Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La hiérarchisation des filières scolaires : de la relation dominant/dominé dans le jeu des identités et la production sociale / Hélène Chauchat in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre 2006)
Les normes scolaires : dossier / S. Revaz in Résonances, n°5 (février 2017)
[article]
Titre : Les normes scolaires : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Revaz, Auteur ; L. Gremion, Auteur ; I. Pereira, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 4/11 Langues : Français (fre) Sujets : Appartenance au Groupe ; attitude de l'enseignant ; attitude envers l'école ; comportement de l'élève ; consensus ; contrainte ; Dynamique de Groupe ; Ecole Suisse Romande ; Empowerment ; Enseignement Spécialisé ; groupe dominant ; histoire de l'enseignement spécialisé ; normativité scolaire ; Norme ; norme sociale ; Programme Scolaire ; Réflexion Critique ; Socialisation des élèves Mots-clés : réussite genre rôles sociaux programmes contraintes vendre la mèche affranchissement subvertir Résumé : Ce mini-dossier aborde la thématique des normes scolaires. Un sujet qui renvoie à la moyenne et à l’écart aux standards, à la soumission et à la subversion. Un vaste programme en quelques amorces de réflexion. Note de contenu : Sommaire :
Les normes scolaires : à quelles règles les élèves doivent-ils se soumettre ?
L'enseignement spécialisé, une mesure de l'écart à la norme scolaire.
Subvertir les normes scolaires.
Les normes scolaires vues par un directeur d'école privée.
La bibliographie de la Documentation pédagogique.
Témoignage et interview du tac au tac.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19500
in Résonances > n°5 (février 2017) . - p. 4/11[article] Les normes scolaires : dossier [texte imprimé] / S. Revaz, Auteur ; L. Gremion, Auteur ; I. Pereira, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 4/11.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°5 (février 2017) . - p. 4/11
Sujets : Appartenance au Groupe ; attitude de l'enseignant ; attitude envers l'école ; comportement de l'élève ; consensus ; contrainte ; Dynamique de Groupe ; Ecole Suisse Romande ; Empowerment ; Enseignement Spécialisé ; groupe dominant ; histoire de l'enseignement spécialisé ; normativité scolaire ; Norme ; norme sociale ; Programme Scolaire ; Réflexion Critique ; Socialisation des élèves Mots-clés : réussite genre rôles sociaux programmes contraintes vendre la mèche affranchissement subvertir Résumé : Ce mini-dossier aborde la thématique des normes scolaires. Un sujet qui renvoie à la moyenne et à l’écart aux standards, à la soumission et à la subversion. Un vaste programme en quelques amorces de réflexion. Note de contenu : Sommaire :
Les normes scolaires : à quelles règles les élèves doivent-ils se soumettre ?
L'enseignement spécialisé, une mesure de l'écart à la norme scolaire.
Subvertir les normes scolaires.
Les normes scolaires vues par un directeur d'école privée.
La bibliographie de la Documentation pédagogique.
Témoignage et interview du tac au tac.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19500 Stéréotypes prescriptifs et avantages des groupes dominants / Nathalie Delacollette in L'Année Psychologique, n°1 (mars 2010)
[article]
Titre : Stéréotypes prescriptifs et avantages des groupes dominants Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Delacollette, Auteur ; Benoît Dardenne, Auteur ; Muriel Dumont, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 127/156 Langues : Français (fre) Sujets : discrimination ; domination ; groupe dominant ; stéréotype ; stéréotype sexué Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89214
in L'Année Psychologique > n°1 (mars 2010) . - p. 127/156[article] Stéréotypes prescriptifs et avantages des groupes dominants [texte imprimé] / Nathalie Delacollette, Auteur ; Benoît Dardenne, Auteur ; Muriel Dumont, Auteur . - 2010 . - p. 127/156.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°1 (mars 2010) . - p. 127/156
Sujets : discrimination ; domination ; groupe dominant ; stéréotype ; stéréotype sexué Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89214