Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Affectivité et métacognition dans la classe : des idées et des applications... / Louise Lafortune
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261LAF1518A 179/3 Livre ESPACE 1 Disponible Les causeries mathématiques / Anabelle Morin
Titre : Les causeries mathématiques : un dispositif innovant pour donner la parole aux élèves, 4 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Anabelle Morin, Auteur ; Vincent Martin, Auteur ; Louis Côté, Préfacier, etc. ; Annie St-Pierre, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2024 Collection : Didactique. Sciences et mathématiques Importance : 1 vol (283 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7086-3 Prix : 52 EUR Langues : Français (fre) Sujets : arithmétique ; causerie ; Discussion ; enseignement des mathématiques ; éveil mathématique ; Fraction ; géométrie ; groupe de discussion ; Mesure ; Nombre Décimal ; Nombre Entier ; Nombre Naturel ; Probabilité ; Statistique Index. décimale : 3802m/p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Découvrez le monde passionnant des causeries mathématiques, un dispositif innovant qui révolutionnera votre approche de l’enseignement des mathématiques en classe. De courte durée, la causerie mathématique est une discussion de groupe axée sur un problème mathématique stimulant présenté par l’intermédiaire d’un déclencheur imagé ou symbolique.
Dans cet ouvrage, Anabelle Morin et Vincent Martin vous accompagnent dans la création de séances captivantes, la conception de déclencheurs sur mesure et la stimulation des échanges et de la mise en commun de stratégies mathématiques entre les élèves.
Que vous soyez une personne enseignante, étudiante ou conseillère pédagogique, cet ouvrage vous propose :
- de précieuses informations pour comprendre en profondeur la nature et le fonctionnement des causeries mathématiques;
- plus de 100 déclencheurs clés en main couvrant les cinq domaines mathématiques;
- des questions de relance, des suggestions de variantes et des conseils spécifiques pour piloter chaque causerie avec succès;
- des stratégies pour créer des déclencheurs personnalisés en fonction des besoins et de la progression des élèves;
- plus de 100 fiches reproductibles en couleurs.
Que vous interveniez à l’éducation préscolaire ou au niveau primaire, Les causeries mathématiques représentent une ressource inestimable pour dynamiser votre enseignement. En intégrant cette approche complémentaire à votre pratique, vous favoriserez l’intérêt et l’engagement des élèves de votre classe. Donnez-leur la parole dès maintenant et créez une expérience d’apprentissage mathématique plus vivante et enrichissante que jamais!"Note de contenu : Table des matières :
Introduction
-Chapitre 1 – Comment intégrer les causeries mathématiques à l’enseignement-apprentissage des mathématiques?
En respectant les modalités propres aux causeries mathématiques
En utilisant la gestuelle relative aux causeries mathématiques
En organisant un espace de rassemblement propice aux échanges
En instaurant un climat de classe bienveillant
En prenant le temps de mettre en place les bases dès les premières causeries
En adoptant une posture d’apprentissage
En jouant des rôles de conception et d’animation
-Chapitre 2 – Pour quelles raisons utiliser les causeries mathématiques?
Pour offrir aux élèves un espace de prise de parole, d’interactions et de discussions
Pour soutenir l’apprentissage des mathématiques et l’utilisation de stratégies précises, flexibles et efficaces
Pour faire des mathématiques autrement
Pour mettre de l’avant un dispositif qui permet aux élèves d’améliorer leurs compétences en mathématiques
-Chapitre 3 – Quels déclencheurs choisir pour piloter des causeries mathématiques?
Section 1 – L’éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire
Section 2 – Le domaine de l’arithmétique
Section 3 – Le domaine de la géométrie
Section 4 – Le domaine de la mesure
Section 5 – Le domaine de la statistique
Section 6 – Le domaine des probabilités
-Chapitre 4 – Comment varier les causeries mathématiques selon les besoins et la progression des élèves?
En utilisant des causeries singulières ou organisées en séquence
En diversifiant les types de déclencheurs et en jouant sur les variables didactiques
En diversifiant les modalités de pilotage
En utilisant les causeries mathématiques comme support à l’évaluation
ConclusionPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22530 Les causeries mathématiques : un dispositif innovant pour donner la parole aux élèves, 4 à 12 ans [texte imprimé] / Anabelle Morin, Auteur ; Vincent Martin, Auteur ; Louis Côté, Préfacier, etc. ; Annie St-Pierre, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2024 . - 1 vol (283 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-7086-3 : 52 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : arithmétique ; causerie ; Discussion ; enseignement des mathématiques ; éveil mathématique ; Fraction ; géométrie ; groupe de discussion ; Mesure ; Nombre Décimal ; Nombre Entier ; Nombre Naturel ; Probabilité ; Statistique Index. décimale : 3802m/p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Découvrez le monde passionnant des causeries mathématiques, un dispositif innovant qui révolutionnera votre approche de l’enseignement des mathématiques en classe. De courte durée, la causerie mathématique est une discussion de groupe axée sur un problème mathématique stimulant présenté par l’intermédiaire d’un déclencheur imagé ou symbolique.
Dans cet ouvrage, Anabelle Morin et Vincent Martin vous accompagnent dans la création de séances captivantes, la conception de déclencheurs sur mesure et la stimulation des échanges et de la mise en commun de stratégies mathématiques entre les élèves.
Que vous soyez une personne enseignante, étudiante ou conseillère pédagogique, cet ouvrage vous propose :
- de précieuses informations pour comprendre en profondeur la nature et le fonctionnement des causeries mathématiques;
- plus de 100 déclencheurs clés en main couvrant les cinq domaines mathématiques;
- des questions de relance, des suggestions de variantes et des conseils spécifiques pour piloter chaque causerie avec succès;
- des stratégies pour créer des déclencheurs personnalisés en fonction des besoins et de la progression des élèves;
- plus de 100 fiches reproductibles en couleurs.
Que vous interveniez à l’éducation préscolaire ou au niveau primaire, Les causeries mathématiques représentent une ressource inestimable pour dynamiser votre enseignement. En intégrant cette approche complémentaire à votre pratique, vous favoriserez l’intérêt et l’engagement des élèves de votre classe. Donnez-leur la parole dès maintenant et créez une expérience d’apprentissage mathématique plus vivante et enrichissante que jamais!"Note de contenu : Table des matières :
Introduction
-Chapitre 1 – Comment intégrer les causeries mathématiques à l’enseignement-apprentissage des mathématiques?
En respectant les modalités propres aux causeries mathématiques
En utilisant la gestuelle relative aux causeries mathématiques
En organisant un espace de rassemblement propice aux échanges
En instaurant un climat de classe bienveillant
En prenant le temps de mettre en place les bases dès les premières causeries
En adoptant une posture d’apprentissage
En jouant des rôles de conception et d’animation
-Chapitre 2 – Pour quelles raisons utiliser les causeries mathématiques?
Pour offrir aux élèves un espace de prise de parole, d’interactions et de discussions
Pour soutenir l’apprentissage des mathématiques et l’utilisation de stratégies précises, flexibles et efficaces
Pour faire des mathématiques autrement
Pour mettre de l’avant un dispositif qui permet aux élèves d’améliorer leurs compétences en mathématiques
-Chapitre 3 – Quels déclencheurs choisir pour piloter des causeries mathématiques?
Section 1 – L’éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire
Section 2 – Le domaine de l’arithmétique
Section 3 – Le domaine de la géométrie
Section 4 – Le domaine de la mesure
Section 5 – Le domaine de la statistique
Section 6 – Le domaine des probabilités
-Chapitre 4 – Comment varier les causeries mathématiques selon les besoins et la progression des élèves?
En utilisant des causeries singulières ou organisées en séquence
En diversifiant les types de déclencheurs et en jouant sur les variables didactiques
En diversifiant les modalités de pilotage
En utilisant les causeries mathématiques comme support à l’évaluation
ConclusionPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22530 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802m/p MOR0914C 175603 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 05/12/2024 Les cercles de lecture / Annette Lafontaine
Titre : Les cercles de lecture : interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Lafontaine, Auteur ; Serge Terwagne, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Autre Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8218-2 Note générale : Bibliogr. p. [204]-205. Index Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture ; Cercle de Lecture ; club de lecture ; groupe de discussion ; lecture littéraire ; littérature Index. décimale : 3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) Résumé : 4e de couverture :
Un Cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne. Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain ; de nombreux échanges pris sur le vif en témoignent. Pour les enseignants, futurs enseignants et formateurs d'enseignants de français au primaire et début du secondaire.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20566 Les cercles de lecture : interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur [texte imprimé] / Annette Lafontaine, Auteur ; Serge Terwagne, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur . - 4e édition . - Bruxelles : De Boeck : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (205 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 x 17 cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-8218-2
Bibliogr. p. [204]-205. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture ; Cercle de Lecture ; club de lecture ; groupe de discussion ; lecture littéraire ; littérature Index. décimale : 3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) Résumé : 4e de couverture :
Un Cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne. Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain ; de nombreux échanges pris sur le vif en témoignent. Pour les enseignants, futurs enseignants et formateurs d'enseignants de français au primaire et début du secondaire.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20566 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151LAF1514C 165534 Livre ESPACE 1 Disponible Les conditions favorisant le développement de la réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial / Christiane Gohier in Recherches en Education [en ligne], n°23 (octobre 2015)
[article]
Titre : Les conditions favorisant le développement de la réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Gohier, Auteur ; France Jutras, Auteur ; Jacques Désautels, Auteur ; Philippe Chaubet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 144/158 Langues : Français (fre) Sujets : déontologie de l'enseignant ; Ethique en Education ; groupe de discussion Résumé : "Cet article porte sur les résultats d’une recherche collaborative sur le développement du processus de réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial à laquelle deux groupes d’enseignants ont participé. Les résultats exposés ici proviennent de l’analyse d’une discussion ainsi que de fiches bilans rédigées par les participants après chaque rencontre et portent sur les conditions qui favorisent le développement de la réflexion éthique dans le cadre de discussions entre collègues sur des problèmes d’ordre éthique à partir d’études de cas." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no23.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18869
in Recherches en Education [en ligne] > n°23 (octobre 2015) . - p. 144/158[article] Les conditions favorisant le développement de la réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial [texte imprimé] / Christiane Gohier, Auteur ; France Jutras, Auteur ; Jacques Désautels, Auteur ; Philippe Chaubet, Auteur . - 2015 . - p. 144/158.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°23 (octobre 2015) . - p. 144/158
Sujets : déontologie de l'enseignant ; Ethique en Education ; groupe de discussion Résumé : "Cet article porte sur les résultats d’une recherche collaborative sur le développement du processus de réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial à laquelle deux groupes d’enseignants ont participé. Les résultats exposés ici proviennent de l’analyse d’une discussion ainsi que de fiches bilans rédigées par les participants après chaque rencontre et portent sur les conditions qui favorisent le développement de la réflexion éthique dans le cadre de discussions entre collègues sur des problèmes d’ordre éthique à partir d’études de cas." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no23.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18869 Le groupe de réflexion ethique / Luc Desautels in Pédagogie Collégiale, n°1 (octobre /décembre 2019)
[article]
Titre : Le groupe de réflexion ethique : un lieu d'entraide et de prise en charge collective de l'éthique professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Desautels, Auteur ; Roxane Doré, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8/14 Langues : Français (fre) Sujets : déontologie de l'enseignant ; Ethique de l'Enseignement ; groupe de discussion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21639
in Pédagogie Collégiale > n°1 (octobre /décembre 2019) . - p. 8/14[article] Le groupe de réflexion ethique : un lieu d'entraide et de prise en charge collective de l'éthique professionnelle [texte imprimé] / Luc Desautels, Auteur ; Roxane Doré, Auteur . - 2019 . - p. 8/14.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°1 (octobre /décembre 2019) . - p. 8/14
Sujets : déontologie de l'enseignant ; Ethique de l'Enseignement ; groupe de discussion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21639 Millefeuille de français : 1er sec. / Nathalie Chevalier
PermalinkLa perspective actionnelle : état des lieux : dossier / Émilie Perrichon in Les Langues Modernes, n°3 (juillet / septembre 2016)
PermalinkLe processus de réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial / Christiane Gohier in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2015)
Permalink