Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychiatrie > souffrance psychique > traumatisme psychique
traumatisme psychique
Commentaire :
14504105
|
(90)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
J'ai un peu décidé que je serai heureuse / Pascale Gruber
Titre : J'ai un peu décidé que je serai heureuse : survivre, revivre après un attentat et un traumatisme, ét avec l'aide des autres... Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Gruber, Auteur Editeur : Bruxelles : Question Santé. Service d'Education Permanente Année de publication : DL 2017 Collection : Liens Sociaux Importance : 1 vol. (26 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : attentat ; Traumatisme ; traumatisme psychique ; victime Résumé : source de l'éditeur :
"Ce jour-là, certains ont eu de la chance, ils ont pris le métro d'avant. Ou, ils cherchaient encore une place dans le parking de Zaventem... Ailleurs, à Paris, à Nice, à Berlin, à Londres ou à Madrid, d'autres hommes, d'autres femmes, comme à Bruxelles, ont été au mauvais endroit, au mauvais moment...
Il y a quelques décennies déjà, leur peuple a été victime d'un génocide. Ils sont Juifs, ils sont Tutsis. Bien sûr, leur histoire diffère fondamentalement de celle des victimes d'attentats. Mais, comme eux, ils ont dû rebâtir et leur chemin nous en apprend beaucoup. Certes, comme le rappelle le Dr Laurence Ayache, psychiatre au Service Social Juif, à Bruxelles, « les traumatismes dus à un génocide ou à un attentat sont spécifiques ou difficilement comparables. Pourtant, certains éléments communs peuvent contribuer à la reconstruction de ces personnes. »
Dans notre société, reconnaît-on les spécificités de ces vies « hors normes » ? Bardés de cicatrices, visibles ou non, les victimes et les proches des attentats de Bruxelles parlent d'une absence de soutien adéquat.
Publié en 2017, un an après les attentats de Bruxelles, la brochure « J'ai un peu décidé que je serai heureuse » évoque le parcours de combattants que mènent les victimes. Mais elle souligne, aussi, les réponses collectives ou individuelles qui pourraient les aider à se reconstruire."
Note de contenu : sommaire :
Le dernier métro. A Paris, à Bruxelles, ou ailleurs
Qui est concerné ? Toi, toi et toi. Mais pas toi
Tu me reconnais ?
Ce que dit la loi, rien que la loi
Hé ho, les autorités ! Y'a quelqu'un ?
Et ça continue, encore et encore
Les victimes se rebellent
Au tribunal du temps, de l'Histoire et de la culture...
On n'est pas tous égaux
Le poids des autres et celui des silences
Une victime moi ? Peut-être mais pas seulement...
Retour sur une société en état de choc
Attention : divisions en vue
L'échappée belle
C'est le premier pas qui compte...
Paroles de ceux qui viennent de loin..
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20695 J'ai un peu décidé que je serai heureuse : survivre, revivre après un attentat et un traumatisme, ét avec l'aide des autres... [texte imprimé] / Pascale Gruber, Auteur . - Bruxelles : Question Santé. Service d'Education Permanente, DL 2017 . - 1 vol. (26 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Liens Sociaux) .
Langues : Français (fre)
Sujets : attentat ; Traumatisme ; traumatisme psychique ; victime Résumé : source de l'éditeur :
"Ce jour-là, certains ont eu de la chance, ils ont pris le métro d'avant. Ou, ils cherchaient encore une place dans le parking de Zaventem... Ailleurs, à Paris, à Nice, à Berlin, à Londres ou à Madrid, d'autres hommes, d'autres femmes, comme à Bruxelles, ont été au mauvais endroit, au mauvais moment...
Il y a quelques décennies déjà, leur peuple a été victime d'un génocide. Ils sont Juifs, ils sont Tutsis. Bien sûr, leur histoire diffère fondamentalement de celle des victimes d'attentats. Mais, comme eux, ils ont dû rebâtir et leur chemin nous en apprend beaucoup. Certes, comme le rappelle le Dr Laurence Ayache, psychiatre au Service Social Juif, à Bruxelles, « les traumatismes dus à un génocide ou à un attentat sont spécifiques ou difficilement comparables. Pourtant, certains éléments communs peuvent contribuer à la reconstruction de ces personnes. »
Dans notre société, reconnaît-on les spécificités de ces vies « hors normes » ? Bardés de cicatrices, visibles ou non, les victimes et les proches des attentats de Bruxelles parlent d'une absence de soutien adéquat.
Publié en 2017, un an après les attentats de Bruxelles, la brochure « J'ai un peu décidé que je serai heureuse » évoque le parcours de combattants que mènent les victimes. Mais elle souligne, aussi, les réponses collectives ou individuelles qui pourraient les aider à se reconstruire."
Note de contenu : sommaire :
Le dernier métro. A Paris, à Bruxelles, ou ailleurs
Qui est concerné ? Toi, toi et toi. Mais pas toi
Tu me reconnais ?
Ce que dit la loi, rien que la loi
Hé ho, les autorités ! Y'a quelqu'un ?
Et ça continue, encore et encore
Les victimes se rebellent
Au tribunal du temps, de l'Histoire et de la culture...
On n'est pas tous égaux
Le poids des autres et celui des silences
Une victime moi ? Peut-être mais pas seulement...
Retour sur une société en état de choc
Attention : divisions en vue
L'échappée belle
C'est le premier pas qui compte...
Paroles de ceux qui viennent de loin..
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20695 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Psychologie (2) 165041 Brochure ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Psychologie (2) 165235 Brochure ESPACE 1 Disponible L'aide psychologique aux victimes : une démarche complexe / Nathalie Russiano in Le Journal des Psychologues, n°292 (novembre 2011)
[article]
Titre : L'aide psychologique aux victimes : une démarche complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Russiano, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 55/59 Langues : Français (fre) Sujets : aide aux victimes ; traumatisme psychique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37359
in Le Journal des Psychologues > n°292 (novembre 2011) . - p. 55/59[article] L'aide psychologique aux victimes : une démarche complexe [texte imprimé] / Nathalie Russiano, Auteur . - 2011 . - p. 55/59.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°292 (novembre 2011) . - p. 55/59
Sujets : aide aux victimes ; traumatisme psychique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37359 Aide psychologique aux victimes du séisme en Haïti / Benoît de Premorel in Le Journal des Psychologues, n°281 (octobre 2010)
[article]
Titre : Aide psychologique aux victimes du séisme en Haïti Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît de Premorel, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 51/56 Langues : Français (fre) Sujets : aide aux victimes ; Haïti ; séisme ; traumatisme psychique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3427
in Le Journal des Psychologues > n°281 (octobre 2010) . - p. 51/56[article] Aide psychologique aux victimes du séisme en Haïti [texte imprimé] / Benoît de Premorel, Auteur . - 2010 . - p. 51/56.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°281 (octobre 2010) . - p. 51/56
Sujets : aide aux victimes ; Haïti ; séisme ; traumatisme psychique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3427 Aider l'élève en souffrance / Louise Michelle Bombèr
Titre : Aider l'élève en souffrance : stratégies pratiques pour aider les enfants qui ont des difficultés d'attachement Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Michelle Bombèr, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2012 Collection : Comprendre Importance : 1 vol. (297 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7112-4 Prix : 23 Langues : Français (fre) Sujets : difficulté d'apprentissage ; Théorie de l'attachement ; traumatisme psychique ; Trouble Affectif ; trouble de l'attachement Index. décimale : 1843.3 Attachement, troubles de l'attachement Résumé : 4e de couverture :
Les élèves qui survivent à de nombreuses expériences de perte, de traumatisme, de maltraitance et de négligence peuvent facilement être mal compris dans nos écoles, malgré nos bonnes intentions. Les enfants avec un tel passé ont généralement de mauvais résultats scolaires, au pire sont exclus de l’endroit même qui pourrait leur offrir l’opportunité d’un apprentissage de seconde chance et la possibilité d’atteindre leur potentiel. Ces enfants ne réagissent pas bien ou pas de façon cohérente aux techniques de modification comportementale, et ils ne sont pas capables non plus de se développer dans un système largement conçu pour ceux qui ont un passé « suffisamment bon ».
Cet ouvrage offre aux professionnels de l’éducation un manuel très utile présentant de nouvelles stratégies, des outils pratiques et l’assurance nécessaire pour soutenir ces enfants d’un point de vue attachementiste, favorisant ainsi une véritable intégration dans le système scolaire.
Louise Bombèr propose des stratégies faciles à utiliser, basées sur la théorie de l’attachement (Bowlby) et les dernières recherches en matière de développement de l'enfant. Elle s’appuie aussi sur une solide expérience pratique en tant qu’enseignante-thérapeute travaillant avec des enfants, leurs familles et leurs écoles.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17309 Aider l'élève en souffrance : stratégies pratiques pour aider les enfants qui ont des difficultés d'attachement [texte imprimé] / Louise Michelle Bombèr, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur . - 2e édition . - Bruxelles : De Boeck, DL 2012 . - 1 vol. (297 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Comprendre) .
ISBN : 978-2-8041-7112-4 : 23
Langues : Français (fre)
Sujets : difficulté d'apprentissage ; Théorie de l'attachement ; traumatisme psychique ; Trouble Affectif ; trouble de l'attachement Index. décimale : 1843.3 Attachement, troubles de l'attachement Résumé : 4e de couverture :
Les élèves qui survivent à de nombreuses expériences de perte, de traumatisme, de maltraitance et de négligence peuvent facilement être mal compris dans nos écoles, malgré nos bonnes intentions. Les enfants avec un tel passé ont généralement de mauvais résultats scolaires, au pire sont exclus de l’endroit même qui pourrait leur offrir l’opportunité d’un apprentissage de seconde chance et la possibilité d’atteindre leur potentiel. Ces enfants ne réagissent pas bien ou pas de façon cohérente aux techniques de modification comportementale, et ils ne sont pas capables non plus de se développer dans un système largement conçu pour ceux qui ont un passé « suffisamment bon ».
Cet ouvrage offre aux professionnels de l’éducation un manuel très utile présentant de nouvelles stratégies, des outils pratiques et l’assurance nécessaire pour soutenir ces enfants d’un point de vue attachementiste, favorisant ainsi une véritable intégration dans le système scolaire.
Louise Bombèr propose des stratégies faciles à utiliser, basées sur la théorie de l’attachement (Bowlby) et les dernières recherches en matière de développement de l'enfant. Elle s’appuie aussi sur une solide expérience pratique en tant qu’enseignante-thérapeute travaillant avec des enfants, leurs familles et leurs écoles.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17309 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.3BOM0205A 146930 Livre ESPACE 1 Disponible Alice au pays d'Alzheimer / Michèle Valentin in Enfances & Psy, n°58 (septembre / novembre 2013)
[article]
Titre : Alice au pays d'Alzheimer : fable clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Valentin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 140/144 Langues : Français (fre) Sujets : deuil ; enfant et mort ; mutisme ; traumatisme psychique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18232
in Enfances & Psy > n°58 (septembre / novembre 2013) . - p. 140/144[article] Alice au pays d'Alzheimer : fable clinique [texte imprimé] / Michèle Valentin, Auteur . - 2013 . - p. 140/144.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°58 (septembre / novembre 2013) . - p. 140/144
Sujets : deuil ; enfant et mort ; mutisme ; traumatisme psychique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18232 Amine, prise en charge d'un traumatisme psychique aigu dans le cadre d'un placement familial d'accueil d'urgence / Jacqueline Duchêne in Enfances & Psy, n°43 (2009)
PermalinkDu bébé à l’adolescent, l’impact du traumatisme : dossier / Jean-Pierre Benoit in Enfances & Psy, n°74 (septembre / novembre 2017)
PermalinkLa cellule d'écoute psychologique dans les écoles primaires / Jean-Luc Daniel in Psychologie et Education, n°95 (décembre 2013)
PermalinkChanger sa vie : dossier / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, n°205 (juin 2009)
PermalinkLes chemins de la reconstruction après un viol / Lise Poirier Courbet in Le Journal des Psychologues, n°336 (avril 2016)
PermalinkChoc traumatique : à quoi servent les cellules psychologiques / Claudie Bert in Sciences Humaines, n°204 (mai 2009)
PermalinkComment accompagner le traumatisme collectif dans le cadre scolaire / Bénédicte Loriers in Les Parents et l'Ecole, n°86 (mars / mai 2015)
PermalinkComment aider les enfants en cas d'événement tragique? / Yapaka in Eduquer. Tribune Laïque, n°81 (avril 2011)
PermalinkComment les enfant évacuent les traumatismes de guerre / Jeanne Delobel in Imagine Demain le Monde, n°77 (janvier/févier 2010)
PermalinkComment protéger les enfants après un drame familial? / Michel Delage in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°54 (septembre/octobre 2008)
Permalink