Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > groupe nominal prépositionnel
groupe nominal prépositionnel
Commentaire :
16076105
|
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Didactique de la grammaire / Ecaterina Bulea Bronckart
Titre : Didactique de la grammaire : une introduction illustrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Ecaterina Bulea Bronckart, Auteur Editeur : Genève 4 : Université de Genève. Section des Sciences de l'Education (SSED) Année de publication : Cop. 2015 Collection : Carnets des sciences de l'éducation Importance : 1 vol. (92 p.) Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940195-78-7 Note générale : Références bibliographiques p. 89-92 Langues : Français (fre) Sujets : adverbe ; Complément de phrase ; Complément du verbe ; Enseignement de la Grammaire ; Grammaire ; groupe nominal ; groupe nominal prépositionnel ; préposition Index. décimale : 3450 Grammaire Résumé : 4e de couverture :
Quelquefois sacralisée, souvent critiquée pour sa complexité, sa lourdeur voire son inutilité, la grammaire s’est maintenue depuis des siècles comme composante essentielle de l’enseignement de la langue, et elle a constitué un enjeu majeur des rénovations entreprises depuis les années 1970. Mais qu’est-ce en réalité qu’une grammaire ? Quelle est la situation réelle de son enseignement aujourd’hui en Suisse romande ? Comment en reformuler les propriétés essentielles dans une perspective exigeante et réaliste ? Comment renouveler les corpus de notions, les manuels et les activités dévolus à son enseignement ?
C’est en deux temps que le présent Carnet tente d’apporter des réponses à ces questions. En organisant d’abord un ensemble de réflexions portant sur le statut de diverses grammaires, sur les finalités de l’enseignement de cet objet et sur les démarches et outils que celui-ci requiert. En examinant ensuite dix problèmes concrets que se posent régulièrement étudiants et enseignants, et en explicitant les raisonnements théoriques et didactiques qu’il convient de développer pour les résoudre.Note de contenu : Sommaire :
Introduction :
-"Grammaire", un terme polysémique
-Grammaires, au pluriel
-La grammaire est (aussi) dans les textes
Première partie : la rénovation de l'enseignement grammatical
-Grammaire "traditionnelle" et grammaire "rénovée"
-Les finalités de l'enseignement de la grammaire
-Démarches et outils
Seconde partie : de quelques contenus d'enseignement en dix questions
-Question 1 : Pourquoi est-il impropre de parler de "l'adjectif rouge" ?
-Question 2 : Pourquoi "est" n'est toujours pas un véritable verbe ?
-Question 3 : Pourquoi "de grandes oreilles" n'est pas un groupe prépositionnel ?
-Question 4 : Pourquoi "la grosse voix du loup" n'est pas un groupe nominal avec préposition ?
-Question 5 : Pourquoi dire (et enseigner le) "prédicat" ?
-Question 6 : Comment savoir si "après" est adverbe ou préposition ?
-Question 7 : Comment identifier les compléments du verbe ?
-Question 8 : Comment savoir si "dans le bois" est complément du verbe ou complément de phrase ?
-Question 9 : Comment analyser les "suites d'être" ?
-Question 10 : Comment reconnaître une phrase subordonnée ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19831 Didactique de la grammaire : une introduction illustrée [texte imprimé] / Ecaterina Bulea Bronckart, Auteur . - Genève 4 : Université de Genève. Section des Sciences de l'Education (SSED), Cop. 2015 . - 1 vol. (92 p.) ; 15 cm. - (Carnets des sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-2-940195-78-7
Références bibliographiques p. 89-92
Langues : Français (fre)
Sujets : adverbe ; Complément de phrase ; Complément du verbe ; Enseignement de la Grammaire ; Grammaire ; groupe nominal ; groupe nominal prépositionnel ; préposition Index. décimale : 3450 Grammaire Résumé : 4e de couverture :
Quelquefois sacralisée, souvent critiquée pour sa complexité, sa lourdeur voire son inutilité, la grammaire s’est maintenue depuis des siècles comme composante essentielle de l’enseignement de la langue, et elle a constitué un enjeu majeur des rénovations entreprises depuis les années 1970. Mais qu’est-ce en réalité qu’une grammaire ? Quelle est la situation réelle de son enseignement aujourd’hui en Suisse romande ? Comment en reformuler les propriétés essentielles dans une perspective exigeante et réaliste ? Comment renouveler les corpus de notions, les manuels et les activités dévolus à son enseignement ?
C’est en deux temps que le présent Carnet tente d’apporter des réponses à ces questions. En organisant d’abord un ensemble de réflexions portant sur le statut de diverses grammaires, sur les finalités de l’enseignement de cet objet et sur les démarches et outils que celui-ci requiert. En examinant ensuite dix problèmes concrets que se posent régulièrement étudiants et enseignants, et en explicitant les raisonnements théoriques et didactiques qu’il convient de développer pour les résoudre.Note de contenu : Sommaire :
Introduction :
-"Grammaire", un terme polysémique
-Grammaires, au pluriel
-La grammaire est (aussi) dans les textes
Première partie : la rénovation de l'enseignement grammatical
-Grammaire "traditionnelle" et grammaire "rénovée"
-Les finalités de l'enseignement de la grammaire
-Démarches et outils
Seconde partie : de quelques contenus d'enseignement en dix questions
-Question 1 : Pourquoi est-il impropre de parler de "l'adjectif rouge" ?
-Question 2 : Pourquoi "est" n'est toujours pas un véritable verbe ?
-Question 3 : Pourquoi "de grandes oreilles" n'est pas un groupe prépositionnel ?
-Question 4 : Pourquoi "la grosse voix du loup" n'est pas un groupe nominal avec préposition ?
-Question 5 : Pourquoi dire (et enseigner le) "prédicat" ?
-Question 6 : Comment savoir si "après" est adverbe ou préposition ?
-Question 7 : Comment identifier les compléments du verbe ?
-Question 8 : Comment savoir si "dans le bois" est complément du verbe ou complément de phrase ?
-Question 9 : Comment analyser les "suites d'être" ?
-Question 10 : Comment reconnaître une phrase subordonnée ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19831 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3450BUL0501D 161137 Livre ESPACE 1 Disponible Français : je crée la couverture d'un récit de fiction pour donner l'envie de lire / Ariane Leturcq
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Français S - Ecriture (1) 97744 Brochure ESPACE 1 Disponible La grammaire française / Martine De Clerck
Titre : La grammaire française Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine De Clerck, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Van In Année de publication : DL 2012 Collection : Petits Sésames Importance : 1 vol. (75 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-4007-3 Langues : Français (fre) Sujets : accord de l'adjectif ; accord du participe passé ; accord du verbe ; adjectif ; adverbe ; Apposition ; attribut du sujet ; classe de mots ; Complément de l'adjectif ; complément de l'adverbe ; Complément du verbe ; déterminant ; discours direct - indirect ; épithète ; Expansion du Nom ; Fonctions (phrase) ; Forme de phrases ; forme emphatique ; Groupe Adjectival ; Groupe Adverbial ; groupe nominal ; groupe nominal prépositionnel ; Groupe Verbal ; Mise en Page (texte) ; mode (conjugaison) ; mot invariable ; mot variable ; mot-lien ; négation ; niveau de langue ; nom ; nom commun ; nom propre ; organisateur textuel ; Phrase ; phrase composée ; phrase dérivée ; phrase non-verbale ; phrase simple ; phrase verbale ; ponctuation ; pronom ; Proposition Subordonnée Relative ; temps (conjugaison) ; type de phrase ; verbe ; verbe impersonnel ; verbe intransitif ; verbe transitif ; voix passive Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17620 La grammaire française [texte imprimé] / Martine De Clerck, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Van In, DL 2012 . - 1 vol. (75 p.). - (Petits Sésames) .
ISBN : 978-90-306-4007-3
Langues : Français (fre)
Sujets : accord de l'adjectif ; accord du participe passé ; accord du verbe ; adjectif ; adverbe ; Apposition ; attribut du sujet ; classe de mots ; Complément de l'adjectif ; complément de l'adverbe ; Complément du verbe ; déterminant ; discours direct - indirect ; épithète ; Expansion du Nom ; Fonctions (phrase) ; Forme de phrases ; forme emphatique ; Groupe Adjectival ; Groupe Adverbial ; groupe nominal ; groupe nominal prépositionnel ; Groupe Verbal ; Mise en Page (texte) ; mode (conjugaison) ; mot invariable ; mot variable ; mot-lien ; négation ; niveau de langue ; nom ; nom commun ; nom propre ; organisateur textuel ; Phrase ; phrase composée ; phrase dérivée ; phrase non-verbale ; phrase simple ; phrase verbale ; ponctuation ; pronom ; Proposition Subordonnée Relative ; temps (conjugaison) ; type de phrase ; verbe ; verbe impersonnel ; verbe intransitif ; verbe transitif ; voix passive Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17620 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3451s DE0003G 171237 Livre ESPACE 1 Disponible 3451s DE0003G 149016 Livre ESPACE 1 Disponible Objectif grammaire 5 : le nom et son groupe / J.-P. Gilson
Titre : Objectif grammaire 5 : le nom et son groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : J.-P. Gilson, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Van In Année de publication : 2003 Collection : Objectif grammaire Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-2112-6 Langues : Français (fre) Sujets : adjectif ; adjectif qualificatif ; Complément du nom ; déterminant ; déterminant démonstratif ; déterminant indéfini ; déterminant numéral ; déterminant possessif ; Enseignement de la Grammaire ; épithète ; Grammaire ; groupe ; groupe nominal ; groupe nominal prépositionnel ; nom ; nom commun ; nom propre ; Phrase ; pronom ; pronom personnel Index. décimale : 3451p Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16343 Objectif grammaire 5 : le nom et son groupe [texte imprimé] / J.-P. Gilson, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Van In, 2003 . - 96 p.. - (Objectif grammaire) .
ISBN : 978-90-306-2112-6
Langues : Français (fre)
Sujets : adjectif ; adjectif qualificatif ; Complément du nom ; déterminant ; déterminant démonstratif ; déterminant indéfini ; déterminant numéral ; déterminant possessif ; Enseignement de la Grammaire ; épithète ; Grammaire ; groupe ; groupe nominal ; groupe nominal prépositionnel ; nom ; nom commun ; nom propre ; Phrase ; pronom ; pronom personnel Index. décimale : 3451p Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16343 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3451p OBJ0503O5 95647 Livre RESERVE Disponible