Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 3191 (44)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre et enseigner la musique : représentations croisées : actes des 3e et 4e journées francophones de recherche en éducation musicale / Françoise Regnard
Titre : Apprendre et enseigner la musique : représentations croisées : actes des 3e et 4e journées francophones de recherche en éducation musicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Regnard, Auteur ; Evelyn Cramer, Auteur ; Alain Lammé, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2003 Collection : Sciences de l'Education Musicale Importance : 272 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-4740-6 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Musique Index. décimale : 3191 Éducation musicale, enseignement de la musique - Généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14935 Apprendre et enseigner la musique : représentations croisées : actes des 3e et 4e journées francophones de recherche en éducation musicale [texte imprimé] / Françoise Regnard, Auteur ; Evelyn Cramer, Auteur ; Alain Lammé, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2003 . - 272 p.. - (Sciences de l'Education Musicale) .
ISBN : 978-2-7475-4740-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement de la Musique Index. décimale : 3191 Éducation musicale, enseignement de la musique - Généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14935 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3191REG1401A 79829 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre la musique / Isabelle Peretz
Titre : Apprendre la musique : nouvelles des neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Peretz, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : Cop. 2018 Importance : 1 vol. (155 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-4421-8 Note générale : Bibliogr. p. 139-153 Langues : Français (fre) Sujets : éducation musicale ; Enseignement de la Musique ; neuroscience ; perception musicale Index. décimale : 3191 Éducation musicale, enseignement de la musique - Généralités Résumé : 4e de couverture :
Comment l’apprentissage de la musique agit-il sur notre cerveau ? Quels effets a-t-il sur la curiosité, l’attention et la mémorisation ? Quel impact sur la lecture ou le raisonnement mathématique ? Faut-il, pour apprendre et faire des progrès, qu’un enfant ait l’oreille musicale ? Et s’il chante faux ? Que penser par ailleurs des adultes qui décident de s’y mettre sur le tard ? Y a-t-il un âge pour apprendre la musique ?
Aujourd’hui, les enseignants et les responsables des systèmes scolaires s’interrogent, et interrogent les experts. Encore tout récemment, la Suisse misait sur une éducation musicale de qualité en l’inscrivant dans sa Constitution. Quels sont les fondements neuroscientifiques de cet intérêt pour l’éducation musicale ?
Fruit de plus de trente ans de recherches neurobiologiques sur la musique en lien avec l’éducation, le livre qui nous dit tout sur la manière dont la musique transforme notre cerveau… pour notre plus grand bien !
Par l’une des plus grandes spécialistes, les neurosciences de la musique à la portée de tous, parents comme enseignants !
Isabelle Peretz est titulaire d’une chaire de recherche en neurocognition de la musique à l’Université de Montréal. Au cours des trois dernières décennies, elle a fait de Montréal la capitale mondiale de l’étude du cerveau musical. Membre de la Société royale du Canada, elle a obtenu de nombreux prix d’excellence pour ses travaux. Elle dirige depuis 2005 le Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son (BRAMS), qu’elle a également fondé.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21751 Apprendre la musique : nouvelles des neurosciences [texte imprimé] / Isabelle Peretz, Auteur . - Paris : Odile Jacob, Cop. 2018 . - 1 vol. (155 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7381-4421-8
Bibliogr. p. 139-153
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation musicale ; Enseignement de la Musique ; neuroscience ; perception musicale Index. décimale : 3191 Éducation musicale, enseignement de la musique - Généralités Résumé : 4e de couverture :
Comment l’apprentissage de la musique agit-il sur notre cerveau ? Quels effets a-t-il sur la curiosité, l’attention et la mémorisation ? Quel impact sur la lecture ou le raisonnement mathématique ? Faut-il, pour apprendre et faire des progrès, qu’un enfant ait l’oreille musicale ? Et s’il chante faux ? Que penser par ailleurs des adultes qui décident de s’y mettre sur le tard ? Y a-t-il un âge pour apprendre la musique ?
Aujourd’hui, les enseignants et les responsables des systèmes scolaires s’interrogent, et interrogent les experts. Encore tout récemment, la Suisse misait sur une éducation musicale de qualité en l’inscrivant dans sa Constitution. Quels sont les fondements neuroscientifiques de cet intérêt pour l’éducation musicale ?
Fruit de plus de trente ans de recherches neurobiologiques sur la musique en lien avec l’éducation, le livre qui nous dit tout sur la manière dont la musique transforme notre cerveau… pour notre plus grand bien !
Par l’une des plus grandes spécialistes, les neurosciences de la musique à la portée de tous, parents comme enseignants !
Isabelle Peretz est titulaire d’une chaire de recherche en neurocognition de la musique à l’Université de Montréal. Au cours des trois dernières décennies, elle a fait de Montréal la capitale mondiale de l’étude du cerveau musical. Membre de la Société royale du Canada, elle a obtenu de nombreux prix d’excellence pour ses travaux. Elle dirige depuis 2005 le Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son (BRAMS), qu’elle a également fondé.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21751 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3191PER0520A 171402 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 26/11/2024 La place d'une approche comparatiste en didactique de la musique / Adrien Bourg
Titre : La place d'une approche comparatiste en didactique de la musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Bourg Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2021 Collection : Sciences de l'Education Musicale Importance : 1 vol. (160 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-22288-2 Note générale :
Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Musique Index. décimale : 3191 Éducation musicale, enseignement de la musique - Généralités Résumé : 4e de couverture :
La didactique de la musique constitue un domaine de recherche relativement récent dans le champ des sciences de l'éducation musicale. Cet ouvrage en précise les contours et rend compte des perspectives possibles de sa poursuite. La première partie de l'ouvrage interroge les fondements d'une didactique de la musique dans ses liens avec les sciences de l'éducation musicale, les autres didactiques et dans sa rencontre avec les recherches comparatistes en didactique. La seconde partie consiste à questionner et mettre à l'épreuve, pour la didactique de la musique, certains cadres théoriques issus d'autres didactiques disciplinaires. Cette démarche doit se concevoir comme participant d'un accompagnement épistémologique de la discipline. Elle peut contribuer au développement de nouveaux travaux, mais surtout aider à les structurer et à en donner une meilleure lisibilité auprès des musiciens-pédagogues, des musicologues et des acteurs du champ des sciences de l'éducation.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21389 La place d'une approche comparatiste en didactique de la musique [texte imprimé] / Adrien Bourg . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2021 . - 1 vol. (160 p.) ; 22 cm. - (Sciences de l'Education Musicale) .
ISBN : 978-2-343-22288-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement de la Musique Index. décimale : 3191 Éducation musicale, enseignement de la musique - Généralités Résumé : 4e de couverture :
La didactique de la musique constitue un domaine de recherche relativement récent dans le champ des sciences de l'éducation musicale. Cet ouvrage en précise les contours et rend compte des perspectives possibles de sa poursuite. La première partie de l'ouvrage interroge les fondements d'une didactique de la musique dans ses liens avec les sciences de l'éducation musicale, les autres didactiques et dans sa rencontre avec les recherches comparatistes en didactique. La seconde partie consiste à questionner et mettre à l'épreuve, pour la didactique de la musique, certains cadres théoriques issus d'autres didactiques disciplinaires. Cette démarche doit se concevoir comme participant d'un accompagnement épistémologique de la discipline. Elle peut contribuer au développement de nouveaux travaux, mais surtout aider à les structurer et à en donner une meilleure lisibilité auprès des musiciens-pédagogues, des musicologues et des acteurs du champ des sciences de l'éducation.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21389 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3191BOU1807P 169092 Livre ESPACE 1 Disponible Un compositeur parle de l'éducation musicale / Dmitri Kabalevsky
Titre : Un compositeur parle de l'éducation musicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Dmitri Kabalevsky, Auteur Editeur : Lausanne : Delachaux et Niestlé Année de publication : 01/01/1987 Collection : Sciences de l'éducation Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 92-3-202449-7 2-603- Langues : Français (fre) Index. décimale : 3191 Éducation musicale, enseignement de la musique - Généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16683 Un compositeur parle de l'éducation musicale [texte imprimé] / Dmitri Kabalevsky, Auteur . - Lausanne : Delachaux et Niestlé, 01/01/1987 . - 159 p.. - (Sciences de l'éducation) .
ISSN : 92-3-202449-7 2-603-
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 3191 Éducation musicale, enseignement de la musique - Généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16683 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3191KAB0112U 8141 Livre ESPACE 1 Disponible La créativité dans la pédagogie musicale / Martine Wirthner
Titre : La créativité dans la pédagogie musicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Wirthner, Éditeur scientifique Editeur : Neuchâtel : Institut romand de recherches et de documentation pédagogiques (IRRDP) Année de publication : 01/01/1994 Collection : Recherches num. 94101 Importance : 85 p. Langues : Français (fre) Index. décimale : 3191 Éducation musicale, enseignement de la musique - Généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15819 La créativité dans la pédagogie musicale [texte imprimé] / Martine Wirthner, Éditeur scientifique . - Neuchâtel : Institut romand de recherches et de documentation pédagogiques (IRRDP), 01/01/1994 . - 85 p.. - (Recherches; 94101) .
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 3191 Éducation musicale, enseignement de la musique - Généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15819 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3191WIR2008C 3172 Livre RESERVE Disponible Deux siècles de musique à l'école : chroniques de l'exception parisienne : 1812-2002 / Claire Fijalkow
PermalinkPour une didactique de l'art musical / Chrystel Marchand
PermalinkDidactique de la musique / Isabelle Mili
PermalinkDidactique de la musique instrumentale / Pascal Terrien
PermalinkEcoles de musique : un changement bien tempéré : jeux et enjeux de ... / Jean-Claude Lartigot
PermalinkL'éducation musicale de la maternelle à l'université : actes du colloque national / Hélène Jarry
PermalinkL'éducation musicale : une pratique nécessaire au sein de l'école / Brigitte Soulas
PermalinkL'éducation musicale dans le secondaire : attributs, formation des enseignants et programmes de collège, valeurs / Odile Triper-Mondancin
PermalinkL'enfant, le geste et le son : une initiation commune à la musique et à la danse / Claire Noisette
PermalinkL'enfant, le monde sonore et la musique / Cristina Agosti-Gherban
Permalink