Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PERSONNE CELEBRE > Guizot (François)
Guizot (François)
Commentaire :
13399705
Synonyme(s)Guizot (François Pierre Guillaume) Guizot |
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220DIC2009D 99675 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Ethique et déontologie de l'enseignement / Eirick Prairat in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°2 (2007)
[article]
Titre : Ethique et déontologie de l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat, Coordinateur ; André Pachod, Auteur ; France Jutras, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 7/125 Langues : Français (fre) Sujets : altérité ; code de déontologie ; déontologie professionnelle ; Ecole Laïque ; enseignant ; Ethique de l'Enseignement ; éthique professionnelle ; Guizot (François) ; instituteur ; Professionnalisation ; Québec ; Valeur Morale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26606
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°2 (2007) . - p. 7/125[article] Ethique et déontologie de l'enseignement [texte imprimé] / Eirick Prairat, Coordinateur ; André Pachod, Auteur ; France Jutras, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 7/125.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°2 (2007) . - p. 7/125
Sujets : altérité ; code de déontologie ; déontologie professionnelle ; Ecole Laïque ; enseignant ; Ethique de l'Enseignement ; éthique professionnelle ; Guizot (François) ; instituteur ; Professionnalisation ; Québec ; Valeur Morale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26606 L'évaluation des enseignants : histoire, modalités et actualités : dossier / Jean-François Condette in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°49 (2012)
[article]
Titre : L'évaluation des enseignants : histoire, modalités et actualités : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Condette, Coordinateur ; Véronique Castagnet, Auteur ; Joël Ravier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 3/235 Langues : Français (fre) Sujets : compte rendu de visite ; Enseignant Débutant ; Enseignant Stagiaire ; Enseignant-Chercheur ; évaluation des enseignants ; évaluation des enseignants par les étudiants ; Guizot (François) ; Inspection Scolaire ; Portugal ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; Professionnalisation ; système éducatif anglais Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41675
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°49 (2012) . - p. 3/235[article] L'évaluation des enseignants : histoire, modalités et actualités : dossier [texte imprimé] / Jean-François Condette, Coordinateur ; Véronique Castagnet, Auteur ; Joël Ravier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 3/235.
Langues : Français (fre)
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°49 (2012) . - p. 3/235
Sujets : compte rendu de visite ; Enseignant Débutant ; Enseignant Stagiaire ; Enseignant-Chercheur ; évaluation des enseignants ; évaluation des enseignants par les étudiants ; Guizot (François) ; Inspection Scolaire ; Portugal ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; Professionnalisation ; système éducatif anglais Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41675 Les grands noms de l'éducation / René La Borderie
Titre : Les grands noms de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : René La Borderie, Auteur Editeur : Paris : Nathan. Université Année de publication : 2001 Collection : Education num. 128 Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-191151-9 Langues : Français (fre) Sujets : Aristote ; Augustin (saint) ; Bachelard (Gaston) ; Comenius (Jean Amos) ; Condillac (Etienne Bonnot de) ; Condorcet (Marie Jean Antoine Caritat, marquis de) ; Decroly (Ovide) ; Descartes (René) ; Dewey (John) ; Diderot (Denis) ; Durkheim (Emile) ; Falloux (Frédéric de) ; Fénélon (François de) ; Ferrière (Adolphe) ; ferry boat ; Franche-Comté ; Freinet (Célestin) ; Guizot (François) ; Haby (René) ; Jospin (Lionel) ; Kant (Emmanuel) ; Kergomard (Pauline) ; La Chalotais (Louis René Caradeuc de) ; Langevin (Paul) ; Locke (John) ; Lombardo Radice (Giuseppe) ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; McLuhan (Marshall Herbert) ; Montaigne (Michel Eyquem de) ; Montesquieu (Charles de) ; Montessori (Maria) ; Neill (Alexander Sutherland) ; Pestalozzi (Johann Heinrich) ; Piaget (Jean) ; Platon ; Rabelais (François) ; Rogers (Carl R.) ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Russell (Bertrand Arthur William) ; Serres (Alain) ; Socrate ; Théoricien ; Tolstoï (Lev Nikolaïevitch Léon, Comte) ; Vygotski (Lev Sémionovitch) ; Wittgenstein (Ludwig Joseph Johann) Index. décimale : 1310 Recueils de biographies / textes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16142 Les grands noms de l'éducation [texte imprimé] / René La Borderie, Auteur . - Paris : Nathan. Université, 2001 . - 126 p.. - (Education; 128) .
ISBN : 978-2-09-191151-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Aristote ; Augustin (saint) ; Bachelard (Gaston) ; Comenius (Jean Amos) ; Condillac (Etienne Bonnot de) ; Condorcet (Marie Jean Antoine Caritat, marquis de) ; Decroly (Ovide) ; Descartes (René) ; Dewey (John) ; Diderot (Denis) ; Durkheim (Emile) ; Falloux (Frédéric de) ; Fénélon (François de) ; Ferrière (Adolphe) ; ferry boat ; Franche-Comté ; Freinet (Célestin) ; Guizot (François) ; Haby (René) ; Jospin (Lionel) ; Kant (Emmanuel) ; Kergomard (Pauline) ; La Chalotais (Louis René Caradeuc de) ; Langevin (Paul) ; Locke (John) ; Lombardo Radice (Giuseppe) ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; McLuhan (Marshall Herbert) ; Montaigne (Michel Eyquem de) ; Montesquieu (Charles de) ; Montessori (Maria) ; Neill (Alexander Sutherland) ; Pestalozzi (Johann Heinrich) ; Piaget (Jean) ; Platon ; Rabelais (François) ; Rogers (Carl R.) ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Russell (Bertrand Arthur William) ; Serres (Alain) ; Socrate ; Théoricien ; Tolstoï (Lev Nikolaïevitch Léon, Comte) ; Vygotski (Lev Sémionovitch) ; Wittgenstein (Ludwig Joseph Johann) Index. décimale : 1310 Recueils de biographies / textes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16142 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1310LA0002G 68468 Livre ESPACE 1 Disponible L’histoire des idées éducatives pourquoi : à partir de la réception de la méthode Pestalozzi, en 1813, par le couple Guizot / Anne Ruolt in Recherches en Education [en ligne], n°40 (2020)
[article]
Titre : L’histoire des idées éducatives pourquoi : à partir de la réception de la méthode Pestalozzi, en 1813, par le couple Guizot Type de document : document électronique Auteurs : Anne Ruolt, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : Guizot (François) ; Pestalozzi (Johann Heinrich) Résumé : "Cet article porte sur l’intérêt scientifique de l’histoire des idées éducatives comme discipline et pose la question de sa finalité. Dans une perspective herméneutique, l’auteur analyse comment est présentée la « méthode » de Johann Heinrich Pestalozzi dans les Annales de l’éducation, un hebdomadaire fondé et rédigé à Paris, entre 1811 et 1814, par François Guizot et Pauline de Meulan-Guizot, avant le ministère public de Guizot, à l’époque où, en 1812, les rédacteurs se marient et proposent cette typologie de la fonction de l’histoire des idées éducatives : les ancres, la boussole et les routes." Note de contenu : Pla :
1. François Guizot, construire les idées éducatives
1.1 Guizot et l’absence programmée de Pestalozzi
1.2. Absence pour raison de méthode ?
1.3. Absence pour raison d’objectif ?
1.4. Absence pour raison personnelle ?
1.5. Une construction sélective de l’histoire des idées éducatives, pour ancrer l’éducation et s’y retrouver
2. Pauline de Meulan-Guizot, écrire les idées éducatives
2.1. Pauline de Meulan-Guizot et la présence assumée de Pestalozzi
2.2. De l’observation domestique à l’observation textuelle
2.3. Des auteurs partisans à l’auteur plus fiable
2.4. De la source aux sources croisées pour s’approcher de « l’original »
2.5. Une écriture scientifique de l’histoire des idées éducatives, pour penser l’éducation et s’y retrouver
3. Conclusion : l’histoire des idées éducatives, des ancres, une boussole et des routes, pour « s’y retrouver »En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.490 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21144
in Recherches en Education [en ligne] > n°40 (2020)[article] L’histoire des idées éducatives pourquoi : à partir de la réception de la méthode Pestalozzi, en 1813, par le couple Guizot [document électronique] / Anne Ruolt, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°40 (2020)
Sujets : Guizot (François) ; Pestalozzi (Johann Heinrich) Résumé : "Cet article porte sur l’intérêt scientifique de l’histoire des idées éducatives comme discipline et pose la question de sa finalité. Dans une perspective herméneutique, l’auteur analyse comment est présentée la « méthode » de Johann Heinrich Pestalozzi dans les Annales de l’éducation, un hebdomadaire fondé et rédigé à Paris, entre 1811 et 1814, par François Guizot et Pauline de Meulan-Guizot, avant le ministère public de Guizot, à l’époque où, en 1812, les rédacteurs se marient et proposent cette typologie de la fonction de l’histoire des idées éducatives : les ancres, la boussole et les routes." Note de contenu : Pla :
1. François Guizot, construire les idées éducatives
1.1 Guizot et l’absence programmée de Pestalozzi
1.2. Absence pour raison de méthode ?
1.3. Absence pour raison d’objectif ?
1.4. Absence pour raison personnelle ?
1.5. Une construction sélective de l’histoire des idées éducatives, pour ancrer l’éducation et s’y retrouver
2. Pauline de Meulan-Guizot, écrire les idées éducatives
2.1. Pauline de Meulan-Guizot et la présence assumée de Pestalozzi
2.2. De l’observation domestique à l’observation textuelle
2.3. Des auteurs partisans à l’auteur plus fiable
2.4. De la source aux sources croisées pour s’approcher de « l’original »
2.5. Une écriture scientifique de l’histoire des idées éducatives, pour penser l’éducation et s’y retrouver
3. Conclusion : l’histoire des idées éducatives, des ancres, une boussole et des routes, pour « s’y retrouver »En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.490 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21144 Histoire du système éducatif / Vincent Troger
PermalinkHistoire du système éducatif / Vincent Troger
PermalinkIl y a 170 ans, Guizot créait l'école primaire / Antoine Prost in Le Monde de l'Education, n°314 (mai 2003)
PermalinkDe l’indifférenciation à la différenciation / Marie-Louise Martinez in Questions vives [en ligne], n°28 (2017)
PermalinkL’Ecole Républicaine est-elle le fruit des idées et de valeurs protestantes ? / Anne Ruolt in Recherches en Education [en ligne], n°14 (septembre 2012)
Permalink