Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > méthode pédagogique > Pédagogie de Groupe > Groupement > Groupement par Aptitudes > Groupement de Niveau-Matière
Groupement de Niveau-Matière
Commentaire :
13393305
|
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprivoiser les différences : guide sur la différenciation des apprentissages et la gestion des cycles / Jacqueline Caron
Titre : Apprivoiser les différences : guide sur la différenciation des apprentissages et la gestion des cycles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Caron, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2003 Autre Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 590 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89310-748-6 Langues : Français (fre) Sujets : cycle scolaire ; Différenciation ; Education Préscolaire ; Enseignement en Equipe ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; Groupement de Niveau-Matière ; Pédagogie Différenciée Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
La différenciation des apprentissages n'est pas un concept nouveau en soi. Pourtant, il demeure encore pour plusieurs pédagogues une réalité à apprivoiser et un défi incontournable à relever.
Apprivoiser les différences illustre le processus d'apprentissage auquel sera confronté l'enseignante ou l'enseignant qui désire concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation au sein de son groupe de base ou d'une équipe-cycle d'apprentissage.
Dans cet ouvrage, l'auteure vous propose un voyage au pays de la différenciation ayant pour destination la gestion des cycles d'apprentissage. Sont abordés les sujets suivants : le processus de changement teinté de peurs et de deuils, la professionnalisation du métier d'enseignant, la gestion de l'hétérogénéité du groupe-classe, la naissance et la consolidation des équipes-cycles, la différenciation par le décloisonnement des groupes de base, etc.
En complément, des suggestions de lecture pour prolonger les apprentissages, des propositions de travail pour plonger dans l'action et une démarche d'expérimentation jalonnée d'exemples, de réflexions, de tableaux et de canevas d'outils.
Ce guide offre des avenues fort intéressantes aux enseignantes et aux enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire ainsi qu'aux intervenants spécialisés désireux d'innover sur le plan pédagogique et de développer de façon optimale le potentiel de chacun de leurs élèves.Note de contenu : Table des matières :
Introduction : Le rêve impossible de la classe homogène
1. La gestion des différences : une route incontournable !
2. Quand le changement s'installe !
3. Professionnaliser son métier
4. Et si l'on se donnait des cadres de référence
5. À l'écoute de l'horloge pédagogique
6. Enrichir son coffre à outils Partie 1 : La planification
7. Enrichir son coffre à outils Partie 2 : L'organisation de la classe
8. Enrichir son coffre à outils Partie 3 : L'accompagnement de l'apprenant
9. Enrichir son coffre à outils Partie 4 : L'évaluation
10. D'une rive à l'autre : des niveaux aux cycles !
11. Du rêve à la réalité : différencier au quotidien
12. Différencier par le décloisonnement des groupes
13. Mon projet de mobilisation et d'expérimentation
Conclusion : À l'aide ! J'ai besoin d'un mentorPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14950 Apprivoiser les différences : guide sur la différenciation des apprentissages et la gestion des cycles [texte imprimé] / Jacqueline Caron, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2003 . - 590 p. : Ill.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-89310-748-6
Langues : Français (fre)
Sujets : cycle scolaire ; Différenciation ; Education Préscolaire ; Enseignement en Equipe ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; Groupement de Niveau-Matière ; Pédagogie Différenciée Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
La différenciation des apprentissages n'est pas un concept nouveau en soi. Pourtant, il demeure encore pour plusieurs pédagogues une réalité à apprivoiser et un défi incontournable à relever.
Apprivoiser les différences illustre le processus d'apprentissage auquel sera confronté l'enseignante ou l'enseignant qui désire concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation au sein de son groupe de base ou d'une équipe-cycle d'apprentissage.
Dans cet ouvrage, l'auteure vous propose un voyage au pays de la différenciation ayant pour destination la gestion des cycles d'apprentissage. Sont abordés les sujets suivants : le processus de changement teinté de peurs et de deuils, la professionnalisation du métier d'enseignant, la gestion de l'hétérogénéité du groupe-classe, la naissance et la consolidation des équipes-cycles, la différenciation par le décloisonnement des groupes de base, etc.
En complément, des suggestions de lecture pour prolonger les apprentissages, des propositions de travail pour plonger dans l'action et une démarche d'expérimentation jalonnée d'exemples, de réflexions, de tableaux et de canevas d'outils.
Ce guide offre des avenues fort intéressantes aux enseignantes et aux enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire ainsi qu'aux intervenants spécialisés désireux d'innover sur le plan pédagogique et de développer de façon optimale le potentiel de chacun de leurs élèves.Note de contenu : Table des matières :
Introduction : Le rêve impossible de la classe homogène
1. La gestion des différences : une route incontournable !
2. Quand le changement s'installe !
3. Professionnaliser son métier
4. Et si l'on se donnait des cadres de référence
5. À l'écoute de l'horloge pédagogique
6. Enrichir son coffre à outils Partie 1 : La planification
7. Enrichir son coffre à outils Partie 2 : L'organisation de la classe
8. Enrichir son coffre à outils Partie 3 : L'accompagnement de l'apprenant
9. Enrichir son coffre à outils Partie 4 : L'évaluation
10. D'une rive à l'autre : des niveaux aux cycles !
11. Du rêve à la réalité : différencier au quotidien
12. Différencier par le décloisonnement des groupes
13. Mon projet de mobilisation et d'expérimentation
Conclusion : À l'aide ! J'ai besoin d'un mentorPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14950 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7320CAR1514A 67628 Livre ESPACE 1 Disponible L'éducation nouvelle / Roger Cousinet
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1160COU1909E 4906 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner en classe à multiniveaux
Titre : Enseigner en classe à multiniveaux Type de document : document multimédia Editeur : Paris : Nathan. Pédagogie Année de publication : 2001 Collection : Cas d'école. La pédagogie en 3D Accompagnement : Livre cote 7300.12 BAR0105E Langues : Français (fre) Sujets : Groupement de Niveau-Matière Index. décimale : 5423 Ecoles à classe unique, classes multiniveaux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15342 Enseigner en classe à multiniveaux [document multimédia] . - Paris : Nathan. Pédagogie, 2001 . - + Livre cote 7300.12 BAR0105E. - (Cas d'école. La pédagogie en 3D) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Groupement de Niveau-Matière Index. décimale : 5423 Ecoles à classe unique, classes multiniveaux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15342 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-5423BAR0105E 61381 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Petits, moyens, grands ... ensemble : dossier / Anne Popet in Education Enfantine, n°5 (janvier 2002)
[article]
Titre : Petits, moyens, grands ... ensemble : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Popet, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.66 Langues : Français (fre) Sujets : Groupement de Niveau-Matière Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77923
in Education Enfantine > n°5 (janvier 2002) . - p.66[article] Petits, moyens, grands ... ensemble : dossier [texte imprimé] / Anne Popet, Auteur . - 2002 . - p.66.
Langues : Français (fre)
in Education Enfantine > n°5 (janvier 2002) . - p.66
Sujets : Groupement de Niveau-Matière Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77923