Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > personnalité > développement de la personnalité > développement physique > croissance > grandir
grandir
Commentaire :
15923305
|
(32)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse / Edwige Chirouter
Titre : Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Chirouter, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2011, cop. 2011 Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171330-8 Prix : 20,40 EUR Langues : Français (fre) Sujets : amitié ; amour ; Argent ; Différence ; égalité ; Exposition (Préparation d'une) ; grandir ; Mort ; oeuvre d'art ; Peur de la mort ; savoir/ignorance ; travail ; Vieillesse ; Vieillir Index. décimale : CPC 1330p Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
La philosophie, désormais, vagabonde hors des lieux consacrés. On assiste à un engouement populaire où l’orthodoxie laisse place à l’audace. Mais ne risque-t-on pas d’assimiler le discours philosophique au discours d’opinion, confondant ce que les premiers philosophes se sont évertués à distinguer ? Devant le foisonnement des pratiques, cet ouvrage se propose d’affronter la question immanquablement posée : « qu’est-ce qui permet de dire que c’est de la philosophie ? ».
LES POINTS FORTS :
- Une réponse rigoureuse à ce que c’est que faire de la philosophie à l’école
- Une conception de la philosophie comme art de vivre
- Une approche coopérative ancrée dans la pratique et accessible à tous
- Un exemple complet et analysé de débat
Note de contenu : Introduction : Ce dont nous avons tous besoin
Partie 1 : Préalables et solutions théoriques à des questions qui ne peuvent pas ne pas se poser
- Pratiquer la philosophie favorise la connaissance et le désir
- Définir un territoire pour la philosophie à l’école
- En coopérant, les enfants peuvent mieux penser ensemble
Partie 2 : L'action du professeur et l'activité des élèves : un exemple pratique - Une discussion philosophique sur le bonheur au cycle 3
Conclusion
Annexes : Transcription de la discussion philosophique
L’AUTEUR : Nicolas GO a été instituteur, professeur de philosophie au lycée, puis à l’IUFM de Nice. Docteur en philosophie (Paris 10) et en sciences de l’Éducation (Montpellier 3), il anime le Laboratoire de Recherche Coopérative du mouvement Freinet et enseigne à l’Université de Provence. Lecteur des penseurs antiques comme de Spinoza, Nietzsche et Deleuze, connaisseur des traditions indiennes, il explore les voies de la sagesse et les questions liées à l’éducation.
Il a publié L’art de la joie (2004) et Les printemps du silence (2008) aux éditions Buchet-Chastel.
LE PUBLIC VISE : Les professeurs des écoles.
Mais aussi enseignants de collèges et de lycées, universitaires (enseignants en formation initiale ou continue), professionnels de l’éducation et du soin (pédopsychiatres, éducateurs, psychologues), animateurs des nouvelles pratiques philosophiques (cafés philo, consultants, associations, etc.).Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18014 Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse [texte imprimé] / Edwige Chirouter, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (207 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-01-171330-8 : 20,40 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : amitié ; amour ; Argent ; Différence ; égalité ; Exposition (Préparation d'une) ; grandir ; Mort ; oeuvre d'art ; Peur de la mort ; savoir/ignorance ; travail ; Vieillesse ; Vieillir Index. décimale : CPC 1330p Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
La philosophie, désormais, vagabonde hors des lieux consacrés. On assiste à un engouement populaire où l’orthodoxie laisse place à l’audace. Mais ne risque-t-on pas d’assimiler le discours philosophique au discours d’opinion, confondant ce que les premiers philosophes se sont évertués à distinguer ? Devant le foisonnement des pratiques, cet ouvrage se propose d’affronter la question immanquablement posée : « qu’est-ce qui permet de dire que c’est de la philosophie ? ».
LES POINTS FORTS :
- Une réponse rigoureuse à ce que c’est que faire de la philosophie à l’école
- Une conception de la philosophie comme art de vivre
- Une approche coopérative ancrée dans la pratique et accessible à tous
- Un exemple complet et analysé de débat
Note de contenu : Introduction : Ce dont nous avons tous besoin
Partie 1 : Préalables et solutions théoriques à des questions qui ne peuvent pas ne pas se poser
- Pratiquer la philosophie favorise la connaissance et le désir
- Définir un territoire pour la philosophie à l’école
- En coopérant, les enfants peuvent mieux penser ensemble
Partie 2 : L'action du professeur et l'activité des élèves : un exemple pratique - Une discussion philosophique sur le bonheur au cycle 3
Conclusion
Annexes : Transcription de la discussion philosophique
L’AUTEUR : Nicolas GO a été instituteur, professeur de philosophie au lycée, puis à l’IUFM de Nice. Docteur en philosophie (Paris 10) et en sciences de l’Éducation (Montpellier 3), il anime le Laboratoire de Recherche Coopérative du mouvement Freinet et enseigne à l’Université de Provence. Lecteur des penseurs antiques comme de Spinoza, Nietzsche et Deleuze, connaisseur des traditions indiennes, il explore les voies de la sagesse et les questions liées à l’éducation.
Il a publié L’art de la joie (2004) et Les printemps du silence (2008) aux éditions Buchet-Chastel.
LE PUBLIC VISE : Les professeurs des écoles.
Mais aussi enseignants de collèges et de lycées, universitaires (enseignants en formation initiale ou continue), professionnels de l’éducation et du soin (pédopsychiatres, éducateurs, psychologues), animateurs des nouvelles pratiques philosophiques (cafés philo, consultants, associations, etc.).Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18014 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1330pCHI1815A 150373 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible L'arbre sans fin / Claude Ponti
Titre : L'arbre sans fin Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Ponti, Auteur Editeur : Paris : L'École des Loisirs Année de publication : cop.1992, DL 2021 Collection : Lutin poche, ISSN 0180-9768 Importance : 1 vol. (44 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 19 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-08673-8 Prix : 5.50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Arbre ; deuil ; grand-mère ; grandir ; Mort ; peur ; Transmission ; tristesse Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Hipollène est presque grande et son père a décidé de lui apprendre tous les secrets de la chasse aux glousses. Ils habitent dans l'Arbre sans fin. Au bout d'une branche il y a toujours une autre branche. Grand-Mère sait tout de l'arbre. Grand-Mère meurt, l'arbre pleure. Hipollène se cache dans sa maison secrète. Elle est si triste qu'elle se transforme en larme, et c'est le début de son immense voyage."Public cible : Primaire Thème ALC : Ecologie/Philosophie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21993 L'arbre sans fin [texte imprimé] / Claude Ponti, Auteur . - Paris : L'École des Loisirs, cop.1992, DL 2021 . - 1 vol. (44 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 19 x 15 cm. - (Lutin poche, ISSN 0180-9768) .
ISBN : 978-2-211-08673-8 : 5.50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Arbre ; deuil ; grand-mère ; grandir ; Mort ; peur ; Transmission ; tristesse Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Hipollène est presque grande et son père a décidé de lui apprendre tous les secrets de la chasse aux glousses. Ils habitent dans l'Arbre sans fin. Au bout d'une branche il y a toujours une autre branche. Grand-Mère sait tout de l'arbre. Grand-Mère meurt, l'arbre pleure. Hipollène se cache dans sa maison secrète. Elle est si triste qu'elle se transforme en larme, et c'est le début de son immense voyage."Public cible : Primaire Thème ALC : Ecologie/Philosophie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21993 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité ALBUM ECO-P 172744 Livre de jeunesse (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Sorti jusqu'au 28/08/2024 L'arbre sans fin / Claude Ponti
Titre : L'arbre sans fin Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Ponti, Auteur Editeur : Paris : L'École des Loisirs Année de publication : cop.1992, DL 2021 Importance : 1 vol. (44 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 x 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-06156-8 Prix : 21,90 EUR Note générale : Anciennement sur la liste de référence du ministère de l'Education nationale pour les collégiens, niveau 6e. Langues : Français (fre) Sujets : Arbre ; deuil ; grand-mère ; grandir ; Mort ; peur ; Transmission ; tristesse Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Hipollène est presque grande et son père a décidé de lui apprendre tous les secrets de la chasse aux glousses. Ils habitent dans l'Arbre sans fin. Au bout d'une branche il y a toujours une autre branche. Grand-Mère sait tout de l'arbre. Grand-Mère meurt, l'arbre pleure. Hipollène se cache dans sa maison secrète. Elle est si triste qu'elle se transforme en larme, et c'est le début de son immense voyage."Public cible : Primaire Thème ALC : Ecologie/Philosophie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22073 L'arbre sans fin [texte imprimé] / Claude Ponti, Auteur . - Paris : L'École des Loisirs, cop.1992, DL 2021 . - 1 vol. (44 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 x 32 cm.
ISBN : 978-2-211-06156-8 : 21,90 EUR
Anciennement sur la liste de référence du ministère de l'Education nationale pour les collégiens, niveau 6e.
Langues : Français (fre)
Sujets : Arbre ; deuil ; grand-mère ; grandir ; Mort ; peur ; Transmission ; tristesse Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Hipollène est presque grande et son père a décidé de lui apprendre tous les secrets de la chasse aux glousses. Ils habitent dans l'Arbre sans fin. Au bout d'une branche il y a toujours une autre branche. Grand-Mère sait tout de l'arbre. Grand-Mère meurt, l'arbre pleure. Hipollène se cache dans sa maison secrète. Elle est si triste qu'elle se transforme en larme, et c'est le début de son immense voyage."Public cible : Primaire Thème ALC : Ecologie/Philosophie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22073 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité ALBUM PHI-P 172963 Livre de jeunesse (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Exclu du prêt Astuce : français 2e cycle 2e primaire : guide de l'enseignant / Marylène Baguette
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p AST2103A2 125121 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Astuce : français 2e cycle 2e primaire : manuel 2B / Marylène Baguette
Titre : Astuce : français 2e cycle 2e primaire : manuel 2B Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Baguette, Auteur ; A. Carrières, Auteur ; C. Dupont, Auteur ; Stéphane Hoeben, Auteur ; James Specht, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : 2008 Collection : Astuce Importance : 87 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-996-9 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation au Milieu Naturel ; adjectif ; Animal (chanson) ; Animal (texte) ; Cerveau humain (activité de lecture) ; chanson Traditionnelle ; chat (activité de lecture) ; Chat (poème) ; Chat (texte) ; conte ; conte du monde ; didactique du français ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; grandir ; invitation (texte incitatif) ; lapin (activité de lecture) ; lettre muette finale ; masculin - féminin ; printemps (activité de lecture) ; règle de jeu (lecture) ; Son (ail - aill) ; Souris ; texte dialogué ; vétérinaire (activité de lecture) ; virgule (emploi de la) ; visite au musée ; Yoyo Mots-clés : légende du monde (légende mexicaine) Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14966 Astuce : français 2e cycle 2e primaire : manuel 2B [texte imprimé] / Marylène Baguette, Auteur ; A. Carrières, Auteur ; C. Dupont, Auteur ; Stéphane Hoeben, Auteur ; James Specht, Auteur . - Namur : Érasme, 2008 . - 87 p. : Ill.. - (Astuce) .
ISBN : 978-2-87127-996-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Adaptation au Milieu Naturel ; adjectif ; Animal (chanson) ; Animal (texte) ; Cerveau humain (activité de lecture) ; chanson Traditionnelle ; chat (activité de lecture) ; Chat (poème) ; Chat (texte) ; conte ; conte du monde ; didactique du français ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; grandir ; invitation (texte incitatif) ; lapin (activité de lecture) ; lettre muette finale ; masculin - féminin ; printemps (activité de lecture) ; règle de jeu (lecture) ; Son (ail - aill) ; Souris ; texte dialogué ; vétérinaire (activité de lecture) ; virgule (emploi de la) ; visite au musée ; Yoyo Mots-clés : légende du monde (légende mexicaine) Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14966 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p AST2103A2B 125118 Livre ESPACE 1 Disponible Chut... Je lis ! CE1 : guide pédagogique / Joëlle Thébault
PermalinkLe corps : dossier / Anne Popet in L'Atelier des Images et des Sons, n°71 (septembre 2010)
PermalinkLe corps : dossier (n° 71 - septembre 2010 - p. I/VI, 1/20)
PermalinkLa croissance in Education Enfantine, n°2 (octobre 2006)
PermalinkLe cycle de la vie : cycle 8-12 ans
PermalinkDécouverte du monde : le monde en questions ; cycle 2, CP, CE1 : fiches à photocopier / André Giordan
PermalinkDécouverte du monde : le monde en questions ; cycle 2, CP, CE1 : guide pédagogique / André Giordan
PermalinkDécouverte du monde : le monde en questions ; cycle 2, CP, CE1 [Manuel] / André Giordan
PermalinkLa découverte du monde : le vivant la matière l'espace le temps : CP-CE1 cycle 2
PermalinkDétache-moi ! : se séparer pour grandir / Marcel Rufo
Permalink