Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > personnalité > aptitude > Compétence > Grille de Compétences
Grille de Compétences
Commentaire :
13386405
|
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
A l'école des compétences : dossier / Marie Gaussel in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°121 (Janvier 2018)
[article]
Titre : A l'école des compétences : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 28 p. Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition des Compétences ; Compétence Sociale ; Compétences Professionnelles ; Développement des Compétences ; enjeu éducatif ; évaluation des compétences ; généralisation des Compétences ; Grille de Compétences ; Intégration des Compétences ; Modélisation des Compétences ; Pédagogie par Compétences Résumé : "Au cours des dernières décennies, la notion de compétence s’est imposée dans un grand nombre de champs de pratiques professionnelles et s’est diffusée au sein du monde éducatif, de la maternelle à la formation des adultes. Le débat autour des compétences soulève cependant de nombreuses questions sur la façon dont l'école doit gérer leur apprentissage. Plusieurs problèmes se posent de façon récurrente sur leur articulation avec les programmes d’enseignement et sur leur mise en œuvre. La tâche s'avère encore plus grande lorsque l'on se penche sur la notion de compétences dite sociales, émotionnelles ou encore transversales, souvent mises en opposition à la notion de compétences académiques, disciplinaires ou cognitives, les premières peinant à être reconnues au sein de l’école alors qu'elles sont de plus en plus valorisées dans le monde du travail.
Aujourd’hui, en France, le diplôme national du brevet vient sanctionner l’acquisition des compétences décrites dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture dont notamment les compétences acquises dans le domaine 3, portant sur la formation de la personne et du citoyen. L’enseignement moral et civique (EMC) préconise que ces compétences prennent en compte quatre dimensions : la sensibilité, la règle et le droit, le jugement et l’engagement.
Quelles sont les missions de l’école aujourd’hui ? Est-ce de transmettre aux enfants des savoirs savants ?Est-ce de mieux les préparer à la vie qui les attend, de leur apprendre à gérer leurs émotions, d'éveiller leur sentiment d'empathie ? Dans quelle mesure le système éducatif contribue t-il au développement de ces compétences et le fait-il de manière consciente ?
Ce dossier de veille présente des problématiques récurrentes sur le rôle de l'école dans l'acquisition des compétences sociales et sur la possibilité de les évaluer. Il s'interroge aussi sur l'importance de l'expérience scolaire vécue par les élèves et sur les liens entres compétences sociales et réussite scolaire." (source : page du dossier sur le site de l'éditeur)En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=121&lang [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19997
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°121 (Janvier 2018) . - 28 p.[article] A l'école des compétences : dossier [texte imprimé] / Marie Gaussel, Auteur . - 2018 . - 28 p.
Langues : Français (fre)
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°121 (Janvier 2018) . - 28 p.
Sujets : Acquisition des Compétences ; Compétence Sociale ; Compétences Professionnelles ; Développement des Compétences ; enjeu éducatif ; évaluation des compétences ; généralisation des Compétences ; Grille de Compétences ; Intégration des Compétences ; Modélisation des Compétences ; Pédagogie par Compétences Résumé : "Au cours des dernières décennies, la notion de compétence s’est imposée dans un grand nombre de champs de pratiques professionnelles et s’est diffusée au sein du monde éducatif, de la maternelle à la formation des adultes. Le débat autour des compétences soulève cependant de nombreuses questions sur la façon dont l'école doit gérer leur apprentissage. Plusieurs problèmes se posent de façon récurrente sur leur articulation avec les programmes d’enseignement et sur leur mise en œuvre. La tâche s'avère encore plus grande lorsque l'on se penche sur la notion de compétences dite sociales, émotionnelles ou encore transversales, souvent mises en opposition à la notion de compétences académiques, disciplinaires ou cognitives, les premières peinant à être reconnues au sein de l’école alors qu'elles sont de plus en plus valorisées dans le monde du travail.
Aujourd’hui, en France, le diplôme national du brevet vient sanctionner l’acquisition des compétences décrites dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture dont notamment les compétences acquises dans le domaine 3, portant sur la formation de la personne et du citoyen. L’enseignement moral et civique (EMC) préconise que ces compétences prennent en compte quatre dimensions : la sensibilité, la règle et le droit, le jugement et l’engagement.
Quelles sont les missions de l’école aujourd’hui ? Est-ce de transmettre aux enfants des savoirs savants ?Est-ce de mieux les préparer à la vie qui les attend, de leur apprendre à gérer leurs émotions, d'éveiller leur sentiment d'empathie ? Dans quelle mesure le système éducatif contribue t-il au développement de ces compétences et le fait-il de manière consciente ?
Ce dossier de veille présente des problématiques récurrentes sur le rôle de l'école dans l'acquisition des compétences sociales et sur la possibilité de les évaluer. Il s'interroge aussi sur l'importance de l'expérience scolaire vécue par les élèves et sur les liens entres compétences sociales et réussite scolaire." (source : page du dossier sur le site de l'éditeur)En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=121&lang [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19997 Construire des apprentissages au quotidien : du développement des compétences au projet d'établissement / Eric Degallaix
Titre : Construire des apprentissages au quotidien : du développement des compétences au projet d'établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Degallaix, Auteur ; Bernadette Meurice, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Éducation Année de publication : DL 2013 Collection : Outils pour Enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8260-1 Prix : 37,72€ Note générale : La couv. et la page de titre mentionnent en plus : "Avec documents reproductibles en ligne sur (instit.deboeck.com). - Journal de classe : le quotidien de l'enseignant : maternel [et] primaire. ISBN 978-2-8041-9560-1
Bibliogr. p. 187-188Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage organisé ; apprentissage spontané ; Compétences Transversales ; Grille de Compétences ; journal de classe ; objectif d'apprentissage ; outil d'enseignement ; Projet d'Etablissement ; séquence d'apprentissage ; tâche ; tâche (stratégie d'enseignement) Index. décimale : 5430 Projets, projets pédagogiques d'établissement Résumé : source de l'éditeur :
"Différents outils de travail pour aider les enseignants du fondamental à construire les apprentissages visant le développement des compétences. Des pistes pour démarrer et réussir un projet d’établissement.
Construire des apprentissages au quotidien : du développement des compétences au projet d’établissement rappelle aux enseignants de l’écolematernelle et primaire les différentes facettes de tout apprentissage organisé ainsi que les compétences et les concepts-clés pour y parvenir.
Les enseignants de l'école maternelle et primaire sont amenés aujourd'hui à construire des apprentissages visant le développement des compétences. Cette 4eédition développe différents outils de travail pour les y aider: plannings de projets, grilles de compétences, fiches de préparation...
Il propose également, afin de tendre à un consensus de ce qui précède, des pistes concrètes pour démarrer et réussir un Projet d’établissement, outil de premier ordre pour une pédagogie moderne, vivante, en adéquation avec les attentes de notre société.
La gestion conjointe du projet d’établissement et des apprentissages scolaires devrait permettre une régulation constante des actions menées par chaque membre de l’équipe éducative."
Note de contenu : sommaire :
1. Facettes d'un apprentissage
2. Compétences transversales et apprentissage organisé
3. Concepts-clés au service de la préparation de séquences d'apprentissage
4. Des outils de travail
5. Une manière d'assurer la continuité des apprentissagesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20608 Construire des apprentissages au quotidien : du développement des compétences au projet d'établissement [texte imprimé] / Eric Degallaix, Auteur ; Bernadette Meurice, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier, DL 2013 . - 1 vol. (192 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Outils pour Enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-8260-1 : 37,72€
La couv. et la page de titre mentionnent en plus : "Avec documents reproductibles en ligne sur (instit.deboeck.com). - Journal de classe : le quotidien de l'enseignant : maternel [et] primaire. ISBN 978-2-8041-9560-1
Bibliogr. p. 187-188
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage organisé ; apprentissage spontané ; Compétences Transversales ; Grille de Compétences ; journal de classe ; objectif d'apprentissage ; outil d'enseignement ; Projet d'Etablissement ; séquence d'apprentissage ; tâche ; tâche (stratégie d'enseignement) Index. décimale : 5430 Projets, projets pédagogiques d'établissement Résumé : source de l'éditeur :
"Différents outils de travail pour aider les enseignants du fondamental à construire les apprentissages visant le développement des compétences. Des pistes pour démarrer et réussir un projet d’établissement.
Construire des apprentissages au quotidien : du développement des compétences au projet d’établissement rappelle aux enseignants de l’écolematernelle et primaire les différentes facettes de tout apprentissage organisé ainsi que les compétences et les concepts-clés pour y parvenir.
Les enseignants de l'école maternelle et primaire sont amenés aujourd'hui à construire des apprentissages visant le développement des compétences. Cette 4eédition développe différents outils de travail pour les y aider: plannings de projets, grilles de compétences, fiches de préparation...
Il propose également, afin de tendre à un consensus de ce qui précède, des pistes concrètes pour démarrer et réussir un Projet d’établissement, outil de premier ordre pour une pédagogie moderne, vivante, en adéquation avec les attentes de notre société.
La gestion conjointe du projet d’établissement et des apprentissages scolaires devrait permettre une régulation constante des actions menées par chaque membre de l’équipe éducative."
Note de contenu : sommaire :
1. Facettes d'un apprentissage
2. Compétences transversales et apprentissage organisé
3. Concepts-clés au service de la préparation de séquences d'apprentissage
4. Des outils de travail
5. Une manière d'assurer la continuité des apprentissagesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20608 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5430DEG0112C 164968 Livre ESPACE 1 Disponible Construire l'histoire Tome 4 : un monde en mutation : de 1919 à nos jours : dossier d'apprentissage / R. Keymeulen
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3611s CON1920C4 112907 Livre RESERVE Disponible Journal de classe : le quotidien de l'enseignant / Eric Dagallaix
Titre : Journal de classe : le quotidien de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dagallaix, Auteur ; Patricia Dussen, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2005 Importance : 122 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4962-8 Langues : Français (fre) Sujets : Aire du carré ; Aire du rectangle ; Arbre Généalogique ; Belgique ; calendrier ; Carte d'Identité ; Chat (vue) ; Concertation ; durée (calcul) ; Ecureuil ; famille (activité en néerlandais) ; fiche de préparation ; grille d'évaluation ; Grille de Compétences ; journal de classe ; Mesure de Durée ; Mesure de masse ; semainier ; texte narratif Index. décimale : 7120 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15601 Journal de classe : le quotidien de l'enseignant [texte imprimé] / Eric Dagallaix, Auteur ; Patricia Dussen, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier, 2005 . - 122 p. : Ill.
ISBN : 978-2-8041-4962-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Aire du carré ; Aire du rectangle ; Arbre Généalogique ; Belgique ; calendrier ; Carte d'Identité ; Chat (vue) ; Concertation ; durée (calcul) ; Ecureuil ; famille (activité en néerlandais) ; fiche de préparation ; grille d'évaluation ; Grille de Compétences ; journal de classe ; Mesure de Durée ; Mesure de masse ; semainier ; texte narratif Index. décimale : 7120 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15601 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7120DEG0112J 85405 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Des maths partout, pour tous! : préparer à la vie quotidienne / Françoise Lucas
Titre : Des maths partout, pour tous! : préparer à la vie quotidienne : développer des compétences fonctionnelles en mathématiques avec des personnes ayant besoin de soutien Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lucas, Auteur ; Isabelle Montulet, Auteur Editeur : Liège : Edi.pro Année de publication : DL 2017 Collection : Ressources Importance : 1 vol. (378 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-326-1 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage fonctionnel ; Apprentissage Numérique ; Classe Spécialisée ; déficience intellectuelle ; difficulté d'apprentissage ; enfant en difficulté ; enseignement des mathématiques ; Espace ; évaluation des apprentissages ; Grille de Compétences ; interaction en éducation ; magasin (activité en math) ; mathématique fonctionnelle ; Nombre ; plan (espace) ; problème d'horaire (mathématique) ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; représentation de l'espace ; Soutien Pédagogique ; Temps (mathématique) ; Type 2 Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Conçu pour les enseignants et les professionnels du secteur éducatif ou social accompagnant des enfants ou des adultes, cet ouvrage sera également une ressource utile pour les parents et les étudiants."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20712 Des maths partout, pour tous! : préparer à la vie quotidienne : développer des compétences fonctionnelles en mathématiques avec des personnes ayant besoin de soutien [texte imprimé] / Françoise Lucas, Auteur ; Isabelle Montulet, Auteur . - Liège : Edi.pro, DL 2017 . - 1 vol. (378 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.. - (Ressources) .
ISBN : 978-2-87496-326-1
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage fonctionnel ; Apprentissage Numérique ; Classe Spécialisée ; déficience intellectuelle ; difficulté d'apprentissage ; enfant en difficulté ; enseignement des mathématiques ; Espace ; évaluation des apprentissages ; Grille de Compétences ; interaction en éducation ; magasin (activité en math) ; mathématique fonctionnelle ; Nombre ; plan (espace) ; problème d'horaire (mathématique) ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; représentation de l'espace ; Soutien Pédagogique ; Temps (mathématique) ; Type 2 Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Conçu pour les enseignants et les professionnels du secteur éducatif ou social accompagnant des enfants ou des adultes, cet ouvrage sera également une ressource utile pour les parents et les étudiants."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20712 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p LUC0119D 165893 Livre ESPACE 1 Disponible Tsiganes à l'école : pédagogie interculturelle pour l'accès aux apprentissages / Françoise Malique
Permalink