Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Mobiliser et développer des compétences interactionnelles en situation de travail éducatif / Laurent Filliettaz
Titre : Mobiliser et développer des compétences interactionnelles en situation de travail éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Filliettaz, Directeur de publication ; Marianne Zogmal, Directeur de publication ; Isabelle Durand, Collaborateur ; Stefano Losa, Collaborateur ; Vassilaki Markaki-Lothe, Collaborateur Editeur : Toulouse : Octarès éditions Année de publication : DL 2020 Collection : Collection Formation, ISSN 1290-6999 Importance : 1 vol. (210 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-104-5 Note générale : ISBN 4e de couverture non identique : 978-2-36630-104-5. - Autres contributeurs : Vassiliki Markaki-Lothe, Vanessa Rémery, Dominique Trébert et Marianne Zogmal (auteurs)
Bibliogr. p. [197]-210Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; didactique professionnelle ; Education Préscolaire ; interaction en éducation ; Suisse Mots-clés : compétence interactionnelle Index. décimale : 7415 Milieu didactique, situation didactique Résumé : Le travail au quotidien des éducateurs de l’enfance constitue encore aujourd’hui une réalité méconnue et occultée par d’innombrables représentations sociales et attentes institutionnelles. Peut-être parce qu’il semble se rapprocher de dispositions naturelles ou acquises spontanément – celles de savoir éduquer des enfants – il ne fait que rarement l’objet de recherches dans le champ des sciences de l’éducation. Et pourtant, le travail éducatif « ne se fait pas tout seul ». D’abord parce qu’il mobilise chez les professionnels une mise en œuvre de ressources dans des situations nécessairement singulières et souvent marquées par l’incertitude. Et ensuite parce qu’il repose sur une distribution de ces ressources et un accomplissement nécessairement collectif. Qu’ils animent un jeu avec des enfants, qu’ils accueillent leurs parents dans des moments de bilan, qu’ils régulent ou coordonnent leurs pratiques à l’occasion de colloques d’équipes, les professionnels de l’éducation ne constituent jamais des acteurs solitaires et autonomes : ils agissent sur–, réagissent à–, se posent contre–, se mettent en lien avec–, etc. Bref, ils interagissent dans des environnements matériellement et historiquement situés. C’est ce travail interactionnel et les compétences requises pour le mener à bien qui constitue l’objet de cet ouvrage. Au moyen d’une observation fine de situations éducatives ordinaires filmées dans des institutions de la petite enfance du canton de Genève en Suisse, les auteurs apportent un éclairage sur différentes facettes du travail éducatif dans le champ de la petite enfance : la structuration des activités d’éveil, l’animation des jeux libres, l’observation des enfants, la conduite des réunions et des transitions, l’encadrement et l’accompagnement des étudiants à l’occasion de stages. Ce travail analytique fin vise un double objectif. Celui de comprendre quelles compétences interactionnelles sont mobilisées et requises par les métiers de la petite enfance. Et aussi celui de décrire comment ces compétences se construisent et se développent dans des situations de formation professionnelle initiale Note de contenu : sommaire :
P. 5. Avant-propos
P. 7. Introduction – Le travail éducatif au prisme des interactions verbales / Laurent Filliettaz et Marianne Zogmal
Première partie – Le travail éducatif en question
P. 17. Chapitre 1 – La part des compétences interactionnelles dans le travail éducatif / Laurent Filliettaz et Marianne Zogmal
P. 35. Chapitre 2 – Les compétences interactionnelles comme objet et méthode de recherche / Laurent Filliettaz et Stefano Losa
Deuxième partie – Mobiliser des compétences interactionnelles dans le travail éducatif
P. 63. Chapitre 3 – Le travail de structuration des activités éducatives / Laurent Filliettaz
P. 81. Chapitre 4 – L'organisation et la structuration des situations de « jeux libres » / Marianne Zogmal
P. 107. Chapitre 5 – Le travail éducatif dans les interstices / Vassiliki Markaki-Lothe et Vanessa Rémery
P. 131. Chapitre 6 – Le travail d'observation des enfants / Marianne Zogmal
Troisième partie – Construire et développer des compétences interactionnelles dans le travail éducatif
P. 151. Chapitre 7 – Former dans l'effervescence du travail éducatif / Dominique Trébert
P. 167. Chapitre 8 – Apprendre à demander de l'aide / Isabelle Durand
P. 183. Conclusion – Cerner la diversité et la complexité de la compétence interactionnelle pour le travail et la formation / Marianne Zogmal & Laurent Filliettaz
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21522 Mobiliser et développer des compétences interactionnelles en situation de travail éducatif [texte imprimé] / Laurent Filliettaz, Directeur de publication ; Marianne Zogmal, Directeur de publication ; Isabelle Durand, Collaborateur ; Stefano Losa, Collaborateur ; Vassilaki Markaki-Lothe, Collaborateur . - Toulouse : Octarès éditions, DL 2020 . - 1 vol. (210 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection Formation, ISSN 1290-6999) .
ISBN : 978-2-36630-104-5
ISBN 4e de couverture non identique : 978-2-36630-104-5. - Autres contributeurs : Vassiliki Markaki-Lothe, Vanessa Rémery, Dominique Trébert et Marianne Zogmal (auteurs)
Bibliogr. p. [197]-210
Langues : Français (fre)
Sujets : analyse de pratiques ; didactique professionnelle ; Education Préscolaire ; interaction en éducation ; Suisse Mots-clés : compétence interactionnelle Index. décimale : 7415 Milieu didactique, situation didactique Résumé : Le travail au quotidien des éducateurs de l’enfance constitue encore aujourd’hui une réalité méconnue et occultée par d’innombrables représentations sociales et attentes institutionnelles. Peut-être parce qu’il semble se rapprocher de dispositions naturelles ou acquises spontanément – celles de savoir éduquer des enfants – il ne fait que rarement l’objet de recherches dans le champ des sciences de l’éducation. Et pourtant, le travail éducatif « ne se fait pas tout seul ». D’abord parce qu’il mobilise chez les professionnels une mise en œuvre de ressources dans des situations nécessairement singulières et souvent marquées par l’incertitude. Et ensuite parce qu’il repose sur une distribution de ces ressources et un accomplissement nécessairement collectif. Qu’ils animent un jeu avec des enfants, qu’ils accueillent leurs parents dans des moments de bilan, qu’ils régulent ou coordonnent leurs pratiques à l’occasion de colloques d’équipes, les professionnels de l’éducation ne constituent jamais des acteurs solitaires et autonomes : ils agissent sur–, réagissent à–, se posent contre–, se mettent en lien avec–, etc. Bref, ils interagissent dans des environnements matériellement et historiquement situés. C’est ce travail interactionnel et les compétences requises pour le mener à bien qui constitue l’objet de cet ouvrage. Au moyen d’une observation fine de situations éducatives ordinaires filmées dans des institutions de la petite enfance du canton de Genève en Suisse, les auteurs apportent un éclairage sur différentes facettes du travail éducatif dans le champ de la petite enfance : la structuration des activités d’éveil, l’animation des jeux libres, l’observation des enfants, la conduite des réunions et des transitions, l’encadrement et l’accompagnement des étudiants à l’occasion de stages. Ce travail analytique fin vise un double objectif. Celui de comprendre quelles compétences interactionnelles sont mobilisées et requises par les métiers de la petite enfance. Et aussi celui de décrire comment ces compétences se construisent et se développent dans des situations de formation professionnelle initiale Note de contenu : sommaire :
P. 5. Avant-propos
P. 7. Introduction – Le travail éducatif au prisme des interactions verbales / Laurent Filliettaz et Marianne Zogmal
Première partie – Le travail éducatif en question
P. 17. Chapitre 1 – La part des compétences interactionnelles dans le travail éducatif / Laurent Filliettaz et Marianne Zogmal
P. 35. Chapitre 2 – Les compétences interactionnelles comme objet et méthode de recherche / Laurent Filliettaz et Stefano Losa
Deuxième partie – Mobiliser des compétences interactionnelles dans le travail éducatif
P. 63. Chapitre 3 – Le travail de structuration des activités éducatives / Laurent Filliettaz
P. 81. Chapitre 4 – L'organisation et la structuration des situations de « jeux libres » / Marianne Zogmal
P. 107. Chapitre 5 – Le travail éducatif dans les interstices / Vassiliki Markaki-Lothe et Vanessa Rémery
P. 131. Chapitre 6 – Le travail d'observation des enfants / Marianne Zogmal
Troisième partie – Construire et développer des compétences interactionnelles dans le travail éducatif
P. 151. Chapitre 7 – Former dans l'effervescence du travail éducatif / Dominique Trébert
P. 167. Chapitre 8 – Apprendre à demander de l'aide / Isabelle Durand
P. 183. Conclusion – Cerner la diversité et la complexité de la compétence interactionnelle pour le travail et la formation / Marianne Zogmal & Laurent Filliettaz
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21522 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7415FIL1209M 170473 Livre ESPACE 1 Disponible Les règles du métier dans la formation des enseignants débutants / Jacques Méard
Titre : Les règles du métier dans la formation des enseignants débutants : études de cas dans le primaire et le secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Méard, Auteur ; Françoise Bruno, Auteur Editeur : Toulouse : Octarès éditions Année de publication : 2009 Collection : Collection Formation, ISSN 1290-6999 Importance : 1 vol. (214 p.) Présentation : tabl., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915346-66-4 Sujets : Enseignant Débutant ; enseigner ; formation des Enseignants ; Formation Initiale Index. décimale : 6410 Formation initiale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16190 Les règles du métier dans la formation des enseignants débutants : études de cas dans le primaire et le secondaire [texte imprimé] / Jacques Méard, Auteur ; Françoise Bruno, Auteur . - Toulouse : Octarès éditions, 2009 . - 1 vol. (214 p.) : tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection Formation, ISSN 1290-6999) .
ISBN : 978-2-915346-66-4
Sujets : Enseignant Débutant ; enseigner ; formation des Enseignants ; Formation Initiale Index. décimale : 6410 Formation initiale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16190 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6410MEA1804R 144105 Livre ESPACE 1 Disponible Vers une approche écologique de l'agir humain en éducation et formation / Jérôme Guérin
Titre : Vers une approche écologique de l'agir humain en éducation et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Guérin, Directeur de publication ; Stéphane Simonian, Directeur de publication ; Joris Thievenaz, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Octarès éditions Année de publication : DL 2023 Collection : Collection Formation, ISSN 1290-6999 Importance : 1 vol (251 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-134-2 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; écologie humaine ; éducation ; environnement éducatif ; formation ; formation écologique ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage, fruit d’un travail conduit depuis plusieurs années par un collectif d’enseignants-chercheurs en Sciences de l’éducation et de la formation, propose une première formalisation d’un chantier visant à délimiter les contours d’une approche écologique de l’agir humain en éducation et formation.
En s’appuyant sur une variété d’enquêtes conduites sur et en partenariat avec différents milieux professionnels (santé, architecture, enseignement scolaire, formation professionnelle, etc.), l’ambition de cet ouvrage consiste à proposer un cadre d’analyse pluri-référencé permettant d’analyser les interrelations entre les sujets et leurs environnements ainsi que leurs transformations dans le cadre d’écosystèmes variés considérés comme des totalités complexes.
Il s’agit ce faisant de proposer des conceptualisations plus intégrées de l’analyse de l’activité et des environnements de formation et/ou de travail finalisés par le développement humain"Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction générale / Jérôme Guérin, Stéphane Simonian et Joris Thievenaz
Première partie - Comprendre les interelations entre sujet et environnement
P. 21. Articuler des cadres théoriques pour approcher l'expérience du sujet dans ses interrelations avec son environnement / Jérôme Guérin, Stéphane Simonian et Joris Thievenaz
P. 43. Co-construction d'un écosystème pour une vie humaine "digne" : méta-analyse du projet Ha Ta Tukari / Teresa Lobo et Teresa Yurén
P. 69. Une méthode pour outiller l'analyse des interrelations qui font dispositif en instrumentant l'activité / Gaëtan Le Corre et Catherine Archieri
Deuxième partie - Percevoir les conditions favorisant l'apprentissage et le développement
P. 97. Penser les possibles en contexte d'injonction implicite. Le cas de jeunes adultes engagés dans un parcours d'insertion / Maël Loquais
P. 121. Posture professionnelle et niche écologique : construction mutuelles et réciproques ? / Geneviève Lameul
P. 143. Les communautés de développement professonnel enseignant : contribution à une approche écologique / Pascale Mompoint-Gaillard et Jacques Audran
Troisième partie - Apprendre de l'environnement
P. 185. Analyser et apprendre des sémioses de l'environnement de travail / Éric Saillot
P. 209. Configurations pédagogiques et développement humain dans l'enseignement supérieur / Denis Lemaître
P. 229. Le monde vivant, un environnement oublié / Géraldine Marquet et Patrick Mayen
P. 247. Conclusion générale - Un programme de recherche pluri-référencé, ouvert et exigeant / Jérôme Guérin, Stéphane Simonian et Joris ThievenazPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22466 Vers une approche écologique de l'agir humain en éducation et formation [texte imprimé] / Jérôme Guérin, Directeur de publication ; Stéphane Simonian, Directeur de publication ; Joris Thievenaz, Directeur de publication . - Toulouse : Octarès éditions, DL 2023 . - 1 vol (251 p.) : couv. ill. en coul.. - (Collection Formation, ISSN 1290-6999) .
ISBN : 978-2-36630-134-2 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : développement professionnel ; écologie humaine ; éducation ; environnement éducatif ; formation ; formation écologique ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage, fruit d’un travail conduit depuis plusieurs années par un collectif d’enseignants-chercheurs en Sciences de l’éducation et de la formation, propose une première formalisation d’un chantier visant à délimiter les contours d’une approche écologique de l’agir humain en éducation et formation.
En s’appuyant sur une variété d’enquêtes conduites sur et en partenariat avec différents milieux professionnels (santé, architecture, enseignement scolaire, formation professionnelle, etc.), l’ambition de cet ouvrage consiste à proposer un cadre d’analyse pluri-référencé permettant d’analyser les interrelations entre les sujets et leurs environnements ainsi que leurs transformations dans le cadre d’écosystèmes variés considérés comme des totalités complexes.
Il s’agit ce faisant de proposer des conceptualisations plus intégrées de l’analyse de l’activité et des environnements de formation et/ou de travail finalisés par le développement humain"Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction générale / Jérôme Guérin, Stéphane Simonian et Joris Thievenaz
Première partie - Comprendre les interelations entre sujet et environnement
P. 21. Articuler des cadres théoriques pour approcher l'expérience du sujet dans ses interrelations avec son environnement / Jérôme Guérin, Stéphane Simonian et Joris Thievenaz
P. 43. Co-construction d'un écosystème pour une vie humaine "digne" : méta-analyse du projet Ha Ta Tukari / Teresa Lobo et Teresa Yurén
P. 69. Une méthode pour outiller l'analyse des interrelations qui font dispositif en instrumentant l'activité / Gaëtan Le Corre et Catherine Archieri
Deuxième partie - Percevoir les conditions favorisant l'apprentissage et le développement
P. 97. Penser les possibles en contexte d'injonction implicite. Le cas de jeunes adultes engagés dans un parcours d'insertion / Maël Loquais
P. 121. Posture professionnelle et niche écologique : construction mutuelles et réciproques ? / Geneviève Lameul
P. 143. Les communautés de développement professonnel enseignant : contribution à une approche écologique / Pascale Mompoint-Gaillard et Jacques Audran
Troisième partie - Apprendre de l'environnement
P. 185. Analyser et apprendre des sémioses de l'environnement de travail / Éric Saillot
P. 209. Configurations pédagogiques et développement humain dans l'enseignement supérieur / Denis Lemaître
P. 229. Le monde vivant, un environnement oublié / Géraldine Marquet et Patrick Mayen
P. 247. Conclusion générale - Un programme de recherche pluri-référencé, ouvert et exigeant / Jérôme Guérin, Stéphane Simonian et Joris ThievenazPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22466 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200GUE1809V 175079 Livre ESPACE 1 Disponible