Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Claude Javerzat |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Lire en constellation des albums sur la vie végétale / Marie-Claude Javerzat in Grand N, n°88 (2011)
[article]
Titre : Lire en constellation des albums sur la vie végétale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Javerzat, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 83/98 Langues : Français (fre) Sujets : Lecture en Réseau ; Végétaux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69109
in Grand N > n°88 (2011) . - p. 83/98[article] Lire en constellation des albums sur la vie végétale [texte imprimé] / Marie-Claude Javerzat, Auteur . - 2011 . - p. 83/98.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°88 (2011) . - p. 83/98
Sujets : Lecture en Réseau ; Végétaux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69109 Lire en maternelle : la lecture avant que de savoir lire / Pierre Sève in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°50 (2014)
[article]
Titre : Lire en maternelle : la lecture avant que de savoir lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Sève, Coordinateur ; Sylvie Cèbe, Coordinateur ; Marie-Claude Javerzat, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7/216 Langues : Français (fre) Sujets : affiche ; album Jeunesse ; Apprentissage de la Lecture ; Boujon (Claude) ; compréhension en lecture ; conte traditionnel ; Enseignement Maternel ; imagier ; lecture d'Album ; lecture partagée ; littérature pour la Jeunesse ; petit chaperon rouge (le) ; situation-problème en lecture Note de contenu : Sommaire :
- Lire en maternelle et ailleurs : la lecture avant que de savoir lire / Pierre Sève et Sylvie Cèbe
Des points à enseigner parfois méconnus
- La co-construction de mondes dans la lecture conjointe d'album de fiction en petite et toute petite sections / Marie-Claude Javerzat
- S'essayer à utiliser un texte documentaire en petite section / Martine Jaubert, Marsye Rebière et Hélène Guillou-Kérédan
- Parler / lire en toute petite section de maternelle : de l'intersubjectif à l'intrasubjectif. Quelques éléments de réflexion à partir de trois exemples de lecture d'imagier / Véronique Bourhis
Sur les modalités de médiation
- Raconter et lire des récits de fiction : effets comparés sur la compréhension des élèves de maternelle / Véronique Boiron
- Comparaison des conduites de récits d'adultes et d'enfants dans deux situations de lecture d'albums / Élise Vinel
Propositions d'ingénierie didactique
- Entrer dans l'album L'intrus de C. Boujon en grande section de maternelle : une situation potentielle de problématisation / Annette Schmehl-Postaï, François Simon et Catherine Huchet
- Justifications des élèves et médiations de l'enseignante dans une tâche de compréhension en lecture d'un conte en maternelle / Glaís Sales Cordeiro
- Un répertoire d’albums québécois propices au développement des habiletés interprétatives des élèves en maternelle / Elaine Turgeon
Les représentations des élèves
Comment des élèves de grande section s'approprient-ils l'acte de lire lorsqu’on leur demande de lire un récit illustré qu'ils connaissent? / Maria KrezaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18402
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°50 (2014) . - p. 7/216[article] Lire en maternelle : la lecture avant que de savoir lire [texte imprimé] / Pierre Sève, Coordinateur ; Sylvie Cèbe, Coordinateur ; Marie-Claude Javerzat, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 7/216.
Langues : Français (fre)
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°50 (2014) . - p. 7/216
Sujets : affiche ; album Jeunesse ; Apprentissage de la Lecture ; Boujon (Claude) ; compréhension en lecture ; conte traditionnel ; Enseignement Maternel ; imagier ; lecture d'Album ; lecture partagée ; littérature pour la Jeunesse ; petit chaperon rouge (le) ; situation-problème en lecture Note de contenu : Sommaire :
- Lire en maternelle et ailleurs : la lecture avant que de savoir lire / Pierre Sève et Sylvie Cèbe
Des points à enseigner parfois méconnus
- La co-construction de mondes dans la lecture conjointe d'album de fiction en petite et toute petite sections / Marie-Claude Javerzat
- S'essayer à utiliser un texte documentaire en petite section / Martine Jaubert, Marsye Rebière et Hélène Guillou-Kérédan
- Parler / lire en toute petite section de maternelle : de l'intersubjectif à l'intrasubjectif. Quelques éléments de réflexion à partir de trois exemples de lecture d'imagier / Véronique Bourhis
Sur les modalités de médiation
- Raconter et lire des récits de fiction : effets comparés sur la compréhension des élèves de maternelle / Véronique Boiron
- Comparaison des conduites de récits d'adultes et d'enfants dans deux situations de lecture d'albums / Élise Vinel
Propositions d'ingénierie didactique
- Entrer dans l'album L'intrus de C. Boujon en grande section de maternelle : une situation potentielle de problématisation / Annette Schmehl-Postaï, François Simon et Catherine Huchet
- Justifications des élèves et médiations de l'enseignante dans une tâche de compréhension en lecture d'un conte en maternelle / Glaís Sales Cordeiro
- Un répertoire d’albums québécois propices au développement des habiletés interprétatives des élèves en maternelle / Elaine Turgeon
Les représentations des élèves
Comment des élèves de grande section s'approprient-ils l'acte de lire lorsqu’on leur demande de lire un récit illustré qu'ils connaissent? / Maria KrezaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18402 Les voies de la littérature au cycle 2 / Max Bulten
Titre : Les voies de la littérature au cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Max Bulten, Directeur de publication ; Nathalie Brisac, Auteur ; Lucie Desailly, Auteur ; Marie-Claude Javerzat, Auteur ; Monique Kurz, Auteur ; Pierrette Slama, Auteur ; Nicole Wells, Auteur Editeur : Créteil : SCÉRÉN-CRDP de Créteil Année de publication : DL 2008 Collection : Argos. Démarches (Le Perreux), ISSN 1275-1375 Importance : 1 vol. (378 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86918-207-3 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : activité littéraire ; Auteur ; Image ; littérature ; littérature pour la Jeunesse ; oeuvre Littéraire ; personnage ; poésie Index. décimale : 3151p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : in catalogue Sudoc
L'ouvrage interroge sur la nécessité de consacrer du temps à la littérature de jeunesse au cycle 2, au moment de l'apprentissage de la lecture. S'appuyant sur les recherches menées ces dernières années, l'expériences des enseignants, les pratiques de formation et les orientations des socles de compétences et des programmes de 2002, 2007 et 2008, il répond par l'affirmative
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17147 Les voies de la littérature au cycle 2 [texte imprimé] / Max Bulten, Directeur de publication ; Nathalie Brisac, Auteur ; Lucie Desailly, Auteur ; Marie-Claude Javerzat, Auteur ; Monique Kurz, Auteur ; Pierrette Slama, Auteur ; Nicole Wells, Auteur . - Créteil : SCÉRÉN-CRDP de Créteil, DL 2008 . - 1 vol. (378 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Argos. Démarches (Le Perreux), ISSN 1275-1375) .
ISBN : 978-2-86918-207-3 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : activité littéraire ; Auteur ; Image ; littérature ; littérature pour la Jeunesse ; oeuvre Littéraire ; personnage ; poésie Index. décimale : 3151p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : in catalogue Sudoc
L'ouvrage interroge sur la nécessité de consacrer du temps à la littérature de jeunesse au cycle 2, au moment de l'apprentissage de la lecture. S'appuyant sur les recherches menées ces dernières années, l'expériences des enseignants, les pratiques de formation et les orientations des socles de compétences et des programmes de 2002, 2007 et 2008, il répond par l'affirmative
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17147 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151p CHE1209C 146802 Livre ESPACE 1 Disponible