Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La culture dans la classe de français / Erick Falardeau
Titre : La culture dans la classe de français : témoignages d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Erick Falardeau, Auteur ; Denis Simard, Auteur Editeur : [Québec] : Presses de l'Université Laval Année de publication : DL 2011 Collection : Éducation & culture Importance : 1 vol. (xiv-224 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-9611-6 Langues : Français (fre) Sujets : éducation culturelle Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
Comment des enseignants de français s’y prennent-ils pour initier les élèves à la culture dans la classe ? Quand ont-ils eux-mêmes été initiés à la culture, dans leur vie ou leur parcours scolaire ? Existe-t-il une relation entre leur initiation à la culture, leur façon de la vivre et de la comprendre et ce qu’ils font en classe avec leurs élèves ?
Ce sont là quelques-unes des questions examinées dans ce livre, qui présente des portraits d’enseignants de français qui vivent la culture au quotidien dans leur classe. Ces portraits ne doivent pas être lus comme de petits manuels du " bon prof " pour articuler formation culturelle et formation langagière, mais comme des témoignages authentiques qui rendent compte de la complexité du métier d’enseignant et de la tâche du " passeur culturel " dans la classe de français. Ils montrent aussi que le rehaussement culturel à l’école et dans la classe, s’il n’est ni facile ni évident, peut constituer le cœur et la finalité de la pratique pédagogique des enseignants.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17661 La culture dans la classe de français : témoignages d'enseignants [texte imprimé] / Erick Falardeau, Auteur ; Denis Simard, Auteur . - [Québec] : Presses de l'Université Laval, DL 2011 . - 1 vol. (xiv-224 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Éducation & culture) .
ISBN : 978-2-7637-9611-6
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation culturelle Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
Comment des enseignants de français s’y prennent-ils pour initier les élèves à la culture dans la classe ? Quand ont-ils eux-mêmes été initiés à la culture, dans leur vie ou leur parcours scolaire ? Existe-t-il une relation entre leur initiation à la culture, leur façon de la vivre et de la comprendre et ce qu’ils font en classe avec leurs élèves ?
Ce sont là quelques-unes des questions examinées dans ce livre, qui présente des portraits d’enseignants de français qui vivent la culture au quotidien dans leur classe. Ces portraits ne doivent pas être lus comme de petits manuels du " bon prof " pour articuler formation culturelle et formation langagière, mais comme des témoignages authentiques qui rendent compte de la complexité du métier d’enseignant et de la tâche du " passeur culturel " dans la classe de français. Ils montrent aussi que le rehaussement culturel à l’école et dans la classe, s’il n’est ni facile ni évident, peut constituer le cœur et la finalité de la pratique pédagogique des enseignants.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17661 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400FAL0118C 149815 Livre ESPACE 1 Disponible La formation en ligne : les conseillers et ingénieurs pédagogiques / Claude Potvin
Titre : La formation en ligne : les conseillers et ingénieurs pédagogiques : 20 études de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Potvin, Directeur de publication ; Thomas Michael Power, Directeur de publication ; Anne Ronchi, Directeur de publication Editeur : Paris : Hermann Année de publication : DL 2014 Autre Editeur : [Québec] : Presses de l'Université Laval Importance : 1 vol. (XXIV-444 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-7327-7 Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Résumés Langues : Français (fre) Sujets : éducation par la technologie ; Enseignement en Ligne ; Enseignement Supérieur ; Technologie de l'Information Index. décimale : 7462 E-learning Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage est une première en langue française car il met en évidence la contribution incontournable mais méconnue des conseillers et des ingénieurs pédagogiques dans le développement de cours et de programmes en ligne dans les universités francophones européennes et canadiennes par le truchement de vingt études de cas. Il lève le voile sur les pratiques de ces professionnels qui travaillent de concert et au quotidien avec les professeurs d’université afin d’améliorer la qualité de l’enseignement, tout en le rendant plus accessible. Les cas dans ce collectif international permettent de cerner les défis que relèvent ces équipes, les problèmes qu’elles doivent affronter et les solutions qu’elles réussissent à trouver et à mettre en œuvre dans des conditions qui sont rarement idéales. Dans ce contexte, l’apport de ces conseillers et ingénieurs pédagogiques est essentiel, bien que les actions précises qu’ils assurent et leur rôle véritable ne soient pas toujours connus par les décideurs universitaires et les professeurs. Ainsi, pour mieux comprendre les coulisses de la formation en ligne dans l’enseignement supérieur, ces vingt cas offrent aux praticiens de l’enseignement en ligne de très bons exemples concrets d’innovations pédagogiques, technologiques ou organisationnelles. Ils apportent aussi aux chercheurs un terrain fécond d’investigation scientifique."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20514 La formation en ligne : les conseillers et ingénieurs pédagogiques : 20 études de cas [texte imprimé] / Claude Potvin, Directeur de publication ; Thomas Michael Power, Directeur de publication ; Anne Ronchi, Directeur de publication . - Paris : Hermann : [Québec] : Presses de l'Université Laval, DL 2014 . - 1 vol. (XXIV-444 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7056-7327-7
Notes bibliogr. et webliogr. Résumés
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation par la technologie ; Enseignement en Ligne ; Enseignement Supérieur ; Technologie de l'Information Index. décimale : 7462 E-learning Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage est une première en langue française car il met en évidence la contribution incontournable mais méconnue des conseillers et des ingénieurs pédagogiques dans le développement de cours et de programmes en ligne dans les universités francophones européennes et canadiennes par le truchement de vingt études de cas. Il lève le voile sur les pratiques de ces professionnels qui travaillent de concert et au quotidien avec les professeurs d’université afin d’améliorer la qualité de l’enseignement, tout en le rendant plus accessible. Les cas dans ce collectif international permettent de cerner les défis que relèvent ces équipes, les problèmes qu’elles doivent affronter et les solutions qu’elles réussissent à trouver et à mettre en œuvre dans des conditions qui sont rarement idéales. Dans ce contexte, l’apport de ces conseillers et ingénieurs pédagogiques est essentiel, bien que les actions précises qu’ils assurent et leur rôle véritable ne soient pas toujours connus par les décideurs universitaires et les professeurs. Ainsi, pour mieux comprendre les coulisses de la formation en ligne dans l’enseignement supérieur, ces vingt cas offrent aux praticiens de l’enseignement en ligne de très bons exemples concrets d’innovations pédagogiques, technologiques ou organisationnelles. Ils apportent aussi aux chercheurs un terrain fécond d’investigation scientifique."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20514 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7462POT2209F 164989 Livre ESPACE 1 Disponible Le goût d'apprendre / Antoine Baby
Titre : Le goût d'apprendre : une valeur à partager Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Baby, Auteur ; Denis Simard, Intervieweur Editeur : [Québec] : Presses de l'Université Laval Année de publication : DL 2017 Collection : Éducation & culture Importance : 1 vol. (XIII-158 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-3282-4 Note générale : Notes bibliogr. Inde Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Publique ; Ecole Québecoise ; éducation ; Finalités de l'Education ; philosophie de l'éducation ; réforme de l'enseignement ; système éducatif québécois Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
« L’utopie est à l’horizon. Je fais deux pas en avant, elle s’éloigne de deux pas. Je fais dix pas de plus, elle s’éloigne de dix pas. Aussi loin que je puisse marcher, je ne l’atteindrai jamais. Alors à quoi sert l’utopie ? À faire avancer. » Eduardo Galeano
C’est sans doute pour cette raison qu’Antoine Baby s'amuse à distiller un certain nombre d’utopies en éducation, dans l’espoir de faire avancer le monde scolaire dans le sens de l’émancipation des plus démunis.
De toutes ces utopies, celle qui consiste à faire partager par tous les citoyens et toutes les citoyennes de toutes conditions sociales, le goût d’apprendre tout au long de la vie, n’est pas la moindrePublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21026 Le goût d'apprendre : une valeur à partager [texte imprimé] / Antoine Baby, Auteur ; Denis Simard, Intervieweur . - [Québec] : Presses de l'Université Laval, DL 2017 . - 1 vol. (XIII-158 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Éducation & culture) .
ISBN : 978-2-7637-3282-4
Notes bibliogr. Inde
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Publique ; Ecole Québecoise ; éducation ; Finalités de l'Education ; philosophie de l'éducation ; réforme de l'enseignement ; système éducatif québécois Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
« L’utopie est à l’horizon. Je fais deux pas en avant, elle s’éloigne de deux pas. Je fais dix pas de plus, elle s’éloigne de dix pas. Aussi loin que je puisse marcher, je ne l’atteindrai jamais. Alors à quoi sert l’utopie ? À faire avancer. » Eduardo Galeano
C’est sans doute pour cette raison qu’Antoine Baby s'amuse à distiller un certain nombre d’utopies en éducation, dans l’espoir de faire avancer le monde scolaire dans le sens de l’émancipation des plus démunis.
De toutes ces utopies, celle qui consiste à faire partager par tous les citoyens et toutes les citoyennes de toutes conditions sociales, le goût d’apprendre tout au long de la vie, n’est pas la moindrePublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21026 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1130BAB2500G 167340 Livre ESPACE 1 Disponible Paul Ricœur et la question éducative / Alain Kerlan
Titre : Paul Ricœur et la question éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Kerlan, Directeur de publication ; Denis Simard, Directeur de publication Editeur : [Québec] : Presses de l'Université Laval Année de publication : Impr. 2011 Autre Editeur : Lyon : ENS éditions Importance : 1 vol. (XVII-169 p.) Présentation : couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-9350-4 Note générale : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; Educateur ; éthique professionnelle ; Formation des Adultes ; identité ; philosophie de l'éducation ; Relation Educative ; Ricoeur (Paul) Mots-clés : agir professionnel Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage souligne la singularité du recours philosophique qu’est devenue l’œuvre de Paul Ricœur dans la pensée éducative contemporaine. Il se compose des contributions venues des deux rives qui nous séparent, les unes de France, les autres du Québec.
L’hommage rendu à Paul Ricœur en clôture de l’ultime Biennale internationale de l’éducation et de la formation voulait être plus qu’un hommage au philosophe : une prospective, à l’intersection d’une des grandes pensées contemporaines et des questions vives de l’éducation.
Cet ouvrage en est le fruit. Il n’a pas d’autre ambition que de souligner la singularité du recours philosophique qu’est devenue l’œuvre de Paul Ricœur dans le champ de l’éducation, la singularité de la présence de cette œuvre dans la pensée éducative contemporaine. Il se compose des contributions venues des deux rives qui nous séparent, les unes de France, les autres du Québec. L’ensemble dirige notre regard vers l’œuvre ouverte de Paul Ricœur, précisément parce que la question de l’éducation comme question philosophique y est la clé de cette ouverture.
La pensée éducative de Paul Ricœur, c’est peut-être d’abord un certain style philosophique, une position de pensée « modeste », mais ne cédant rien de l’exigence philosophique. Ce style, c’était aussi celui de Jacky Beillerot, fondateur de la Biennale, trop tôt disparu. Publier aujourd’hui, en le consacrant à Paul Ricœur, un ouvrage issu de l’ultime Biennale est aussi une façon de lui rendre hommage et de faire vivre son héritage."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21027 Paul Ricœur et la question éducative [texte imprimé] / Alain Kerlan, Directeur de publication ; Denis Simard, Directeur de publication . - [Québec] : Presses de l'Université Laval : Lyon : ENS éditions, Impr. 2011 . - 1 vol. (XVII-169 p.) : couv. ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7637-9350-4
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie ; Educateur ; éthique professionnelle ; Formation des Adultes ; identité ; philosophie de l'éducation ; Relation Educative ; Ricoeur (Paul) Mots-clés : agir professionnel Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage souligne la singularité du recours philosophique qu’est devenue l’œuvre de Paul Ricœur dans la pensée éducative contemporaine. Il se compose des contributions venues des deux rives qui nous séparent, les unes de France, les autres du Québec.
L’hommage rendu à Paul Ricœur en clôture de l’ultime Biennale internationale de l’éducation et de la formation voulait être plus qu’un hommage au philosophe : une prospective, à l’intersection d’une des grandes pensées contemporaines et des questions vives de l’éducation.
Cet ouvrage en est le fruit. Il n’a pas d’autre ambition que de souligner la singularité du recours philosophique qu’est devenue l’œuvre de Paul Ricœur dans le champ de l’éducation, la singularité de la présence de cette œuvre dans la pensée éducative contemporaine. Il se compose des contributions venues des deux rives qui nous séparent, les unes de France, les autres du Québec. L’ensemble dirige notre regard vers l’œuvre ouverte de Paul Ricœur, précisément parce que la question de l’éducation comme question philosophique y est la clé de cette ouverture.
La pensée éducative de Paul Ricœur, c’est peut-être d’abord un certain style philosophique, une position de pensée « modeste », mais ne cédant rien de l’exigence philosophique. Ce style, c’était aussi celui de Jacky Beillerot, fondateur de la Biennale, trop tôt disparu. Publier aujourd’hui, en le consacrant à Paul Ricœur, un ouvrage issu de l’ultime Biennale est aussi une façon de lui rendre hommage et de faire vivre son héritage."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21027 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1100KER1201P 167342 Livre ESPACE 1 Disponible Les politiques de restructuration des professions de l'éducation / Louis Levasseur
Titre : Les politiques de restructuration des professions de l'éducation : une mise en perspective internationale et comparée Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Levasseur, Directeur de publication ; Romuald Normand, Directeur de publication ; Min Liu, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Editeur : [Québec] : Presses de l'Université Laval Année de publication : DL 2020 Autre Editeur : Paris : Hermann Importance : 1 vol. (XVII-401 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-370-0473-4 Note générale : Autres contributeurs : Luis Miguel Carvalho, Dalila Andrade Oliveira (directeurs de publication)
Bibliogr. en fin de chapitresLangues : Français (fre) Sujets : Argentine ; Education Comparée ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; inspecteur scolaire ; Organisation de l'Enseignement ; pilotage (système éducatif) ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; politique de l'éducation ; Pratique d'Enseignement ; Professionnalisation ; réforme de l'enseignement Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
Ce livre analyse les changements apportés mondialement dans l’organisation scolaire et la profession enseignante, et la manière dont celle-ci a subi les contrecoups des politiques d’éducation promouvant l’évaluation et la reddition de comptes. Il décrit certaines transformations survenues dans les postes, les statuts et les profils professionnels, et caractérise, en les contextualisant, les conséquences des normes professionnelles qui structurent les pratiques d’enseignement et la gestion des établissements scolaires. Il comprend des données empiriques pertinentes sur la restructuration de la profession enseignante dans une ère de mondialisation, en offrant une vue d’ensemble et un regard critique sur les principales conclusions des recherches comparatives et des travaux menés dans divers pays. Ainsi, il ne s’adresse pas seulement aux chercheurs en éducation, mais également aux professionnels et aux décideurs du vaste milieu de l’enseignement et des politiques éducatives qui modèlent la profession enseignante au XXIe siècle.Note de contenu : sommaire :
P. XV. Avant-propos
P. 1. Introduction
P. 19. Chapitre 1. Douce infusion : "fabriquer" des enseignants dans la sphère du PISA
P. 39. Chapitre 2. Ressorts, usages et effets des politiques de professionnalisation des enseignants, perspective comparatiste internationale
P. 65. Chapitre 3. Les inspecteurs de l'éducation en Europe : vers un professionnalisme organisationnel ?
P. 85. Chapitre 4. Changements dans la gouvernance scolaire et redéfinition des rôles et identités des directeurs d'établissement au Portugal
P. 105 ##. Chapitre 5. Politiques de l'enseignement, le métier et la formation d'enseignant(e) en Allemagne - Une mosaïque de 16 pièces qui ne cesse d'évoluer
P. 131. Chapitre 6. Politiques relatives à la formation et au travail des enseignants en Argentine depuis le tournant du siècle
P. 153. Chapitre 7. Entre evidence-based education et jugement professionnel, quel futur pour les enseignants et leurs savoirs ?
P. 173. Chapitre 8. La nouvelle gestion publique et ses effets sur la profession enseignante : les tendances récentes en Espagne et en Catalogne
P. 197. Chapitre 9. La comparaison et l'analyse comparative comme éléments clés des processus de gouvernance dans les écoles norvégiennes
P. 227. Chapitre 10. La restructuration de la profession enseignante au Danemark
P. 249. Chapitre 11. Les cultures de l'audit dans une perspective post-socialiste : l'évolution des pratiques et des subjectivités enseignantes dans une région de Russie
P. 273. Chapitre 12. Management néolibéral et professionnalisation de l'enseignement aux États-Unis
P. 299. Chapitre 13. Le métier d'enseignant dans le contexte de la nouvelle gestion publique
P. 321. Chapitre 14. Leadership et nouvelle gesiton publique : les dimensions oubliées de l'organisation scolaire
P. 343. Chapitre 15. Surmonter le professionnalisme fragmenté en Italie : le rôle de la responsabilisation dans l'amélioration de la formation des enseignants
P. 359. Chapitre 16. Réglementation du travail et subjectivité des enseignants dans un contexte de politiques de normalisation et de reddition de comptes au Chili
P. 379. Chapitre 17. Néolibéralisme et nouveau modèle d'action publique en éducation au Québec. Transformation de la culture scolaire et des identités enseignantes au primaire ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21544 Les politiques de restructuration des professions de l'éducation : une mise en perspective internationale et comparée [texte imprimé] / Louis Levasseur, Directeur de publication ; Romuald Normand, Directeur de publication ; Min Liu, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - [Québec] : Presses de l'Université Laval : Paris : Hermann, DL 2020 . - 1 vol. (XVII-401 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 979-10-370-0473-4
Autres contributeurs : Luis Miguel Carvalho, Dalila Andrade Oliveira (directeurs de publication)
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : Argentine ; Education Comparée ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; inspecteur scolaire ; Organisation de l'Enseignement ; pilotage (système éducatif) ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; politique de l'éducation ; Pratique d'Enseignement ; Professionnalisation ; réforme de l'enseignement Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
Ce livre analyse les changements apportés mondialement dans l’organisation scolaire et la profession enseignante, et la manière dont celle-ci a subi les contrecoups des politiques d’éducation promouvant l’évaluation et la reddition de comptes. Il décrit certaines transformations survenues dans les postes, les statuts et les profils professionnels, et caractérise, en les contextualisant, les conséquences des normes professionnelles qui structurent les pratiques d’enseignement et la gestion des établissements scolaires. Il comprend des données empiriques pertinentes sur la restructuration de la profession enseignante dans une ère de mondialisation, en offrant une vue d’ensemble et un regard critique sur les principales conclusions des recherches comparatives et des travaux menés dans divers pays. Ainsi, il ne s’adresse pas seulement aux chercheurs en éducation, mais également aux professionnels et aux décideurs du vaste milieu de l’enseignement et des politiques éducatives qui modèlent la profession enseignante au XXIe siècle.Note de contenu : sommaire :
P. XV. Avant-propos
P. 1. Introduction
P. 19. Chapitre 1. Douce infusion : "fabriquer" des enseignants dans la sphère du PISA
P. 39. Chapitre 2. Ressorts, usages et effets des politiques de professionnalisation des enseignants, perspective comparatiste internationale
P. 65. Chapitre 3. Les inspecteurs de l'éducation en Europe : vers un professionnalisme organisationnel ?
P. 85. Chapitre 4. Changements dans la gouvernance scolaire et redéfinition des rôles et identités des directeurs d'établissement au Portugal
P. 105 ##. Chapitre 5. Politiques de l'enseignement, le métier et la formation d'enseignant(e) en Allemagne - Une mosaïque de 16 pièces qui ne cesse d'évoluer
P. 131. Chapitre 6. Politiques relatives à la formation et au travail des enseignants en Argentine depuis le tournant du siècle
P. 153. Chapitre 7. Entre evidence-based education et jugement professionnel, quel futur pour les enseignants et leurs savoirs ?
P. 173. Chapitre 8. La nouvelle gestion publique et ses effets sur la profession enseignante : les tendances récentes en Espagne et en Catalogne
P. 197. Chapitre 9. La comparaison et l'analyse comparative comme éléments clés des processus de gouvernance dans les écoles norvégiennes
P. 227. Chapitre 10. La restructuration de la profession enseignante au Danemark
P. 249. Chapitre 11. Les cultures de l'audit dans une perspective post-socialiste : l'évolution des pratiques et des subjectivités enseignantes dans une région de Russie
P. 273. Chapitre 12. Management néolibéral et professionnalisation de l'enseignement aux États-Unis
P. 299. Chapitre 13. Le métier d'enseignant dans le contexte de la nouvelle gestion publique
P. 321. Chapitre 14. Leadership et nouvelle gesiton publique : les dimensions oubliées de l'organisation scolaire
P. 343. Chapitre 15. Surmonter le professionnalisme fragmenté en Italie : le rôle de la responsabilisation dans l'amélioration de la formation des enseignants
P. 359. Chapitre 16. Réglementation du travail et subjectivité des enseignants dans un contexte de politiques de normalisation et de reddition de comptes au Chili
P. 379. Chapitre 17. Néolibéralisme et nouveau modèle d'action publique en éducation au Québec. Transformation de la culture scolaire et des identités enseignantes au primaire ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21544 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140POL0920P 170955 Livre ESPACE 1 Disponible