Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Elsevier-Masson
localisé à :
Issy-les-Moulineaux
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adaptation scolaire / Association française des psychologues scolaires
Titre : Adaptation scolaire : un enjeu pour les psychologues Type de document : texte imprimé Auteurs : Association française des psychologues scolaires ; Suzanne Guillard, Directeur de publication Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson Année de publication : impr. 2007 Collection : Psychologie Importance : 1 vol. (XIX-267 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-06822-5 Prix : 28 EUR Langues : Français (fre) Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; COP (Conseiller d'Orientation Psychologue) ; décrochage scolaire ; enfant dyslexique ; enfant exilé ; enfant handicapé ; enfant maltraité ; Enfant Surdoué ; psychologie scolaire ; Psychologue Scolaire Mots-clés : adaptation scolaire enfant trisomique Index. décimale : 6760 Personnel d'aide psychologique et psycho-pédagogique et sociale Résumé : L'adaptation à l'école, milieu normatif par excellence, ne se fait pas sans heurt. Si pour certains enfants ou jeunes aucune manifestation extérieure n'apparaît, pour d'autres les difficultés sont handicapantes. Les causes et les manifestations des problèmes d'adaptation sont multiples. Le psychologue de l'éducation est placé face à cette diversité et tâche d'être un vecteur de médiation, d'analyse et de conseil. Son efficacité dépend de ses capacités à se mouvoir dans le monde de l'éducation, avec empathie et rigueur scientifique. À la croisée des chemins et face à des situations complexes, le psychologue scolaire doit pouvoir se référer à des possibilités d'actions multidimensionnelles. Adaptation scolaire. Un enjeu pour les psychologues propose un éventail d'actions et de réflexions qui l'aideront dans la pratique de son métier. Œuvre d'une collaboration fructueuse entre universitaires et praticiens de la psychologie de l'éducation, cet ouvrage propose des conseils pratiques, des situations cliniques, des analyses de situations types et des éléments théoriques qui dessinent le contexte dans lequel évolue quotidiennement le psychologue scolaire. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17511 Adaptation scolaire : un enjeu pour les psychologues [texte imprimé] / Association française des psychologues scolaires ; Suzanne Guillard, Directeur de publication . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson, impr. 2007 . - 1 vol. (XIX-267 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Psychologie) .
ISBN : 978-2-294-06822-5 : 28 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; COP (Conseiller d'Orientation Psychologue) ; décrochage scolaire ; enfant dyslexique ; enfant exilé ; enfant handicapé ; enfant maltraité ; Enfant Surdoué ; psychologie scolaire ; Psychologue Scolaire Mots-clés : adaptation scolaire enfant trisomique Index. décimale : 6760 Personnel d'aide psychologique et psycho-pédagogique et sociale Résumé : L'adaptation à l'école, milieu normatif par excellence, ne se fait pas sans heurt. Si pour certains enfants ou jeunes aucune manifestation extérieure n'apparaît, pour d'autres les difficultés sont handicapantes. Les causes et les manifestations des problèmes d'adaptation sont multiples. Le psychologue de l'éducation est placé face à cette diversité et tâche d'être un vecteur de médiation, d'analyse et de conseil. Son efficacité dépend de ses capacités à se mouvoir dans le monde de l'éducation, avec empathie et rigueur scientifique. À la croisée des chemins et face à des situations complexes, le psychologue scolaire doit pouvoir se référer à des possibilités d'actions multidimensionnelles. Adaptation scolaire. Un enjeu pour les psychologues propose un éventail d'actions et de réflexions qui l'aideront dans la pratique de son métier. Œuvre d'une collaboration fructueuse entre universitaires et praticiens de la psychologie de l'éducation, cet ouvrage propose des conseils pratiques, des situations cliniques, des analyses de situations types et des éléments théoriques qui dessinent le contexte dans lequel évolue quotidiennement le psychologue scolaire. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17511 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6760ASS1503A 148012 Livre ESPACE 1 Disponible Les dysphasies : de l'évaluation à la rééducation / Christelle Maillart
Titre : Les dysphasies : de l'évaluation à la rééducation : de l'évaluation à la rééducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Maillart, Coordinateur ; Marie-Anne Schelstraete, Coordinateur ; Claude Chevrie-Muller, Préfacier, etc. Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Importance : 1 vol. (XIV-172 p.) Présentation : schémas, graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-72660-6 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; dysphasie ; enfant dysphasique ; trouble du langage Mots-clés : trouble morphosyntaxique Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17511 Les dysphasies : de l'évaluation à la rééducation : de l'évaluation à la rééducation [texte imprimé] / Christelle Maillart, Coordinateur ; Marie-Anne Schelstraete, Coordinateur ; Claude Chevrie-Muller, Préfacier, etc. . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (XIV-172 p.) : schémas, graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-294-72660-6 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; dysphasie ; enfant dysphasique ; trouble du langage Mots-clés : trouble morphosyntaxique Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17511 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2831DYS1608D 148168 Livre ESPACE 1 Disponible Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant / Michèle Mazeau
Titre : Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant : du développement typique aux dys- Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur ; Alain Pouhet, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson Année de publication : DL 2014 Collection : Neuropsychologie (Issy-les-Moulineaux), ISSN 2352-8036 Importance : 1 vol. (XIII-415 p.) Présentation : ill., fig., tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-73407-6 Prix : 49 EUR Note générale : Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : attention ; dyscalculie ; dyslexie ; dysphasie ; dyspraxie ; geste (étude du) ; habileté cognitive ; Maîtrise du Geste ; mémoire ; Motricité Manuelle ; neuropsychologie infantile Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage résolument théorico-clinique rassemble en un seul volume richement illustré l'ensemble de la ymptomatologie des troubles spécifiques du développement cognitif chez l'enfant.
Un premier chapitre précise la terminologie de ces troubles définit clairement ce que sont et ne sont pas les dys- décrit la démarche générale conduisant à leur diagnostic et rappelle les spécificités du bilan neuropsychologique. Les troubles suivants sont ensuite successivement développés :
Langage oral et dysphasies.
Gestes fonctions visuospatiales trouble de l'acquisition de la coordination et dyspraxies.
Mémoires et dysmnésies.
Attention fonctions exécutives et syndromes dysexécutifs.
Langage écrit et dyslexies-dysorthographies.
Nombre calcul et dyscalculies.
Les auteurs adoptent une stratégie propre à la neuropsychologie : c'est à partir de la description du fonctionnement normal du domaine considéré et des notions développementales qui s'y rattachent que sont abordés les mécanismes pathologiques sous-jacents aux symptômes. Ces processus sous-tendent la description des symptômes et les préconisations thérapeutiques comprenant les rééducations pertinentes ainsi que les aménagements scolaires à mettre en place.
De nombreux exemples de cas cliniques accompagnés de reproductions d'exercices écrits de retranscriptions d'entretiens de tests d'évaluation ainsi qu'une quinzaine de films accessibles en ligne sur notre site illustrent tous ces mécanismes et confèrent à l'ouvrage un côté pratique et très vivant."Note de contenu : Sommaire :
Fonctions cognitives et apprentissages : Neuropsychologie infantile
- Diagnostic de dys- : critères d'exclusion
- Diagnostic de dys- : critères d'inclusion - Diversité des dys-
- Conclusion/Vademecum Le langage oral : développement typique et pathologique (dysphasies) : Définitions et limites
- Organisation structurelle du langage
- Aspects développementaux
- Dysphasies
- Troubles associés et comorbidités
- Conclusion/Vademecum Le geste : aspects normaux et troubles développementaux : Le geste (cognition motrice)
- Geste vision espace
- Habiletés gestuelles : développement
- Dyspraxies
- Conséquences personnelles et scolaires : le handicap
- Grands axes thérapeutiques
- Comorbidités
- Conclusion/Vademecum Mémoires : fonctionnement développement déficits : Différents systèmes mnésiques
- Mémoires et apprentissages
- Substrats cérébraux
- Dysmnésies
- Conclusion/Vademecum Attention et fonctions exécutives : Panorama général
- Attention aspects normaux et pathologique
- Fonctions exécutives : aspects normaux
- Syndrome dys-exécutif
- Bilan à visée diagnostique
- Propositions thérapeutiques
- Comorbidités
- Conclusion Évolution et devenirà l'âge adulte/Vademecum Langage écrit acquisition et troubles : Introduction
- Procédures de reconnaissance des mots : les deux voies de la lecture
- Processus phonologiques et aspects développementaux
- Processus neurovisuels et aspects développementaux
- Autres compétences cognitives sollicitées
- Apprendre la langue écrite - Dyslexies - Dyslexies accompagnées - Préconisations générales et évolution
- Conclusion/Vademecum Le nombre : aspects normaux et troubles développementaux : Aspects développementaux - Dyscalculies
- Conclusion/Vademecum Conclusion : La place des différents acteurs - Projet thérapeutique - We have a dream...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20204 Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant : du développement typique aux dys- [texte imprimé] / Michèle Mazeau, Auteur ; Alain Pouhet, Auteur . - 2e édition . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson, DL 2014 . - 1 vol. (XIII-415 p.) : ill., fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Neuropsychologie (Issy-les-Moulineaux), ISSN 2352-8036) .
ISBN : 978-2-294-73407-6 : 49 EUR
Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; dyscalculie ; dyslexie ; dysphasie ; dyspraxie ; geste (étude du) ; habileté cognitive ; Maîtrise du Geste ; mémoire ; Motricité Manuelle ; neuropsychologie infantile Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage résolument théorico-clinique rassemble en un seul volume richement illustré l'ensemble de la ymptomatologie des troubles spécifiques du développement cognitif chez l'enfant.
Un premier chapitre précise la terminologie de ces troubles définit clairement ce que sont et ne sont pas les dys- décrit la démarche générale conduisant à leur diagnostic et rappelle les spécificités du bilan neuropsychologique. Les troubles suivants sont ensuite successivement développés :
Langage oral et dysphasies.
Gestes fonctions visuospatiales trouble de l'acquisition de la coordination et dyspraxies.
Mémoires et dysmnésies.
Attention fonctions exécutives et syndromes dysexécutifs.
Langage écrit et dyslexies-dysorthographies.
Nombre calcul et dyscalculies.
Les auteurs adoptent une stratégie propre à la neuropsychologie : c'est à partir de la description du fonctionnement normal du domaine considéré et des notions développementales qui s'y rattachent que sont abordés les mécanismes pathologiques sous-jacents aux symptômes. Ces processus sous-tendent la description des symptômes et les préconisations thérapeutiques comprenant les rééducations pertinentes ainsi que les aménagements scolaires à mettre en place.
De nombreux exemples de cas cliniques accompagnés de reproductions d'exercices écrits de retranscriptions d'entretiens de tests d'évaluation ainsi qu'une quinzaine de films accessibles en ligne sur notre site illustrent tous ces mécanismes et confèrent à l'ouvrage un côté pratique et très vivant."Note de contenu : Sommaire :
Fonctions cognitives et apprentissages : Neuropsychologie infantile
- Diagnostic de dys- : critères d'exclusion
- Diagnostic de dys- : critères d'inclusion - Diversité des dys-
- Conclusion/Vademecum Le langage oral : développement typique et pathologique (dysphasies) : Définitions et limites
- Organisation structurelle du langage
- Aspects développementaux
- Dysphasies
- Troubles associés et comorbidités
- Conclusion/Vademecum Le geste : aspects normaux et troubles développementaux : Le geste (cognition motrice)
- Geste vision espace
- Habiletés gestuelles : développement
- Dyspraxies
- Conséquences personnelles et scolaires : le handicap
- Grands axes thérapeutiques
- Comorbidités
- Conclusion/Vademecum Mémoires : fonctionnement développement déficits : Différents systèmes mnésiques
- Mémoires et apprentissages
- Substrats cérébraux
- Dysmnésies
- Conclusion/Vademecum Attention et fonctions exécutives : Panorama général
- Attention aspects normaux et pathologique
- Fonctions exécutives : aspects normaux
- Syndrome dys-exécutif
- Bilan à visée diagnostique
- Propositions thérapeutiques
- Comorbidités
- Conclusion Évolution et devenirà l'âge adulte/Vademecum Langage écrit acquisition et troubles : Introduction
- Procédures de reconnaissance des mots : les deux voies de la lecture
- Processus phonologiques et aspects développementaux
- Processus neurovisuels et aspects développementaux
- Autres compétences cognitives sollicitées
- Apprendre la langue écrite - Dyslexies - Dyslexies accompagnées - Préconisations générales et évolution
- Conclusion/Vademecum Le nombre : aspects normaux et troubles développementaux : Aspects développementaux - Dyscalculies
- Conclusion/Vademecum Conclusion : La place des différents acteurs - Projet thérapeutique - We have a dream...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20204 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830MAZ0501N 161709 Livre ESPACE 1 Disponible La relaxation thérapeutique chez l'enfant / Marika Bergès-Bounes
Titre : La relaxation thérapeutique chez l'enfant : corps, langage, sujet ; méthode Jean Bergès Type de document : texte imprimé Auteurs : Marika Bergès-Bounes, Auteur ; Christine Bonnet, Auteur ; Geneviève Ginoux, Auteur ; A.-M. Pecarelo, Auteur ; C. Sironneau-Bernardeau, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle édition] Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson Année de publication : DL 2008 Collection : Psychologie Importance : 1 vol. (XII-201 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-08287-0 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Sujets : relaxation ; trouble de l'apprentissage ; Trouble de l'Enfant ; Trouble Névrotique ; trouble psycho-moteur ; Trouble Somatique Mots-clés : relaxation thérapeutique méthode Jean Bergès Index. décimale : 3122 Relaxation, sophrologie Résumé : 4è de couverture :
La relaxation thérapeutique chez l'enfant, développée à l'origine par J. Bergès à l'hôpital Sainte-Anne, constitue une méthode originale fondée sur l'expérience clinique : elle est un travail sur le corps, une expérience que l'enfant vient faire, en groupe ou individuellement, chaque semaine, dans la relation à son thérapeute. Elle allie concentration mentale et décontraction musculaire en présence du thérapeute qui utilise toucher et nomination. Loin d'être une simple technique, elle représente une expérience subjective pour les enfants et leurs familles qui prend en compte tout le champ clinique. Elle intéresse les troubles psychomoteurs (hyperactivité, dyspraxie, etc.), les troubles des apprentissages, les troubles à expression somatique (migraines, sommeil), les troubles à expression psychique, les troubles somatiques (douleur, cancer, neurologie), les troubles réactionnels (traumatismes). Des illustrations cliniques en sont données. Dans cet ouvrage, l'expérience est interrogée, enrichie d'hypothèses et d'apports nouveaux pour aller toujours plus loin dans la théorisation et dans la réflexion sur les fondements scientifiques. Ce livre est destiné à tous les professionnels de l'enfance dans le domaine du soin et de l'éducation, et plus généralement à tout praticien intéressé par la place de l'enfant en tant que sujet.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17512 La relaxation thérapeutique chez l'enfant : corps, langage, sujet ; méthode Jean Bergès [texte imprimé] / Marika Bergès-Bounes, Auteur ; Christine Bonnet, Auteur ; Geneviève Ginoux, Auteur ; A.-M. Pecarelo, Auteur ; C. Sironneau-Bernardeau, Auteur . - [Nouvelle édition] . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson, DL 2008 . - 1 vol. (XII-201 p.) : ill., couv. ill. ; 23 cm. - (Psychologie) .
ISBN : 978-2-294-08287-0 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : relaxation ; trouble de l'apprentissage ; Trouble de l'Enfant ; Trouble Névrotique ; trouble psycho-moteur ; Trouble Somatique Mots-clés : relaxation thérapeutique méthode Jean Bergès Index. décimale : 3122 Relaxation, sophrologie Résumé : 4è de couverture :
La relaxation thérapeutique chez l'enfant, développée à l'origine par J. Bergès à l'hôpital Sainte-Anne, constitue une méthode originale fondée sur l'expérience clinique : elle est un travail sur le corps, une expérience que l'enfant vient faire, en groupe ou individuellement, chaque semaine, dans la relation à son thérapeute. Elle allie concentration mentale et décontraction musculaire en présence du thérapeute qui utilise toucher et nomination. Loin d'être une simple technique, elle représente une expérience subjective pour les enfants et leurs familles qui prend en compte tout le champ clinique. Elle intéresse les troubles psychomoteurs (hyperactivité, dyspraxie, etc.), les troubles des apprentissages, les troubles à expression somatique (migraines, sommeil), les troubles à expression psychique, les troubles somatiques (douleur, cancer, neurologie), les troubles réactionnels (traumatismes). Des illustrations cliniques en sont données. Dans cet ouvrage, l'expérience est interrogée, enrichie d'hypothèses et d'apports nouveaux pour aller toujours plus loin dans la théorisation et dans la réflexion sur les fondements scientifiques. Ce livre est destiné à tous les professionnels de l'enfance dans le domaine du soin et de l'éducation, et plus généralement à tout praticien intéressé par la place de l'enfant en tant que sujet.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17512 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3122REL0124R 148171 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Troubles de l'attention chez l'enfant : prise en charge psychologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Thomas, Auteur ; Célia Vaz-Cerniglia, Auteur ; Guy Willems, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson Année de publication : cop. 2007 Collection : Psychologie Importance : 1 vol. (XIII-248 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-06906-2 Langues : Français (fre) Sujets : attention ; Hyperactivité ; hyperkinésie ; pédagogie ; psychanalyse ; PSYCHOLOGIE ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; test psychologique ; trouble de l'apprentissage ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Résumé : 4e de couverture :
Distrait, dispersé, souvent agité, l'enfant souffrant de troubles de l'attention se décourage souvent, devient passif, poreux aux sollicitations extérieures. De moins en moins capable d'établir une continuité dans ses pensées, l'enfant n'arrive plus à se concentrer. Les mauvaises notes et autres conséquences scolaires s'accompagnent des critiques des enseignants et des parents. Le psychologue qui prend en charge cet enfant se pose de nombreuses questions : comment observer et comprendre l'enfant, les parents et les enseignants ? Comment apprécier les signes discrets d'inattention et les cas de décrochage ? Par quels moyens distinguer les troubles de l'attention des difficultés de langage, de lecture et d'écriture ? Comment remédier aux difficultés de mémorisation ? Cet ouvrage a pour objectif de puiser dans la psychologie, la psychanalyse, la neuropsychologie, les sciences cognitives et la pédagogie des outils pour accompagner efficacement l'enfant inattentif : compréhension du contexte (famille, enseignants), moyens d'évaluation et de prise en charge de l'enfant, suivi de l'entourage. Les psychologues, orthophonistes, pédiatres ainsi que toutes les personnes confrontées aux troubles de l'attention et aux difficultés de scolarité s'intéresseront à ce sujet.
Note de contenu : Table des matières :
I/ L'attention. Historique, origine, concepts.
II/ Conduite de l'entretien.
III/ Conduite des tests psychologiques.
IV/ Cas cliniques.
V/ Prise en charge. Éléments sur la diversité des procédures thérapeutiques.
VI/ Exercices pédagogiques.
VII/ Langage, orthophonie et troubles des apprentissages.
VIII/ Données neuropsychologiques.
IX/ Le psychologue médiateur.En ligne : https://www.elsevier-masson.fr/troubles-de-lattention-chez-lenfant-9782294069062 [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17511 Troubles de l'attention chez l'enfant : prise en charge psychologique [texte imprimé] / Jacques Thomas, Auteur ; Célia Vaz-Cerniglia, Auteur ; Guy Willems, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson, cop. 2007 . - 1 vol. (XIII-248 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Psychologie) .
ISBN : 978-2-294-06906-2
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; Hyperactivité ; hyperkinésie ; pédagogie ; psychanalyse ; PSYCHOLOGIE ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; test psychologique ; trouble de l'apprentissage ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Résumé : 4e de couverture :
Distrait, dispersé, souvent agité, l'enfant souffrant de troubles de l'attention se décourage souvent, devient passif, poreux aux sollicitations extérieures. De moins en moins capable d'établir une continuité dans ses pensées, l'enfant n'arrive plus à se concentrer. Les mauvaises notes et autres conséquences scolaires s'accompagnent des critiques des enseignants et des parents. Le psychologue qui prend en charge cet enfant se pose de nombreuses questions : comment observer et comprendre l'enfant, les parents et les enseignants ? Comment apprécier les signes discrets d'inattention et les cas de décrochage ? Par quels moyens distinguer les troubles de l'attention des difficultés de langage, de lecture et d'écriture ? Comment remédier aux difficultés de mémorisation ? Cet ouvrage a pour objectif de puiser dans la psychologie, la psychanalyse, la neuropsychologie, les sciences cognitives et la pédagogie des outils pour accompagner efficacement l'enfant inattentif : compréhension du contexte (famille, enseignants), moyens d'évaluation et de prise en charge de l'enfant, suivi de l'entourage. Les psychologues, orthophonistes, pédiatres ainsi que toutes les personnes confrontées aux troubles de l'attention et aux difficultés de scolarité s'intéresseront à ce sujet.
Note de contenu : Table des matières :
I/ L'attention. Historique, origine, concepts.
II/ Conduite de l'entretien.
III/ Conduite des tests psychologiques.
IV/ Cas cliniques.
V/ Prise en charge. Éléments sur la diversité des procédures thérapeutiques.
VI/ Exercices pédagogiques.
VII/ Langage, orthophonie et troubles des apprentissages.
VIII/ Données neuropsychologiques.
IX/ Le psychologue médiateur.En ligne : https://www.elsevier-masson.fr/troubles-de-lattention-chez-lenfant-9782294069062 [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17511 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2861THO1301T 159467 Livre ESPACE 1 Disponible