Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Liétard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 20 ans du bilan de compétences : dossier / Thierry Ardouin in Education Permanente, n°192 (septembre 2012)
[article]
Titre : Les 20 ans du bilan de compétences : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Ardouin, Directeur de publication ; Sylvain Lacaille, Directeur de publication ; Bernard Liétard, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 11/207 Langues : Français (fre) Sujets : Bilan de Compétences Note de contenu : Sommaire :
- Les premiers pas des bilans de compétences / Bernard Liétard
- Partir du salarié » et viser son autonomie / Jean-Pierre Soisson (entretien)
- Le bilan de compénces : entre pratiques sociales et pratiques professionnelles, un dispositif frontière / Thierry Ardouin
- Le bénéficiaire du bilan et son autonomie programmée / Bernard Gangloff
- L’efficacité du bilan de compétences : pistes pour l’évolution des prestations / Jean-Luc Bernaud
- Reconnaissance de l’expérience personnelle et professionnelle : brève histoire d’une longue marche / Jean-Pierre Bellier
- L’évaluation qualitative des bilans de compétences / Joëlle Lascols
- Le bilan de compétences : son public et ses attentes, ses contributions et ses effets / Christelle Chaudron, Sylvain Lacaille
- Du bilan de compétences au projet professionnel : linéarités et détours / Hédia Zannad, Sarah Alves
- Les groupes d’échanges de pratiques en centre de bilan de compétences / Marie Anthor
- Quelle posture pour le professionnel du bilan de compétences ? / André Chauvet
- Les ingrédients actuels du bilan sont-ils solubles dans le cadre réglementaire des années 1990 ? / Sylvain Lacaille
- Le temps du bilan / Daniel Galmier, Victor Troyano
- La légitimité du bilan de compétences dans les pratiques RH / Hélène Legay
- L’évaluation des compétences relationnelles et sociales : obstacles idéologiques et reconceptualisations nécessaires / Odile CamusPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17287
in Education Permanente > n°192 (septembre 2012) . - p. 11/207[article] Les 20 ans du bilan de compétences : dossier [texte imprimé] / Thierry Ardouin, Directeur de publication ; Sylvain Lacaille, Directeur de publication ; Bernard Liétard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 11/207.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°192 (septembre 2012) . - p. 11/207
Sujets : Bilan de Compétences Note de contenu : Sommaire :
- Les premiers pas des bilans de compétences / Bernard Liétard
- Partir du salarié » et viser son autonomie / Jean-Pierre Soisson (entretien)
- Le bilan de compénces : entre pratiques sociales et pratiques professionnelles, un dispositif frontière / Thierry Ardouin
- Le bénéficiaire du bilan et son autonomie programmée / Bernard Gangloff
- L’efficacité du bilan de compétences : pistes pour l’évolution des prestations / Jean-Luc Bernaud
- Reconnaissance de l’expérience personnelle et professionnelle : brève histoire d’une longue marche / Jean-Pierre Bellier
- L’évaluation qualitative des bilans de compétences / Joëlle Lascols
- Le bilan de compétences : son public et ses attentes, ses contributions et ses effets / Christelle Chaudron, Sylvain Lacaille
- Du bilan de compétences au projet professionnel : linéarités et détours / Hédia Zannad, Sarah Alves
- Les groupes d’échanges de pratiques en centre de bilan de compétences / Marie Anthor
- Quelle posture pour le professionnel du bilan de compétences ? / André Chauvet
- Les ingrédients actuels du bilan sont-ils solubles dans le cadre réglementaire des années 1990 ? / Sylvain Lacaille
- Le temps du bilan / Daniel Galmier, Victor Troyano
- La légitimité du bilan de compétences dans les pratiques RH / Hélène Legay
- L’évaluation des compétences relationnelles et sociales : obstacles idéologiques et reconceptualisations nécessaires / Odile CamusPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17287 Etre formateur : identifier des incontournables, se profes[s]ionnaliser / Bernard Liétard
Titre : Etre formateur : identifier des incontournables, se profes[s]ionnaliser Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Liétard, Directeur de publication Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2014 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-099-2 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. p.185-192. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; éducation des adultes ; formateur ; Formateur d'Adultes ; portefeuille de compétences ; Portfolio ; Professionnalisation ; R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs) Index. décimale : 4361 Formation des formateurs Résumé : 4e de couverture :
Identifier des incontournables Se professionnaliser
Cet ouvrage présente sept parcours de professionnels de la formation.
Quand quelqu'un parle de son parcours professionnel, il apporte des informations autant sur les évolutions pédagogiques et institutionnelles de la formation que sur lui-même.
Grâce à cet ouvrage, les acteurs professionnels de la formation sont invités :
- à utiliser les clefs de lecture proposées pour identifier et écrire leur propre parcours ;
- à s'engager par des pistes concrètes dans l'élaboration d'un « portfolio » personnel et professionnel.
Chacun peut aussi accéder à des « trésors cachés » pour reprendre une expression de Jacques Delors. Par rapport aux exigences nouvelles nécessaires à l'exercice de la fonction d'éducateur, formulées sous forme de dix commandements, ce livre permet de se positionner dans un environnement de plus en plus évolutif et incertain.
Dans ce contexte complexe et mouvant, les références nombreuses permettent de mettre en place une veille personnelle stratégique, condition nécessaire pour être « proactifs », c'est-à-dire anticiper les évolutions et essayer de les influencer dans le sens de ses projets et de ses valeurs.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18614 Etre formateur : identifier des incontournables, se profes[s]ionnaliser [texte imprimé] / Bernard Liétard, Directeur de publication . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2014 . - 1 vol. (192 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-099-2 : 15 EUR
Bibliogr. p.185-192. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : analyse de pratiques ; éducation des adultes ; formateur ; Formateur d'Adultes ; portefeuille de compétences ; Portfolio ; Professionnalisation ; R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs) Index. décimale : 4361 Formation des formateurs Résumé : 4e de couverture :
Identifier des incontournables Se professionnaliser
Cet ouvrage présente sept parcours de professionnels de la formation.
Quand quelqu'un parle de son parcours professionnel, il apporte des informations autant sur les évolutions pédagogiques et institutionnelles de la formation que sur lui-même.
Grâce à cet ouvrage, les acteurs professionnels de la formation sont invités :
- à utiliser les clefs de lecture proposées pour identifier et écrire leur propre parcours ;
- à s'engager par des pistes concrètes dans l'élaboration d'un « portfolio » personnel et professionnel.
Chacun peut aussi accéder à des « trésors cachés » pour reprendre une expression de Jacques Delors. Par rapport aux exigences nouvelles nécessaires à l'exercice de la fonction d'éducateur, formulées sous forme de dix commandements, ce livre permet de se positionner dans un environnement de plus en plus évolutif et incertain.
Dans ce contexte complexe et mouvant, les références nombreuses permettent de mettre en place une veille personnelle stratégique, condition nécessaire pour être « proactifs », c'est-à-dire anticiper les évolutions et essayer de les influencer dans le sens de ses projets et de ses valeurs.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18614 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4361LIE2001E 153722 Livre ESPACE 1 Disponible La formation continue / Pierre Besnard
Titre : La formation continue Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Besnard, Auteur ; Bernard Liétard, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 01/01/1976 Collection : Que sais-je ? Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-043413-9 Langues : Français (fre) Index. décimale : 4330 Formation continuée (éducation continuée), formation permanente, recyclage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15841 La formation continue [texte imprimé] / Pierre Besnard, Auteur ; Bernard Liétard, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 01/01/1976 . - 126 p.. - (Que sais-je ?) .
ISBN : 978-2-13-043413-9
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 4330 Formation continuée (éducation continuée), formation permanente, recyclage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15841 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4330BES1401F 3290 Livre RESERVE Disponible Mais où sont les longs fleuves tranquilles de la validation ? / Bernard Liétard in Educations. Revue de Diffusion des Savoirs en Education, n°18/19 (1999)
[article]
Titre : Mais où sont les longs fleuves tranquilles de la validation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Liétard, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 40 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70070
in Educations. Revue de Diffusion des Savoirs en Education > n°18/19 (1999) . - p. 40[article] Mais où sont les longs fleuves tranquilles de la validation ? [texte imprimé] / Bernard Liétard, Auteur . - 1999 . - p. 40.
Langues : Français (fre)
in Educations. Revue de Diffusion des Savoirs en Education > n°18/19 (1999) . - p. 40
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70070 Pratiquer la reconnaissance des acquis de l'expérience / Bernard Liétard
Titre : Pratiquer la reconnaissance des acquis de l'expérience : enjeux, modalités, perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Liétard, Directeur de publication ; Anny Piau, Directeur de publication ; Pierre Landry, Directeur de publication ; Jean-Pierre Boutinet, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-224-8 Prix : 15,90 EUR Note générale : Notes bibliogr. en fin de chapitres. Bibliogr. p. 234-[240] Langues : Français (fre) Sujets : Autoformation ; expérience professionnelle ; reconnaissance ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Mots-clés : attestation de compétences Index. décimale : 7545 Évaluation en milieu professionnel, bilans de compétences Résumé : La 4e de couverture :
"Ce livre montre que la reconnaissance des acquis de l'expérience est une voie éducative à part entière, complémentaire des formes traditionnelles de formation et de gestion des ressources humaines. Cet ouvrage, regroupant les regards croisés de chercheurs et de praticiens, s'organise autour de trois entrées : — un balisage théorique et historique ; — une présentation de pratiques rendant compte de leurs usages et mésusages ; — un essai de définition du paradigme éducatif mis en oeuvre dans ces pratiques. Certes, la "force de l'expérience" est un vecteur reconnu pour apprendre, mais cette affirmation suppose d'avoir des réponses quant aux conditions nécessaires pour qu'une expérience puisse se faire savoirs et être autoformatrice. Cette interrogation, de plus en plus présente dans les milieux professionnels et éducatifs, constitue le fil rouge de ce livre. Ce voyage au pays de la reconnaissance des acquis sera générateur d'un questionnement personnel, levier déterminant pour apprendre de ce qu'on vit et pour aller plus loin dans l'accomplissement de soi."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20654 Pratiquer la reconnaissance des acquis de l'expérience : enjeux, modalités, perspectives [texte imprimé] / Bernard Liétard, Directeur de publication ; Anny Piau, Directeur de publication ; Pierre Landry, Directeur de publication ; Jean-Pierre Boutinet, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2017 . - 1 vol. (239 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36717-224-8 : 15,90 EUR
Notes bibliogr. en fin de chapitres. Bibliogr. p. 234-[240]
Langues : Français (fre)
Sujets : Autoformation ; expérience professionnelle ; reconnaissance ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Mots-clés : attestation de compétences Index. décimale : 7545 Évaluation en milieu professionnel, bilans de compétences Résumé : La 4e de couverture :
"Ce livre montre que la reconnaissance des acquis de l'expérience est une voie éducative à part entière, complémentaire des formes traditionnelles de formation et de gestion des ressources humaines. Cet ouvrage, regroupant les regards croisés de chercheurs et de praticiens, s'organise autour de trois entrées : — un balisage théorique et historique ; — une présentation de pratiques rendant compte de leurs usages et mésusages ; — un essai de définition du paradigme éducatif mis en oeuvre dans ces pratiques. Certes, la "force de l'expérience" est un vecteur reconnu pour apprendre, mais cette affirmation suppose d'avoir des réponses quant aux conditions nécessaires pour qu'une expérience puisse se faire savoirs et être autoformatrice. Cette interrogation, de plus en plus présente dans les milieux professionnels et éducatifs, constitue le fil rouge de ce livre. Ce voyage au pays de la reconnaissance des acquis sera générateur d'un questionnement personnel, levier déterminant pour apprendre de ce qu'on vit et pour aller plus loin dans l'accomplissement de soi."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20654 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7545LIE2001P 165583 Livre ESPACE 1 Disponible Sciences de la formation : constats et questions / Bernard Liétard in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°13 (2007)
PermalinkTentative d'évaluation de quarante ans d'application des lois du 16 juillet 1971 / Bernard Liétard in Education Permanente, n°190 (mars 2012)
Permalink