Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activités gymnique du lycéen / Ecric Berthiller
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120BER2008A 119923 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/01/2025 Autoformation en langues : quel guidage pour l'autonomisation? / Annick Rivens Mompean in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°1 (2009)
[article]
Titre : Autoformation en langues : quel guidage pour l'autonomisation? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Rivens Mompean, Auteur ; Martine Eisenbeis, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 221/244 Langues : Français (fre) Sujets : auto-apprentissage ; Autoformation ; Autonomisation ; Dispositif Pédagogique ; guidage En ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rdlc.2204 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6656
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°1 (2009) . - p. 221/244[article] Autoformation en langues : quel guidage pour l'autonomisation? [texte imprimé] / Annick Rivens Mompean, Auteur ; Martine Eisenbeis, Auteur . - 2009 . - p. 221/244.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°1 (2009) . - p. 221/244
Sujets : auto-apprentissage ; Autoformation ; Autonomisation ; Dispositif Pédagogique ; guidage En ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rdlc.2204 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6656 Didactiques de langues et TIC : les aides à l'apprentissage / Françoise Demaizière in ALSIC [en ligne], n°1 (2007)
[article]
Titre : Didactiques de langues et TIC : les aides à l'apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Demaizière, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5/21 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement ; aide à l'apprentissage ; aide éducative ; didactique des langues vivantes ; E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; étayage ; F.O.A.D. (Formation Ouverte et A Distance) ; guidage ; ingénierie de la formation ; médiation ; ordinateur ; Tic Résumé : "Le texte propose un parcours de la problématique des aides à l'apprentissage dans leur lien avec les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication). La première partie s'appuie sur quelques repères de l'histoire du domaine depuis l'EAO (Enseignement Assisté par Ordinateur) pour mettre en évidence la variété des aides possibles. La seconde partie met l'accent sur quelques décisions à prendre pour aider l'apprenant au mieux." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Aides à l'apprentissage - La diversité
2.1. Diversité des termes et concepts
2.2. Des présupposés eux aussi divers mais fondamentaux
2.3. Des mises en œuvre multiples
3. L'aide de l'EAO classique : une logique d'enseignement, un apprentissage par instruction
4. De l'enseignement (instruction) à l'action ou l'exploration
5. Ordinateur tuteur, ordinateur outil
6. Ordinateur outil de communication ou de publication
7. Autoformation, et F(O)AD, médiation et re-médiation - Éclosion de la diversité des aides
8. Les aides logicielles
9. Aider l'apprenant : quelques décisions à prendre
9.1. Hypothèses sur l'apprentissage et conception de l'objet d'étude
9.2. Expertise et qualité
9.3. Anticiper et prendre en compte les représentations des différents acteurs
9.4. Aides générales ou spécifiques, contextualisées ou non
9.5. Intervention réactive, proactive
9.6. Donner la solution ?
9.7. Poids de l'évaluation, de la vérification
9.8. L'aide dans le temps : avant, pendant, après ; temps à prendre, à perdre ou ne pas perdre
9.9. L'aide entre insuffisance et excès, inutilité et nocivité
10. Conclusion - Ingénierie de formation, didactique et intervention pédagogique
RemerciementsEn ligne : http://alsic.revues.org/220 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19309
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2007) . - p. 5/21[article] Didactiques de langues et TIC : les aides à l'apprentissage [document électronique] / Françoise Demaizière, Auteur . - 2007 . - p. 5/21.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2007) . - p. 5/21
Sujets : accompagnement ; aide à l'apprentissage ; aide éducative ; didactique des langues vivantes ; E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; étayage ; F.O.A.D. (Formation Ouverte et A Distance) ; guidage ; ingénierie de la formation ; médiation ; ordinateur ; Tic Résumé : "Le texte propose un parcours de la problématique des aides à l'apprentissage dans leur lien avec les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication). La première partie s'appuie sur quelques repères de l'histoire du domaine depuis l'EAO (Enseignement Assisté par Ordinateur) pour mettre en évidence la variété des aides possibles. La seconde partie met l'accent sur quelques décisions à prendre pour aider l'apprenant au mieux." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Aides à l'apprentissage - La diversité
2.1. Diversité des termes et concepts
2.2. Des présupposés eux aussi divers mais fondamentaux
2.3. Des mises en œuvre multiples
3. L'aide de l'EAO classique : une logique d'enseignement, un apprentissage par instruction
4. De l'enseignement (instruction) à l'action ou l'exploration
5. Ordinateur tuteur, ordinateur outil
6. Ordinateur outil de communication ou de publication
7. Autoformation, et F(O)AD, médiation et re-médiation - Éclosion de la diversité des aides
8. Les aides logicielles
9. Aider l'apprenant : quelques décisions à prendre
9.1. Hypothèses sur l'apprentissage et conception de l'objet d'étude
9.2. Expertise et qualité
9.3. Anticiper et prendre en compte les représentations des différents acteurs
9.4. Aides générales ou spécifiques, contextualisées ou non
9.5. Intervention réactive, proactive
9.6. Donner la solution ?
9.7. Poids de l'évaluation, de la vérification
9.8. L'aide dans le temps : avant, pendant, après ; temps à prendre, à perdre ou ne pas perdre
9.9. L'aide entre insuffisance et excès, inutilité et nocivité
10. Conclusion - Ingénierie de formation, didactique et intervention pédagogique
RemerciementsEn ligne : http://alsic.revues.org/220 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19309 Effet de l'intensité du guidage sur l'apprentissage de la catégorisation vivant versus non vivant / Franck Tanguy in Enfance, n°2 (avril / juin 2013)
[article]
Titre : Effet de l'intensité du guidage sur l'apprentissage de la catégorisation vivant versus non vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Tanguy, Auteur ; Jean-Noël Foulin, Auteur ; André Tricot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 159/179 Langues : Français (fre) Sujets : catégorisation ; guidage ; vivant / non-vivant Mots-clés : connaissances primaires et connaissances secondaires connaissances naïves charge cognitive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17482
in Enfance > n°2 (avril / juin 2013) . - p. 159/179[article] Effet de l'intensité du guidage sur l'apprentissage de la catégorisation vivant versus non vivant [texte imprimé] / Franck Tanguy, Auteur ; Jean-Noël Foulin, Auteur ; André Tricot, Auteur . - 2013 . - p. 159/179.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2013) . - p. 159/179
Sujets : catégorisation ; guidage ; vivant / non-vivant Mots-clés : connaissances primaires et connaissances secondaires connaissances naïves charge cognitive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17482 L'enseignement et l'apprentissage des sciences et des technologies dans l'enseignement supérieur : dossier / Laurence Maurines in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°24 (2021)
[article]
Titre : L'enseignement et l'apprentissage des sciences et des technologies dans l'enseignement supérieur : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Maurines, Coordinateur ; Patricia Marzin-Janvier, Coordinateur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9/210 Langues : Français (fre) Sujets : Acculturation ; biologie ; Chimie ; Démarche Expérimentale ; développement professionnel ; didactique des sciences ; discipline scientifique ; Enseignant-Chercheur ; Enseignement des Sciences ; Enseignement Supérieur ; environnement d'apprentissage ; épistémologie ; étudiant ; formation des Enseignants ; guidage ; informatique ; Mécanique des Fluides ; Modélisation ; Outil Didactique ; Pédagogie Expérimentale ; Physique ; Pratique d'Enseignant ; pratique pédagogique ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; Professionnalisation ; Réaction Acide-Base ; réflexivité ; religion et sciences ; science ; science et technologie ; transposition didactique ; Travaux Pratiques ; Université Mots-clés : scholarship of Teaching and Learning (SoTL) Discipline-Based Education Research (DBER) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21857
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°24 (2021) . - p. 9/210[article] L'enseignement et l'apprentissage des sciences et des technologies dans l'enseignement supérieur : dossier [texte imprimé] / Laurence Maurines, Coordinateur ; Patricia Marzin-Janvier, Coordinateur . - 2021 . - p. 9/210.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°24 (2021) . - p. 9/210
Sujets : Acculturation ; biologie ; Chimie ; Démarche Expérimentale ; développement professionnel ; didactique des sciences ; discipline scientifique ; Enseignant-Chercheur ; Enseignement des Sciences ; Enseignement Supérieur ; environnement d'apprentissage ; épistémologie ; étudiant ; formation des Enseignants ; guidage ; informatique ; Mécanique des Fluides ; Modélisation ; Outil Didactique ; Pédagogie Expérimentale ; Physique ; Pratique d'Enseignant ; pratique pédagogique ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; Professionnalisation ; Réaction Acide-Base ; réflexivité ; religion et sciences ; science ; science et technologie ; transposition didactique ; Travaux Pratiques ; Université Mots-clés : scholarship of Teaching and Learning (SoTL) Discipline-Based Education Research (DBER) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21857 Kaïros et mètis : des savoirs professionnels ingénieux pour soutenir la construction de connaissances? / Nicole Mencacci in Penser l'Education, n°35 (décembre 2014)
PermalinkManuel de survie à l'usage de l'enseignant (même débutant) / François Muller
PermalinkLa médiation multimodale du savoir / Claire Polo in Education & Didactique, n°1 (janvier 2020)
PermalinkRégulation des apprentissages en situation scolaire et en formation
PermalinkTechnologie : cahier d'activités 6e / C. Collard
Permalink