Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (48)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement professionnel des jeunes enseignants / Jean-Louis Lamaurelle
Titre : L'accompagnement professionnel des jeunes enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Lamaurelle, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2010 Collection : Profession enseignant Importance : 1 vol. (191 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171220-2 Prix : 21,40 EUR Sujets : accompagnement professionnel ; Enseignant Débutant ; F.O.A.D. (Formation Ouverte et A Distance) ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire Index. décimale : 6070 Enseignants débutants, stagiaires (France) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15611 L'accompagnement professionnel des jeunes enseignants [texte imprimé] / Jean-Louis Lamaurelle, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2010 . - 1 vol. (191 p.) ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-171220-2 : 21,40 EUR
Sujets : accompagnement professionnel ; Enseignant Débutant ; F.O.A.D. (Formation Ouverte et A Distance) ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire Index. décimale : 6070 Enseignants débutants, stagiaires (France) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15611 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6070LAM0121A 139987 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 11/12/2019 Accompagner les élèves dys-férents dans ma classe / Françoise Clairet
Titre : Accompagner les élèves dys-férents dans ma classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clairet, Auteur ; Emilie Martin, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2021 Collection : Profession enseignant Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-787409-6 Langues : Français (fre) Sujets : bégaiement ; dyscalculie ; dysgraphie ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; dyspraxie ; langage écrit ; langage oral ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Comment faire pour aider les élèves à besoins spécifiques à compenser leurs troubles , à surmonter leurs difficultés et arriver à poursuivre leur scolarité ?
L’objet de cet ouvrage est justement de proposer des aides, des aménagements concrets et simples à mettre en place , de présenter des outils adaptés pour permettre :
-aux enseignants qui accueillent ces enfants dans leurs classes de le faire au mieux,
-aux parents qui accompagnent leurs enfants de trouver des pistes pour les aider.
L’ouvrage comporte 4 grandes parties :
-Troubles spécifiques du langage écrit (dyslexie, dysorthographie)
-Troubles spécifiques du langage oral (dysphasie, bégaiement, trouble d’articulation,retard de parole et de langage)
-Troubles spécifiques de la motricité (dyspraxie, dysgraphie)
-Troubles spécifiques des acquisitions en mathématiques (dyscalculie)
Chaque partie se compose de 4 chapitres :
-Description du processus d’apprentissage
-Présentation des troubles et de ses différentes manifestations
-Propositions d’aides concrètes
-Propositions d’aménagements : moyens de compensation et outils adaptés accompagnés d’exemples concrets qui pourront servir de modèle"Note de contenu : Sommaire :
P .9. Introduction
P .11. 1.TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ÉCRIT:DYSLEXIE, DYSORTHOGRAPHIE
P .63. 2 .TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ORAL: TROUBLES D'ARTICULATION, RETARD DE PAROLE ET DE LANGAGE, DYSPHASIE, BÉGAIEMENT
P .101. 3.TROUBLES SPÉCIFIQUES DE LA MOTRICITÉ : DYSPRAXIE (ET DYSGRAPHIE)
P .147. 4.TROUBLES SPÉCIFIQUES DES ACQUISITIONS MATHÉMATIQUES : DYSCALCULIEPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21962 Accompagner les élèves dys-férents dans ma classe [texte imprimé] / Françoise Clairet, Auteur ; Emilie Martin, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2021 . - 1 vol. (190 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-787409-6
Langues : Français (fre)
Sujets : bégaiement ; dyscalculie ; dysgraphie ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; dyspraxie ; langage écrit ; langage oral ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Comment faire pour aider les élèves à besoins spécifiques à compenser leurs troubles , à surmonter leurs difficultés et arriver à poursuivre leur scolarité ?
L’objet de cet ouvrage est justement de proposer des aides, des aménagements concrets et simples à mettre en place , de présenter des outils adaptés pour permettre :
-aux enseignants qui accueillent ces enfants dans leurs classes de le faire au mieux,
-aux parents qui accompagnent leurs enfants de trouver des pistes pour les aider.
L’ouvrage comporte 4 grandes parties :
-Troubles spécifiques du langage écrit (dyslexie, dysorthographie)
-Troubles spécifiques du langage oral (dysphasie, bégaiement, trouble d’articulation,retard de parole et de langage)
-Troubles spécifiques de la motricité (dyspraxie, dysgraphie)
-Troubles spécifiques des acquisitions en mathématiques (dyscalculie)
Chaque partie se compose de 4 chapitres :
-Description du processus d’apprentissage
-Présentation des troubles et de ses différentes manifestations
-Propositions d’aides concrètes
-Propositions d’aménagements : moyens de compensation et outils adaptés accompagnés d’exemples concrets qui pourront servir de modèle"Note de contenu : Sommaire :
P .9. Introduction
P .11. 1.TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ÉCRIT:DYSLEXIE, DYSORTHOGRAPHIE
P .63. 2 .TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ORAL: TROUBLES D'ARTICULATION, RETARD DE PAROLE ET DE LANGAGE, DYSPHASIE, BÉGAIEMENT
P .101. 3.TROUBLES SPÉCIFIQUES DE LA MOTRICITÉ : DYSPRAXIE (ET DYSGRAPHIE)
P .147. 4.TROUBLES SPÉCIFIQUES DES ACQUISITIONS MATHÉMATIQUES : DYSCALCULIEPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21962 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830CLA0918A 172664 Livre ESPACE 1 Disponible Aider les élèves à comprendre
Titre : Aider les élèves à comprendre : du texte au multimédia Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Gaonac'h, Coordinateur ; Michel Fayol, Coordinateur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 2003 Collection : Profession enseignant Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171122-9 Prix : 21,10 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Autorégulation ; compréhension ; Comprendre des Consignes ; pédagogie ; psychologie cognitive ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : "L'objectif de la psychologie cognitive est d'analyser l'activité de compréhension (ce que nous faison quand nous cherchons à comprendre) et non simplement le résultat de cette activité (ce qui est compris).
Les recherches menées sur ce thème considèrent que cette activité constitue une "double tâche" : il faut à la fois, et simultanément, traiter les éléments qui lui servent de base, et intégrer les interprétations qui découlent de ces traitements.
Ce livre fait le point sur ce qu'on connaît de ces traitements et de leurs difficultés : identification des mots, syntaxe, inférences et anaphores... Il analyse aussi les difficultés spécifiques rencontrées par les élèves quand il s'agit d'articuler ces traitements : rôle de la mémoire et de l'attention, place de la métacognition...
Après avoir défini le cadre théorique de la psychologie cognitive et les composantes de la compréhension, Daniel Gaonac'h et Michel Fayol ont sollicité la contribution de chercheurs qui traitent de différentes situations de compréhension (textes, documents multimédia, consignes, langue étrangère) et tentent de répondre à la question : "Comment enseigner la compréhension ?".Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18227 Aider les élèves à comprendre : du texte au multimédia [texte imprimé] / Daniel Gaonac'h, Coordinateur ; Michel Fayol, Coordinateur . - Paris : Hachette Éducation, 2003 . - 1 vol. (255 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-171122-9 : 21,10 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Autorégulation ; compréhension ; Comprendre des Consignes ; pédagogie ; psychologie cognitive ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : "L'objectif de la psychologie cognitive est d'analyser l'activité de compréhension (ce que nous faison quand nous cherchons à comprendre) et non simplement le résultat de cette activité (ce qui est compris).
Les recherches menées sur ce thème considèrent que cette activité constitue une "double tâche" : il faut à la fois, et simultanément, traiter les éléments qui lui servent de base, et intégrer les interprétations qui découlent de ces traitements.
Ce livre fait le point sur ce qu'on connaît de ces traitements et de leurs difficultés : identification des mots, syntaxe, inférences et anaphores... Il analyse aussi les difficultés spécifiques rencontrées par les élèves quand il s'agit d'articuler ces traitements : rôle de la mémoire et de l'attention, place de la métacognition...
Après avoir défini le cadre théorique de la psychologie cognitive et les composantes de la compréhension, Daniel Gaonac'h et Michel Fayol ont sollicité la contribution de chercheurs qui traitent de différentes situations de compréhension (textes, documents multimédia, consignes, langue étrangère) et tentent de répondre à la question : "Comment enseigner la compréhension ?".Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18227 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220AID0518A 152301 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprentissage précoce d'une langue étrangère / Daniel Gaonac'h
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340GAO1401A 106471 Livre ESPACE 1 Disponible Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle : PROG . INRP : fichier photocopiable / Mireille Brigaudiot
Titre : Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle : PROG . INRP : fichier photocopiable Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Brigaudiot, Coordinateur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 2000 Collection : Profession enseignant Importance : 60 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170868-7 Langues : Français (fre) Sujets : Activité Langagière ; Ecole Maternelle ; enseignement par cycles ; évaluation ; langage écrit ; Pédagogie Différenciée ; production écrite Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14947 Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle : PROG . INRP : fichier photocopiable [texte imprimé] / Mireille Brigaudiot, Coordinateur . - Paris : Hachette Éducation, 2000 . - 60 p. : Ill.. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-170868-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité Langagière ; Ecole Maternelle ; enseignement par cycles ; évaluation ; langage écrit ; Pédagogie Différenciée ; production écrite Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14947 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3421APP1805A 80986 Livre ESPACE 1 Disponible Comprendre et accompagner l'élève gaucher : éléments de pédagogie adaptée aux spécificités mentales et gestuelles / Michel Galobardès
PermalinkConcevoir construire et utiliser un outil pédagogique / Michel Huber
PermalinkConduire un projet-élèves / Michel Huber
PermalinkConstruire l'Europe à l'école / Pierre Giolitto
PermalinkContes et fables : pour l'enseignant moderne : approches analogiques en pédagogie / André de Peretti
PermalinkCréer une véritable relation pédagogique / Christophe Marsollier
PermalinkDébuter dans l'enseignement / Françoise Clerc
PermalinkDevenir professeur des écoles / Claire Caldéron
PermalinkEduquer à l'environnement / Pierre Giolitto
PermalinkUn élève en échec : difficulté scolaire ? trouble des apprentissages ? handicap ? / Stéphane Sanchez
Permalink