Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> LOISIRS - TOURISME - CULTURE > activité sportive > gymnastique > Gymnastique Artistique
Gymnastique Artistique
Commentaire :
13401205
|
(22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 heures d'EPS pour le CE2, CM1, CM2 / Direction des services départementaux de l'éducation nationale. Équipe EPS 1er degré Équipe Éducation physique et sportive pour le premier degré (Aude)
Titre : 100 heures d'EPS pour le CE2, CM1, CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Direction des services départementaux de l'éducation nationale. Équipe EPS 1er degré Équipe Éducation physique et sportive pour le premier degré (Aude), Auteur ; Eve Avigo, Directeur de publication ; Sidonie Selz, Illustrateur Mention d'édition : [Nouvelle édition revue et corrigée] Editeur : Montpellier : SCEREN-CRDP de l'académie de Montpellier Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (432 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86626-478-9 Prix : 34 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Acrosport ; Badminton ; Basket-ball ; bicyclette ; cirque ; Course d'orientation ; Course de Haie ; Course de Relais ; Course de vitesse ; danse contemporaine ; danse traditionnelle ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Football ; Gymnastique Artistique ; Gymnastique Rythmique et Sportive ; Handball ; Hockey ; Lancer ; Lutte ; Natation ; Patinage sur Glace ; Rugby ; Saut en Longueur ; Tennis ; Volley-ball Mots-clés : patinage en roller tag (rugby à 13) Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé :
100 heures d’EPS pour le CE2-CM1-CM2 est écrit dans la continuité des ouvrages précédents pour la maternelle et le CP-CE1.
Les auteurs se sont appuyés sur les programmes de 2008 ainsi que sur les fiches de progression en EPS parues au BO n° 1 du 5 janvier 2012. Un accent particulier est posé sur les sports collectifs et la natation.
Chacune des activités abordées offre une situation de référence et son évaluation, des situations d’apprentissage variées et une proposition de module. Les repères de progrès sont clairement identifiés.
La dimension disciplinaire et la mise en relation avec les compétences du socle commun trouvent leur place dans l’ouvrage à travers la rencontre sportive USEP et le carnet d’EPS.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18617 100 heures d'EPS pour le CE2, CM1, CM2 [texte imprimé] / Direction des services départementaux de l'éducation nationale. Équipe EPS 1er degré Équipe Éducation physique et sportive pour le premier degré (Aude), Auteur ; Eve Avigo, Directeur de publication ; Sidonie Selz, Illustrateur . - [Nouvelle édition revue et corrigée] . - Montpellier : SCEREN-CRDP de l'académie de Montpellier, DL 2013 . - 1 vol. (432 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-86626-478-9 : 34 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Acrosport ; Badminton ; Basket-ball ; bicyclette ; cirque ; Course d'orientation ; Course de Haie ; Course de Relais ; Course de vitesse ; danse contemporaine ; danse traditionnelle ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Football ; Gymnastique Artistique ; Gymnastique Rythmique et Sportive ; Handball ; Hockey ; Lancer ; Lutte ; Natation ; Patinage sur Glace ; Rugby ; Saut en Longueur ; Tennis ; Volley-ball Mots-clés : patinage en roller tag (rugby à 13) Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé :
100 heures d’EPS pour le CE2-CM1-CM2 est écrit dans la continuité des ouvrages précédents pour la maternelle et le CP-CE1.
Les auteurs se sont appuyés sur les programmes de 2008 ainsi que sur les fiches de progression en EPS parues au BO n° 1 du 5 janvier 2012. Un accent particulier est posé sur les sports collectifs et la natation.
Chacune des activités abordées offre une situation de référence et son évaluation, des situations d’apprentissage variées et une proposition de module. Les repères de progrès sont clairement identifiés.
La dimension disciplinaire et la mise en relation avec les compétences du socle commun trouvent leur place dans l’ouvrage à travers la rencontre sportive USEP et le carnet d’EPS.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18617 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120AVI0715C 153908 Livre ESPACE 1 Disponible 100 heures d'EPS pour le CP-CE1 / Équipe Éducation physique et sportive pour le premier degré
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120CEN2000C 152309 Livre ESPACE 1 Disponible L'activité physique en maternelle / Frédéric Moyence
Titre : L'activité physique en maternelle : 100 jeux & projets de la TPS à la GS ; programme 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Moyence, Auteur Editeur : Revigny-sur-Ornain : Martin média Année de publication : DL 2016 Collection : La Classe Maternelle Importance : 1 vol. (92 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-246-7 Prix : 18 EUR Note générale : TPS = toute petite section. GS = grande section
Bibliogr. p. 91-92Langues : Français (fre) Sujets : activité en maternelle ; activité physique et sportive ; cirque ; danse ; gymnastique ; Gymnastique Artistique ; Jeu Collectif ; Jeu d'Adresse ; jeu d'ombre ; Jeu d'Opposition ; Lancer ; Randonnée ; Saut ; Spectacle de Cirque Index. décimale : 3111 EPS et psychomotricité - Petite enfance et maternelle (Pratique et Méthodologie) Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage inédit rassemble 100 jeux traditionnels, réinventés ou novateurs, testés en classe. Ils répondent aux 4 objectifs du nouveau programme de la maternelle.
Chacune des activités est présentée sous forme de fiche détaillée (objectif spécifique, durée, niveau, liste du matériel nécessaire, déroulement précis et illustré…).
Un guide indispensable pour faire le plein d’activités motrices pour toute l’année, de la TPS à la GS."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20336 L'activité physique en maternelle : 100 jeux & projets de la TPS à la GS ; programme 2015 [texte imprimé] / Frédéric Moyence, Auteur . - Revigny-sur-Ornain : Martin média, DL 2016 . - 1 vol. (92 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (La Classe Maternelle) .
ISBN : 978-2-35058-246-7 : 18 EUR
TPS = toute petite section. GS = grande section
Bibliogr. p. 91-92
Langues : Français (fre)
Sujets : activité en maternelle ; activité physique et sportive ; cirque ; danse ; gymnastique ; Gymnastique Artistique ; Jeu Collectif ; Jeu d'Adresse ; jeu d'ombre ; Jeu d'Opposition ; Lancer ; Randonnée ; Saut ; Spectacle de Cirque Index. décimale : 3111 EPS et psychomotricité - Petite enfance et maternelle (Pratique et Méthodologie) Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage inédit rassemble 100 jeux traditionnels, réinventés ou novateurs, testés en classe. Ils répondent aux 4 objectifs du nouveau programme de la maternelle.
Chacune des activités est présentée sous forme de fiche détaillée (objectif spécifique, durée, niveau, liste du matériel nécessaire, déroulement précis et illustré…).
Un guide indispensable pour faire le plein d’activités motrices pour toute l’année, de la TPS à la GS."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20336 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3111MOY0514A 162099 Livre ESPACE 1 Disponible Une autochronie métaphorique constitutive de l’intelligibilité située des réalisations gymniques / Cathy Rolland in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°39 (juillet 2016)
[article]
Titre : Une autochronie métaphorique constitutive de l’intelligibilité située des réalisations gymniques Type de document : document électronique Auteurs : Cathy Rolland, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3/27 Langues : Français (fre) Sujets : entraînement sportif ; Entraineur ; Gymnastique Artistique Résumé : "L’étude vise la caractérisation des processus cognitifs, largement implicites, que des entraîneurs experts en gymnastique artistique manifestent au cours de séquences d’enseignement des habiletés. Afin d’approcher les processus opératoires qui s’y expriment, l’activité qu’ils déploient au fil des interactions avec les gymnastes a fait l’objet d’une analyse selon une approche en anthropologie cognitive située. L’article met en relief la dynamique des processus cognitifs permettant aux entraîneurs de se rendre intelligible les tentatives de réalisation des gymnastes afin de les transformer. Les résultats montrent que les significations qu’ils élaborent en situation portent sur des unités discrètes successives, constitutives des habiletés. Ces unités révèlent des propriétésdu mouvement qu’ils organisent en relations causales synchroniques et diachroniques. Cette attribution de sens se structure dynamiquement dans une temporalité générée par les entraîneurs, c'est-à-dire une autochronie." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ39%20_rolland.pdf Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21407
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°39 (juillet 2016) . - p. 3/27[article] Une autochronie métaphorique constitutive de l’intelligibilité située des réalisations gymniques [document électronique] / Cathy Rolland, Auteur . - 2016 . - p. 3/27.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°39 (juillet 2016) . - p. 3/27
Sujets : entraînement sportif ; Entraineur ; Gymnastique Artistique Résumé : "L’étude vise la caractérisation des processus cognitifs, largement implicites, que des entraîneurs experts en gymnastique artistique manifestent au cours de séquences d’enseignement des habiletés. Afin d’approcher les processus opératoires qui s’y expriment, l’activité qu’ils déploient au fil des interactions avec les gymnastes a fait l’objet d’une analyse selon une approche en anthropologie cognitive située. L’article met en relief la dynamique des processus cognitifs permettant aux entraîneurs de se rendre intelligible les tentatives de réalisation des gymnastes afin de les transformer. Les résultats montrent que les significations qu’ils élaborent en situation portent sur des unités discrètes successives, constitutives des habiletés. Ces unités révèlent des propriétésdu mouvement qu’ils organisent en relations causales synchroniques et diachroniques. Cette attribution de sens se structure dynamiquement dans une temporalité générée par les entraîneurs, c'est-à-dire une autochronie." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ39%20_rolland.pdf Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21407 Body-building et corps / Eric Perera in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°119 ( 2018)
[article]
Titre : Body-building et corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Perera, Directeur de publication ; Jacques Gleyse, Directeur de publication Année de publication : 2018 Article en page(s) : 142 p. Note générale : Sommaire :
- Éditorial: En pleine forme ! /Julien Fuchs, Christian Vivier
- Introduction. Body-building et mutation du corps dans nos sociétés modernes /Éric Perera, Jacques Gleyse
- La conception de la beauté corporelle dans « La Culture Physique » : la recherche de l’idéal antique / Philippe Campillo, Alessandro Porrovecchio
- De l’art de la gymnastique (1569), au culturisme et aux premières compétitions organisées (1904). L’Emergence du body-building ? / Jacques Gleyse
- Essai de typologie des corps à travers la pratique du bodybuilding / Jeanne-Maud Jarthon
- Recherche de prise de masse musculaire et dysmorphie musculaire chez les bodybuilders : une revue de la littérature anglophone / Lisa Chaba, Stéphanie Scoffier-Mériaux, Vanessa Lentillon-Kaestner, Fabienne d’Arripe-Longueville
- Vertu et vice de la combinaison du contrôle et du désir. Le body-building et le capitalisme post-industriel / Taina Kinnunen, Guillaume Vallet
- « Ceux qui disent que je suis malade, je les invite à venir prendre l’entraînement avec moi. » Devenir body-builder à l’épreuve du VIH / Sylvain Férez, Éric Perera
Langues : Français (fre) Sujets : Acrosport ; art corporel ; Building ; compétition sportive ; gymnastique ; Gymnastique Artistique ; Gymnastique Rythmique et Sportive Mots-clés : beauté physique dysmorphie musculaire masse musculaire VIH entraînement physique entraînement sportif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20092
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°119 ( 2018) . - 142 p.[article] Body-building et corps [texte imprimé] / Eric Perera, Directeur de publication ; Jacques Gleyse, Directeur de publication . - 2018 . - 142 p.
Sommaire :
- Éditorial: En pleine forme ! /Julien Fuchs, Christian Vivier
- Introduction. Body-building et mutation du corps dans nos sociétés modernes /Éric Perera, Jacques Gleyse
- La conception de la beauté corporelle dans « La Culture Physique » : la recherche de l’idéal antique / Philippe Campillo, Alessandro Porrovecchio
- De l’art de la gymnastique (1569), au culturisme et aux premières compétitions organisées (1904). L’Emergence du body-building ? / Jacques Gleyse
- Essai de typologie des corps à travers la pratique du bodybuilding / Jeanne-Maud Jarthon
- Recherche de prise de masse musculaire et dysmorphie musculaire chez les bodybuilders : une revue de la littérature anglophone / Lisa Chaba, Stéphanie Scoffier-Mériaux, Vanessa Lentillon-Kaestner, Fabienne d’Arripe-Longueville
- Vertu et vice de la combinaison du contrôle et du désir. Le body-building et le capitalisme post-industriel / Taina Kinnunen, Guillaume Vallet
- « Ceux qui disent que je suis malade, je les invite à venir prendre l’entraînement avec moi. » Devenir body-builder à l’épreuve du VIH / Sylvain Férez, Éric Perera
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°119 ( 2018) . - 142 p.
Sujets : Acrosport ; art corporel ; Building ; compétition sportive ; gymnastique ; Gymnastique Artistique ; Gymnastique Rythmique et Sportive Mots-clés : beauté physique dysmorphie musculaire masse musculaire VIH entraînement physique entraînement sportif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20092 Bruxelles accueillent les meilleurs gymnastes / Nathalie Lemaire in Le Journal des Enfants, n°985 (mai 2012)
PermalinkLes ceintures pelvienne et scalpulaire en gymnastique artistique / Alazard Cléo in EP.S, n°366 (juin/août 2015)
PermalinkDe la conception à l'utilisation d'un code de pointage : gymnastique artistique et acrobatique / Carole Jendraszek-Acin in EP.S, n°334 (novembre/décembre 2008)
PermalinkL'échauffement en gymnastique artistique : 1ère partie / Jacques Robe in Clés pour la Forme, n°11 (2005)
PermalinkL'échauffement en gymnastique artistique : 2ème partie / Jacques Robe in Clés pour la Forme, n°12 (2005)
PermalinkL'échauffement en gymnastique artistique : séance d'échauffement : 3ème partie / Jacques Robe in Clés pour la Forme, n°13 (2006)
PermalinkÀ l'école de l'éducation physique / Michel Delaunay
PermalinkEducation physique : répertoire d'activités pour les élèves des 5e et 6e années primaires
PermalinkFlorine fait de la gymnastique 4 fois par semaine / Nathalie Lemaire in Le Journal des Enfants, n°804 (juin 2008)
PermalinkPour la GAM, on a six agrès et des points / Marie-Agnès Cantinaux in Le Journal des Enfants, n°889 (avril 2010)
Permalink