Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Frédérique Bros |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Devenir e-lettré : quels leviers et voies d’accès à l’écrit à l’heure de la littératie numérique? / Frédérique Bros in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°38 (novembre 2015)
[article]
Titre : Devenir e-lettré : quels leviers et voies d’accès à l’écrit à l’heure de la littératie numérique? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Bros, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 73/90 Langues : Français (fre) Sujets : illettrisme ; littératie ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; raison graphique Mots-clés : littératie numérique pratiques d'écriture instrumentées Résumé : "Cet article ambitionne de contribuer à la connaissance des modes d’accès à l’écrit dans le contexte actuel, marqué par la généralisation des usages des TIC. L’exploration conceptuelle de la notion de « littératie numérique », qui fait écho aux transformations de l’écrit en cours, vise à comprendre ce qui se joue dans le renouvellement scriptural et les pratiques de communication instrumentées émergentes. Elle s’inscrit plus spécifiquement dans l’étude des processus d’appropriation de l’écrit chez les adultes. Aussi nous proposons-nous de mettre en relation apports théoriques et données issues d’une veille permanente concernant les pratiques mises en œuvre sur le terrain de la formation de base des adultes en vue de mettre au jour les freins et leviers à l’e-lettrisme." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18959
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°38 (novembre 2015) . - p. 73/90[article] Devenir e-lettré : quels leviers et voies d’accès à l’écrit à l’heure de la littératie numérique? [texte imprimé] / Frédérique Bros, Auteur . - 2015 . - p. 73/90.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°38 (novembre 2015) . - p. 73/90
Sujets : illettrisme ; littératie ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; raison graphique Mots-clés : littératie numérique pratiques d'écriture instrumentées Résumé : "Cet article ambitionne de contribuer à la connaissance des modes d’accès à l’écrit dans le contexte actuel, marqué par la généralisation des usages des TIC. L’exploration conceptuelle de la notion de « littératie numérique », qui fait écho aux transformations de l’écrit en cours, vise à comprendre ce qui se joue dans le renouvellement scriptural et les pratiques de communication instrumentées émergentes. Elle s’inscrit plus spécifiquement dans l’étude des processus d’appropriation de l’écrit chez les adultes. Aussi nous proposons-nous de mettre en relation apports théoriques et données issues d’une veille permanente concernant les pratiques mises en œuvre sur le terrain de la formation de base des adultes en vue de mettre au jour les freins et leviers à l’e-lettrisme." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18959 Littératie adulte alpha : dossier / Anne Godenir in Caractères, n°26 (juin 2007)