Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > administration de l'enseignement > classe > groupe-classe
groupe-classe
Commentaire :
13392905
|
(51)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 activités pour apprendre à vivre ensemble : PS-MS-GS / Sylvia Dorance
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4760DOR0114A 128791 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible CPC 4760DOR0114A 158818 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible L'école active / Adolphe Ferrière
Titre : L'école active Type de document : texte imprimé Auteurs : Adolphe Ferrière, Auteur ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éditions Fabert Année de publication : 2004 Collection : Pédagogues du Monde Entier Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907164-67-2 Langues : Français (fre) Sujets : activité intellectuelle ; activité manuelle ; Autonomie (Enfant) ; Ecole Active ; éducation nouvelle ; Ferrière (Adolphe) ; groupe ; groupe-classe ; Pédagogie Active ; pédagogue ; pratique éducative Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15658 L'école active [texte imprimé] / Adolphe Ferrière, Auteur ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions Fabert, 2004 . - 240 p.. - (Pédagogues du Monde Entier) .
ISBN : 978-2-907164-67-2
Langues : Français (fre)
Sujets : activité intellectuelle ; activité manuelle ; Autonomie (Enfant) ; Ecole Active ; éducation nouvelle ; Ferrière (Adolphe) ; groupe ; groupe-classe ; Pédagogie Active ; pédagogue ; pratique éducative Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15658 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1160FER1809E 99230 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/12/2024 Affronter le groupe : enjeux psychiques pour l'enseignant / Catherine Yelnik in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°47 (novembre 2009)
[article]
Titre : Affronter le groupe : enjeux psychiques pour l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Yelnik, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 237/250 Langues : Français (fre) Sujets : gestion de classe ; Gestion de Groupe ; groupe-classe ; Relation Pédagogique Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16909
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°47 (novembre 2009) . - p. 237/250[article] Affronter le groupe : enjeux psychiques pour l'enseignant [texte imprimé] / Catherine Yelnik, Auteur . - 2009 . - p. 237/250.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°47 (novembre 2009) . - p. 237/250
Sujets : gestion de classe ; Gestion de Groupe ; groupe-classe ; Relation Pédagogique Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16909 Bien vivre ensemble en maternelle cycle 1 / Michèle Guillaud
Titre : Bien vivre ensemble en maternelle cycle 1 : jeux, activités, rituels, conseils ; programmes 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guillaud, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2016 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3406-7 Prix : 22,90 EUR Note générale : Bibliographie p. 87
Type de ressource électronique : Données iconographiques
Configurations requises : PC, Mac, Adobe readerLangues : Français (fre) Sujets : Compétence Sociale ; confiance ; coopération ; Ecoute ; Elève Difficile ; émotion ; exclusion ; gestion de conflits ; groupe-classe ; inclusion ; règle de vie ; Relation Entre Elèves ; Relation Parents-Ecole ; Résolution de problèmes ; Responsabilité de l'Elève ; vivre ensemble Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Bien vivre ensemble en maternelle, un ouvrage qui permet de mettre en œuvre concrètement une attitude bienveillante facilitant les relations harmonieuses au sein de l'école.
Partant du constat que la plupart des enseignants se plaignent de « l’indiscipline » des enfants et de leurs difficultés croissantes à maîtriser leurs pulsions, ce livre propose des conseils et des exercices pratiques qui permettent de réguler les relations au sein de la classe, dans un climat de confiance propice aux apprentissages :
les enfants apprennent à acquérir des compétences sociales : autonomie, gestion des conflits, coopération, solidarité, responsabilité, confiance en soi, respect de soi et des autres, confiance en l’autre, expression des émotions, etc.
les enseignants trouvent des alternatives aux punitions, au rôle répressif qu’ils sont parfois contraints de jouer afin de limiter l'exclusion, de dédramatiser les tensions, etc.
En rendant les enfants acteurs de l’évolution de leurs comportements, ce livre les mène vers la voie de la responsabilisation, et libère les enseignants d’un rapport de force usant.
Le CD-Rom contient plus de 130 photos PDF permettant de mettre en oeuvre certaines activités."Note de contenu : Sommaire
I. Intégrer l'enfant dans le groupe classe
II. Aider l'enfant à se repérer dans l'école
III. Gérer les conflits
IV. Le sens des règles de vie
V. Coopérer, s'entraider
VI. La confiance
VII. Exclusion - Inclusion
VIII. L'espace personnel
IX. Les émotions
X. Responsabilités et initiatives
XI. L'écoute, l'attention
XII. Les relations aux familles
XIII. Résolution de problèmes
XIV. Les enfants qui mettent l'enseignant en difficultéPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19777 Bien vivre ensemble en maternelle cycle 1 : jeux, activités, rituels, conseils ; programmes 2015 [texte imprimé] / Michèle Guillaud, Auteur . - Paris : Retz, DL 2016 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm + 1 CD-Rom. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3406-7 : 22,90 EUR
Bibliographie p. 87
Type de ressource électronique : Données iconographiques
Configurations requises : PC, Mac, Adobe reader
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence Sociale ; confiance ; coopération ; Ecoute ; Elève Difficile ; émotion ; exclusion ; gestion de conflits ; groupe-classe ; inclusion ; règle de vie ; Relation Entre Elèves ; Relation Parents-Ecole ; Résolution de problèmes ; Responsabilité de l'Elève ; vivre ensemble Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Bien vivre ensemble en maternelle, un ouvrage qui permet de mettre en œuvre concrètement une attitude bienveillante facilitant les relations harmonieuses au sein de l'école.
Partant du constat que la plupart des enseignants se plaignent de « l’indiscipline » des enfants et de leurs difficultés croissantes à maîtriser leurs pulsions, ce livre propose des conseils et des exercices pratiques qui permettent de réguler les relations au sein de la classe, dans un climat de confiance propice aux apprentissages :
les enfants apprennent à acquérir des compétences sociales : autonomie, gestion des conflits, coopération, solidarité, responsabilité, confiance en soi, respect de soi et des autres, confiance en l’autre, expression des émotions, etc.
les enseignants trouvent des alternatives aux punitions, au rôle répressif qu’ils sont parfois contraints de jouer afin de limiter l'exclusion, de dédramatiser les tensions, etc.
En rendant les enfants acteurs de l’évolution de leurs comportements, ce livre les mène vers la voie de la responsabilisation, et libère les enseignants d’un rapport de force usant.
Le CD-Rom contient plus de 130 photos PDF permettant de mettre en oeuvre certaines activités."Note de contenu : Sommaire
I. Intégrer l'enfant dans le groupe classe
II. Aider l'enfant à se repérer dans l'école
III. Gérer les conflits
IV. Le sens des règles de vie
V. Coopérer, s'entraider
VI. La confiance
VII. Exclusion - Inclusion
VIII. L'espace personnel
IX. Les émotions
X. Responsabilités et initiatives
XI. L'écoute, l'attention
XII. Les relations aux familles
XIII. Résolution de problèmes
XIV. Les enfants qui mettent l'enseignant en difficultéPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19777 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8353GUI1212B 160010 Livre ESPACE 1 Disponible Le chant pour mieux apprendre / Malika Bellaribi-Le Moal
Titre : Le chant pour mieux apprendre : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Malika Bellaribi-Le Moal, Auteur ; Marjorie Piechocki-Lacchetti, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2020 Collection : Méthode testée en classe Importance : 1 livret pédagogique (87 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 12 cartes (21 x 21 cm) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124774-8 Note générale : Le livret pédagogique et les cartes sont contenus dans une pochette cartonnée à rabats ; Des cartes, ainsi que des pistes audio et des tutoriels vidéos sur Lea.fr et Nathan Live ; Les ressources vidéos sont disponible sur (Youtube : https://www.youtube.com/playlist?reload=9&list=PLfTw4wiPdbadHbRh79iW0xn9cJcXa3DdR). - La couv. porte en plus : "Un livret pédagogique composé d'un guide et de 15 fiches, 12 cartes illustrant le dispositif, Les pistes audio des chants du patrimoine et lyriques chantés par Malika, Des tutoriels vidéos pour vous guider sur la "voix"" Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; chant ; concentration ; confiance ; corps ; Différenciation ; émotion ; émotion (exprimer une) ; groupe-classe Mots-clés : posture de l'enseignant Index. décimale : 3193 Chant, chanson Résumé : source de l'éditeur :
"Le chant pour mieux apprendre, un dispositif de Malika Bellaribi Le-Moal, vous propose de revêtir le costume de chef d'orchestre et de transformer vos élèves en instruments de musique pour leur apprendre à gérer leurs émotions, à maitriser leur corps, à les sensibiliser à la musique et à travailler sur la cohésion de groupe.
Cet ouvrage associe le chant et la psychologie à travers des séances structurées en 3 temps :
- Exercice de découverte de la pratique du chant par le corps (travail sur le souffle, sur l'interprétation, les sentiments à travers une chanson du patrimoine français).
- Exploration du son et des émotions (répétition du temps 1 avec transposition sur un air de musique classique).
- Restitution du cours (ressentis, temps de parole des élèves).
Ouvrage multisupport comprenant :
- Un guide pédagogique.
- Des cartes présentant les différentes postures (photos).
- Des tutoriels vidéos sur la chaîne Youtube de Lea
- De l'audio : extraits d'opéra et chants populaires chantés par l'auteure."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21332 Le chant pour mieux apprendre : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Malika Bellaribi-Le Moal, Auteur ; Marjorie Piechocki-Lacchetti, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2020 . - 1 livret pédagogique (87 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 12 cartes (21 x 21 cm). - (Méthode testée en classe) .
ISBN : 978-2-09-124774-8
Le livret pédagogique et les cartes sont contenus dans une pochette cartonnée à rabats ; Des cartes, ainsi que des pistes audio et des tutoriels vidéos sur Lea.fr et Nathan Live ; Les ressources vidéos sont disponible sur (Youtube : https://www.youtube.com/playlist?reload=9&list=PLfTw4wiPdbadHbRh79iW0xn9cJcXa3DdR). - La couv. porte en plus : "Un livret pédagogique composé d'un guide et de 15 fiches, 12 cartes illustrant le dispositif, Les pistes audio des chants du patrimoine et lyriques chantés par Malika, Des tutoriels vidéos pour vous guider sur la "voix""
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; chant ; concentration ; confiance ; corps ; Différenciation ; émotion ; émotion (exprimer une) ; groupe-classe Mots-clés : posture de l'enseignant Index. décimale : 3193 Chant, chanson Résumé : source de l'éditeur :
"Le chant pour mieux apprendre, un dispositif de Malika Bellaribi Le-Moal, vous propose de revêtir le costume de chef d'orchestre et de transformer vos élèves en instruments de musique pour leur apprendre à gérer leurs émotions, à maitriser leur corps, à les sensibiliser à la musique et à travailler sur la cohésion de groupe.
Cet ouvrage associe le chant et la psychologie à travers des séances structurées en 3 temps :
- Exercice de découverte de la pratique du chant par le corps (travail sur le souffle, sur l'interprétation, les sentiments à travers une chanson du patrimoine français).
- Exploration du son et des émotions (répétition du temps 1 avec transposition sur un air de musique classique).
- Restitution du cours (ressentis, temps de parole des élèves).
Ouvrage multisupport comprenant :
- Un guide pédagogique.
- Des cartes présentant les différentes postures (photos).
- Des tutoriels vidéos sur la chaîne Youtube de Lea
- De l'audio : extraits d'opéra et chants populaires chantés par l'auteure."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21332 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3193BEL1201C 168816 Livre ESPACE 1 contient 12 cartons 21 x 21 cm) Disponible La classe, pour apprendre et vivre ensemble : dossier / Hélène Eveleigh in Cahiers Pédagogiques, n°481 (avril/mai 2010)
PermalinkLes cycles à l'école primaire : repérage des pratiques : élaboration d'un outil d'aide au fonctionnement pédagogique des cycles à l'école primaire : rapport final 2003 / Bernard Rey
PermalinkLe désir d'enseigner : la conduite de la classe aux prises avec l'inconscient / Marie-Claude Baïetto
PermalinkLa différenciation / Joseph Stordeur
PermalinkDes difficultés à s'intégrer au groupe / Nathalie Szapiro in L'Ecole Aujourd'hui Maternelle, n°30 (septembre 2012)
PermalinkDes difficultés à s'intégrer au groupe / Nathalie Szapiro in L'Ecole Aujourd'hui Elémentaire, n°30 (septembre 2012)
PermalinkDifficultés et troubles du comportement à l’école : dossier / Valérie Schürch in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°3 (septembre / novembre 2020)
PermalinkDiscipline en classe et autorité de l'enseignant : éléments de réflexion et d'action / B. Rey
PermalinkDix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage / Philippe Perrenoud
PermalinkDix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage / Philippe Perrenoud
Permalink