Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > personnalité > développement de la personnalité > développement physique > développement moteur > motricité > graphomotricité
graphomotricité
Commentaire :
13380705
Synonyme(s)motricité graphique |
(43)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
360 exercices en dysorthographie et dysgraphie / Françoise Estienne
Titre : 360 exercices en dysorthographie et dysgraphie : comprendre, évaluer, agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Estienne, Auteur ; Tatiana De Barelli, Auteur ; Florent Huchet, Illustrateur ; Fabrizzio De Barelli, Illustrateur Mention d'édition : 3e éd. entièrement revue et enrichie Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : DL 2019 Collection : Orthophonie Importance : 1 vol. (XI-209 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-76258-1 Prix : 29,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 207-209 Langues : Français (fre) Sujets : dysgraphie ; dysorthographie ; écriture ; évaluation ; Exercice ; graphomotricité ; Orthographe ; orthophonie ; remédiation orthographique ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
L'écriture et l'orthographe sont deux apprentissages de base qui conditionnent l'ensemble de la scolarité. Écrire et orthographier représentent deux activités distinctes mais complémentaires. Une difficulté dans l'une se répercute sur l'autre. Il est fréquent en orthophonie de rencontrer des enfants des adolescents qui présentent une dysorthographie et une dysgraphie. Comment aborder ce type de patient évaluer leurs difficultés et surtout y remédier ? Tel est l'objet de cette 3e édition qui se présente comme un dialogue à deux voix : celle d'une orthophoniste et celle d'une graphothérapeute. Chacune définit et décrit l'orthographe l'écriture et leurs interactions selon son approche. Au regard d'études et de leur domaine d'expertise les auteures analysent comment l'enfant aborde l'écrit. Elles donnent ainsi des repères au praticien afin d'évaluer les difficultés de chaque patient et le situer dans son rapport à l'orthographe et au graphisme. Elles présentent ensuite le cheminement et les stratégies d'actions à suivre afin de remédier aux problématiques rencontrées par l'enfant et l'adolescent. Cette nouvelle édition permet la mise en place de leviers d'actions pluridisciplinaires dans la résolution des écueils orthographiques et graphiques. Il consacre une part importante à la remédiation à travers 360 exercices simples et accessibles à réaliser en séances individuelles ou en groupe dont près de la moitié sont inédits et à la confluence des domaines cognitifs psychomoteurs et artistiques. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants pédagogues orthopédagogues orthophonistes-logopèdes graphothérapeutes et professeurs de la langue française. Il délivre les clés concrètes et novatrices afin de corriger la dysorthographie et la dysgraphie. Les illustrations de cet ouvrage sont réalisées par Florent Huchet et Fabrizzio De Barelli.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21011 360 exercices en dysorthographie et dysgraphie : comprendre, évaluer, agir [texte imprimé] / Françoise Estienne, Auteur ; Tatiana De Barelli, Auteur ; Florent Huchet, Illustrateur ; Fabrizzio De Barelli, Illustrateur . - 3e éd. entièrement revue et enrichie . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, DL 2019 . - 1 vol. (XI-209 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Orthophonie) .
ISBN : 978-2-294-76258-1 : 29,90 EUR
Bibliogr. p. 207-209
Langues : Français (fre)
Sujets : dysgraphie ; dysorthographie ; écriture ; évaluation ; Exercice ; graphomotricité ; Orthographe ; orthophonie ; remédiation orthographique ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
L'écriture et l'orthographe sont deux apprentissages de base qui conditionnent l'ensemble de la scolarité. Écrire et orthographier représentent deux activités distinctes mais complémentaires. Une difficulté dans l'une se répercute sur l'autre. Il est fréquent en orthophonie de rencontrer des enfants des adolescents qui présentent une dysorthographie et une dysgraphie. Comment aborder ce type de patient évaluer leurs difficultés et surtout y remédier ? Tel est l'objet de cette 3e édition qui se présente comme un dialogue à deux voix : celle d'une orthophoniste et celle d'une graphothérapeute. Chacune définit et décrit l'orthographe l'écriture et leurs interactions selon son approche. Au regard d'études et de leur domaine d'expertise les auteures analysent comment l'enfant aborde l'écrit. Elles donnent ainsi des repères au praticien afin d'évaluer les difficultés de chaque patient et le situer dans son rapport à l'orthographe et au graphisme. Elles présentent ensuite le cheminement et les stratégies d'actions à suivre afin de remédier aux problématiques rencontrées par l'enfant et l'adolescent. Cette nouvelle édition permet la mise en place de leviers d'actions pluridisciplinaires dans la résolution des écueils orthographiques et graphiques. Il consacre une part importante à la remédiation à travers 360 exercices simples et accessibles à réaliser en séances individuelles ou en groupe dont près de la moitié sont inédits et à la confluence des domaines cognitifs psychomoteurs et artistiques. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants pédagogues orthopédagogues orthophonistes-logopèdes graphothérapeutes et professeurs de la langue française. Il délivre les clés concrètes et novatrices afin de corriger la dysorthographie et la dysgraphie. Les illustrations de cet ouvrage sont réalisées par Florent Huchet et Fabrizzio De Barelli.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21011 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830EST0905T 168380 Livre ESPACE 1 Disponible De l'activité graphique à l'écriture / Groupe de conseillers pédagogiques du Haut-Rhin in EP.S1, n°136 (janvier/février 2008)
[article]
Titre : De l'activité graphique à l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe de conseillers pédagogiques du Haut-Rhin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 11/14 Langues : Français (fre) Sujets : activité graphique ; capacité motrice ; Education Psychomotrice ; Geste Graphique ; graphomotricité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15302
in EP.S1 > n°136 (janvier/février 2008) . - p. 11/14[article] De l'activité graphique à l'écriture [texte imprimé] / Groupe de conseillers pédagogiques du Haut-Rhin, Auteur . - 2008 . - p. 11/14.
Langues : Français (fre)
in EP.S1 > n°136 (janvier/février 2008) . - p. 11/14Analyse en temps réel des activités oculaires et grapho-motrices du scripteur : intérêts du dispositif "eye and pen" in L'Année Psychologique, n°3 (juillet 2005)
[article]
Titre : Analyse en temps réel des activités oculaires et grapho-motrices du scripteur : intérêts du dispositif "eye and pen" Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.477/520 Langues : Français (fre) Sujets : graphomotricité ; Mouvement Oculaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4310
in L'Année Psychologique > n°3 (juillet 2005) . - p.477/520[article] Analyse en temps réel des activités oculaires et grapho-motrices du scripteur : intérêts du dispositif "eye and pen" [texte imprimé] . - 2005 . - p.477/520.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°3 (juillet 2005) . - p.477/520
Sujets : graphomotricité ; Mouvement Oculaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4310 Apport de l’ergothérapie dans l’accompagnement des enfants avec troubles du neurodéveloppement : dossier / Cecilia Galbiati in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°172 (juin 2021)
[article]
Titre : Apport de l’ergothérapie dans l’accompagnement des enfants avec troubles du neurodéveloppement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Cecilia Galbiati, Auteur ; Lucas Rouault, Auteur ; H. Faure, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 273/336 Langues : Français (fre) Sujets : Autodétermination ; développement de l'enfant ; Ergothérapie ; graphomotricité ; intégration multi-sensorielle ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; troubles du développement Mots-clés : OT'hope Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos / C. Galbiati & L. Rouault
Raisonnement clinique de l’ergothérapeute en pédiatrie / L. Rouault & H. Faure
Le développement du répertoire occupationnel des enfants entre 0-6 ans. Comment l’accompagner en ergothérapie / C. Tanneau & E. Bidal
OT’HOPE : conception et mise en œuvre d’un outil d’aide à l’élaboration des objectifs pédiatrique en ergothérapie / A. Perrault & C. Giraux
Cognitive Orientation of daily Occupationnal Performance (COOP) : une approche d’intervention en ergothérapie adaptée aux troubles neurodéveloppementaux / L. Rouault, S. Téchené Maurel & R. Martini
ABC Boum : bases théoriques et données existantes autour d’ABC Boum, outil créé par un ergothérapeute / N. Rouleau, C. Ramajo, J. Beaulieu & L. Santinelli
Un modèle d’intervention cognitivo-fonctionnelle (Cog-Fun) en ergothérapie auprès d’enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) / P. Dantin, A. Maeir, C. Mallet, A.L. Morel, C. Ramajo
Et si la dimension environnementale contribuait à la réalisation des occupations humaines auprès des personnes porteuses de troubles du spectre de l’autisme ? Intervention de l’ergothérapeute / A. Sourd & D. Dechambre
Intervention en ergothérapie basée sur le modèle de l’Intégration Sensorielle : illustration avec un cas clinique / C. Dufour & S. Rey Kaeser
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21537
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°172 (juin 2021) . - p. 273/336[article] Apport de l’ergothérapie dans l’accompagnement des enfants avec troubles du neurodéveloppement : dossier [texte imprimé] / Cecilia Galbiati, Auteur ; Lucas Rouault, Auteur ; H. Faure, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 273/336.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°172 (juin 2021) . - p. 273/336
Sujets : Autodétermination ; développement de l'enfant ; Ergothérapie ; graphomotricité ; intégration multi-sensorielle ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; troubles du développement Mots-clés : OT'hope Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos / C. Galbiati & L. Rouault
Raisonnement clinique de l’ergothérapeute en pédiatrie / L. Rouault & H. Faure
Le développement du répertoire occupationnel des enfants entre 0-6 ans. Comment l’accompagner en ergothérapie / C. Tanneau & E. Bidal
OT’HOPE : conception et mise en œuvre d’un outil d’aide à l’élaboration des objectifs pédiatrique en ergothérapie / A. Perrault & C. Giraux
Cognitive Orientation of daily Occupationnal Performance (COOP) : une approche d’intervention en ergothérapie adaptée aux troubles neurodéveloppementaux / L. Rouault, S. Téchené Maurel & R. Martini
ABC Boum : bases théoriques et données existantes autour d’ABC Boum, outil créé par un ergothérapeute / N. Rouleau, C. Ramajo, J. Beaulieu & L. Santinelli
Un modèle d’intervention cognitivo-fonctionnelle (Cog-Fun) en ergothérapie auprès d’enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) / P. Dantin, A. Maeir, C. Mallet, A.L. Morel, C. Ramajo
Et si la dimension environnementale contribuait à la réalisation des occupations humaines auprès des personnes porteuses de troubles du spectre de l’autisme ? Intervention de l’ergothérapeute / A. Sourd & D. Dechambre
Intervention en ergothérapie basée sur le modèle de l’Intégration Sensorielle : illustration avec un cas clinique / C. Dufour & S. Rey Kaeser
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21537 Apprendre à écrire et ses troubles, évaluer, remédier : dossier / J. Danna in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°186 (octobre 2023)
[article]
Titre : Apprendre à écrire et ses troubles, évaluer, remédier : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Danna, Coordinateur ; F. Bara, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 499/583 Langues : Français (fre) Sujets : Diagnostic ; dysgraphie ; Enfant Surdoué ; Enseignement de l'Ecriture ; graphomotricité ; trisomie 21 ; trouble de l'écriture Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos – Apprendre à écrire et ses troubles – Évaluer – Remédier J. Danna, F. Bara
Outils d’évaluation de l’écriture chez l’enfant : revue de littérature F. Puyjarinet, C. Jolly
Quelles pratiques pour les professionnels de santé et de l’éducation ?
Une recherche exploratoire au service de la conception d’outils numériques
pour l’écriture L. Miramand, F. Basma, N. Bonneton-Botté, R. Bailly, C. Pons
Le light painting : un outil artistique au service de l’apprentissage de nouvelles lettres
chez l’enfant ? J.-F. Connan, M. Luigi, E. Barthez, A. Saint-Cast, J. Danna, M. Jover
Avantage cognitif dans une cohorte d’enfants dysgraphiques : analyse préliminaire
de la base de données « Résodys » A. Joff roy-Frixons, M. Longc amp , J.-L. Velay, M. Habib
Existe-t-il des spécificités de l’écriture manuscrite chez l’enfant à haut potentiel
intellectuel (HPI) non-dysgraphique ? T . Desvaux, J. Danna, R. Zamora, J.-F. Connan, J.-L. Velay, A. Frey
Déficit des rétrocontrôles visuels et kinesthésiques chez des enfants d’âge scolaire
porteurs d’un trouble de l’écriture : étude exploratoire C. Lopez, L. Vaivre-Douret
Étude de l’écriture chez des enfants et adultes porteurs de trisomie 21 : analyse des trajectoires développementales R. Tsao, E. Moy, A. Godde, C. TardifPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22499
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°186 (octobre 2023) . - p. 499/583[article] Apprendre à écrire et ses troubles, évaluer, remédier : dossier [texte imprimé] / J. Danna, Coordinateur ; F. Bara, Auteur . - 2023 . - p. 499/583.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°186 (octobre 2023) . - p. 499/583
Sujets : Diagnostic ; dysgraphie ; Enfant Surdoué ; Enseignement de l'Ecriture ; graphomotricité ; trisomie 21 ; trouble de l'écriture Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos – Apprendre à écrire et ses troubles – Évaluer – Remédier J. Danna, F. Bara
Outils d’évaluation de l’écriture chez l’enfant : revue de littérature F. Puyjarinet, C. Jolly
Quelles pratiques pour les professionnels de santé et de l’éducation ?
Une recherche exploratoire au service de la conception d’outils numériques
pour l’écriture L. Miramand, F. Basma, N. Bonneton-Botté, R. Bailly, C. Pons
Le light painting : un outil artistique au service de l’apprentissage de nouvelles lettres
chez l’enfant ? J.-F. Connan, M. Luigi, E. Barthez, A. Saint-Cast, J. Danna, M. Jover
Avantage cognitif dans une cohorte d’enfants dysgraphiques : analyse préliminaire
de la base de données « Résodys » A. Joff roy-Frixons, M. Longc amp , J.-L. Velay, M. Habib
Existe-t-il des spécificités de l’écriture manuscrite chez l’enfant à haut potentiel
intellectuel (HPI) non-dysgraphique ? T . Desvaux, J. Danna, R. Zamora, J.-F. Connan, J.-L. Velay, A. Frey
Déficit des rétrocontrôles visuels et kinesthésiques chez des enfants d’âge scolaire
porteurs d’un trouble de l’écriture : étude exploratoire C. Lopez, L. Vaivre-Douret
Étude de l’écriture chez des enfants et adultes porteurs de trisomie 21 : analyse des trajectoires développementales R. Tsao, E. Moy, A. Godde, C. TardifPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22499 Apprendre... oui, mais comment ? Des laboratoires aux salles de classe : dossier / Edouard Gentaz in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°123 (avril 2013)
PermalinkApprentissage de l'écriture et psychomotricité / Yves Le Roux
PermalinkApprentissage de la production écrite et de l'écriture à l'école primaire : modèles et interventions. Apports des sciences cognitives pour l'éducation / Denis Alamargot in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°163 (décembre 2019)
PermalinkAvant la lettre 4-5 ans : cahier d'exercices préparatoires à l'écriture des lettres et des chiffres : à partir de 4-5 ans / P. Vanderstraeten
PermalinkBien écrire et aimer écrire / Laurence Pierson
PermalinkBonjour les lettres : cahier d'exercices pour apprendre à écrire les lettres et les chiffres : pour droitiers et gauchers : à partir de 5-6 ans / P. Vanderstraeten
PermalinkLes cahiers d'écriture maternelle. 1 latéralité et tenue de crayon : gestion de l'espace graphique / Danièle Dumont
PermalinkLe cerveau et la main créatrice / Paul Chauchard
PermalinkLes chemins de l'écriture : guide du maître / Gisèle Guillaud
PermalinkConceptions et pratiques en graphomotricité chez des enseignants de primaire en France et au Québec / Florence Bara in Revue Française de Pédagogie, n°176 (juillet/septembre 2011)
Permalink