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Construire la compétence lexicale : quelles avancées vers le réemploi aujourd’hui ? : dossier / Anne Sardier in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°61 (2020)
[article]
Titre : Construire la compétence lexicale : quelles avancées vers le réemploi aujourd’hui ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Sardier, Coordinateur ; Marie-Noëlle Roubaud, Coordinateur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7/221 Langues : Français (fre) Sujets : activités dirigées ; Apprentissage de la Langue ; compétence d'écriture ; didactique ; Diversité Linguistique ; Ecole Primaire ; enseignement des langues ; Enseignement Individualisé ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Innovation Pédagogique ; Langue Maternelle ; lecture ; lexique ; Plurilinguisme ; production écrite ; stratégie d'apprentissage ; transfert de connaissance ; Vocabulaire (Acquisition) Résumé : "La question de l’enseignement-apprentissage du lexique est au centre des préoccupations des chercheurs et des enseignants, du fait de son influence en compréhension ou des corrélations entre réussite scolaire et connaissances lexicales. Pour autant, la question du réemploi lexical, qui préoccupe largement les praticiens, reste sous-traitée. Ce numéro est l’occasion de faire le point sur l’actualité de la recherche dans ce domaine. Qu’il s’agisse de productions orales ou écrites, voire de l’utilisation d’outils informatiques, les auteurs s’attachent à proposer des pistes possibles pouvant favoriser les acquisitions lexicales et le réemploi, de l’école maternelle à l’université, en langue première, seconde ou étrangère. Les contributions s’organisent autour de trois volets. Le premier questionne la programmation en didactique du lexique en vue du réemploi. Le deuxième interroge l’empan sur lequel porte le réemploi lexical et les facteurs le suscitant. Enfin, et en vue de favoriser le réemploi, le troisième volet démontre l’intérêt de l’articulation entre l’enseignement-apprentissage d’unités lexicales et des activités orales, ainsi que des lectures littéraires et des productions écrites. Le numéro se clôt par une autre interrogation : celle de l’évaluation des connaissances lexicales et des tests mis en œuvre pour y parvenir." Note de contenu : Sommaire :
-Construire la compétence lexicale : quelles avancées vers le réemploi aujourd’hui ? / Anne Sardier et Marie-Noëlle Roubaud
-Quelle programmation des activités d’étude de la langue sur le lexique en fin d’école primaire pour susciter le réemploi en production écrite ? / Claudine Garcia-Debanc et Michel Aurnague
-Déplier le mot : deux dispositifs d’apprentissage du lexique en faveur du réemploi. Le cas du verbe supporter / Marie-Noëlle Roubaud et Anne Sardier
-La relation entre les connaissances morphologiques et l’acquisition des mots chez des élèves francophones de 9 ans / Rihab Saidane, Anila Fejzo et Kathleen Whissell-Turner
-Réemploi lexical et transfert de savoirs dans l’enseignement/apprentissage de la polysémie chez des élèves plurilingues dans une école française / Sébastien Lucas
-Réemploi lexical et production écrite en FLE : une étude de cas / Marie Steffens
-Vers le réemploi lexical en français L2 : effet d’exercices de reformulation et d’un enseignement explicite sur l’apprentissage de collocations / Alexandra Tsedryk
-Du brouillon d’oral au réemploi lexical en CM2 : histoire de répliques lexicales / Josiane Guitard-Morel
-Des séances orales au service du réemploi lexical : exemple de trois états mentaux de personnages dans des récits de ruse (élèves de 10 à 13 ans) / Christine Vénérin-Guénez
-Effets d’un enseignement explicite du vocabulaire sur l’apprentissage et le réemploi / Isabelle Roux-Baron et Sylvie Cèbe
-Comment mesurer les apprentissages lexicaux d’élèves prélecteurs ? / Dominic Anctil et Claudine SauvageauPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21287
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°61 (2020) . - p. 7/221[article] Construire la compétence lexicale : quelles avancées vers le réemploi aujourd’hui ? : dossier [texte imprimé] / Anne Sardier, Coordinateur ; Marie-Noëlle Roubaud, Coordinateur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 7/221.
Langues : Français (fre)
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°61 (2020) . - p. 7/221
Sujets : activités dirigées ; Apprentissage de la Langue ; compétence d'écriture ; didactique ; Diversité Linguistique ; Ecole Primaire ; enseignement des langues ; Enseignement Individualisé ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Innovation Pédagogique ; Langue Maternelle ; lecture ; lexique ; Plurilinguisme ; production écrite ; stratégie d'apprentissage ; transfert de connaissance ; Vocabulaire (Acquisition) Résumé : "La question de l’enseignement-apprentissage du lexique est au centre des préoccupations des chercheurs et des enseignants, du fait de son influence en compréhension ou des corrélations entre réussite scolaire et connaissances lexicales. Pour autant, la question du réemploi lexical, qui préoccupe largement les praticiens, reste sous-traitée. Ce numéro est l’occasion de faire le point sur l’actualité de la recherche dans ce domaine. Qu’il s’agisse de productions orales ou écrites, voire de l’utilisation d’outils informatiques, les auteurs s’attachent à proposer des pistes possibles pouvant favoriser les acquisitions lexicales et le réemploi, de l’école maternelle à l’université, en langue première, seconde ou étrangère. Les contributions s’organisent autour de trois volets. Le premier questionne la programmation en didactique du lexique en vue du réemploi. Le deuxième interroge l’empan sur lequel porte le réemploi lexical et les facteurs le suscitant. Enfin, et en vue de favoriser le réemploi, le troisième volet démontre l’intérêt de l’articulation entre l’enseignement-apprentissage d’unités lexicales et des activités orales, ainsi que des lectures littéraires et des productions écrites. Le numéro se clôt par une autre interrogation : celle de l’évaluation des connaissances lexicales et des tests mis en œuvre pour y parvenir." Note de contenu : Sommaire :
-Construire la compétence lexicale : quelles avancées vers le réemploi aujourd’hui ? / Anne Sardier et Marie-Noëlle Roubaud
-Quelle programmation des activités d’étude de la langue sur le lexique en fin d’école primaire pour susciter le réemploi en production écrite ? / Claudine Garcia-Debanc et Michel Aurnague
-Déplier le mot : deux dispositifs d’apprentissage du lexique en faveur du réemploi. Le cas du verbe supporter / Marie-Noëlle Roubaud et Anne Sardier
-La relation entre les connaissances morphologiques et l’acquisition des mots chez des élèves francophones de 9 ans / Rihab Saidane, Anila Fejzo et Kathleen Whissell-Turner
-Réemploi lexical et transfert de savoirs dans l’enseignement/apprentissage de la polysémie chez des élèves plurilingues dans une école française / Sébastien Lucas
-Réemploi lexical et production écrite en FLE : une étude de cas / Marie Steffens
-Vers le réemploi lexical en français L2 : effet d’exercices de reformulation et d’un enseignement explicite sur l’apprentissage de collocations / Alexandra Tsedryk
-Du brouillon d’oral au réemploi lexical en CM2 : histoire de répliques lexicales / Josiane Guitard-Morel
-Des séances orales au service du réemploi lexical : exemple de trois états mentaux de personnages dans des récits de ruse (élèves de 10 à 13 ans) / Christine Vénérin-Guénez
-Effets d’un enseignement explicite du vocabulaire sur l’apprentissage et le réemploi / Isabelle Roux-Baron et Sylvie Cèbe
-Comment mesurer les apprentissages lexicaux d’élèves prélecteurs ? / Dominic Anctil et Claudine SauvageauPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21287 Favoriser les apprentissages lexicaux dans les écoles isolées : la discussion lexicale à distance au cycle 3 (9-11 ans) / Anne Sardier in ALSIC [en ligne], Vol. 22, n°2 (2019)
[article]
Titre : Favoriser les apprentissages lexicaux dans les écoles isolées : la discussion lexicale à distance au cycle 3 (9-11 ans) Type de document : document électronique Auteurs : Anne Sardier, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : Didactique du Vocabulaire ; Discussion en ligne ; Enseignement en Ligne Résumé : "La présente contribution rend compte d'une étude intitulée "Écoles éloignées en réseau (EER)", menée dans le département du Cantal (Auvergne, France). Nous prenons pour cadre la didactique du lexique et nous interrogeons les effets des discussions en réseau sur le développement des apprentissages lexicaux dans la langue maternelle d'élèves de 9 à 11 ans. Le rôle des interactions verbales étant peu étudié dans le domaine de l'enseignement-apprentissage du lexique, il nous a semblé intéressant d'adopter cet angle de vue pour aborder les effets de ces discussions sur les apprentissages. Les discussions telles que nous les entendons sont, entre autres, basées sur les structures sémantiques, syntagmatiques et morphologiques du lexique. Elles prennent aussi en compte les caractéristiques spécifiques des discussions à distance (Develotte, Kern & Lamy, 2011). Un dispositif comparatif est déployé sur la base du caractère distanciel ou non de ce que nous nommons les "discussions lexicales". Les résultats de l'étude tendent à montrer les effets bénéfiques de ces discussions sur les apprentissages ; en outre, ils révèlent aussi des similitudes entre les échanges se déroulant à distance ou en présence, tout en confirmant en parallèle des différences importantes quant au déroulé des deux types de discussions (distance vs présence)." Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction
2. Envisager les caractéristiques de la discussion lexicale à distance
2.1. Des considérations relatives à la didactique du lexique
2.2. Des considérations relatives au caractère distanciel des discussions
3. Proposer une méthodologie de recherche comparative
3.1. Constitution des groupes
3.2. Préparation des échanges en ligne
3.3. Choix du lexique et indicateurs de réussite
3.4. Déroulement du scénario didactique
4. Analyser les effets de la discussion lexicale à distance sur les apprentissages lexicaux
4.1 À distance ou en présence : bénéfices équivalents des discussions lexicales sur le réemploi
4.2. À distance ou en présence : arguments proches dans les discussions lexicales
4.3. À distance : des interactions à l'empan temporel élargi
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/alsic.3710 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20932
in ALSIC [en ligne] > Vol. 22, n°2 (2019)[article] Favoriser les apprentissages lexicaux dans les écoles isolées : la discussion lexicale à distance au cycle 3 (9-11 ans) [document électronique] / Anne Sardier, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > Vol. 22, n°2 (2019)
Sujets : Didactique du Vocabulaire ; Discussion en ligne ; Enseignement en Ligne Résumé : "La présente contribution rend compte d'une étude intitulée "Écoles éloignées en réseau (EER)", menée dans le département du Cantal (Auvergne, France). Nous prenons pour cadre la didactique du lexique et nous interrogeons les effets des discussions en réseau sur le développement des apprentissages lexicaux dans la langue maternelle d'élèves de 9 à 11 ans. Le rôle des interactions verbales étant peu étudié dans le domaine de l'enseignement-apprentissage du lexique, il nous a semblé intéressant d'adopter cet angle de vue pour aborder les effets de ces discussions sur les apprentissages. Les discussions telles que nous les entendons sont, entre autres, basées sur les structures sémantiques, syntagmatiques et morphologiques du lexique. Elles prennent aussi en compte les caractéristiques spécifiques des discussions à distance (Develotte, Kern & Lamy, 2011). Un dispositif comparatif est déployé sur la base du caractère distanciel ou non de ce que nous nommons les "discussions lexicales". Les résultats de l'étude tendent à montrer les effets bénéfiques de ces discussions sur les apprentissages ; en outre, ils révèlent aussi des similitudes entre les échanges se déroulant à distance ou en présence, tout en confirmant en parallèle des différences importantes quant au déroulé des deux types de discussions (distance vs présence)." Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction
2. Envisager les caractéristiques de la discussion lexicale à distance
2.1. Des considérations relatives à la didactique du lexique
2.2. Des considérations relatives au caractère distanciel des discussions
3. Proposer une méthodologie de recherche comparative
3.1. Constitution des groupes
3.2. Préparation des échanges en ligne
3.3. Choix du lexique et indicateurs de réussite
3.4. Déroulement du scénario didactique
4. Analyser les effets de la discussion lexicale à distance sur les apprentissages lexicaux
4.1 À distance ou en présence : bénéfices équivalents des discussions lexicales sur le réemploi
4.2. À distance ou en présence : arguments proches dans les discussions lexicales
4.3. À distance : des interactions à l'empan temporel élargi
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/alsic.3710 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20932 Lexique, vocabulaire : dossier / Anne Sardier in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°53 (2010)
Le verbe et son « voisinage combinatoire » : acquisition et réemploi chez des élèves de cinq ans / Anne Sardier in Le Français Aujourd'hui, n°210 (septembre / novembre 2020)
[article]
Titre : Le verbe et son « voisinage combinatoire » : acquisition et réemploi chez des élèves de cinq ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Sardier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 107/126 Langues : Français (fre) Sujets : didactique du français ; enfant d'âge préscolaire ; verbe Résumé : "L’article s’intéresse à l’enseignement-apprentissage du lexique verbal chez de jeunes élèves du préscolaire. Les verbes sont en effet moins étudiés chez les jeunes apprenants que les noms. Afin qu’ils comprennent le fonctionnement de cette classe d’unités lexicales, la recherche opte pour une approche qui se fonde sur les cooccurrents, qui sont aussi souvent des noms, mieux connus des élèves. L’étude a été menée dans deux classes de grande section de maternelle auprès d’élèves de cinq ans. L’analyse des échanges langagiers montre de quelle façon les enfants se saisissent des lexies étudiées et les réutilisent dans les constructions abordées, voire dans de nouvelles constructions." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21183
in Le Français Aujourd'hui > n°210 (septembre / novembre 2020) . - p. 107/126[article] Le verbe et son « voisinage combinatoire » : acquisition et réemploi chez des élèves de cinq ans [texte imprimé] / Anne Sardier, Auteur . - 2020 . - p. 107/126.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°210 (septembre / novembre 2020) . - p. 107/126
Sujets : didactique du français ; enfant d'âge préscolaire ; verbe Résumé : "L’article s’intéresse à l’enseignement-apprentissage du lexique verbal chez de jeunes élèves du préscolaire. Les verbes sont en effet moins étudiés chez les jeunes apprenants que les noms. Afin qu’ils comprennent le fonctionnement de cette classe d’unités lexicales, la recherche opte pour une approche qui se fonde sur les cooccurrents, qui sont aussi souvent des noms, mieux connus des élèves. L’étude a été menée dans deux classes de grande section de maternelle auprès d’élèves de cinq ans. L’analyse des échanges langagiers montre de quelle façon les enfants se saisissent des lexies étudiées et les réutilisent dans les constructions abordées, voire dans de nouvelles constructions." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21183