Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ARTS > art visuel > peinture > Techniques picturales > Aspects techniques (peinture) > Dessin > Dessin (type) > Gribouillage
Gribouillage
Commentaire :
13385205
|
(13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1001 activités autour du livre : raconter, explorer, jouer, créer / Philippe Brasseur
Titre : 1001 activités autour du livre : raconter, explorer, jouer, créer Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Brasseur, Auteur Editeur : Tournai : Casterman Année de publication : 2003 Collection : Les Grands Livres Sous-collection : Animations. 2-8 ans Importance : 123 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-14479-8 Langues : Français (fre) Sujets : Abécédaire ; Activité de Lecture ; bande dessinée ; Chronographie ; Coin Lecture ; comptine ; formulette ; Fresque ; Gribouillage ; histoire (mettre en ordre) ; Maquette ; Marionnette ; Mots-Croisés ; Ombre ; structuration temporelle ; théâtre Index. décimale : 3151m/p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14831 1001 activités autour du livre : raconter, explorer, jouer, créer [texte imprimé] / Philippe Brasseur, Auteur . - Tournai : Casterman, 2003 . - 123 p. : Ill.. - (Les Grands Livres. Animations. 2-8 ans) .
ISBN : 978-2-203-14479-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Abécédaire ; Activité de Lecture ; bande dessinée ; Chronographie ; Coin Lecture ; comptine ; formulette ; Fresque ; Gribouillage ; histoire (mettre en ordre) ; Maquette ; Marionnette ; Mots-Croisés ; Ombre ; structuration temporelle ; théâtre Index. décimale : 3151m/p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14831 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151m/p BRA1919M 81675 Livre RESERVE Disponible 1001 activités autour du livre / Philippe Brasseur
Titre : 1001 activités autour du livre : raconter, explorer, jouer, créer Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Brasseur, Auteur Mention d'édition : nouv. éd. revue et augmentée Editeur : Tournai : Casterman Année de publication : DL 2013, impr. 2017 Importance : 1 vol. (124 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-06631-1 Langues : Français (fre) Sujets : Abécédaire ; Activité de Lecture ; bande dessinée ; Chronographie ; Coin Lecture ; comptine ; formulette ; Fresque ; Gribouillage ; histoire (inventer) ; histoire (mettre en ordre) ; Maquette ; Marionnette ; Mots-Croisés ; Ombre ; structuration temporelle ; théâtre Index. décimale : 3151m/p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 3Le but de ce livre n'est pas d'apprendre à lire, mais de donner la passion du livre et de la lecture aux enfants de 2 à 8 ans et au-delà. Comment ?
En jouant, en dessinant, en inventant, en parlant, en mimant... tout cela grâce aux livres.
Cet ouvrage de terrain et d'expérience, ludique et original, donne envie de dévorer tous les autres !
Un véritable outil pour les professionnels de l'éducation enfantine et pour les parents attentifs.
1001 activités autour du livre a pour ambition de donner aux enfants de 2 à 8 ans le goût du livre et de la lecture.
Construit en entonnoir, il procède par étapes : d'abord créer un climat autour des livres, puis savoir choisir un «bon» livre, varier les façons de le lire à l'enfant (les lieux, les moments, la voix, la posture...), explorer les livres dans toute leur diversité, jouer avec les images, les mots, interpréter le contenu d'un livre par la voix, le corps, la musique, la peinture, etc. Contrairement à d'autres manuels traitant de ce sujet, souvent scolaires et basés sur une sélection, toutes les activités proposées, originales et ludiques, peuvent être menées avec les livres que l'on a sous la main. Chacune d'elles propose une démarche et un objectif très précis; mais le résultat en sera chaque fois différent, au gré de la créativité des enfants et de l'animateur. Devenu un véritable outil pour les professionnels de l'éducation enfantine, les bibliothécaires, les animateurs et les parents attentifs, 1001 activités autour du livre est proposé dans une nouvelle édition rénovée, avec une nouvelle maquette. Le livre des livres, le premier à lire avant tous les autres, parce qu'il donne envie de les dévorer tous !"
Philippe BrasseurPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20355 1001 activités autour du livre : raconter, explorer, jouer, créer [texte imprimé] / Philippe Brasseur, Auteur . - nouv. éd. revue et augmentée . - Tournai : Casterman, DL 2013, impr. 2017 . - 1 vol. (124 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-203-06631-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Abécédaire ; Activité de Lecture ; bande dessinée ; Chronographie ; Coin Lecture ; comptine ; formulette ; Fresque ; Gribouillage ; histoire (inventer) ; histoire (mettre en ordre) ; Maquette ; Marionnette ; Mots-Croisés ; Ombre ; structuration temporelle ; théâtre Index. décimale : 3151m/p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 3Le but de ce livre n'est pas d'apprendre à lire, mais de donner la passion du livre et de la lecture aux enfants de 2 à 8 ans et au-delà. Comment ?
En jouant, en dessinant, en inventant, en parlant, en mimant... tout cela grâce aux livres.
Cet ouvrage de terrain et d'expérience, ludique et original, donne envie de dévorer tous les autres !
Un véritable outil pour les professionnels de l'éducation enfantine et pour les parents attentifs.
1001 activités autour du livre a pour ambition de donner aux enfants de 2 à 8 ans le goût du livre et de la lecture.
Construit en entonnoir, il procède par étapes : d'abord créer un climat autour des livres, puis savoir choisir un «bon» livre, varier les façons de le lire à l'enfant (les lieux, les moments, la voix, la posture...), explorer les livres dans toute leur diversité, jouer avec les images, les mots, interpréter le contenu d'un livre par la voix, le corps, la musique, la peinture, etc. Contrairement à d'autres manuels traitant de ce sujet, souvent scolaires et basés sur une sélection, toutes les activités proposées, originales et ludiques, peuvent être menées avec les livres que l'on a sous la main. Chacune d'elles propose une démarche et un objectif très précis; mais le résultat en sera chaque fois différent, au gré de la créativité des enfants et de l'animateur. Devenu un véritable outil pour les professionnels de l'éducation enfantine, les bibliothécaires, les animateurs et les parents attentifs, 1001 activités autour du livre est proposé dans une nouvelle édition rénovée, avec une nouvelle maquette. Le livre des livres, le premier à lire avant tous les autres, parce qu'il donne envie de les dévorer tous !"
Philippe BrasseurPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20355 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151m/p BRA1919M 3061 Livre ESPACE 1 Disponible 50 activités en arts visuels au cycle 3 / Elisabeth Doumenc
Titre : 50 activités en arts visuels au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Doumenc, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Toulouse : SCEREN-CRDP Midi-Pyrénées Année de publication : DL 2011 Importance : 1 vol. (248 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-449-9 Prix : 23 EUR Sujets : art préhistorique ; art visuel ; autoportrait ; cinéma ; Dessin ; effet de relief ; Gribouillage ; Image ; image (perception) ; impressionnisme ; Maquette (Réalisation) ; photographie ; Tour Eiffel ; vitrail Mots-clés : damier pochoir Index. décimale : 3176 Arts plastiques, arts visuels Note de contenu : in catalogue Sudoc
1. Le dessin comme composante plastique
2. Caractéristiques d'un volume et organisation spaciale
3. Les différentes catégories d'images et leur fabrication
4. La perception de l'environnement et sa représentation
5. L'approche de la connaissance des oeuvresPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17142 50 activités en arts visuels au cycle 3 [texte imprimé] / Elisabeth Doumenc, Auteur . - Nouvelle édition . - Toulouse : SCEREN-CRDP Midi-Pyrénées, DL 2011 . - 1 vol. (248 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-86565-449-9 : 23 EUR
Sujets : art préhistorique ; art visuel ; autoportrait ; cinéma ; Dessin ; effet de relief ; Gribouillage ; Image ; image (perception) ; impressionnisme ; Maquette (Réalisation) ; photographie ; Tour Eiffel ; vitrail Mots-clés : damier pochoir Index. décimale : 3176 Arts plastiques, arts visuels Note de contenu : in catalogue Sudoc
1. Le dessin comme composante plastique
2. Caractéristiques d'un volume et organisation spaciale
3. Les différentes catégories d'images et leur fabrication
4. La perception de l'environnement et sa représentation
5. L'approche de la connaissance des oeuvresPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17142 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176p DOU1305C 147165 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 04/12/2024 Bien écrire et aimer écrire / Laurence Pierson
Titre : Bien écrire et aimer écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Pierson, Auteur ; Denis Alamargot, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éditions MDI Année de publication : Cop. 2020 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-223-11390-3 Langues : Français (fre) Sujets : Coloriage ; Dessin Libre ; Dictée à l'adulte ; écriture ; écriture manuscrite ; Enseignement de l'Ecriture ; Geste Graphique ; graphomotricité ; Gribouillage ; jeu d'écriture ; majuscule ; outil scripteur (tenue) Index. décimale : 3432m/p Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un ouvrage pédagogique richement illustré et documenté !
Un ouvrage de référence indispensable pour (re)découvrir l'enseignement de l'écriture :
- Pour aider les professeurs des écoles à enseigner l’écriture cursive.
- Conçu comme un outil d’autoformation pour les enseignants : état des lieux des pratiques actuelles, choix didactiques et pédagogiques, conseils à mettre en place de la PS au cycle 3.
Les + : Des extraits à lire : études scientifiques et rapports réalisés autour de l’écriture manuscrite."Note de contenu : Sommaire :
1. Pourquoi enseigner l’écriture manuscrite ?
2. Quid de l’enseignement de l’écriture manuscrite en France ?
3. Quels grands principes adopter ?
4. Comment bien s’installer pour écrire ?
5. Quelle place pour le dessin et le coloriage ?
6. Comment sont formées nos lettres ?
7. Avant l’écriture : que faire en PS et MS ?
8. Les débuts de l’écriture : que faire en GS ?
9. Que faire au CP ?
10. Comment écrire les majuscules ?
11. Que faire au CE1 et au-delà ?
12. Vers une écriture fluidePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21465 Bien écrire et aimer écrire [texte imprimé] / Laurence Pierson, Auteur ; Denis Alamargot, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions MDI, Cop. 2020 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-223-11390-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Coloriage ; Dessin Libre ; Dictée à l'adulte ; écriture ; écriture manuscrite ; Enseignement de l'Ecriture ; Geste Graphique ; graphomotricité ; Gribouillage ; jeu d'écriture ; majuscule ; outil scripteur (tenue) Index. décimale : 3432m/p Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un ouvrage pédagogique richement illustré et documenté !
Un ouvrage de référence indispensable pour (re)découvrir l'enseignement de l'écriture :
- Pour aider les professeurs des écoles à enseigner l’écriture cursive.
- Conçu comme un outil d’autoformation pour les enseignants : état des lieux des pratiques actuelles, choix didactiques et pédagogiques, conseils à mettre en place de la PS au cycle 3.
Les + : Des extraits à lire : études scientifiques et rapports réalisés autour de l’écriture manuscrite."Note de contenu : Sommaire :
1. Pourquoi enseigner l’écriture manuscrite ?
2. Quid de l’enseignement de l’écriture manuscrite en France ?
3. Quels grands principes adopter ?
4. Comment bien s’installer pour écrire ?
5. Quelle place pour le dessin et le coloriage ?
6. Comment sont formées nos lettres ?
7. Avant l’écriture : que faire en PS et MS ?
8. Les débuts de l’écriture : que faire en GS ?
9. Que faire au CP ?
10. Comment écrire les majuscules ?
11. Que faire au CE1 et au-delà ?
12. Vers une écriture fluidePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21465 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3432m/p PIE1819B 170144 Livre ESPACE 1 Disponible Bien écrire à l'école maternelle / Isabelle Godefroy
Titre : Bien écrire à l'école maternelle : de la TPS à la GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Godefroy, Auteur ; Laurence Pierson, Auteur Editeur : Paris : Éditions MDI Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (294 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-223-11432-0 Langues : Français (fre) Sujets : Alignement ; Coloriage ; Dictée à l'adulte ; écriture cursive ; écriture manuscrite ; Enseignement de l'Ecriture ; graphisme ; Gribouillage ; Jeu d'Ecoute ; Jeu de Doigts ; Jeu de Kim ; Jeu de Memory ; Jeu rythmique ; latéralité ; logique ; Mandala d'Apprentissage ; manipulation (apprentissage) ; ordre chronologique ; outil scripteur (tenue) ; Plasticine ; schéma corporel ; tracé (graphisme) ; trace écrite Mots-clés : gym des doigts Index. décimale : 3432m Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : source de l'éditeur :
"Bien écrire à l'école maternelle est un guide d'activités concrètes et structurées pour bien démarrer l'apprentissage de l'écriture. Ce guide, clé en main, est structuré en deux parties : - un éclairage théorique qui passe en revue tous les aspects de l'écriture que les enseignants ont besoin de connaitre pour en comprendre les enjeux ; - des fiches pédagogiques, pratiques pour la classe, de la petite à la grande section. Les fiches proposent des activités préparatoires à l'écriture portant sur la latéralité, la motricité fine, le graphisme décoratif, le coloriage, les manipulations, la tenue du crayon, l'encodage, l'écriture des lettres... Chaque fiche propose une séance d'activités adaptée à chaque niveau : PS, MS, GS, permettant un enseignement spiralaire sur l'ensemble de la maternelle. Les autrices : Laurence Pierson et Isabelle Godefroy sont graphopédagogues et font partie de l'association 5E (Enseignement de l'écriture pour les élèves, étudiants et enseignants). Elles ont également été professeures des écoles"Note de contenu : sommaire :
Les parcours
Boucles
Capitales d'imprimerie
Chiffres
Coloriages et mandalas
Comptines et jeux de doigts
Déplacement du bras
Dictée à l'adulte
Graphisme décoratif
Gribouillages
Gym des doigts
Latéralité
Lettres à manipuler
Logique
Manipulations
Mémoire
Minuscules cursives
Pâte à modeler
Prénom
Réflexes primitifs
Rythmes
Schéma corporel
Sens conventionnel de l'écriture
Tenue du crayon
Tracés préparatoires à l'écriturePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22000 Bien écrire à l'école maternelle : de la TPS à la GS [texte imprimé] / Isabelle Godefroy, Auteur ; Laurence Pierson, Auteur . - Paris : Éditions MDI, DL 2022 . - 1 vol. (294 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-223-11432-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Alignement ; Coloriage ; Dictée à l'adulte ; écriture cursive ; écriture manuscrite ; Enseignement de l'Ecriture ; graphisme ; Gribouillage ; Jeu d'Ecoute ; Jeu de Doigts ; Jeu de Kim ; Jeu de Memory ; Jeu rythmique ; latéralité ; logique ; Mandala d'Apprentissage ; manipulation (apprentissage) ; ordre chronologique ; outil scripteur (tenue) ; Plasticine ; schéma corporel ; tracé (graphisme) ; trace écrite Mots-clés : gym des doigts Index. décimale : 3432m Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : source de l'éditeur :
"Bien écrire à l'école maternelle est un guide d'activités concrètes et structurées pour bien démarrer l'apprentissage de l'écriture. Ce guide, clé en main, est structuré en deux parties : - un éclairage théorique qui passe en revue tous les aspects de l'écriture que les enseignants ont besoin de connaitre pour en comprendre les enjeux ; - des fiches pédagogiques, pratiques pour la classe, de la petite à la grande section. Les fiches proposent des activités préparatoires à l'écriture portant sur la latéralité, la motricité fine, le graphisme décoratif, le coloriage, les manipulations, la tenue du crayon, l'encodage, l'écriture des lettres... Chaque fiche propose une séance d'activités adaptée à chaque niveau : PS, MS, GS, permettant un enseignement spiralaire sur l'ensemble de la maternelle. Les autrices : Laurence Pierson et Isabelle Godefroy sont graphopédagogues et font partie de l'association 5E (Enseignement de l'écriture pour les élèves, étudiants et enseignants). Elles ont également été professeures des écoles"Note de contenu : sommaire :
Les parcours
Boucles
Capitales d'imprimerie
Chiffres
Coloriages et mandalas
Comptines et jeux de doigts
Déplacement du bras
Dictée à l'adulte
Graphisme décoratif
Gribouillages
Gym des doigts
Latéralité
Lettres à manipuler
Logique
Manipulations
Mémoire
Minuscules cursives
Pâte à modeler
Prénom
Réflexes primitifs
Rythmes
Schéma corporel
Sens conventionnel de l'écriture
Tenue du crayon
Tracés préparatoires à l'écriturePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22000 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3432m GOD0506B 172866 Livre ESPACE 1 Disponible Le dessin d'enfant in La Classe Maternelle, n°150 (juin/juillet 2006)
PermalinkDessine-moi un bonhomme : dessins d'enfants et développement cognitif / René Baldy
PermalinkLes effets gribouillis : le chameau in Art Kid's, n°31 (juin 2007)
PermalinkL'enfant et son dessin : naissance de l'art et de l'écriture / Philippe Greig
PermalinkDu gribouillage au dessin : graphisme PS MS : dossier / Martine de Cottreau in La Classe Maternelle, n°227 (mars 2014)
PermalinkOn devient comme on dessine : l'atelier d'expression plastique / Évelyne Odier
PermalinkQue nous disent les dessins d'enfants? / Jacqueline Royer
PermalinkSe construire par les arts plastiques : on devient comme on dessine / Évelyne Odier
Permalink