Repérer et soutenir les bons élèves
2. Dispositions et excellence
L’environnement familial : entre mobilisation autour des enjeux scolaires et autonomie
Posture des lycéens à l’égard des savoirs et du travail scolaire
3. Choix d’orientation et mobilisation scolaire
Des choix fortement pesés
Donner du sens à sa formation
4. Métier d’élève et sens de l’effort
Le passage du lycée à l’enseignement supérieur : encadrement rassurant et désenchantement
Apprendre à travailler et s’enrichir intellectuellement
Une mise entre parenthèses des loisirs et des réseaux de sociabilité
DEUXIÈME PARTIE : DES IMAGES RÉCIPROQUES DÉMYSTIFIÉES
5. Les enseignants vus par les bons élèves
Des enseignants mobilisés et attentifs
Des enseignants qui informent et conseillent
Des conditions particulièrement favorables
6. Les bons élèves vus par leurs enseignants
Enseigner en CPGE : des spécificités revendiquées
Un défi pour les enseignants : gérer les nouvelles caractéristiques des étudiants
Un travail d’accompagnement
Dispositifs mis en œuvre et adéquation aux étudiants
7. Une relation pédagogique privilégiée
Les colles et leurs usages
Les notes : comment et pourquoi ?
Conclusion
Une orientation propre à apaiser les doutes
Des stratégies de formation et d’orientation qui concernent tous les milieux sociaux
Le métier de bon élève
Un cadre de formation propice… et transposable ?
AnnexesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18311 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9331DAV0518B 152679 Livre ESPACE 1 Disponible Le dressage des élites : de la maternelle aux grandes écoles, un parcours pour initiés / Marie-Laure de Léotard
Titre : Le dressage des élites : de la maternelle aux grandes écoles, un parcours pour initiés Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure de Léotard, Auteur Editeur : Paris : Plon Année de publication : 2001 Importance : 243 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-259-18994-1 Langues : Français (fre) Sujets : égalité des chances ; Elite ; Grandes Ecoles ; Qualité de l'Enseignement Index. décimale : 9331 Éducation des élite Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15984 Le dressage des élites : de la maternelle aux grandes écoles, un parcours pour initiés [texte imprimé] / Marie-Laure de Léotard, Auteur . - Paris : Plon, 2001 . - 243 p.
ISBN : 978-2-259-18994-1
Langues : Français (fre)
Sujets : égalité des chances ; Elite ; Grandes Ecoles ; Qualité de l'Enseignement Index. décimale : 9331 Éducation des élite Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15984 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9331LEO2001D 65855 Livre ESPACE 1 Disponible La fabrication des élites / Jean-Louis Siroux
Titre : La fabrication des élites : langage et socialisation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Siroux, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan Année de publication : DL 2011 Collection : Thélème, ISSN 2295-0125 num. 6 Importance : 1 vol. (251 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0022-1 Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; Elite ; Etudiant Francophone ; langage ; Socialisation des élèves ; socialisation langagière Index. décimale : 9331 Éducation des élite Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16984 La fabrication des élites : langage et socialisation scolaire [texte imprimé] / Jean-Louis Siroux, Auteur . - Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan, DL 2011 . - 1 vol. (251 p.) ; 21 cm. - (Thélème, ISSN 2295-0125; 6) .
ISBN : 978-2-8061-0022-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Belgique ; Elite ; Etudiant Francophone ; langage ; Socialisation des élèves ; socialisation langagière Index. décimale : 9331 Éducation des élite Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16984 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9331SIR1521F 146889 Livre ESPACE 1 Disponible 9331SIR1521F 143735 Livre RESERVE Disponible