Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Conceptualiser le passé pour comprendre le présent : conceptualisation et pédagogie de l'intégration en classe d'histoire / Jean-Louis Jadoulle
Titre : Conceptualiser le passé pour comprendre le présent : conceptualisation et pédagogie de l'intégration en classe d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Jadoulle, Auteur ; Mathieu Bouhon, Auteur ; Agathe Nys, Auteur ; Britt-Mari Barth, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : Université Catholique de Louvain (UCL) Année de publication : 2004 Importance : 296 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : Approche Sociocognitive ; civilisation celtique ; croisade ; Démocratie ; enseignement de l'histoire ; grec ancien ; groupe social ; histoire ; immigration ; inégalité sociale ; nationalisme Index. décimale : 3611s Histoire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15099 Conceptualiser le passé pour comprendre le présent : conceptualisation et pédagogie de l'intégration en classe d'histoire [texte imprimé] / Jean-Louis Jadoulle, Auteur ; Mathieu Bouhon, Auteur ; Agathe Nys, Auteur ; Britt-Mari Barth, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : Université Catholique de Louvain (UCL), 2004 . - 296 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : Approche Sociocognitive ; civilisation celtique ; croisade ; Démocratie ; enseignement de l'histoire ; grec ancien ; groupe social ; histoire ; immigration ; inégalité sociale ; nationalisme Index. décimale : 3611s Histoire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15099 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3611s JAD1521C 128475 Livre ESPACE 1 Disponible L'effet bénéfique de l'augmentation de la variabilité perçue sur la réduction des préjugés et de la discrimination / Abdelatif Er-rafiyi in L'Année Psychologique, n°1 (mars 2010)
[article]
Titre : L'effet bénéfique de l'augmentation de la variabilité perçue sur la réduction des préjugés et de la discrimination Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelatif Er-rafiyi, Auteur ; Markus Brauer, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 103/126 Langues : Français (fre) Sujets : catégorisation sociale ; discrimination ; discrimination à l'embauche ; groupe social ; préjugé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39953
in L'Année Psychologique > n°1 (mars 2010) . - p. 103/126[article] L'effet bénéfique de l'augmentation de la variabilité perçue sur la réduction des préjugés et de la discrimination [texte imprimé] / Abdelatif Er-rafiyi, Auteur ; Markus Brauer, Auteur . - 2010 . - p. 103/126.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°1 (mars 2010) . - p. 103/126
Sujets : catégorisation sociale ; discrimination ; discrimination à l'embauche ; groupe social ; préjugé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39953 Les Français portrait d'une société : dossier / Martine Fournier in Sciences Humaines, n°237 (mai 2012)
[article]
Titre : Les Français portrait d'une société : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p . 30/65 Langues : Français (fre) Sujets : classe moyenne ; groupe social ; Jeune Adulte ; ouvrier ; pauvreté ; Retraité - Pensionné ; Richesse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64137
in Sciences Humaines > n°237 (mai 2012) . - p . 30/65[article] Les Français portrait d'une société : dossier [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2012 . - p . 30/65.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°237 (mai 2012) . - p . 30/65L'inclusion sociale / Anne Barrère
Titre : L'inclusion sociale : les enjeux de la culture et de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Directeur de publication ; François Mairesse, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Collection : Les cahiers de la médiation culturelle Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-05698-2 Prix : 16,50 EUR Note générale : Textes issus d'une journée d'étude organisée par le Centre de recherche sur les liens sociaux, CERLIS
Annexes :
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Culture ; éducation artistique ; éducation culturelle ; groupe social ; Intégration Culturelle ; Intégration Scolaire ; Intégration Sociale ; musée Index. décimale : 3140 Éducation culturelle, culture à l'école Résumé :
La 4e de couv. indique :
"Le terme d'inclusion sociale, étroitement associé à celui d'exclusion, est apparu à partir des années 1990. Face à la montée des inégalités, de nombreuses politiques ont été ainsi mises en œuvre pour tenter de lutter contre les mécanismes d'exclusion sociale, visant des pans entiers de notre société. Cet ouvrage analyse la notion d'inclusion sociale en explorant ses origines, son fonctionnement actuel et ses perspectives d'avenir, à travers plusieurs études menées en France et au Québec dans le monde de l'éducation et de la culture."
Note de contenu : Introduction / Anne Barrère & François Mairesse
Dispositifs culturels et exclusion/inclusion au Québec : Éducation, immigration et médiation / Jean-Marie Lafortune
L’inclusion par l’art ? Promesses et réalités de dispositifs d’éducation artistique et culturelle dans les collèges de Seine-Saint-Denis / Anne Barrère, Géraldine Bozec & Nathalie Montoya
Enjeux et tensions autour d’un dispositif périscolaire en Seine-Saint-Denis / Séverine Dessajan
Ambitions et limites de la mixité dans les musées / Serge Saada
L’économique et/ou le social ? Quel rôle futur pour le musée ? / François Mairesse
Les logiques de l’homogénéité : processus de constitution des populations de jardiniers urbains / Léa MestdaghPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18967 L'inclusion sociale : les enjeux de la culture et de l'éducation [texte imprimé] / Anne Barrère, Directeur de publication ; François Mairesse, Auteur . - Paris : L'Harmattan, [s.d.] . - 1 vol. (158 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Les cahiers de la médiation culturelle) .
ISBN : 978-2-343-05698-2 : 16,50 EUR
Textes issus d'une journée d'étude organisée par le Centre de recherche sur les liens sociaux, CERLIS
Annexes :
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Culture ; éducation artistique ; éducation culturelle ; groupe social ; Intégration Culturelle ; Intégration Scolaire ; Intégration Sociale ; musée Index. décimale : 3140 Éducation culturelle, culture à l'école Résumé :
La 4e de couv. indique :
"Le terme d'inclusion sociale, étroitement associé à celui d'exclusion, est apparu à partir des années 1990. Face à la montée des inégalités, de nombreuses politiques ont été ainsi mises en œuvre pour tenter de lutter contre les mécanismes d'exclusion sociale, visant des pans entiers de notre société. Cet ouvrage analyse la notion d'inclusion sociale en explorant ses origines, son fonctionnement actuel et ses perspectives d'avenir, à travers plusieurs études menées en France et au Québec dans le monde de l'éducation et de la culture."
Note de contenu : Introduction / Anne Barrère & François Mairesse
Dispositifs culturels et exclusion/inclusion au Québec : Éducation, immigration et médiation / Jean-Marie Lafortune
L’inclusion par l’art ? Promesses et réalités de dispositifs d’éducation artistique et culturelle dans les collèges de Seine-Saint-Denis / Anne Barrère, Géraldine Bozec & Nathalie Montoya
Enjeux et tensions autour d’un dispositif périscolaire en Seine-Saint-Denis / Séverine Dessajan
Ambitions et limites de la mixité dans les musées / Serge Saada
L’économique et/ou le social ? Quel rôle futur pour le musée ? / François Mairesse
Les logiques de l’homogénéité : processus de constitution des populations de jardiniers urbains / Léa MestdaghPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18967 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3140BAR1805I 155395 Livre ESPACE 1 Disponible D'où viennent les identités sociales? / Maxime Morsa in Le Cercle Psy, n°19 (décembre /février 2015)
[article]
Titre : D'où viennent les identités sociales? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Morsa, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 78/81 Langues : Français (fre) Sujets : groupe social ; identité sociale ; préjugé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18845
in Le Cercle Psy > n°19 (décembre /février 2015) . - p. 78/81[article] D'où viennent les identités sociales? [texte imprimé] / Maxime Morsa, Auteur . - 2015 . - p. 78/81.
Langues : Français (fre)
in Le Cercle Psy > n°19 (décembre /février 2015) . - p. 78/81
Sujets : groupe social ; identité sociale ; préjugé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18845 Quand le statut du groupe modère les types de discrimination et leurs effets / David Bourguignon in L'Année Psychologique, n°4 (décembre 2013)
PermalinkSciences économiques et sociales 2de / Christophe Longuet
PermalinkSocio-économie : culture, socialisation et groupes sociaux / Francis Boulanger
PermalinkDes valeurs aux techniques : à propos du traité de sociologie générale d'Eugène Dupréel / Claude Javeau in Revue de l'Institut de Sociologie, n°2014 (2014)
Permalink