Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
8740 : Communauté éducative, coéducation |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 8740 (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre et réussir ensemble : construire une communauté éducative / Vincent Lemière
Titre : Apprendre et réussir ensemble : construire une communauté éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Lemière, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 01/01/1997 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 171 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-282-5 Langues : Français (fre) Sujets : activité périscolaire ; Chef d'Etablissement Scolaire ; classe (quotidien) ; communauté scolaire et universitaire ; Echec Scolaire ; école (espace) ; famille ; mouvement Freinet ; Pédagogie de Projet ; Personnel Administratif Index. décimale : 8740 Communauté éducative, coéducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14931 Apprendre et réussir ensemble : construire une communauté éducative [texte imprimé] / Vincent Lemière, Auteur . - , 01/01/1997 . - 171 p.. - (. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-282-5
Langues : Français (fre)
Sujets : activité périscolaire ; Chef d'Etablissement Scolaire ; classe (quotidien) ; communauté scolaire et universitaire ; Echec Scolaire ; école (espace) ; famille ; mouvement Freinet ; Pédagogie de Projet ; Personnel Administratif Index. décimale : 8740 Communauté éducative, coéducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14931 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8740LEM0905A 359 Livre RESERVE Disponible Coéducation / Catherine Hurtig-Delattre
Titre : Coéducation : des clés pour une responsabilité partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Hurtig-Delattre, Directeur de publication ; Catherine Hurtig-Delattre, Directeur de publication Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2022 Collection : Bien vivre l'école Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05590-3 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 141-143. Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Sujets : coéducation ; implication parentale ; Relation Parents - Enseignants Index. décimale : 8740 Communauté éducative, coéducation Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Comment renforcer la coopération entre l’école et les familles ? Comment élaborer une éducation en commun et ainsi favoriser le bien-être et la réussite de tous les élèves ?
Afin de relever le défi de la coéducation, de nombreuses pistes de réflexion et des moyens d’action, de la maternelle au lycée, sont proposés dans cet ouvrage.
-Une présentation des repères historiques et des recherches sur la coéducation ;
-Plus de 20 dispositifs expérimentés sur le terrain, à l’échelle d’une classe, d’un établissement ou d’un territoire ;
-Des apports de professionnels de l'éducation et de l'enfance.
Si la coéducation relève de gestes professionnels dont peuvent s’emparer les enseignants et les membres de la communauté éducative, c’est aussi aux parents d'élèves que s’adresse cet ouvrage."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
Iere partie. Des repères pour mieux comprendre
P. 10. La coéducation : de quoi parle-t-on ?
P. 22. Partager la responsabilité éducative à l'école
P. 39. Des références et des concepts pour baliser l'action
IIe partie. Accueillir et informer
P. 56. Première réunion de rentrée
P. 61. Les entretiens individuels systématiques
P. 67. Des supports numériques au quotidien
P. 71. Le Café des parents
P. 75. Les rendez-vous de l'orientation
IIIe partie. Accompagner dans les apprentissages scolaires
P. 80. Des parents en classe
P. 85. Vivre des situations d'apprentissage scolaire
P. 89. Les ateliers de médiation exolingue
P. 93. Accompagner le projet de lecteur
P. 96. Rencontres croisées trimestrielles
IVe partie. Favoriser l'implication parentale
P. 102. Inviter la diversité familiale en classe
P. 106. Partager l'état des lieux pour construire ensemble
P. 111. Écouter pour comprendre des situations complexes
P. 115. Former les parents à devenir pleinement parents d'élèves
Ve partie. Coéduquer à l'échelle du territoire
P. 122. Parents-professionnels : croiser les savoirs
P. 127. Donner la parole à tous les coéducateurs
P. 131. Remobiliser les élèves décrocheurs
P. 135. Vacances apprenantes en famille
P. 139. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22365 Coéducation : des clés pour une responsabilité partagée [texte imprimé] / Catherine Hurtig-Delattre, Directeur de publication ; Catherine Hurtig-Delattre, Directeur de publication . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2022 . - 1 vol. (143 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Bien vivre l'école) .
ISBN : 978-2-240-05590-3
Bibliogr. et webliogr. p. 141-143. Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : coéducation ; implication parentale ; Relation Parents - Enseignants Index. décimale : 8740 Communauté éducative, coéducation Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Comment renforcer la coopération entre l’école et les familles ? Comment élaborer une éducation en commun et ainsi favoriser le bien-être et la réussite de tous les élèves ?
Afin de relever le défi de la coéducation, de nombreuses pistes de réflexion et des moyens d’action, de la maternelle au lycée, sont proposés dans cet ouvrage.
-Une présentation des repères historiques et des recherches sur la coéducation ;
-Plus de 20 dispositifs expérimentés sur le terrain, à l’échelle d’une classe, d’un établissement ou d’un territoire ;
-Des apports de professionnels de l'éducation et de l'enfance.
Si la coéducation relève de gestes professionnels dont peuvent s’emparer les enseignants et les membres de la communauté éducative, c’est aussi aux parents d'élèves que s’adresse cet ouvrage."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
Iere partie. Des repères pour mieux comprendre
P. 10. La coéducation : de quoi parle-t-on ?
P. 22. Partager la responsabilité éducative à l'école
P. 39. Des références et des concepts pour baliser l'action
IIe partie. Accueillir et informer
P. 56. Première réunion de rentrée
P. 61. Les entretiens individuels systématiques
P. 67. Des supports numériques au quotidien
P. 71. Le Café des parents
P. 75. Les rendez-vous de l'orientation
IIIe partie. Accompagner dans les apprentissages scolaires
P. 80. Des parents en classe
P. 85. Vivre des situations d'apprentissage scolaire
P. 89. Les ateliers de médiation exolingue
P. 93. Accompagner le projet de lecteur
P. 96. Rencontres croisées trimestrielles
IVe partie. Favoriser l'implication parentale
P. 102. Inviter la diversité familiale en classe
P. 106. Partager l'état des lieux pour construire ensemble
P. 111. Écouter pour comprendre des situations complexes
P. 115. Former les parents à devenir pleinement parents d'élèves
Ve partie. Coéduquer à l'échelle du territoire
P. 122. Parents-professionnels : croiser les savoirs
P. 127. Donner la parole à tous les coéducateurs
P. 131. Remobiliser les élèves décrocheurs
P. 135. Vacances apprenantes en famille
P. 139. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22365 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8740HUR2009C 174622 Livre ESPACE 1 Disponible La coéducation à l'école, c'est possible ! / Catherine Hurtig-Delattre
Titre : La coéducation à l'école, c'est possible ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Frédéric Jésu, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2016 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (296 p.) Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-221-7 Note générale : Annexes :
Bibliogr. p. 275-[280]. Notes bibliogr.Sujets : coéducation ; Culture Familiale ; Culture Scolaire ; Ecole Maternelle ; Relation Parent-Professionnel ; Relation Parents-Ecole Index. décimale : 8740 Communauté éducative, coéducation Résumé : 4e de couverture :
"En affirmant que « la coéducation à l'école, c'est possible », Catherine Hurtig-Delattre pose un ensemble de jalons utiles, nécessaires et courageux. Elle le fait en déclinant trois principes : « accueillir », « informer », « dialoguer », qui sont à la fois des cadres et des guides permettant de construire différentes occasions de rencontres et d'échanges avec les parents et cela le plus souvent en présence des enfants, ce qui n'est pas anodin. Les pratiques résultant de ces principes forment le « terreau de la coéducation » grâce aux postures relationnelles qui les sous-tendent et qu'elles inspirent. À tel point que ces postures tendent à devenir mutuelles entre parents et professionnels et qu'elles suscitent un désir commun de participation raisonnée aux projets, tant individuels que collectifs, qui structurent les parcours et la vie scolaires de chaque enfant.
Empathie, bienveillance, non-jugement inconditionnel, parité d'estime, volontarisme de la confiance tissée, de la main tendue et du coude-à-coude (plutôt que du face à face ou du dos à dos) dans la recherche d'un chemin partagé, aptitude à solliciter des ressources extérieures pour contribuer à la résolution de problèmes : tels sont quelques-uns des mots-clés qui caractérisent ces pratiques et ces postures relationnelles mobilisées en différentes circonstances quotidiennes ou spécifiques que l'auteure décrit aussi minutieusement les unes que les autres.
Réduire les tensions éducatives et relationnelles à l'école, au bénéfice de tous et notamment des enfants, de leurs apprentissages et de leur bien-être, est manifestement l'un des principaux objectifs visés par Catherine Hurtig-Delattre au fil de son ouvrage, qui s'avère à cet égard constituer le premier véritable guide pratique de la coéducation à l'usage des enseignants et des parents."Note de contenu :
Première partie : La coéducation
Chapitre 1. Un détour par mon parcours personnel
Chapitre 2. Un regard institutionnel
Chapitre 3. Un parti pris ancré dans des convictions
Deuxième partie : Une expérience en école maternelle
Chapitre 4. Accueillir les parents : un enjeu essentiel
Chapitre 5. Informer : une tâche à prendre au sérieux
Chapitre 6. Dialoguer : terreau de la coéducation
Chapitre 7. L'espace de coéducation : un outil précieux
Chapitre 8. Proposer la participation, par des passerelles entre cultures scolaires et cultures familiales
Chapitre 9. Regarder l'expérience en école maternelle : ses effets et ses limitesPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19651 La coéducation à l'école, c'est possible ! [texte imprimé] / Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Frédéric Jésu, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2016 . - 1 vol. (296 p.) : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-221-7
Annexes :
Bibliogr. p. 275-[280]. Notes bibliogr.
Sujets : coéducation ; Culture Familiale ; Culture Scolaire ; Ecole Maternelle ; Relation Parent-Professionnel ; Relation Parents-Ecole Index. décimale : 8740 Communauté éducative, coéducation Résumé : 4e de couverture :
"En affirmant que « la coéducation à l'école, c'est possible », Catherine Hurtig-Delattre pose un ensemble de jalons utiles, nécessaires et courageux. Elle le fait en déclinant trois principes : « accueillir », « informer », « dialoguer », qui sont à la fois des cadres et des guides permettant de construire différentes occasions de rencontres et d'échanges avec les parents et cela le plus souvent en présence des enfants, ce qui n'est pas anodin. Les pratiques résultant de ces principes forment le « terreau de la coéducation » grâce aux postures relationnelles qui les sous-tendent et qu'elles inspirent. À tel point que ces postures tendent à devenir mutuelles entre parents et professionnels et qu'elles suscitent un désir commun de participation raisonnée aux projets, tant individuels que collectifs, qui structurent les parcours et la vie scolaires de chaque enfant.
Empathie, bienveillance, non-jugement inconditionnel, parité d'estime, volontarisme de la confiance tissée, de la main tendue et du coude-à-coude (plutôt que du face à face ou du dos à dos) dans la recherche d'un chemin partagé, aptitude à solliciter des ressources extérieures pour contribuer à la résolution de problèmes : tels sont quelques-uns des mots-clés qui caractérisent ces pratiques et ces postures relationnelles mobilisées en différentes circonstances quotidiennes ou spécifiques que l'auteure décrit aussi minutieusement les unes que les autres.
Réduire les tensions éducatives et relationnelles à l'école, au bénéfice de tous et notamment des enfants, de leurs apprentissages et de leur bien-être, est manifestement l'un des principaux objectifs visés par Catherine Hurtig-Delattre au fil de son ouvrage, qui s'avère à cet égard constituer le premier véritable guide pratique de la coéducation à l'usage des enseignants et des parents."Note de contenu :
Première partie : La coéducation
Chapitre 1. Un détour par mon parcours personnel
Chapitre 2. Un regard institutionnel
Chapitre 3. Un parti pris ancré dans des convictions
Deuxième partie : Une expérience en école maternelle
Chapitre 4. Accueillir les parents : un enjeu essentiel
Chapitre 5. Informer : une tâche à prendre au sérieux
Chapitre 6. Dialoguer : terreau de la coéducation
Chapitre 7. L'espace de coéducation : un outil précieux
Chapitre 8. Proposer la participation, par des passerelles entre cultures scolaires et cultures familiales
Chapitre 9. Regarder l'expérience en école maternelle : ses effets et ses limitesPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19651 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8740HUR2009C 159342 Livre ESPACE 1 Disponible Construire une "communauté éducative" : un partenariat famille-école-association
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8740CON1920C 119005 Livre ESPACE 1 Disponible Démocratiser les relations éducatives / Frédéric Jésu
Titre : Démocratiser les relations éducatives : la participation des enfants et des parents aux décisions familiales et collectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Jésu, Auteur ; Jean Le Gal, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL. 2015 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : Synthèse Importance : 1 vol. (512 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-145-6 Prix : 24,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : autorité éducative ; autorité parentale ; C.I.D.E. (Convention Internationale des Droits de l'Enfant) ; droits de l'enfant ; éducation des enfants ; éducation par la famille ; Relation Educative ; relation parents - enfant ; Rôle des Parents ; statut de l'enfant Index. décimale : 8740 Communauté éducative, coéducation Résumé : 4e de couverture :
Les structures familiales et les institutions éducatives s'ouvrent peu à peu, ici et là, à d'authentiques démarches de coéducation. Elles en viennent par là même à découvrir qu'elles peuvent et doivent rendre celles-là nécessairement démocratiques et par là même reconsidérer au passage le statut de l'enfant, devenu non plus objet mais acteur. La Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE), adoptée en 1989 par l'Assemblée générale des Nations Unies et ratifiée par la France éclaire les voies de cette coéducation démocratique. La conviction éducative profonde de cet ouvrage est que la participation des enfants à la vie familiale et sociale, dans une collectivité fondée sur le respect des droits de l'homme et des valeurs démocratiques, est essentielle pour les préparer à être les acteurs engagés et responsables d'une société libre. Le propos est donc centré sur la démocratisation des relations éducatives au sein des familles (parents et enfants) dans les institutions à vocation éducative, mais aussi dans les différentes circonstances où se discutent et se prennent des décisions publiques qui concernent l'éducation, familiale et extrafamiliale, des enfants.
Ce travail comprend des supports de réflexion et d'action, des expériences de terrain notamment dans le cadre des projets sur les territoires associant l'ensemble des acteurs concernés.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19290 Démocratiser les relations éducatives : la participation des enfants et des parents aux décisions familiales et collectives [texte imprimé] / Frédéric Jésu, Auteur ; Jean Le Gal, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL. 2015 . - 1 vol. (512 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. Synthèse) .
ISBN : 978-2-36717-145-6 : 24,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité éducative ; autorité parentale ; C.I.D.E. (Convention Internationale des Droits de l'Enfant) ; droits de l'enfant ; éducation des enfants ; éducation par la famille ; Relation Educative ; relation parents - enfant ; Rôle des Parents ; statut de l'enfant Index. décimale : 8740 Communauté éducative, coéducation Résumé : 4e de couverture :
Les structures familiales et les institutions éducatives s'ouvrent peu à peu, ici et là, à d'authentiques démarches de coéducation. Elles en viennent par là même à découvrir qu'elles peuvent et doivent rendre celles-là nécessairement démocratiques et par là même reconsidérer au passage le statut de l'enfant, devenu non plus objet mais acteur. La Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE), adoptée en 1989 par l'Assemblée générale des Nations Unies et ratifiée par la France éclaire les voies de cette coéducation démocratique. La conviction éducative profonde de cet ouvrage est que la participation des enfants à la vie familiale et sociale, dans une collectivité fondée sur le respect des droits de l'homme et des valeurs démocratiques, est essentielle pour les préparer à être les acteurs engagés et responsables d'une société libre. Le propos est donc centré sur la démocratisation des relations éducatives au sein des familles (parents et enfants) dans les institutions à vocation éducative, mais aussi dans les différentes circonstances où se discutent et se prennent des décisions publiques qui concernent l'éducation, familiale et extrafamiliale, des enfants.
Ce travail comprend des supports de réflexion et d'action, des expériences de terrain notamment dans le cadre des projets sur les territoires associant l'ensemble des acteurs concernés.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19290 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8740JES2100D 156889 Livre ESPACE 1 Disponible École, famille, cité / Antoinette Chauvenet
PermalinkMettre en œuvre la coéducation en classe / Clothilde Jouzeau
PermalinkDe nouvelles configurations éducatives / Philippe Maubant
PermalinkParents, enseignants... éduquer ensemble / Bruno Humbeeck
PermalinkParents-professionnels / Sylvie Rayna
Permalink