Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marianne Jacquin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les genres textuels en langues étrangères / Marianne Jacquin
Titre : Les genres textuels en langues étrangères : entre théorie et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Jacquin, Éditeur scientifique ; Germain Simons, Éditeur scientifique ; Daniel Delbrassine, Éditeur scientifique Editeur : Bern : Peter Lang Année de publication : Cop. 2018 Collection : Exploration Sous-collection : Recherches en sciences de l'éducation Importance : 1 vol. (VIII-356 p.) Présentation : ill., tabl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-0343-3630-7 Prix : 54,50 EUR Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : conte (parodie) ; critique de film ; didactique des langues vivantes ; Enseignement de la Littérature ; Entretien Professionnel ; F.L.E. (français langue étrangère) ; genre textuel ; langue moderne ; langues vivante ; littérature pour la Jeunesse ; récit de Voyage ; roman policier ; Stage Mots-clés : itinéraire de voyage Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
"L’objectif de l’ouvrage est de démontrer la pertinence d’un enseignement explicite des genres textuels en langues étrangères. À la fois lieux d’intégration des activités langagières proposées en classe et outils de communication qui donnent accès à la vie publique, les genres textuels permettent de répondre aux critères de l’approche par tâches ou perspective actionnelle, lorsqu’ils sont travaillés comme objets d’enseignement.
Les différents chapitres de l’ouvrage traitent d’une grande variété de genres textuels et de contextes d’enseignement, abordés selon trois perspectives : théorique, historique et didactique. La partie pratique contient des recherches empiriques et des propositions de séquences didactiques. Les lecteurs trouveront des pistes concrètes pour la formation tout au long de l’ouvrage."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20753 Les genres textuels en langues étrangères : entre théorie et pratique [texte imprimé] / Marianne Jacquin, Éditeur scientifique ; Germain Simons, Éditeur scientifique ; Daniel Delbrassine, Éditeur scientifique . - Bern : Peter Lang, Cop. 2018 . - 1 vol. (VIII-356 p.) : ill., tabl. ; 21 cm. - (Exploration. Recherches en sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-3-0343-3630-7 : 54,50 EUR
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : conte (parodie) ; critique de film ; didactique des langues vivantes ; Enseignement de la Littérature ; Entretien Professionnel ; F.L.E. (français langue étrangère) ; genre textuel ; langue moderne ; langues vivante ; littérature pour la Jeunesse ; récit de Voyage ; roman policier ; Stage Mots-clés : itinéraire de voyage Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
"L’objectif de l’ouvrage est de démontrer la pertinence d’un enseignement explicite des genres textuels en langues étrangères. À la fois lieux d’intégration des activités langagières proposées en classe et outils de communication qui donnent accès à la vie publique, les genres textuels permettent de répondre aux critères de l’approche par tâches ou perspective actionnelle, lorsqu’ils sont travaillés comme objets d’enseignement.
Les différents chapitres de l’ouvrage traitent d’une grande variété de genres textuels et de contextes d’enseignement, abordés selon trois perspectives : théorique, historique et didactique. La partie pratique contient des recherches empiriques et des propositions de séquences didactiques. Les lecteurs trouveront des pistes concrètes pour la formation tout au long de l’ouvrage."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20753 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340JAC1721G 165941 Livre ESPACE 1 Disponible La lecture enseignée au fil de l'école obligatoire / Thérèse Thévenaz-Christen in Diptyque, n°28 (juin 2014)
[article]
Titre : La lecture enseignée au fil de l'école obligatoire : l'exemple genevois Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Thévenaz-Christen, Directeur de publication ; Sandrine Aeby Daghé, Auteur ; Marianne Jacquin, Auteur ; [et al.], Auteur ; Bernard Schneuwly, Préfacier, etc. Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/459 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension écrite ; enseignement de la lecture ; Enseignement de la Littérature ; lecture/écriture ; Programme de Français ; Support Pédagogique ; texte Résumé : 4e de couverture :
L’enseignement de la lecture constitue un enjeu majeur et complexe des systèmes éducatifs dans la mesure où il est à la fois objet spécifique d’enseignement et moyen d’enseignement et d’apprentissage. Le présent ouvrage trace une cartographie, à partir de l’exemple genevois, de ce qu’enseigner la lecture veut dire au fil de la scolarité obligatoire. Il traite des questions suivantes : quelles sont les composantes ou les dimensions de la lecture enseignées dans les classes ? Observe-t-on un enseignement explicite au fil de toute la scolarité obligatoire ? Présenter une telle cartographie soulève la question cruciale de la progression didactique : constate-t-on, au fil des degrés, des manifestations de rupture qui pourraient s’avérer problématiques pour les apprentissages des élèves ? Ou observe-t-on au contraire que l’enseignement se réalise dans une certaine continuité, selon une progression par approfondissements successifs, préparant les élèves à comprendre la diversité des supports et des textes qu’ils rencontreront dans le cadre de leur formation et de leur vie quotidienne en ce début du 21e siècle ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18065
in Diptyque > n°28 (juin 2014) . - p. 1/459[article] La lecture enseignée au fil de l'école obligatoire : l'exemple genevois [texte imprimé] / Thérèse Thévenaz-Christen, Directeur de publication ; Sandrine Aeby Daghé, Auteur ; Marianne Jacquin, Auteur ; [et al.], Auteur ; Bernard Schneuwly, Préfacier, etc. . - 2014 . - p. 1/459.
Langues : Français (fre)
in Diptyque > n°28 (juin 2014) . - p. 1/459
Sujets : compréhension écrite ; enseignement de la lecture ; Enseignement de la Littérature ; lecture/écriture ; Programme de Français ; Support Pédagogique ; texte Résumé : 4e de couverture :
L’enseignement de la lecture constitue un enjeu majeur et complexe des systèmes éducatifs dans la mesure où il est à la fois objet spécifique d’enseignement et moyen d’enseignement et d’apprentissage. Le présent ouvrage trace une cartographie, à partir de l’exemple genevois, de ce qu’enseigner la lecture veut dire au fil de la scolarité obligatoire. Il traite des questions suivantes : quelles sont les composantes ou les dimensions de la lecture enseignées dans les classes ? Observe-t-on un enseignement explicite au fil de toute la scolarité obligatoire ? Présenter une telle cartographie soulève la question cruciale de la progression didactique : constate-t-on, au fil des degrés, des manifestations de rupture qui pourraient s’avérer problématiques pour les apprentissages des élèves ? Ou observe-t-on au contraire que l’enseignement se réalise dans une certaine continuité, selon une progression par approfondissements successifs, préparant les élèves à comprendre la diversité des supports et des textes qu’ils rencontreront dans le cadre de leur formation et de leur vie quotidienne en ce début du 21e siècle ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18065 Lire dans une langue étrangère (L2) à l'école : quelles stratégies de lecture pour quel genre de texte? / Marianne Jacquin in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°20103 (2010)
[article]
Titre : Lire dans une langue étrangère (L2) à l'école : quelles stratégies de lecture pour quel genre de texte? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Jacquin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 489/510 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; compréhension en lecture ; genre textuel ; Stratégie de Lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69079
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°20103 (2010) . - p. 489/510[article] Lire dans une langue étrangère (L2) à l'école : quelles stratégies de lecture pour quel genre de texte? [texte imprimé] / Marianne Jacquin, Auteur . - 2010 . - p. 489/510.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°20103 (2010) . - p. 489/510Produire des textes descriptifs en allemand L2 : les effets de l'interaction dyadique sur la planification et la révision textuelles dans une classe de 7ème degré / Marianne Jacquin in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2004)
[article]
Titre : Produire des textes descriptifs en allemand L2 : les effets de l'interaction dyadique sur la planification et la révision textuelles dans une classe de 7ème degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Jacquin, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 141/162 Langues : Français (fre) Sujets : dyadique ; Langue Allemande ; texte descriptif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81222
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2004) . - p. 141/162[article] Produire des textes descriptifs en allemand L2 : les effets de l'interaction dyadique sur la planification et la révision textuelles dans une classe de 7ème degré [texte imprimé] / Marianne Jacquin, Auteur . - 2004 . - p. 141/162.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2004) . - p. 141/162
Sujets : dyadique ; Langue Allemande ; texte descriptif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81222 Recherche-action : dossier / Marianne Jacquin in Babylonia, n°2 (2019)
[article]
Titre : Recherche-action : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Jacquin, Auteur ; Christine Lechner, Auteur ; Mathias Picenoni, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4/67 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement des langues ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; Recherche-Action Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20629
in Babylonia > n°2 (2019) . - p. 4/67[article] Recherche-action : dossier [texte imprimé] / Marianne Jacquin, Auteur ; Christine Lechner, Auteur ; Mathias Picenoni, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 4/67.
Langues : Français (fre)
in Babylonia > n°2 (2019) . - p. 4/67Travailler sur et à partir de textes écrits en classe de langue étrangère : dossier / Marianne Jacquin in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°3 (2016)
Permalink