Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > principes d'éducation > science de l'éducation > didactique > transposition didactique
transposition didactique
Commentaire :
14503105
|
(70)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adapter pour enseigner? Vers la construction du concept d'adaptation / Brigitte Monfroy in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°15 (mars 2013)
[article]
Titre : Adapter pour enseigner? Vers la construction du concept d'adaptation Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Monfroy, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 91/109 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation au Public ; conceptualisation ; Inégalités Scolaires ; transposition didactique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17282
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°15 (mars 2013) . - p. 91/109[article] Adapter pour enseigner? Vers la construction du concept d'adaptation [texte imprimé] / Brigitte Monfroy, Auteur . - 2013 . - p. 91/109.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°15 (mars 2013) . - p. 91/109
Sujets : Adaptation au Public ; conceptualisation ; Inégalités Scolaires ; transposition didactique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17282 Analyse des phénomènes transpositifs dans l’enseignement du badminton à partir d’un programme épistémologique centré sur les curricula potentiels / Cédric Roure in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°35 (avril 2015)
[article]
Titre : Analyse des phénomènes transpositifs dans l’enseignement du badminton à partir d’un programme épistémologique centré sur les curricula potentiels Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Roure, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 38/59 Langues : Français (fre) Sujets : Badminton ; didactique en éducation physique et sportive ; théorie de l'action conjointe ; transposition didactique Résumé : "Partant du courant de recherche basé sur la théorie de l’action conjointe en didactique, l’objectif de cette étude est d’analyser les phénomènes transpositifs à l’oeuvre dans l’enseignement en badminton. Prenant appui sur une analyse épistémologique des savoirs scolaires du badminton présents dans les curricula potentiels, nous confrontons cette analyse, considérée comme une lecture anticipatrice (Amade-Escot, 2013), à des données prélevées in situ lors d’un cycle de badminton sous l’angle des logiques chronogénétiques et mésogénétiques (Sensevy, 2007). Les résultats montrent une adéquation relative de la lecture anticipatrice avec les observations réelles qui peut être interprétée comme des décalages existants entre le programme épistémologique et le programme didactique (Schubauer-Leoni & Leutenegger, 2005). Cette recherche permet ainsi d’approfondir les connaissances relatives à la part du processus de transposition didactique effectué par l’enseignant." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ35_Roure.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20163
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°35 (avril 2015) . - p. 38/59[article] Analyse des phénomènes transpositifs dans l’enseignement du badminton à partir d’un programme épistémologique centré sur les curricula potentiels [texte imprimé] / Cédric Roure, Auteur . - 2015 . - p. 38/59.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°35 (avril 2015) . - p. 38/59
Sujets : Badminton ; didactique en éducation physique et sportive ; théorie de l'action conjointe ; transposition didactique Résumé : "Partant du courant de recherche basé sur la théorie de l’action conjointe en didactique, l’objectif de cette étude est d’analyser les phénomènes transpositifs à l’oeuvre dans l’enseignement en badminton. Prenant appui sur une analyse épistémologique des savoirs scolaires du badminton présents dans les curricula potentiels, nous confrontons cette analyse, considérée comme une lecture anticipatrice (Amade-Escot, 2013), à des données prélevées in situ lors d’un cycle de badminton sous l’angle des logiques chronogénétiques et mésogénétiques (Sensevy, 2007). Les résultats montrent une adéquation relative de la lecture anticipatrice avec les observations réelles qui peut être interprétée comme des décalages existants entre le programme épistémologique et le programme didactique (Schubauer-Leoni & Leutenegger, 2005). Cette recherche permet ainsi d’approfondir les connaissances relatives à la part du processus de transposition didactique effectué par l’enseignant." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ35_Roure.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20163 Analyser et gérer les situations d'enseignement-apprentissage : sixième colloque 13-14-15 mars : actes du colloque 1991 / François Audigier
Titre : Analyser et gérer les situations d'enseignement-apprentissage : sixième colloque 13-14-15 mars : actes du colloque 1991 : didactiques de l'histoire, de la géographie, des sciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : François Audigier, Auteur ; Gilles Baillat, Auteur Editeur : Paris : Institut national de recherche pédagogique (INRP) Année de publication : 01/01/1992 Collection : Didactiques des disciplines Importance : 379 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-7342-0322-X Langues : Français (fre) Sujets : langage cartographique ; langage graphique ; Nation ; objectif - obstacle ; situation-problème en histoire ; transposition didactique Index. décimale : 3600 Histoire-géographie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14917 Analyser et gérer les situations d'enseignement-apprentissage : sixième colloque 13-14-15 mars : actes du colloque 1991 : didactiques de l'histoire, de la géographie, des sciences sociales [texte imprimé] / François Audigier, Auteur ; Gilles Baillat, Auteur . - Paris : Institut national de recherche pédagogique (INRP), 01/01/1992 . - 379 p.. - (Didactiques des disciplines) .
ISSN : 2-7342-0322-X
Langues : Français (fre)
Sujets : langage cartographique ; langage graphique ; Nation ; objectif - obstacle ; situation-problème en histoire ; transposition didactique Index. décimale : 3600 Histoire-géographie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14917 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3600AUD0907A 269 Livre ESPACE 1 Disponible Apprécier la littérature / Chloé Gabathuler
Titre : Apprécier la littérature : la relation esthétique dans l'enseignement de la lecture de textes littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Gabathuler, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2016 Collection : Paideia Sous-collection : Education-Savoir-Société Importance : 1 vol. (273 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-5088-9 Note générale : Annexes : Bibliographie p. 259-268. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de la lecture ; Enseignement de la Littérature ; littérature ; texte littéraire ; transposition didactique Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : 4e de couverture :
"On assiste depuis les années 2000, au sein des études littéraires et des approches didactiques de la littérature, à un recentrement sur la dimension expérientielle de la lecture de textes littéraires. Lire la littérature n’est plus uniquement considéré comme une activité d’analyse et d’interprétation, mais également comme une expérience esthétique, durant laquelle le lecteur se voit affecté, voire transformé par l’œuvre. En classe de français, les élèves sont encouragés à lire des textes littéraires dès l’école primaire et à les « apprécier ».
Mais qu’est-ce qu’apprécier un texte littéraire en classe ? Comment permettre aux élèves d’accéder à une expérience esthétique ? Quels sont les dispositifs d’enseignement qui favorisent la rencontre entre l’élève et l’œuvre ? Autant de questions auxquelles le présent ouvrage tente de répondre, à travers la description et l’analyse comparative de pratiques effectives d’enseignement de la littérature classique et contemporaine, de l’école primaire au lycée."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19840 Apprécier la littérature : la relation esthétique dans l'enseignement de la lecture de textes littéraires [texte imprimé] / Chloé Gabathuler, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2016 . - 1 vol. (273 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia. Education-Savoir-Société) .
ISBN : 978-2-7535-5088-9
Annexes : Bibliographie p. 259-268. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : enseignement de la lecture ; Enseignement de la Littérature ; littérature ; texte littéraire ; transposition didactique Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : 4e de couverture :
"On assiste depuis les années 2000, au sein des études littéraires et des approches didactiques de la littérature, à un recentrement sur la dimension expérientielle de la lecture de textes littéraires. Lire la littérature n’est plus uniquement considéré comme une activité d’analyse et d’interprétation, mais également comme une expérience esthétique, durant laquelle le lecteur se voit affecté, voire transformé par l’œuvre. En classe de français, les élèves sont encouragés à lire des textes littéraires dès l’école primaire et à les « apprécier ».
Mais qu’est-ce qu’apprécier un texte littéraire en classe ? Comment permettre aux élèves d’accéder à une expérience esthétique ? Quels sont les dispositifs d’enseignement qui favorisent la rencontre entre l’élève et l’œuvre ? Autant de questions auxquelles le présent ouvrage tente de répondre, à travers la description et l’analyse comparative de pratiques effectives d’enseignement de la littérature classique et contemporaine, de l’école primaire au lycée."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19840 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150GAB0120A 160165 Livre ESPACE 1 Disponible Approches didactiques de corporéités au service des apprentissages : dossier in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2016)
[article]
Titre : Approches didactiques de corporéités au service des apprentissages : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Allemand (ger) Sujets : activité manuelle ; activités créatrices ; Basket-ball ; corps ; créativité ; danse ; didactique en éducation physique et sportive ; Enseignement de la Géométrie ; Handball ; mouvement/apprentissage ; Nombre Négatif ; repérage dans l'espace ; transposition didactique Note de contenu : Sommaire :
• Editorial / Isabelle Mili et Francia Leutenegger
• Comment la corporéité peut-elle intervenir dans l’apprentissage des mathématiques? Quelques références et deux exemples / Sylvia Coutat et Jean-Luc Dorier
• Physik und Physis – Fachdidaktische Wechselwirkungen / Andreas Müller
• Zur Rolle von Gesten in einer interdisziplinären Unterrichtssequenz Musik / Sabine Chatelain
• Corporéité et créativité, entre traditions et innovations / John Didier
• La transmission de la proposition dansée: lieu de co-construction de la corporéité de l’enseignant et des élèves / Dominique Montaud et Chantal Amade-Escot
• Fondements épistémologiques des activités physiques, sportives et artistiques et corporéité des pratiquants. Quels effets de la transposition didactique en éducation physique? / Benoît Lenzen et Adrián Cordoba
• Lesen, Körperlichkeit und der handelnde Umgang mit Texten (auf der Sekundarstufe I) / Andrea Bertschi-Kaufmann, Tanja Graber und Christof Manetsch
• Schreiben: Kognition und Körperlichkeit in einem / Thomas Lindauer und Afra Sturm
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19104
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2016)[article] Approches didactiques de corporéités au service des apprentissages : dossier [texte imprimé] . - 2016.
Langues : Français (fre) Allemand (ger)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2016)
Sujets : activité manuelle ; activités créatrices ; Basket-ball ; corps ; créativité ; danse ; didactique en éducation physique et sportive ; Enseignement de la Géométrie ; Handball ; mouvement/apprentissage ; Nombre Négatif ; repérage dans l'espace ; transposition didactique Note de contenu : Sommaire :
• Editorial / Isabelle Mili et Francia Leutenegger
• Comment la corporéité peut-elle intervenir dans l’apprentissage des mathématiques? Quelques références et deux exemples / Sylvia Coutat et Jean-Luc Dorier
• Physik und Physis – Fachdidaktische Wechselwirkungen / Andreas Müller
• Zur Rolle von Gesten in einer interdisziplinären Unterrichtssequenz Musik / Sabine Chatelain
• Corporéité et créativité, entre traditions et innovations / John Didier
• La transmission de la proposition dansée: lieu de co-construction de la corporéité de l’enseignant et des élèves / Dominique Montaud et Chantal Amade-Escot
• Fondements épistémologiques des activités physiques, sportives et artistiques et corporéité des pratiquants. Quels effets de la transposition didactique en éducation physique? / Benoît Lenzen et Adrián Cordoba
• Lesen, Körperlichkeit und der handelnde Umgang mit Texten (auf der Sekundarstufe I) / Andrea Bertschi-Kaufmann, Tanja Graber und Christof Manetsch
• Schreiben: Kognition und Körperlichkeit in einem / Thomas Lindauer und Afra Sturm
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19104 Approches de l'objet enseigné : quelques prolégomènes à une recherche didactique et illustration par de premiers résultats / Christophe Ronveaux in Education & Didactique, n°1 (2007)
PermalinkUne caméra au fond de la classe de mathématiques / Aline Robert
PermalinkChamps d'action pédagogique : une encyclopédie des domaines de l'éducation / Michel Minder
PermalinkCombien le cylindre a-t-il d'arêtes? / Karine Millon-Fauré in Petit X, n°87 (2011)
PermalinkComment évaluer l'éducation ? pour une théorie sociale de l'action éducative / Elizabeth Chatel
PermalinkConceptions d’élèves au sujet du cycle de vie des plantes à fleurs : approche comparative franco-allemande / Jana Quinte in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°21 (2020)
PermalinkConférences plénière du Colloque international du DIDACTIfen 2018 : dossier / Laurence Bouquiaux in Didactiques en pratique, n°5 ((annuel)septembre 2019)
PermalinkConflits de savoirs et didactique / Philippe Jonnaert
PermalinkLa culture scolaire : perspectives didactiques / Nathalie Denizot
PermalinkDécalage interdisciplinaire en physique : un modèle / Valérie Henry in Losanges, n°9 (août 2010)
Permalink