Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences appliquées > santé - médecine > Santé > Blessure > Traumatisme > Traumatisme Crânien
Traumatisme Crânien
Commentaire :
14504205
|
(13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Atteinte cérébrale chez l'enfant / Claire Mayor in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°174 (octobre 2021)
[article]
Titre : Atteinte cérébrale chez l'enfant : nouvelles perspectives de prise en charge Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Mayor, Coordinateur ; P. Zesiger, Auteur ; A. Girardet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 529/582 Langues : Français (fre) Sujets : écran ; fatigue ; langage écrit ; paralysie cérébrale ; pleine conscience ; prématuré ; stress ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Traumatisme Crânien ; troubles neurovisuels Mots-clés : trouble neurodéveloppemental trouble socio-émotionnel Note de contenu : Sommaire :
L'apprentissage du langage écrit chez des enfants avec paralysie cérébrale unilatérale
Les troubles visuo-perceptifs dans la paralysie cérébrale
Stress précoce entre déterminisme biologique et apport de l'environnement : le cas de la prématurité
Les bénéfices des interventions basées sur la pleine conscience pour les troubles neuro-développementaux et socio-émotionnels : une revue de la littérature
TCC léger et fatigue : exemple d'une prise en charge d'une adolescente de 15 ansPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21657
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°174 (octobre 2021) . - p. 529/582[article] Atteinte cérébrale chez l'enfant : nouvelles perspectives de prise en charge [texte imprimé] / Claire Mayor, Coordinateur ; P. Zesiger, Auteur ; A. Girardet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 529/582.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°174 (octobre 2021) . - p. 529/582
Sujets : écran ; fatigue ; langage écrit ; paralysie cérébrale ; pleine conscience ; prématuré ; stress ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Traumatisme Crânien ; troubles neurovisuels Mots-clés : trouble neurodéveloppemental trouble socio-émotionnel Note de contenu : Sommaire :
L'apprentissage du langage écrit chez des enfants avec paralysie cérébrale unilatérale
Les troubles visuo-perceptifs dans la paralysie cérébrale
Stress précoce entre déterminisme biologique et apport de l'environnement : le cas de la prématurité
Les bénéfices des interventions basées sur la pleine conscience pour les troubles neuro-développementaux et socio-émotionnels : une revue de la littérature
TCC léger et fatigue : exemple d'une prise en charge d'une adolescente de 15 ansPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21657 Un blessé sur une île : le traumatisé crânien / Pascale de Potter in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence, n°75 (mars 2009)
[article]
Titre : Un blessé sur une île : le traumatisé crânien Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale de Potter, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 103/106 Langues : Français (fre) Sujets : Traumatisme Crânien Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92429
in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence > n°75 (mars 2009) . - p. 103/106[article] Un blessé sur une île : le traumatisé crânien [texte imprimé] / Pascale de Potter, Auteur . - 2009 . - p. 103/106.
Langues : Français (fre)
in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence > n°75 (mars 2009) . - p. 103/106
Sujets : Traumatisme Crânien Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92429 Les fonctions exécutives de l'enfant / Arnaud Roy
Titre : Les fonctions exécutives de l'enfant : approches théoriques et cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Roy, Directeur de publication ; Nathalie Fournet, Directeur de publication ; Didier Le Gall, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2021 Collection : Neuropsychologie Importance : 1 vol. (364 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2748-1 Note générale : Textes en français, une contribution en anglais. - Autre contribution : Jean-Luc Roulin (coordinateur)
Liens et QR code vers les références bibliogr. en fin de contributionsLangues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : développement de l'enfant ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; mémoire de travail ; neuropsychologie infantile ; Psychopathologie ; rééducation ; Traumatisme Crânien ; Trouble Mental Mots-clés : trouble du spectre autistique (T.S.A.) Index. décimale : 1841 Développement cognitif, mental, intellectuel Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage décrit les fonctions exécutives et s'attachent pour chacune aux troubles associés et à l'étiologie des troubles, ainsi qu'à la remédiation psychologique et neuropsychologique chez l'adulte et l'enfant.
Les fonctions exécutives forment un ensemble fondamental de la psychologie. Elles permettent de faire varier le traitement et le comportement de l'information à chaque instant en fonction des objectifs actuels d'une manière adaptative, plutôt que de rester rigide et inflexible. Les fonctions exécutives sont nécessaires pour effectuer des activités telles que la planification, l'organisation, l'élaboration de stratégies, pour être attentif et se rappeler les détails, et pour gérer le temps et l'espace. En fait, elles sont sollicitées en permanence.
Cet ouvrage décrit les fonctions exécutives et s'attachent pour chacune aux troubles associés ainsi qu'à l'étiologie des troubles, ainsi qu'à la remédiation psychologique et neuropsychologique chez l'enfant et l'adulte."
Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction
Partie 1. Développement des fonctions exécutives, apprentissages et culture
P. 14. Chapitre 1. Diversité culturelle et développement des fonctions exécutives chez l'enfant / T. Bellaj, I. S. Salhi, A. Guerra
P. 27. Chapitre 2. Développement du contrôle cognitif au cours de la période préscolaire / A. Blaye
P. 39. Chapitre 3. Fonctions exécutives et apprentissages chez l'enfant et l'adolescent / M. Cassotti, É. Salvia, A. Aïte
P. 51. Chapitre 4. Contrôle exécutif, cerveau et apprentissages scolaires / G. Borst
P. 60. Chapitre 5. Écrans numériques et développement des fonctions exécutives : que sait-on aujourd'hui ? / C. Combes
Partie 2. Syndromes dysexécutifs de l'enfant : lésions acquises, troubles du neurodéveloppement et psychopathologie
P. 74. Chapitre 6. Pourquoi les fonctions exécutives sont-elles vulnérables chez les enfants cérébrolésés ? / V. Anderson
P. 82. Chapitre 7. Développement des fonctions exécutives en cas de lésion cérébrale acquise : le cas particulier des enfants soignés pour une tumeur cérébrale / J. Roche
P. 94. Chapitre 8. Troubles des fonctions exécutives chez l'enfant prématuré : axes de réflexions pour une prise en soin intégrative et ajustée / O. Cadeau, V. Charbonnier, J.-B. Muller
P. 113. Chapitre 9. Fonctions exécutives et épilepsie / M. Campiglia, D. Breuillard, P. Van Bogaert
P. 128. Chapitre 10. Déficit des fonctions exécutives dans les troubles psychopathologiques de l'enfant / N. Fournet, M. Bouvard, C. Potard, É. Riquin, A. Fradin
P. 142. Chapitre 11. Troubles des fonctions exécutives et trouble développemental de la coordination : réflexions théoriques et cliniques dans le champ des troubles neurodéveloppementaux / O. Costini, C. Remigereau
P. 166. Chapitre 12. Troubles neurodéveloppementaux et atteintes exécutives : le modèle des pathologies neuromusculaires pédiatriques / N. Angeard
P. 184. Chapitre 13. Syndromes neurogénétiques : regards croisés sur l'hyperphénylalaninémie et la neurofibromatose de type 1 / M. Canton, J. Remaud, L. Paermentier, A. Cano, J. Besnard, S. Barbarot, A. Roy
P. 211. Chapitre 14. L'attention et les fonctions exécutives dans la microdélétion 22q1.2 / J. Maeder
Partie 3. Stratégies d'évaluation et prise en charge des troubles des fonctions exécutives chez l'enfant
P. 228. Chapitre 15. Executive functions in the everyday behavior of children : multimodal assessment and intervention / G. A. Gioia, P. K. Isquith
P. 240. Chapitre 16. Une nouvelle batterie d'évaluation des fonctions exécutives destinée aux enfants [FÉE] : enjeux scientifiques et cliniques / A. Roy, A. Guerra, N. Fournet, D. Le Gall, J.-L. Roulin
P. 271. Chapitre 17. D'une approche processuelle à une approche représentationnelle des fonctions exécutives chez l'enfant et l'adolescent : l'exemple de la tâche 'Scripts' / P. Allain, L. Iralde
P. 286. Chapitre 18. Interventions visant à améliorer le fonctionnement exécutif chez l'enfant cérébro-lésé / M. Chevignard, A. Krasny-Pacini, H. Lebrault
P. 311. Chapitre 19. La rééducation de la mémoire de travail chez l'enfant : mission impossible ? / S. Majerus
P. 319. Chapitre 20. Prise en charge d'une adolescente présentant des troubles sévères des fonctions exécutives à la suite d'un traumatisme crânien précoce : le cas d'Émilie / C. Huon, B. Schoentgen
P. 349. Chapitre 21. "En PISTE" pour adapter la remédiation des fonctions exécutives auprès d'adolescents avec un trouble du spectre de l'autisme / D. Bastard-Rosset, A. BejeanninPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21697 Les fonctions exécutives de l'enfant : approches théoriques et cliniques [texte imprimé] / Arnaud Roy, Directeur de publication ; Nathalie Fournet, Directeur de publication ; Didier Le Gall, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2021 . - 1 vol. (364 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Neuropsychologie) .
ISBN : 978-2-8073-2748-1
Textes en français, une contribution en anglais. - Autre contribution : Jean-Luc Roulin (coordinateur)
Liens et QR code vers les références bibliogr. en fin de contributions
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Sujets : développement de l'enfant ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; mémoire de travail ; neuropsychologie infantile ; Psychopathologie ; rééducation ; Traumatisme Crânien ; Trouble Mental Mots-clés : trouble du spectre autistique (T.S.A.) Index. décimale : 1841 Développement cognitif, mental, intellectuel Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage décrit les fonctions exécutives et s'attachent pour chacune aux troubles associés et à l'étiologie des troubles, ainsi qu'à la remédiation psychologique et neuropsychologique chez l'adulte et l'enfant.
Les fonctions exécutives forment un ensemble fondamental de la psychologie. Elles permettent de faire varier le traitement et le comportement de l'information à chaque instant en fonction des objectifs actuels d'une manière adaptative, plutôt que de rester rigide et inflexible. Les fonctions exécutives sont nécessaires pour effectuer des activités telles que la planification, l'organisation, l'élaboration de stratégies, pour être attentif et se rappeler les détails, et pour gérer le temps et l'espace. En fait, elles sont sollicitées en permanence.
Cet ouvrage décrit les fonctions exécutives et s'attachent pour chacune aux troubles associés ainsi qu'à l'étiologie des troubles, ainsi qu'à la remédiation psychologique et neuropsychologique chez l'enfant et l'adulte."
Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction
Partie 1. Développement des fonctions exécutives, apprentissages et culture
P. 14. Chapitre 1. Diversité culturelle et développement des fonctions exécutives chez l'enfant / T. Bellaj, I. S. Salhi, A. Guerra
P. 27. Chapitre 2. Développement du contrôle cognitif au cours de la période préscolaire / A. Blaye
P. 39. Chapitre 3. Fonctions exécutives et apprentissages chez l'enfant et l'adolescent / M. Cassotti, É. Salvia, A. Aïte
P. 51. Chapitre 4. Contrôle exécutif, cerveau et apprentissages scolaires / G. Borst
P. 60. Chapitre 5. Écrans numériques et développement des fonctions exécutives : que sait-on aujourd'hui ? / C. Combes
Partie 2. Syndromes dysexécutifs de l'enfant : lésions acquises, troubles du neurodéveloppement et psychopathologie
P. 74. Chapitre 6. Pourquoi les fonctions exécutives sont-elles vulnérables chez les enfants cérébrolésés ? / V. Anderson
P. 82. Chapitre 7. Développement des fonctions exécutives en cas de lésion cérébrale acquise : le cas particulier des enfants soignés pour une tumeur cérébrale / J. Roche
P. 94. Chapitre 8. Troubles des fonctions exécutives chez l'enfant prématuré : axes de réflexions pour une prise en soin intégrative et ajustée / O. Cadeau, V. Charbonnier, J.-B. Muller
P. 113. Chapitre 9. Fonctions exécutives et épilepsie / M. Campiglia, D. Breuillard, P. Van Bogaert
P. 128. Chapitre 10. Déficit des fonctions exécutives dans les troubles psychopathologiques de l'enfant / N. Fournet, M. Bouvard, C. Potard, É. Riquin, A. Fradin
P. 142. Chapitre 11. Troubles des fonctions exécutives et trouble développemental de la coordination : réflexions théoriques et cliniques dans le champ des troubles neurodéveloppementaux / O. Costini, C. Remigereau
P. 166. Chapitre 12. Troubles neurodéveloppementaux et atteintes exécutives : le modèle des pathologies neuromusculaires pédiatriques / N. Angeard
P. 184. Chapitre 13. Syndromes neurogénétiques : regards croisés sur l'hyperphénylalaninémie et la neurofibromatose de type 1 / M. Canton, J. Remaud, L. Paermentier, A. Cano, J. Besnard, S. Barbarot, A. Roy
P. 211. Chapitre 14. L'attention et les fonctions exécutives dans la microdélétion 22q1.2 / J. Maeder
Partie 3. Stratégies d'évaluation et prise en charge des troubles des fonctions exécutives chez l'enfant
P. 228. Chapitre 15. Executive functions in the everyday behavior of children : multimodal assessment and intervention / G. A. Gioia, P. K. Isquith
P. 240. Chapitre 16. Une nouvelle batterie d'évaluation des fonctions exécutives destinée aux enfants [FÉE] : enjeux scientifiques et cliniques / A. Roy, A. Guerra, N. Fournet, D. Le Gall, J.-L. Roulin
P. 271. Chapitre 17. D'une approche processuelle à une approche représentationnelle des fonctions exécutives chez l'enfant et l'adolescent : l'exemple de la tâche 'Scripts' / P. Allain, L. Iralde
P. 286. Chapitre 18. Interventions visant à améliorer le fonctionnement exécutif chez l'enfant cérébro-lésé / M. Chevignard, A. Krasny-Pacini, H. Lebrault
P. 311. Chapitre 19. La rééducation de la mémoire de travail chez l'enfant : mission impossible ? / S. Majerus
P. 319. Chapitre 20. Prise en charge d'une adolescente présentant des troubles sévères des fonctions exécutives à la suite d'un traumatisme crânien précoce : le cas d'Émilie / C. Huon, B. Schoentgen
P. 349. Chapitre 21. "En PISTE" pour adapter la remédiation des fonctions exécutives auprès d'adolescents avec un trouble du spectre de l'autisme / D. Bastard-Rosset, A. BejeanninPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21697 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1841FON0320F 171339 Livre ESPACE 1 Disponible Il est tombé sur la tête! / Nathalie Szapiro in L'Ecole Aujourd'hui. Le Journal Interactif de la Maternelle et de l'Elémentaire, n°11 (septembre 2010)
[article]
Titre : Il est tombé sur la tête! Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Szapiro, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 8/9 Langues : Français (fre) Sujets : Traumatisme Crânien Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32993
in L'Ecole Aujourd'hui. Le Journal Interactif de la Maternelle et de l'Elémentaire > n°11 (septembre 2010) . - p. 8/9[article] Il est tombé sur la tête! [texte imprimé] / Nathalie Szapiro, Auteur . - 2010 . - p. 8/9.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole Aujourd'hui. Le Journal Interactif de la Maternelle et de l'Elémentaire > n°11 (septembre 2010) . - p. 8/9
Sujets : Traumatisme Crânien Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32993 Maltraitance à enfants et adolescents / Caroline Rey
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2731REY0000M 88773 Livre ESPACE 1 Disponible Manuel d'enseignement de psychomotricité : Tome 3 / Françoise Giromini
PermalinkParcours scolaire après un traumatisme crânien : à propos d'un cas clinique / Anne Boissel in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°46 (juillet 2009)
PermalinkScolariser les enfants et adolescents malades ou accidentés : dossier / Patrice Bourdon in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°79/80 (juillet / décembre 2017)
PermalinkLe sport, quel casse-tête! / Anne Debroise in Science & Vie Junior, n°339 (décembre 2017)
PermalinkTraumatisme crânien : à prendre très au sérieux / Nathalie Szapiro in J.D.I., n°4 (décembre 2004)
PermalinkLe traumatisme crânien / Christine Picq in Le Journal des Psychologues, n°302 (novembre 2012)
PermalinkLes traumatismes cranio-cérébraux : dossier / P. Nolin in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°101 (mars 2009)
PermalinkUtilisation du « concept » de troubles de l’identité et risque de désubjectivation des personnes traumatisées crâniennes / Anne Boissel in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°69 (avril / juin 2015)
Permalink