Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > évaluation (Type) > évaluation > grille d'analyse
grille d'analyse
Commentaire :
13385705
|
(22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aide personnalisée : des outils pour la production d'écrit / Valérie Dauphin in La Classe, n°203 (novembre 2009)
[article]
Titre : Aide personnalisée : des outils pour la production d'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Dauphin, Auteur ; Paul Maucourt, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 100/105 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation des écrits ; grille d'analyse ; production écrite Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3420
in La Classe > n°203 (novembre 2009) . - p. 100/105[article] Aide personnalisée : des outils pour la production d'écrit [texte imprimé] / Valérie Dauphin, Auteur ; Paul Maucourt, Auteur . - 2009 . - p. 100/105.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°203 (novembre 2009) . - p. 100/105
Sujets : évaluation des écrits ; grille d'analyse ; production écrite Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3420 Animer un débat interprétatif / Marion Sauvaire in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°62 (2020)
[article]
Titre : Animer un débat interprétatif : présentation d'une grille d'analyse des gestes didactiques des enseignants du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Sauvaire, Auteur ; Erick Falardeau, Auteur ; Alexandra Gagné, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 215/248 Langues : Français (fre) Sujets : Débat Interprétatif ; Enseignement de la Littérature ; enseignement secondaire ; geste professionnel ; grille d'analyse ; interprétation de textes Mots-clés : interprétation littéraire Résumé : Nous présentons la démarche méthodologique qui nous a conduits à élaborer un outil d’analyse des gestes didactiques des enseignants dans le cadre d’une recherche sur l’enseignement du débat interprétatif au 2e cycle du secondaire québécois. « Fourretout » théorique ou notion productive, les gestes sont au cœur de nombreuses recherches en didactique de la littérature. Nous rendons compte des questionnements théoriques et méthodologiques qui nous ont amenés à clarifier l’usage de cette notion relativement à l’analyse des pratiques enseignantes concernant l’interprétation littéraire. Le cadre d’analyse repose sur le principe d’une analyse multifocale de l’objet enseigné, des gestes didactiques et des interactions, tels qu’ils s’observent durant des débats interprétatifs filmés et retranscrits. La grille d’analyse est décrite et sa pertinence est discutée au regard des objectifs de l’étude. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21415
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°62 (2020) . - p. 215/248[article] Animer un débat interprétatif : présentation d'une grille d'analyse des gestes didactiques des enseignants du secondaire [texte imprimé] / Marion Sauvaire, Auteur ; Erick Falardeau, Auteur ; Alexandra Gagné, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 215/248.
Langues : Français (fre)
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°62 (2020) . - p. 215/248
Sujets : Débat Interprétatif ; Enseignement de la Littérature ; enseignement secondaire ; geste professionnel ; grille d'analyse ; interprétation de textes Mots-clés : interprétation littéraire Résumé : Nous présentons la démarche méthodologique qui nous a conduits à élaborer un outil d’analyse des gestes didactiques des enseignants dans le cadre d’une recherche sur l’enseignement du débat interprétatif au 2e cycle du secondaire québécois. « Fourretout » théorique ou notion productive, les gestes sont au cœur de nombreuses recherches en didactique de la littérature. Nous rendons compte des questionnements théoriques et méthodologiques qui nous ont amenés à clarifier l’usage de cette notion relativement à l’analyse des pratiques enseignantes concernant l’interprétation littéraire. Le cadre d’analyse repose sur le principe d’une analyse multifocale de l’objet enseigné, des gestes didactiques et des interactions, tels qu’ils s’observent durant des débats interprétatifs filmés et retranscrits. La grille d’analyse est décrite et sa pertinence est discutée au regard des objectifs de l’étude. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21415 Comment soutenir la démarche réflexive / Evelyne Charlier
Titre : Comment soutenir la démarche réflexive : outils et grilles d'analyse des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Charlier, Auteur ; Jacqueline Beckers, Auteur ; Sephora Boucenna, Auteur ; Anne Campo, Collaborateur ; Sylvie Vanderlinden, Collaborateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Guides Pratiques Sous-collection : Former & Se Former Importance : 1 vol. (134 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8191-8 Langues : Français (fre) Sujets : auto-évaluation ; Démarche Réflexive ; Formation Continue ; formation professionnelle ; grille d'analyse ; personnel de formation Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18006 Comment soutenir la démarche réflexive : outils et grilles d'analyse des pratiques [texte imprimé] / Evelyne Charlier, Auteur ; Jacqueline Beckers, Auteur ; Sephora Boucenna, Auteur ; Anne Campo, Collaborateur ; Sylvie Vanderlinden, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck Université, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (134 p.) ; 24 cm. - (Guides Pratiques. Former & Se Former) .
ISBN : 978-2-8041-8191-8
Langues : Français (fre)
Sujets : auto-évaluation ; Démarche Réflexive ; Formation Continue ; formation professionnelle ; grille d'analyse ; personnel de formation Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18006 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6050COM1305C 150344 Livre ESPACE 1 Disponible Les conflits récents dans le monde : dossier / Françoise Minet in Actualquarto, n°23 (février 2007)
De l'efficacité des pratiques enseignantes ? : dossier / Frédéric Tupin in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°10 (2003)
[article]
Titre : De l'efficacité des pratiques enseignantes ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Tupin, Auteur ; Bruno Suchaut, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 5/130 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Dynamique de Groupe ; Ecole Maternelle ; Ecole Primaire ; évaluation ; grille d'analyse ; interaction enseignant/apprenant ; Jugement de Valeur ; méthodologie ; Pratique d'Enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15404
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°10 (2003) . - p. 5/130[article] De l'efficacité des pratiques enseignantes ? : dossier [texte imprimé] / Frédéric Tupin, Auteur ; Bruno Suchaut, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur . - 2003 . - p. 5/130.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°10 (2003) . - p. 5/130
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Dynamique de Groupe ; Ecole Maternelle ; Ecole Primaire ; évaluation ; grille d'analyse ; interaction enseignant/apprenant ; Jugement de Valeur ; méthodologie ; Pratique d'Enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15404 L'enfant et son dessin : naissance de l'art et de l'écriture / Philippe Greig
PermalinkEnseignants et partenaires de l'école : démarches et instruments pour travailler ensemble / André de Peretti
PermalinkEnseigner la lecture, oui mais comment ? Une grille d’analyse pour penser sa didactique / Charlotte Dejaegher in Caractères, n°60 (décembre 2019)
PermalinkEnseigner la résolution de problèmes : / Colette Picard
PermalinkEsprit critique / Gérald Attali
PermalinkEvaluer une bibliothèque : dossier / Florence Richter in Lectures, n°143 (novembre/décembre 2005)
PermalinkLe FLE/S, côté pile et côté face : quand théorie et pratique se rencontrent / Geneviève Geron in Le Langage et l'Homme, n°1 (2018 )
PermalinkDes mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation. Volume 3 : Aspects pratiques / Gilles Raîche
PermalinkDes mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation. Volume 2 : L'évaluation / Gilles Raîche
PermalinkMétarecherche sur les TIC en pédagogie : du diagnostic au pronostic : dossier / Christian Barrette in Pédagogie Collégiale, n°4 (2011)
Permalink