Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Britt-Mari Barth |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ann Lesley Brown 1943-1999 / Britt-Mari Barth in Revue Française de Pédagogie, n°129 (oct/nov/déc 1999)
[article]
Titre : Ann Lesley Brown 1943-1999 Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 167 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4589
in Revue Française de Pédagogie > n°129 (oct/nov/déc 1999) . - p. 167[article] Ann Lesley Brown 1943-1999 [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur . - 1999 . - p. 167.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°129 (oct/nov/déc 1999) . - p. 167
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4589 L'apprentissage de l'abstraction / Britt-Mari Barth
Titre : L'apprentissage de l'abstraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2001 Collection : Forum Education Culture Importance : 255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2124-1 Note générale : Nouvelle édition revue et augmentée Langues : Français (fre) Sujets : Abstraction ; métacognition ; pratique pédagogique ; stratégie d'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15634 L'apprentissage de l'abstraction [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur . - Paris : Retz, 2001 . - 255 p.. - (Forum Education Culture) .
ISBN : 978-2-7256-2124-1
Nouvelle édition revue et augmentée
Langues : Français (fre)
Sujets : Abstraction ; métacognition ; pratique pédagogique ; stratégie d'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15634 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220BAR2008A 78674 Livre RESERVE Disponible L'apprentissage de l'abstraction / Britt-Mari Barth
Titre : L'apprentissage de l'abstraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. Mention d'édition : [Nouvelle édition], conforme à la deuxième édition revue et augmentée de 2004 Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2013 Autre Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3243-8 Prix : 21,70 EUR Note générale : Contient la préface de l'édition de 2004, et celle de 1987
Bibliographie p. 211-225. AnnexesLangues : Français (fre) Sujets : Abstraction ; métacognition ; pratique pédagogique ; psychologie de l'apprentissage ; stratégie d'apprentissage Mots-clés : Apprentissage des concepts Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Une nouvelle maquette ainsi qu'une nouvelle couverture pour cet ouvrage toujours d'actualité.
Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines : neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle..., ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France.
La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n’implique pas intellectuellement l’élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Britt-Mari Barth désire inciter les pédagogues à mettre en œuvre des situations d’apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d’élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20060 L'apprentissage de l'abstraction [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - [Nouvelle édition], conforme à la deuxième édition revue et augmentée de 2004 . - Paris : Retz : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, Cop. 2013 . - 1 vol. (255 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3243-8 : 21,70 EUR
Contient la préface de l'édition de 2004, et celle de 1987
Bibliographie p. 211-225. Annexes
Langues : Français (fre)
Sujets : Abstraction ; métacognition ; pratique pédagogique ; psychologie de l'apprentissage ; stratégie d'apprentissage Mots-clés : Apprentissage des concepts Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Une nouvelle maquette ainsi qu'une nouvelle couverture pour cet ouvrage toujours d'actualité.
Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines : neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle..., ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France.
La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n’implique pas intellectuellement l’élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Britt-Mari Barth désire inciter les pédagogues à mettre en œuvre des situations d’apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d’élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20060 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220BAR2008A 164650 Livre ESPACE 1 Disponible Conceptualiser le passé pour comprendre le présent : conceptualisation et pédagogie de l'intégration en classe d'histoire / Jean-Louis Jadoulle
Titre : Conceptualiser le passé pour comprendre le présent : conceptualisation et pédagogie de l'intégration en classe d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Jadoulle, Auteur ; Mathieu Bouhon, Auteur ; Agathe Nys, Auteur ; Britt-Mari Barth, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : Université Catholique de Louvain (UCL) Année de publication : 2004 Importance : 296 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : Approche Sociocognitive ; civilisation celtique ; croisade ; Démocratie ; enseignement de l'histoire ; grec ancien ; groupe social ; histoire ; immigration ; inégalité sociale ; nationalisme Index. décimale : 3611s Histoire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15099 Conceptualiser le passé pour comprendre le présent : conceptualisation et pédagogie de l'intégration en classe d'histoire [texte imprimé] / Jean-Louis Jadoulle, Auteur ; Mathieu Bouhon, Auteur ; Agathe Nys, Auteur ; Britt-Mari Barth, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : Université Catholique de Louvain (UCL), 2004 . - 296 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : Approche Sociocognitive ; civilisation celtique ; croisade ; Démocratie ; enseignement de l'histoire ; grec ancien ; groupe social ; histoire ; immigration ; inégalité sociale ; nationalisme Index. décimale : 3611s Histoire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15099 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3611s JAD1521C 128475 Livre ESPACE 1 Disponible N.C. : L'éducation, entrée dans la culture / J.S. Bruner Ed. Retz / Britt-Mari Barth in Revue Française de Pédagogie, n°122 (janv.-fév.-mar 1998)
[article]
Titre : N.C. : L'éducation, entrée dans la culture / J.S. Bruner Ed. Retz Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur ; Michel Deleau, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 163 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73392
in Revue Française de Pédagogie > n°122 (janv.-fév.-mar 1998) . - p. 163[article] N.C. : L'éducation, entrée dans la culture / J.S. Bruner Ed. Retz [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur ; Michel Deleau, Auteur . - 1998 . - p. 163.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°122 (janv.-fév.-mar 1998) . - p. 163
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73392 Élève chercheur, enseignant médiateur / Britt-Mari Barth
PermalinkL'émergence d'un psychologie culturelle et les processus d'éducation / Britt-Mari Barth in Revue Française de Pédagogie, n°111 (avril-mai-juin 1995)
PermalinkExemples et abstractions : dossier / Nicolas Perrin in Educateur, n°4 (avril 2015)
PermalinkN.C.: Les intelligences multiples / H. Gardner Ed. Retz / Britt-Mari Barth in Revue Française de Pédagogie, n°122 (janv.-fév.-mar 1998)
PermalinkUn pionier de la "révolution cognitive" / Britt-Mari Barth in Cahiers Pédagogiques, n°539 (septembre/octobre 2017)
PermalinkPratiquer la métacognition avec les élèves pour leur apprendre à réfléchir / Britt-Mari Barth in Cahiers Pédagogiques, n°344-345 (mai/juin 1996)
PermalinkLe rectangle bleu : le rôle du médiateur dans la cohérence du sens / Britt-Mari Barth in Se Former +, n°92 (juillet 2002)
PermalinkRencontre avec Mme Britt-Mari Barth / Britt-Mari Barth in Vie Pédagogique, n°143 (avril/mai 2007)
PermalinkLe savoir en construction / Britt-Mari Barth
PermalinkLe savoir en construction : former à une pédagogie de la compréhension / Britt-Mari Barth
Permalink