Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 3192p (20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 activités en éducation musicale aux cycles 2 et 3 / Henri Gonzalez
Titre : 50 activités en éducation musicale aux cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Gonzalez, Auteur Editeur : Toulouse : CRDP de Midi-Pyrénées Année de publication : Cop. 2014 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-473-4 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Sujets : activité musicale ; chanson française ; éducation musicale ; Enseignement de la Musique ; jazz ; musique traditionnelle ; ostinato ; polyrythmie ; techno Index. décimale : 3192p Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Des travaux tendent à montrer que l’apprentissage de la musique améliore la perception des syllabes chez les enfants normolecteurs et dyslexiques. Mais la raison d’être de la musique n’est pas seulement d’ordre médical ou didactique (au service de l’apprentissage de la lecture par exemple). L’apprentissage musical au sein de l’école, dès le plus jeune âge, est une réponse au développement de l’individu.
L’ensemble de ces 50 activités permet à l’élève de faire évoluer son propre rapport à l’œuvre musicale qui peut être fondé, dès les premières écoutes, sur le plaisir, l’étonnement, la tristesse, la joie, la curiosité, la répulsion, voire la peur dans certains cas. Au-delà de ce premier contact sensible, émotionnel, l’élève, avec l’aide de l’enseignant, apprend à verbaliser et à justifier avec des termes de plus en plus précis le lien entre ce qu’il ressent et le matériau musical qu’il identifie. Son rapport aux œuvres, de fait, se modifie : de l’expérience sensible et des savoir-faire qu’il aura développés (chanter à une ou plusieurs voix de manière contrôlée et pas seulement par automatisme), il élaborera des connaissances dites « déclaratives » (il saura parler de plus en plus de la musique qu’il entend).
L’ouvrage est structuré en six parties, certaines mettent davantage l’accent sur le travail vocal et d’autres sur celui d’écoute, faisant alterner les grands objectifs et démarches de l’éducation musicale. Les choix qui sont faits mettent en valeur l’ensemble des grandes catégories d’esthétiques musicales sans négliger les œuvres qui seraient les plus proches des élèves.
Le principe de l’ouvrage n’exige ni une lecture linéaire ni un ordre obligé, si ce n’est que la première partie serait le préalable à une mise en voix progressive, à l’éveil d’une disponibilité des différents organes sensoriels.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18618 50 activités en éducation musicale aux cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Henri Gonzalez, Auteur . - Toulouse : CRDP de Midi-Pyrénées, Cop. 2014 . - 1 vol. (188 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-473-4 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : activité musicale ; chanson française ; éducation musicale ; Enseignement de la Musique ; jazz ; musique traditionnelle ; ostinato ; polyrythmie ; techno Index. décimale : 3192p Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Des travaux tendent à montrer que l’apprentissage de la musique améliore la perception des syllabes chez les enfants normolecteurs et dyslexiques. Mais la raison d’être de la musique n’est pas seulement d’ordre médical ou didactique (au service de l’apprentissage de la lecture par exemple). L’apprentissage musical au sein de l’école, dès le plus jeune âge, est une réponse au développement de l’individu.
L’ensemble de ces 50 activités permet à l’élève de faire évoluer son propre rapport à l’œuvre musicale qui peut être fondé, dès les premières écoutes, sur le plaisir, l’étonnement, la tristesse, la joie, la curiosité, la répulsion, voire la peur dans certains cas. Au-delà de ce premier contact sensible, émotionnel, l’élève, avec l’aide de l’enseignant, apprend à verbaliser et à justifier avec des termes de plus en plus précis le lien entre ce qu’il ressent et le matériau musical qu’il identifie. Son rapport aux œuvres, de fait, se modifie : de l’expérience sensible et des savoir-faire qu’il aura développés (chanter à une ou plusieurs voix de manière contrôlée et pas seulement par automatisme), il élaborera des connaissances dites « déclaratives » (il saura parler de plus en plus de la musique qu’il entend).
L’ouvrage est structuré en six parties, certaines mettent davantage l’accent sur le travail vocal et d’autres sur celui d’écoute, faisant alterner les grands objectifs et démarches de l’éducation musicale. Les choix qui sont faits mettent en valeur l’ensemble des grandes catégories d’esthétiques musicales sans négliger les œuvres qui seraient les plus proches des élèves.
Le principe de l’ouvrage n’exige ni une lecture linéaire ni un ordre obligé, si ce n’est que la première partie serait le préalable à une mise en voix progressive, à l’éveil d’une disponibilité des différents organes sensoriels.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18618 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3192p GON2601C 153899 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 21/11/2024 50 activités : d'éducation musicale à l'école élémentaire 2
Titre : 50 activités : d'éducation musicale à l'école élémentaire 2 Type de document : enregistrement sonore non musical Editeur : Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) Midi-Pyrénées Année de publication : 2004 Langues : Français (fre) Sujets : activité musicale ; Ecole Elémentaire ; éducation musicale Index. décimale : 3192p Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14845 50 activités : d'éducation musicale à l'école élémentaire 2 [enregistrement sonore non musical] . - Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) Midi-Pyrénées, 2004.
Langues : Français (fre)
Sujets : activité musicale ; Ecole Elémentaire ; éducation musicale Index. décimale : 3192p Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14845 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-3192p GRU2305C2 101139/2 CD-Audio ESPACE 1 Disponible CD-3192p GRU2305C2 101139/1 CD-Audio ESPACE 1 Disponible 50 activités : d'éducation musicale à l'école élémentaire 1
Titre : 50 activités : d'éducation musicale à l'école élémentaire 1 Type de document : enregistrement sonore non musical Editeur : Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) Midi-Pyrénées Année de publication : 2004 Accompagnement : livre cote 3171GRU2305C Langues : Français (fre) Sujets : activité musicale ; Ecole Elémentaire ; éducation musicale Index. décimale : 3192p Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14845 50 activités : d'éducation musicale à l'école élémentaire 1 [enregistrement sonore non musical] . - Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) Midi-Pyrénées, 2004 . - + livre cote 3171GRU2305C.
Langues : Français (fre)
Sujets : activité musicale ; Ecole Elémentaire ; éducation musicale Index. décimale : 3192p Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14845 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-3192p GRU2305C1 101301/2 CD-Audio ESPACE 1 Disponible CD-3192p GRU2305C1 101301/1 CD-Audio ESPACE 1 Disponible 50 activités : d'éducation musicale : à l'école élémentaire / François Gruwé-Court
Est composé deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3192p GRU2305C 101314/1 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/12/2024 Education musicale CE : écouter : chanter : jouer + livre de l'élève / J.-F. Masson
Titre : Education musicale CE : écouter : chanter : jouer + livre de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : J.-F. Masson, Auteur ; J.-J. Villain, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 01/01/1992 Importance : 31 p. Présentation : Ill. Accompagnement : 2 K7 son ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-158015-9 Langues : Français (fre) Index. décimale : 3192p Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15279 Education musicale CE : écouter : chanter : jouer + livre de l'élève [texte imprimé] / J.-F. Masson, Auteur ; J.-J. Villain, Auteur . - Paris : Nathan, 01/01/1992 . - 31 p. : Ill. + 2 K7 son.
ISBN : 978-2-09-158015-9
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 3192p Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15279 Est composé deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3192p MAS1915E1 1770 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Education musicale CM : écouter : chanter : jouer + livre de l'élève / J.-F. Masson
PermalinkL'éducation musicale à l'école élémentaire : du CP au CM2 / Agnès Matthys
PermalinkL'éducation musicale à l'école élémentaire : du CP au CM2 (CD1) / Agnès Matthys
PermalinkL'éducation musicale à l'école élémentaire : du CP au CM2 (CD2) / Agnès Matthys
PermalinkEnseigner l'éducation musicale à l'école primaire / Pierre-Jean Schoen
PermalinkEnseigner un instrument de musique / Pascale Batézat-Batellier
PermalinkEnseigner la musique à l'école / Isabelle Lamorthe
PermalinkC'est toute une musique : 2e cycle / Monique Bouchard-Vermette
PermalinkLa musique à l'école : activités pour la classe, / Sylvia Avrand-Margot
PermalinkLa musique à l'école : activités pour la classe, / Sylvia Avrand-Margot
Permalink