Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
École et adolescence : une approche sociologique / Anne Barrère
Titre : École et adolescence : une approche sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : Cop. 2013, DL. 2013 Collection : Le Point sur...Pédagogie Importance : 1 vol. (118 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8222-9 Note générale : Annexes :
Bibliogr. p. [107]-115. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : autorité ; Culture Scolaire ; Devoir Scolaire ; Enquête ; évaluation scolaire ; groupe de pairs ; Jeu Vidéo ; Orientation Scolaire ; relation école - adolescent ; Relation Parents-Ecole ; scolarité de l'adolescent ; socialisation de l'adolescent ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 9120 Socialisation de l'adolescent Résumé : 4e de couverture :
Tous les adolescents fréquentent aujourd’hui l’école de longues années et savent qu’une partie de leur avenir en dépend. En même temps, leur vie s’est transformée également à l’extérieur de l’école, notamment depuis le tournant numérique.
Comment, au cœur de ces différentes évolutions, les adolescents vivent-ils l’école ?
Cet ouvrage propose de faire le point sur leur expérience scolaire, à partir d’enquêtes sociologiques récentes. Il éclaire les principaux aspects : pression scolaire, circulation entre univers normatifs pluriels, confrontations entre savoirs scolaires et industries culturelles de masse.
Ce livre constitue un outil de réflexion pour tous les adultes confrontés à des adolescents scolarisés, que ce soit dans la sphère professionnelle ou privée. Il est tout particulièrement destiné aux enseignants, en formation ou en activité, qui cherchent à nourrir leurs pratiques des acquis de la recherche.
Note de contenu : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18471 École et adolescence : une approche sociologique [texte imprimé] / Anne Barrère, Auteur . - 1re édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, Cop. 2013, DL. 2013 . - 1 vol. (118 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Le Point sur...Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-8222-9
Annexes :
Bibliogr. p. [107]-115. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité ; Culture Scolaire ; Devoir Scolaire ; Enquête ; évaluation scolaire ; groupe de pairs ; Jeu Vidéo ; Orientation Scolaire ; relation école - adolescent ; Relation Parents-Ecole ; scolarité de l'adolescent ; socialisation de l'adolescent ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 9120 Socialisation de l'adolescent Résumé : 4e de couverture :
Tous les adolescents fréquentent aujourd’hui l’école de longues années et savent qu’une partie de leur avenir en dépend. En même temps, leur vie s’est transformée également à l’extérieur de l’école, notamment depuis le tournant numérique.
Comment, au cœur de ces différentes évolutions, les adolescents vivent-ils l’école ?
Cet ouvrage propose de faire le point sur leur expérience scolaire, à partir d’enquêtes sociologiques récentes. Il éclaire les principaux aspects : pression scolaire, circulation entre univers normatifs pluriels, confrontations entre savoirs scolaires et industries culturelles de masse.
Ce livre constitue un outil de réflexion pour tous les adultes confrontés à des adolescents scolarisés, que ce soit dans la sphère professionnelle ou privée. Il est tout particulièrement destiné aux enseignants, en formation ou en activité, qui cherchent à nourrir leurs pratiques des acquis de la recherche.
Note de contenu : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18471 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9120BAR1805E 146663 Livre ESPACE 1 Disponible De l'affirmation de soi dans le groupe de pairs à la démobilisation scolaire / Lucie Hernandez in Enfance, n°2 (avril / juin 2014)
[article]
Titre : De l'affirmation de soi dans le groupe de pairs à la démobilisation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Hernandez, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur ; Yves Prêteur, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 135/157 Langues : Français (fre) Sujets : affirmation de soi ; Conformisme ; groupe de pairs ; Motivation Scolaire ; relation école - adolescent Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18001
in Enfance > n°2 (avril / juin 2014) . - p. 135/157[article] De l'affirmation de soi dans le groupe de pairs à la démobilisation scolaire [texte imprimé] / Lucie Hernandez, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur ; Yves Prêteur, Auteur . - 2014 . - p. 135/157.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2014) . - p. 135/157Apprendre et enseigner autrement : guide d'animation / Pierre Brazeau
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316BRA2605A 64586 Livre ESPACE 1 Disponible Bien vivre la classe : la classe dans une approche systémique / Charles Roncin
Titre : Bien vivre la classe : la classe dans une approche systémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Roncin, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 01/01/1995 Collection : L'éducateur Importance : 148 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-046781-6 Langues : Français (fre) Sujets : classe ; groupe de pairs ; intégration de l'enfant handicapé ; organisation de la classe ; Organisation Matérielle ; Pédagogie Active ; Règle ; relation dans la classe Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14995 Bien vivre la classe : la classe dans une approche systémique [texte imprimé] / Charles Roncin, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 01/01/1995 . - 148 p.. - (L'éducateur) .
ISBN : 978-2-13-046781-6
Langues : Français (fre)
Sujets : classe ; groupe de pairs ; intégration de l'enfant handicapé ; organisation de la classe ; Organisation Matérielle ; Pédagogie Active ; Règle ; relation dans la classe Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14995 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8353RON0309B 575 Livre RESERVE Disponible Bouffons, fayots et intellos : de l'influence des pairs / Cécile Kindelberger in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°162 (septembre 2010)
[article]
Titre : Bouffons, fayots et intellos : de l'influence des pairs Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Kindelberger, Auteur ; Frédérique Gardien, Auteur ; Pierre Bruno, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 15/219 Langues : Français (fre) Sujets : Blog ; Bouc Emissaire ; Communauté Virtuelle ; Conformisme ; construction identitaire ; Cour de Récréation ; délégué de classe ; égalité des sexes ; émotion ; groupe de pairs ; harcèlement scolaire ; intellectuel ; Interaction entre Elèves ; Internet et les Jeunes ; Jeu Vidéo ; marque de commerce ; Pédagogie de Groupe ; relation amoureuse ; Relation Ecole-Elèves ; Relation Entre Elèves ; sociabilité adolescente ; sociabilité enfantine ; téléphone cellulaire ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle ; tsigane ; violence en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8347
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°162 (septembre 2010) . - p. 15/219[article] Bouffons, fayots et intellos : de l'influence des pairs [texte imprimé] / Cécile Kindelberger, Auteur ; Frédérique Gardien, Auteur ; Pierre Bruno, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 15/219.
Langues : Français (fre)
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°162 (septembre 2010) . - p. 15/219
Sujets : Blog ; Bouc Emissaire ; Communauté Virtuelle ; Conformisme ; construction identitaire ; Cour de Récréation ; délégué de classe ; égalité des sexes ; émotion ; groupe de pairs ; harcèlement scolaire ; intellectuel ; Interaction entre Elèves ; Internet et les Jeunes ; Jeu Vidéo ; marque de commerce ; Pédagogie de Groupe ; relation amoureuse ; Relation Ecole-Elèves ; Relation Entre Elèves ; sociabilité adolescente ; sociabilité enfantine ; téléphone cellulaire ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle ; tsigane ; violence en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8347 Les cercles littéraires entre pairs en première secondaire : étude des relations entre les modalités de lecture et de collaboration / Manon Hébert in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2004)
PermalinkCollaborer pour apprendre et faire apprendre : la place des outils technologiques / Colette Deaudelin
PermalinkLa cour de récréation : contribution d'une anthropologie de l'enfance / Julie Delalande
PermalinkLe développement de l'adolescent / Christine Cannard
PermalinkDe la guerre des boutons à Harry Potter : un siècle d'évolution de l'espace-temps des adolescents / Jean-Marie Gauthier
PermalinkIdentification au collège, identification aux pairs et estime de soi : quelles relations avec l'image de l'établissement / Aurore Marcouyeux-Deledalle in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin 2007)
PermalinkUne pédagogie pour grandir / Arnaud Dubois
PermalinkRuptures scolaires : l'école à l'épreuve de la question sociale / Mathias Millet
PermalinkScolarisation des élèves en situation de handicap et interactions entre pairs : le cas des élèves de CLIS 1 participant à l'activité d'une autre classe / Christine Berzin in Psychologie et Education, n°65 (2006)
PermalinkScolariser la petite enfance ? : actes du deuxième colloque "Constructivisme et éducation" volume 1
Permalink