Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment aider les jeunes formés dans une école malade de l'orientation à s'orienter dans la vie? / Jean Guichard in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2013)
[article]
Titre : Comment aider les jeunes formés dans une école malade de l'orientation à s'orienter dans la vie? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Guichard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 181/198 Langues : Français (fre) Sujets : guidance ; organisation du travail ; Orientation scolaire et professionnelle ; société postmoderne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17429
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2013) . - p. 181/198[article] Comment aider les jeunes formés dans une école malade de l'orientation à s'orienter dans la vie? [texte imprimé] / Jean Guichard, Auteur . - 2013 . - p. 181/198.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2013) . - p. 181/198Eléments de méthodologie pour la construction d’un inventaire biographique (Biodata) / Gaël Tristani in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (juillet / septembre 2019)
[article]
Titre : Eléments de méthodologie pour la construction d’un inventaire biographique (Biodata) Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaël Tristani, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. CDLIX-CDLXVIII Langues : Français (fre) Sujets : guidance ; Recrutement ; savoir-être Mots-clés : inventaire biographique Résumé : "L’inventaire biographique et/ou Biodata est un outil de recueil de données d’histoire de vie standardisé visant à mettre en avant les différences développementales entre les individus dans une optique de prédiction des comportements. Ce type d’outil trouve ses fondements théoriques au niveau du modèle écologique de Mumford, Stokes et Owens (1990) et des travaux sur l’identité (Mael, 1991). Il peut être utilisé dans des contextes et pour des objectifs divers : recrutement, orientation scolaire et professionnelle et conseil de carrière. La méthodologie de construction d’un inventaire biographique est analysée en termes d’approche, de mode de recueil de données et de validation." En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11354 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20901
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (juillet / septembre 2019) . - p. CDLIX-CDLXVIII[article] Eléments de méthodologie pour la construction d’un inventaire biographique (Biodata) [texte imprimé] / Gaël Tristani, Auteur . - 2019 . - p. CDLIX-CDLXVIII.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (juillet / septembre 2019) . - p. CDLIX-CDLXVIII
Sujets : guidance ; Recrutement ; savoir-être Mots-clés : inventaire biographique Résumé : "L’inventaire biographique et/ou Biodata est un outil de recueil de données d’histoire de vie standardisé visant à mettre en avant les différences développementales entre les individus dans une optique de prédiction des comportements. Ce type d’outil trouve ses fondements théoriques au niveau du modèle écologique de Mumford, Stokes et Owens (1990) et des travaux sur l’identité (Mael, 1991). Il peut être utilisé dans des contextes et pour des objectifs divers : recrutement, orientation scolaire et professionnelle et conseil de carrière. La méthodologie de construction d’un inventaire biographique est analysée en termes d’approche, de mode de recueil de données et de validation." En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11354 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20901 L'orientation tout au long de la vie : vers un maillage des acteurs et une structure d'appui ? : domaine proivincial d'Hélcine 27 mai 2008
Titre : L'orientation tout au long de la vie : vers un maillage des acteurs et une structure d'appui ? : domaine proivincial d'Hélcine 27 mai 2008 Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Conseil de l'éducation et de la formation (CEF) Année de publication : 2009 Autre Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française Importance : 31 p. Langues : Français (fre) Sujets : Formation Tout au Long de la Vie ; guidance ; Orientation Index. décimale : 7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15787 L'orientation tout au long de la vie : vers un maillage des acteurs et une structure d'appui ? : domaine proivincial d'Hélcine 27 mai 2008 [texte imprimé] . - Bruxelles : Conseil de l'éducation et de la formation (CEF) : Bruxelles : Ministère de la Communauté française, 2009 . - 31 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : Formation Tout au Long de la Vie ; guidance ; Orientation Index. décimale : 7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15787 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Orientation scolaire (1) 118763/2 Brochure ESPACE 1 Disponible Pub. Min. - Orientation scolaire (1) 118763/1 Brochure ESPACE 1 Disponible La relation d'aide dans les organisations / Alain Baudrit
Titre : La relation d'aide dans les organisations : santé, éducation, travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (124 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8476-6 Note générale :
L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 0777-5245
Annexes :
Bibliogr. p. [109]-118. IndexLangues : Français (fre) Sujets : accompagnateur ; accompagnement ; éducation ; enseignant-tuteur ; guidance ; Mentor ; Mentorat ; Santé ; travail social ; Tutorat Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
"La relation d’aide est en général assurée par des tuteurs ou des accompagnants dans les domaines de la santé, du travail social, de l’éducation et de la formation. Avec un statut de non-professionnels, ils ont une mission non négligeable vu les publics auxquels ils s’adressent, les modes d’intervention requis et les complémentarités possibles avec l’action des professionnels exerçant dans ces différents secteurs. Tout ceci avec des institutions de tutelle qui offrent des marges de manœuvre plus ou moins importantes, qui les préparent et les suivent plus ou moins à une activité réalisée, la plupart du temps, sur le terrain. Cela dit, l’arrivée des nouvelles technologies est de nature à modifier la relation d’aide traditionnellement basée sur une certaine proximité entre les acteurs, sur une attitude empathique jugée nécessaire pour comprendre autrui. Est-ce que la distance ainsi introduite ne met pas à mal de tels fondements ? Dans cet ouvrage, des éléments de réponse sont apportés à cette question. D’autres points, comme la professionnalisation des tuteurs, l’apprentissage des compétences émotionnelles, sont également abordés sans compter l’interrogation peut-être la plus importante : qu’est-ce qui pousse les gens à devenir tuteurs ou accompagnants ? Il y va en effet de l’avenir de la relation d’aide."
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1. Des relations d’aide problématiques ou plus assurées ?
1. Tuteur, accompagnateur, accompagnant : des fonctions qui peuvent poser problème ?
2. Un fil conducteur propre à la relation d’aide ?
3. Vers une guidance dialoguée…
4. Des relations d’aide à caractère antagoniste ?
Chapitre 2. Acteurs et contextes de la relation d’aide
1. Des encadreurs de stage en mal de soutien ?
2. Des mentors en attente de reconnaissance
3. Des encadrants plutôt satisfaits de leur sort
4. L’accompagnement : une affaire d’équilibre ?
5. Une affaire d’équilibre, mais aussi de contexte
6. En guise de bilan
Chapitre 3. La relation d’aide à distance : illusion ou défi ?
1. Des tuteurs à distance plus ou moins proches de leurs tutorés
2. Un accompagnement très ou trop individualisé ?
3. Une activité collaborative bien réelle, mais aussi limitée
4. La formation des tuteurs : une affaire plus complexe qu’il n’y paraît
5. Des formations techniques à des fins sociales ?
6. En guise de bilan
Chapitre 4. Des perspectives souhaitables pour les tuteurs ou les accompagnants ?
1. De tutoré à tuteur, de tuteur à tuteur professionnel
2. Une professionnalisation des tuteurs en devenir ?
3. La lecture des émotions : une orientation à prendre au sérieux ?
4. L’apprentissage des compétences émotionnelles : une piste prometteuse ?
5. En guise de bilanPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18125 La relation d'aide dans les organisations : santé, éducation, travail social [texte imprimé] / Alain Baudrit, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (124 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8041-8476-6
L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 0777-5245
Annexes :
Bibliogr. p. [109]-118. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnateur ; accompagnement ; éducation ; enseignant-tuteur ; guidance ; Mentor ; Mentorat ; Santé ; travail social ; Tutorat Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
"La relation d’aide est en général assurée par des tuteurs ou des accompagnants dans les domaines de la santé, du travail social, de l’éducation et de la formation. Avec un statut de non-professionnels, ils ont une mission non négligeable vu les publics auxquels ils s’adressent, les modes d’intervention requis et les complémentarités possibles avec l’action des professionnels exerçant dans ces différents secteurs. Tout ceci avec des institutions de tutelle qui offrent des marges de manœuvre plus ou moins importantes, qui les préparent et les suivent plus ou moins à une activité réalisée, la plupart du temps, sur le terrain. Cela dit, l’arrivée des nouvelles technologies est de nature à modifier la relation d’aide traditionnellement basée sur une certaine proximité entre les acteurs, sur une attitude empathique jugée nécessaire pour comprendre autrui. Est-ce que la distance ainsi introduite ne met pas à mal de tels fondements ? Dans cet ouvrage, des éléments de réponse sont apportés à cette question. D’autres points, comme la professionnalisation des tuteurs, l’apprentissage des compétences émotionnelles, sont également abordés sans compter l’interrogation peut-être la plus importante : qu’est-ce qui pousse les gens à devenir tuteurs ou accompagnants ? Il y va en effet de l’avenir de la relation d’aide."
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1. Des relations d’aide problématiques ou plus assurées ?
1. Tuteur, accompagnateur, accompagnant : des fonctions qui peuvent poser problème ?
2. Un fil conducteur propre à la relation d’aide ?
3. Vers une guidance dialoguée…
4. Des relations d’aide à caractère antagoniste ?
Chapitre 2. Acteurs et contextes de la relation d’aide
1. Des encadreurs de stage en mal de soutien ?
2. Des mentors en attente de reconnaissance
3. Des encadrants plutôt satisfaits de leur sort
4. L’accompagnement : une affaire d’équilibre ?
5. Une affaire d’équilibre, mais aussi de contexte
6. En guise de bilan
Chapitre 3. La relation d’aide à distance : illusion ou défi ?
1. Des tuteurs à distance plus ou moins proches de leurs tutorés
2. Un accompagnement très ou trop individualisé ?
3. Une activité collaborative bien réelle, mais aussi limitée
4. La formation des tuteurs : une affaire plus complexe qu’il n’y paraît
5. Des formations techniques à des fins sociales ?
6. En guise de bilan
Chapitre 4. Des perspectives souhaitables pour les tuteurs ou les accompagnants ?
1. De tutoré à tuteur, de tuteur à tuteur professionnel
2. Une professionnalisation des tuteurs en devenir ?
3. La lecture des émotions : une orientation à prendre au sérieux ?
4. L’apprentissage des compétences émotionnelles : une piste prometteuse ?
5. En guise de bilanPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18125 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7381BAU0409R 150760 Livre ESPACE 1 Disponible