Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > relation - groupe - organisation > groupe > groupe de travail
groupe de travail
Commentaire :
13391905
|
(24)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
101 fiches pour différencier / Sephora Boucenna
Titre : 101 fiches pour différencier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sephora Boucenna, Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : DL. 2011 Importance : 1 vol. (105 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-718-5 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage différencié ; auto-évaluation ; Autonomie des Elèves ; Concertation Pédagogique ; contrat d'apprentissage ; E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; Enseignement en Equipe ; Enseignement Individualisé ; Enseignement Primaire ; évaluation formative ; groupe de travail ; groupe différencié ; journal de bord ; outil de communication ; Pédagogie Active ; Portfolio ; préparation des cours ; Relation Parents-Ecole ; Rétroprojecteur ; Situation-Problème ; Support Pédagogique ; Travail en Equipe ; vidéo ; vidéoprojecteur Mots-clés : plan de travail individualisé carnet de liaison: ateliers de métacognition Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Cet outil est issu d'un travail d'accompagnement et de formation menés pendant huit ans en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg avec plusieurs centaines d'enseignants du fondamental, soucieux de varier leurs pratiques pour optimaliser l'apprentissage des élèves. Ces 101 fiches présentent aux acteurs éducatifs (enseignants, formateurs, éducateurs, animateurs,...) différentes modalités de différenciation. Elles poursuivent une double vocation : inspirer de nouvelles pratiques et proposer des « mots » pour qualifier les actes professionnels des enseignants qui ont choisi de différencier leurs pratiques. Ces fiches s'organisent autour de trois familles de différenciation : 1. une différenciation des environnements d'apprentissage qui invite à varier « ceux avec qui l'élève apprend » ; 2. une différenciation des postures de l'élève qui invite à varier « ses rôles » ; 3. une différenciation des processus qui invite à varier « la manière d'apprendre » ; Ces fiches proposent aussi des modalités diverses pour réaliser l'évaluation formative ou pour organiser le travail en équipe éducative. Pour un usage ergonomique, elles se présentent sous la forme de fiches plastifiées au format A5 dans un classeur qui permet d'adapter leur ordre aux besoins de chaque utilisateur."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14831 101 fiches pour différencier [texte imprimé] / Sephora Boucenna, Auteur . - Namur : Presses Universitaires de Namur, DL. 2011 . - 1 vol. (105 p.).
ISBN : 978-2-87037-718-5
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage différencié ; auto-évaluation ; Autonomie des Elèves ; Concertation Pédagogique ; contrat d'apprentissage ; E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; Enseignement en Equipe ; Enseignement Individualisé ; Enseignement Primaire ; évaluation formative ; groupe de travail ; groupe différencié ; journal de bord ; outil de communication ; Pédagogie Active ; Portfolio ; préparation des cours ; Relation Parents-Ecole ; Rétroprojecteur ; Situation-Problème ; Support Pédagogique ; Travail en Equipe ; vidéo ; vidéoprojecteur Mots-clés : plan de travail individualisé carnet de liaison: ateliers de métacognition Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Cet outil est issu d'un travail d'accompagnement et de formation menés pendant huit ans en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg avec plusieurs centaines d'enseignants du fondamental, soucieux de varier leurs pratiques pour optimaliser l'apprentissage des élèves. Ces 101 fiches présentent aux acteurs éducatifs (enseignants, formateurs, éducateurs, animateurs,...) différentes modalités de différenciation. Elles poursuivent une double vocation : inspirer de nouvelles pratiques et proposer des « mots » pour qualifier les actes professionnels des enseignants qui ont choisi de différencier leurs pratiques. Ces fiches s'organisent autour de trois familles de différenciation : 1. une différenciation des environnements d'apprentissage qui invite à varier « ceux avec qui l'élève apprend » ; 2. une différenciation des postures de l'élève qui invite à varier « ses rôles » ; 3. une différenciation des processus qui invite à varier « la manière d'apprendre » ; Ces fiches proposent aussi des modalités diverses pour réaliser l'évaluation formative ou pour organiser le travail en équipe éducative. Pour un usage ergonomique, elles se présentent sous la forme de fiches plastifiées au format A5 dans un classeur qui permet d'adapter leur ordre aux besoins de chaque utilisateur."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14831 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7320BOU0305C 143573 Livre ESPACE 1 Copie en prêt Exclu du prêt 50 fiches de créativité appliquée / Marcel Botton
Titre : 50 fiches de créativité appliquée Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Botton, Auteur Editeur : Paris : Editions d'Organisation Année de publication : 01/01/1986 Collection : Fiches EO/FP Importance : 131 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-0414-3 Langues : Français (fre) Sujets : créativité ; groupe de travail Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14847 50 fiches de créativité appliquée [texte imprimé] / Marcel Botton, Auteur . - Paris : Editions d'Organisation, 01/01/1986 . - 131 p.. - (Fiches EO/FP) .
ISBN : 978-2-7081-0414-3
Langues : Français (fre)
Sujets : créativité ; groupe de travail Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14847 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4400BOT2015C 63 Livre RESERVE Disponible L'apprentissage coopératif : théories, méthodes, activités / Philip C. Abrami
Titre : L'apprentissage coopératif : théories, méthodes, activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Philip C. Abrami, Auteur ; Bette Chambers, Auteur ; Catherine Poulsen, Auteur ; Christina De Simone, Auteur ; Sylvia D'Apollonia, Auteur ; James Howden, Auteur ; Claude Ethier, Auteur Editeur : Colombus : Editions McGraw-Hill Année de publication : 1996 Autre Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Education à la Coopération Importance : 233 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89310-171-2 Langues : Français (fre) Sujets : coopération ; groupe de travail ; Pédagogie Active ; Travail en Equipe Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15634 L'apprentissage coopératif : théories, méthodes, activités [texte imprimé] / Philip C. Abrami, Auteur ; Bette Chambers, Auteur ; Catherine Poulsen, Auteur ; Christina De Simone, Auteur ; Sylvia D'Apollonia, Auteur ; James Howden, Auteur ; Claude Ethier, Auteur . - Colombus : Editions McGraw-Hill : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 1996 . - 233 p. : Ill.. - (Chenelière/Didactique. Education à la Coopération) .
ISBN : 978-2-89310-171-2
Langues : Français (fre)
Sujets : coopération ; groupe de travail ; Pédagogie Active ; Travail en Equipe Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15634 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316APP1805A 64588 Livre ESPACE 1 Disponible Les cercles de lecture / Harvey Daniels
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151p DAN0905C 96709 Livre ESPACE 1 Disponible Clefs pour l'action : Pleins feux sur l'action / Collectif
Titre : Clefs pour l'action : Pleins feux sur l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Mechelen : Clefs pour la Jeunesse Année de publication : DL. 1995 Importance : 1 vol. (48 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : groupe de travail ; projet (mise en oeuvre) ; Projet Collectif ; projet de classe ; Stage Index. décimale : 7314 Pédagogie de projet, pédagogie fonctionnelle Résumé : Présentation :
"Clefs pour l’Action est un programme de prévention des comportements à risques des jeunes de 15 à 18 ans et de développement des compétences socio-affectives.
Objectifs du programme :
-Développer les responsabilités personnelles et sociales des jeunes
-Apprendre aux jeunes à mieux se connaître(intérêts, capacités...)
-Connaître les autres et accepter la richesse des différences
-Apprendre à gérer un projet personnel et un projet d’équipe
-Faire prendre conscience aux jeunes de l’importance de leur rôle dans la société et les préparer à
faire des choix de vie
-Renforcer des valeurs de vie(honnêteté, respect, tolérance...)."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18537 Clefs pour l'action : Pleins feux sur l'action [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Mechelen : Clefs pour la Jeunesse, DL. 1995 . - 1 vol. (48 p.) : ill., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : groupe de travail ; projet (mise en oeuvre) ; Projet Collectif ; projet de classe ; Stage Index. décimale : 7314 Pédagogie de projet, pédagogie fonctionnelle Résumé : Présentation :
"Clefs pour l’Action est un programme de prévention des comportements à risques des jeunes de 15 à 18 ans et de développement des compétences socio-affectives.
Objectifs du programme :
-Développer les responsabilités personnelles et sociales des jeunes
-Apprendre aux jeunes à mieux se connaître(intérêts, capacités...)
-Connaître les autres et accepter la richesse des différences
-Apprendre à gérer un projet personnel et un projet d’équipe
-Faire prendre conscience aux jeunes de l’importance de leur rôle dans la société et les préparer à
faire des choix de vie
-Renforcer des valeurs de vie(honnêteté, respect, tolérance...)."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18537 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7314CLE0619C3 152613 Livre ESPACE 1 Disponible Clefs pour l'adolescence ! : jeux et activités de coopération
PermalinkClés pour une culture professionnelle : guide d'autoformation de l'enseignant et du formateur / Dominique Grootaers
PermalinkLes clés des dynamiques de groupe / Group Pattern Language Project
PermalinkLe codéveloppement / Claude Champagne
PermalinkLa coopération en classe : guide pratique appliqué à l'enseignement quotidien / Denise Gaudet
PermalinkCours d'Education à la Philosophie et à la Citoyenneté / Eugène Ernst in CSC-Educ, n°119 (mai 2018)
PermalinkLes cyber-groupes de travail / William Gassien in Le Journal de l'Animation, n°65 (janvier 2006)
PermalinkDifférencier au quotidien : cadre d'expérimentation avec points de repère et outils-support / Jacqueline Caron
PermalinkDynamix : jeux interactifs destinés aux enfants de 3 à 12 ans. 2. Former des groupes de travail / Collectif
PermalinkEcrire pour être lu : dossier / Ben Aïda in Cahiers Pédagogiques, n°578 (juin 2022)
Permalink