Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Rateau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Lire des albums sans texte / Dominique Rateau in Le Furet, n°37 (printemps 2002)
[article]
Titre : Lire des albums sans texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Rateau, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.26 Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69082
in Le Furet > n°37 (printemps 2002) . - p.26[article] Lire des albums sans texte [texte imprimé] / Dominique Rateau, Auteur . - 2002 . - p.26.
Langues : Français (fre)
in Le Furet > n°37 (printemps 2002) . - p.26
Sujets : album Jeunesse ; lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69082 Lire ensemble : un engagement politique ? / Dominique Rateau in Spirale, n°102 (septembre 2022)
[article]
Titre : Lire ensemble : un engagement politique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Rateau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 112/116 Langues : Français (fre) Sujets : lecture d'Album ; lecture partagée ; nourrisson ; Petite Enfance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22221
in Spirale > n°102 (septembre 2022) . - p. 112/116[article] Lire ensemble : un engagement politique ? [texte imprimé] / Dominique Rateau, Auteur . - 2022 . - p. 112/116.
Langues : Français (fre)
in Spirale > n°102 (septembre 2022) . - p. 112/116
Sujets : lecture d'Album ; lecture partagée ; nourrisson ; Petite Enfance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22221 Nous lisons dès notre venue au monde... / Dominique Rateau in Les Actes de Lecture, n°152 (décembre 2020)
[article]
Titre : Nous lisons dès notre venue au monde... Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Rateau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 51/56 Langues : Français (fre) Sujets : lecture d'Album ; livre pour enfant ; nourrisson Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21308
in Les Actes de Lecture > n°152 (décembre 2020) . - p. 51/56[article] Nous lisons dès notre venue au monde... [texte imprimé] / Dominique Rateau, Auteur . - 2020 . - p. 51/56.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de Lecture > n°152 (décembre 2020) . - p. 51/56
Sujets : lecture d'Album ; livre pour enfant ; nourrisson Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21308 Qu'apporte la littérature de jeunesse aux enfants ? / Patrick Ben Soussan
Titre : Qu'apporte la littérature de jeunesse aux enfants ? : et à ceux qui ne le sont plus Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Ben Soussan, Auteur ; Dominique Rateau, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : 1001 et + Importance : 1 vol. (322 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3806-7 Prix : 14.50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) Résumé : 4e de couverture :
« Le premier homme de la préhistoire qui composa un bouquet de fleurs fut le premier à quitter l'état animal ; il comprit l'utilité de l'inutile. » Le livre du Thé, Okakura Kakuzô, 1906
La littérature de jeunesse est ainsi : pour les uns un bouquet de fleurs et pour les autres, inutile. Depuis toujours, elle se complait dans cette interrogation persistante, insignifiante et inféconde : écrit-on pour les enfants ? Elle résonne alors inlassablement de mille polémiques quant à sa qualité, son statut, sa fonction. Faut-il l’interdire, la remettre à l’ordre, l’ « éduquer » ?
Contre les voix qui s’élèvent pour l’éreinter, souvent sans la connaître, Patrick Ben Soussan fait l’éloge de cette singulière faculté de la littérature de jeunesse : offrir aux enfants des occasions, de penser, de rêver, de rire et de pleurer, d’aimer, de comprendre, de partager, de rencontrer, au plus vrai, le sensible, l'affecté, le réel et le rêve, de s’échapper et de se retrouver. C’est cela aussi qu’apporte la littérature de jeunesse à ceux qui ne sont plus des enfants, des retrouvailles, non pas avec leur enfance, perdue, inaliénable, mais avec des parts d’eux-mêmes, étranges et étrangères parfois, qu’elle leur révèle, à leur insu.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18116 Qu'apporte la littérature de jeunesse aux enfants ? : et à ceux qui ne le sont plus [texte imprimé] / Patrick Ben Soussan, Auteur ; Dominique Rateau, Préfacier, etc. . - Toulouse : Erès, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (322 p.) ; 20 cm. - (1001 et +) .
ISBN : 978-2-7492-3806-7 : 14.50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) Résumé : 4e de couverture :
« Le premier homme de la préhistoire qui composa un bouquet de fleurs fut le premier à quitter l'état animal ; il comprit l'utilité de l'inutile. » Le livre du Thé, Okakura Kakuzô, 1906
La littérature de jeunesse est ainsi : pour les uns un bouquet de fleurs et pour les autres, inutile. Depuis toujours, elle se complait dans cette interrogation persistante, insignifiante et inféconde : écrit-on pour les enfants ? Elle résonne alors inlassablement de mille polémiques quant à sa qualité, son statut, sa fonction. Faut-il l’interdire, la remettre à l’ordre, l’ « éduquer » ?
Contre les voix qui s’élèvent pour l’éreinter, souvent sans la connaître, Patrick Ben Soussan fait l’éloge de cette singulière faculté de la littérature de jeunesse : offrir aux enfants des occasions, de penser, de rêver, de rire et de pleurer, d’aimer, de comprendre, de partager, de rencontrer, au plus vrai, le sensible, l'affecté, le réel et le rêve, de s’échapper et de se retrouver. C’est cela aussi qu’apporte la littérature de jeunesse à ceux qui ne sont plus des enfants, des retrouvailles, non pas avec leur enfance, perdue, inaliénable, mais avec des parts d’eux-mêmes, étranges et étrangères parfois, qu’elle leur révèle, à leur insu.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18116 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151BEN0019Q 151166 Livre ESPACE 1 Disponible Quand je serai grand. Quand j'étais petit. Les livres et le temps qui passe / Dominique Rateau in La Lettre du GRAPE, n°42 (décembre 2000)
[article]
Titre : Quand je serai grand. Quand j'étais petit. Les livres et le temps qui passe Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Rateau, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 85 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82311
in La Lettre du GRAPE > n°42 (décembre 2000) . - p. 85[article] Quand je serai grand. Quand j'étais petit. Les livres et le temps qui passe [texte imprimé] / Dominique Rateau, Auteur . - 2000 . - p. 85.
Langues : Français (fre)
in La Lettre du GRAPE > n°42 (décembre 2000) . - p. 85
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82311