Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Laure Bonnabesse |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Animateur petite enfance : un métier de l'animation / Marie-Laure Bonnabesse in Le Journal de l'Animation, n°4 (décembre 1999)
[article]
Titre : Animateur petite enfance : un métier de l'animation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Bonnabesse, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 38 Langues : Français (fre) Sujets : Animateur ; Petite Enfance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4485
in Le Journal de l'Animation > n°4 (décembre 1999) . - p. 38[article] Animateur petite enfance : un métier de l'animation [texte imprimé] / Marie-Laure Bonnabesse, Auteur . - 1999 . - p. 38.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°4 (décembre 1999) . - p. 38
Sujets : Animateur ; Petite Enfance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4485 Le concept de diversité : de quoi parle-t-on? / Marie-Laure Bonnabesse in Le Furet, n°71 (juillet 2013)
[article]
Titre : Le concept de diversité : de quoi parle-t-on? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Bonnabesse, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 38/39 Langues : Français (fre) Sujets : diversité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18100
in Le Furet > n°71 (juillet 2013) . - p. 38/39[article] Le concept de diversité : de quoi parle-t-on? [texte imprimé] / Marie-Laure Bonnabesse, Auteur . - 2013 . - p. 38/39.
Langues : Français (fre)
in Le Furet > n°71 (juillet 2013) . - p. 38/39
Sujets : diversité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18100
Titre : Relations éducatives conflictuelles, parlons-en ! : le dessin-langage pour réfléchir aux situations de violence éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Malleval, Auteur ; Clarisse Mortelecque, Auteur ; Marie-Laure Bonnabesse, Auteur ; Jacques Sardat, Illustrateur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2006 Collection : Savoir communiquer Importance : 1 vol. (63 + 32 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-180-7 Prix : 30 EUR Note générale : Bibliogr. p. 59-61. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : assistance sociale ; isolement ; Jugement de Valeur ; Protection de l'Enfance ; punition ; relation conflictuelle ; Relation Educative ; relation enseignant - élève ; violence éducative Mots-clés : brimade vexation dessin-langage Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
"La relation entre enfants et adultes, dans un milieu d'accueil collectif, peut être source de conflits, de tensions, de désaccords, et peut parfois engendrer des «violences ordinaires en éducation».
Comment parler de cette pratique professionnelle qui se délite ?
Comment parler de ces humiliations, brimades, vexations, mises à l'écart... d'un enfant qui ne correspond pas à ce que le professionnel attend de lui ?
Comment prendre conscience de la nature des relations éducatives et réajuster ses pratiques professionnelles qu'elles soient individuelles ou collectives ?
À la suite d'une recherche-action qui a mobilisé des formateurs ou responsables de formation de plusieurs centres de formation d'Éducateurs de jeunes enfants au sein d'un collectif qui travaille sur la thématique de la diversité depuis 2006, la collaboration avec le dessinateur Jacques Sardat a permis la réalisation d'un outil de formation : le dessin-langage.
L'utilisation en est simple et peut prendre plusieurs formes, car cet outil est essentiellement un support d'échanges : les participants observent les images, en sélectionnent par exemple une ou deux, et commentent chacun leur tour leur choix. Le formateur peut aussi prendre un seul dessin et faire un échange autour de cette thématique. Un ou une responsable de structure peut également choisir une série de dessins pour travailler avec son équipe un aspect précis des pratiques professionnelles.
Ces dessins vous permettront donc d'aborder le sujet du respect de l'enfant, de la diversité et des violences en éducation.
Un livret pédagogique accompagne la série de 32 dessins avec des éléments de réflexion sur le thème, des propositions pour animer les échanges et des exercices pour prolonger le travail de réflexion après l'utilisation du dessin-langage."En ligne : http://www.chroniquesociale.com/relations-educatives-conflictuelles--parlons-en- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19651 Relations éducatives conflictuelles, parlons-en ! : le dessin-langage pour réfléchir aux situations de violence éducative [texte imprimé] / Dominique Malleval, Auteur ; Clarisse Mortelecque, Auteur ; Marie-Laure Bonnabesse, Auteur ; Jacques Sardat, Illustrateur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2006 . - 1 vol. (63 + 32 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-36717-180-7 : 30 EUR
Bibliogr. p. 59-61. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : assistance sociale ; isolement ; Jugement de Valeur ; Protection de l'Enfance ; punition ; relation conflictuelle ; Relation Educative ; relation enseignant - élève ; violence éducative Mots-clés : brimade vexation dessin-langage Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
"La relation entre enfants et adultes, dans un milieu d'accueil collectif, peut être source de conflits, de tensions, de désaccords, et peut parfois engendrer des «violences ordinaires en éducation».
Comment parler de cette pratique professionnelle qui se délite ?
Comment parler de ces humiliations, brimades, vexations, mises à l'écart... d'un enfant qui ne correspond pas à ce que le professionnel attend de lui ?
Comment prendre conscience de la nature des relations éducatives et réajuster ses pratiques professionnelles qu'elles soient individuelles ou collectives ?
À la suite d'une recherche-action qui a mobilisé des formateurs ou responsables de formation de plusieurs centres de formation d'Éducateurs de jeunes enfants au sein d'un collectif qui travaille sur la thématique de la diversité depuis 2006, la collaboration avec le dessinateur Jacques Sardat a permis la réalisation d'un outil de formation : le dessin-langage.
L'utilisation en est simple et peut prendre plusieurs formes, car cet outil est essentiellement un support d'échanges : les participants observent les images, en sélectionnent par exemple une ou deux, et commentent chacun leur tour leur choix. Le formateur peut aussi prendre un seul dessin et faire un échange autour de cette thématique. Un ou une responsable de structure peut également choisir une série de dessins pour travailler avec son équipe un aspect précis des pratiques professionnelles.
Ces dessins vous permettront donc d'aborder le sujet du respect de l'enfant, de la diversité et des violences en éducation.
Un livret pédagogique accompagne la série de 32 dessins avec des éléments de réflexion sur le thème, des propositions pour animer les échanges et des exercices pour prolonger le travail de réflexion après l'utilisation du dessin-langage."En ligne : http://www.chroniquesociale.com/relations-educatives-conflictuelles--parlons-en- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19651 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110MAL1205R 159345 Livre ESPACE 1 Disponible