Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Presses de l'Université de Laval
localisé à :
[Sainte-Foy]
|
Documents disponibles chez cet éditeur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Abécédaire de la philosophie pour enfants / Michel Sasseville
Titre : Abécédaire de la philosophie pour enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Sasseville, Auteur ; Johanna Hawken, Auteur Editeur : [Sainte-Foy] : Presses de l'Université de Laval Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (80 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-4899-3 Langues : Français (fre) Sujets : Abécédaire ; bienveillance ; Communauté ; dialogue ; estime de soi ; joie ; philosophie pour enfant ; Socrate ; Yin-Yang Mots-clés : xénophilie Index. décimale : CPC 1320 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP en maternelle et primaire - Théories, généralités Résumé : 4e de couverture :
Michel Sasseville et Johanna Hawken proposent un abécédaire pour mieux saisir la philosophie pour enfants : 26 lettres, 26 concepts nous permettent comprendre les enjeux de cette activité révolutionnaire ! Avec une préface de Frédéric Lenoir.
Description
Michel Sasseville défend la pratique de la philosophie avec les enfants depuis plus de 30 ans, au Canada. Johanna Hawken a suivi ses pas depuis une dizaine d’années, en France, et tente de trouver de nouveaux moyens de démocratiser cette pratique. Pourquoi ? Parce que tous les enfants du monde méritent de philosopher, d’explorer le monde des idées et d’apprendre à penser par et pour eux-mêmes ! Or, pour rendre la philosophie accessible aux générations futures, il est nécessaire de convaincre et d’équiper tous les acteurs éducatifs, afin qu’ils s’emparent d’elle. C’est pourquoi, ensemble, Michel et Johanna proposent un entretien amical, sous la forme d’un abécédaire. Vingt-six lettres pour se promener dans la philosophie pour enfants : 26 concepts, 26 idées pour comprendre les enjeux de cette activité révolutionnaire ! Une véritable boîte à outils pour les animateurs philosophes en herbe.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21313 Abécédaire de la philosophie pour enfants [texte imprimé] / Michel Sasseville, Auteur ; Johanna Hawken, Auteur . - [Sainte-Foy] : Presses de l'Université de Laval, DL 2020 . - 1 vol. (80 p.) : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-7637-4899-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Abécédaire ; bienveillance ; Communauté ; dialogue ; estime de soi ; joie ; philosophie pour enfant ; Socrate ; Yin-Yang Mots-clés : xénophilie Index. décimale : CPC 1320 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP en maternelle et primaire - Théories, généralités Résumé : 4e de couverture :
Michel Sasseville et Johanna Hawken proposent un abécédaire pour mieux saisir la philosophie pour enfants : 26 lettres, 26 concepts nous permettent comprendre les enjeux de cette activité révolutionnaire ! Avec une préface de Frédéric Lenoir.
Description
Michel Sasseville défend la pratique de la philosophie avec les enfants depuis plus de 30 ans, au Canada. Johanna Hawken a suivi ses pas depuis une dizaine d’années, en France, et tente de trouver de nouveaux moyens de démocratiser cette pratique. Pourquoi ? Parce que tous les enfants du monde méritent de philosopher, d’explorer le monde des idées et d’apprendre à penser par et pour eux-mêmes ! Or, pour rendre la philosophie accessible aux générations futures, il est nécessaire de convaincre et d’équiper tous les acteurs éducatifs, afin qu’ils s’emparent d’elle. C’est pourquoi, ensemble, Michel et Johanna proposent un entretien amical, sous la forme d’un abécédaire. Vingt-six lettres pour se promener dans la philosophie pour enfants : 26 concepts, 26 idées pour comprendre les enjeux de cette activité révolutionnaire ! Une véritable boîte à outils pour les animateurs philosophes en herbe.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21313 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1320SAS1905A 168844 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Quand la note devient constructive / Raphaël Pasquini
Titre : Quand la note devient constructive : évaluer pour certifier et soutenir les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Pasquini, Auteur Editeur : [Sainte-Foy] : Presses de l'Université de Laval Année de publication : DL 2021 Autre Editeur : Paris : Hermann Importance : 1 vol. (XII-159 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-370-0475-8 Note générale : Bibliogr. p. [143]-159. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : Communauté Française ; évaluation des apprentissages ; évaluation sommative ; jugement professionnel ; Notation Index. décimale : 7521 Évaluations sommatives, certificatives Résumé : "La note est l’un des sujets les plus discutés en éducation. Les réformes visant à la supprimer ou la remplacer par d’autres codes n’ont toutefois pas abouti à ce jour à des améliorations des pratiques évaluatives à large échelle. Réorientons donc le débat en postulant que l’existence de la note est moins problématique que son mode d’élaboration et d’exploitation. En s’appuyant sur les apports théoriques issus de la recherche et sur des situations d’évaluation concrètes menées dans différents contextes scolaires primaires et secondaires, cet ouvrage montre qu’à certaines conditions, il est possible d’élaborer une note référée à l’apprentissage, constructive et à haute valeur informative, pouvant aider le corps enseignant dans ses prises de décisions et soutenir tous les élèves. L’enjeu est de traiter de manière pragmatique la question de la lutte contre l’échec scolaire, toujours trop important dans la plupart des systèmes scolaires francophones." Note de contenu : sommaire :
P. 1. 1. Introduction
P. 11. 2. Le contexte prescriptif de la notation en francophonie
P. 21. 3. Une nouvelle acception de la note
P. 35. 4. Évaluation sommative et notation : querlles articulations ?
P. 55. 5. L'alignement curriculaire pour penser la cohérence des démarches d'évaluation
P. 61. 6. Comprendre la cohérence des démarches d'évaluation sommative notée à l'aide de l'alignement curriculaire élargi
P. 129. 7. Quel jugement professionnel pour une note constructive ?
P. 133. 8. Pour conclure : trois défis supplémentaires à releverPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21491 Quand la note devient constructive : évaluer pour certifier et soutenir les apprentissages [texte imprimé] / Raphaël Pasquini, Auteur . - [Sainte-Foy] : Presses de l'Université de Laval : Paris : Hermann, DL 2021 . - 1 vol. (XII-159 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 979-10-370-0475-8
Bibliogr. p. [143]-159. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : Communauté Française ; évaluation des apprentissages ; évaluation sommative ; jugement professionnel ; Notation Index. décimale : 7521 Évaluations sommatives, certificatives Résumé : "La note est l’un des sujets les plus discutés en éducation. Les réformes visant à la supprimer ou la remplacer par d’autres codes n’ont toutefois pas abouti à ce jour à des améliorations des pratiques évaluatives à large échelle. Réorientons donc le débat en postulant que l’existence de la note est moins problématique que son mode d’élaboration et d’exploitation. En s’appuyant sur les apports théoriques issus de la recherche et sur des situations d’évaluation concrètes menées dans différents contextes scolaires primaires et secondaires, cet ouvrage montre qu’à certaines conditions, il est possible d’élaborer une note référée à l’apprentissage, constructive et à haute valeur informative, pouvant aider le corps enseignant dans ses prises de décisions et soutenir tous les élèves. L’enjeu est de traiter de manière pragmatique la question de la lutte contre l’échec scolaire, toujours trop important dans la plupart des systèmes scolaires francophones." Note de contenu : sommaire :
P. 1. 1. Introduction
P. 11. 2. Le contexte prescriptif de la notation en francophonie
P. 21. 3. Une nouvelle acception de la note
P. 35. 4. Évaluation sommative et notation : querlles articulations ?
P. 55. 5. L'alignement curriculaire pour penser la cohérence des démarches d'évaluation
P. 61. 6. Comprendre la cohérence des démarches d'évaluation sommative notée à l'aide de l'alignement curriculaire élargi
P. 129. 7. Quel jugement professionnel pour une note constructive ?
P. 133. 8. Pour conclure : trois défis supplémentaires à releverPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21491 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7521PAS1721Q 170164 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/01/2025 Routines et transitions en services éducatifs / Nicole Malenfant
Titre : Routines et transitions en services éducatifs : CPE, garderie, SGMS, maternelle 4ans et 5ans : quatrième éditions revue et augmentée Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Malenfant, Auteur Editeur : [Sainte-Foy] : Presses de l'Université de Laval Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (491 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-4416-2 Note générale : Bibliogr. p. 475-491 Langues : Français (fre) Sujets : Accueil (matin) ; activité de routine ; activité de transition ; Attente ; Cantine ; comptine ; Déplacement (dans l'école) ; développement du langage ; Garderie Scolaire ; habillage ; Hygiène Bucco-Dentaire ; hygiène corporelle ; Jeu de Langage ; jeu symbolique ; Nettoyage ; Petite Enfance ; propreté ; rangement ; relaxation ; Repas Scolaire ; Rituel ; sieste Index. décimale : 8410 Rituels scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Le contenu intégral de la quatrième édition de Routines et transitions en services éducatifs a été entièrement revu en tenant compte de la situation actuelle des services éducatifs qui n’a cessé de se transformer ces dernières années. Le livre présente plusieurs informations mises à jour ainsi que des exemples et des suggestions pratiques en plus grande quantité.
Description
Les activités de routine et de transition occupent une place considérable dans l’horaire quotidien en services éducatifs, que ce soit en CPE, en garderie, en services de garde en milieu scolaire ou en maternelle 4 ans et 5 ans. Plus de 40 % du temps et de l’énergie des enfants et du personnel éducateur y est consacré. On retrouve les soins d’hygiène, les repas et les collations, la sieste ou la relaxation, le rangement et le nettoyage, l’habillage et le déshabillage, les déplacements et les rassemblements, les temps d’attente ainsi que les arrivées et les départs. Tous ces moments sont des occasions pour favoriser chez les enfants bon nombre d’apprentissages dans une perspective de développement global et permettre au personnel éducateur d’optimiser la qualité de leurs pratiques professionnelles.
Routines et transitions en services éducatifs répond à un besoin tant de fois exprimé par les personnes qui veillent sur les enfants dans un contexte professionnel, c’est-à-dire retrouver dans un seul ouvrage les informations nécessaires à la planification, l’organisation et la mise en place des routines et des transitions auprès des enfants de 2 à 8 ans. L’ouvrage sera également une aide très utile dans la formation en éducation à l’enfance.
Le contenu de la quatrième édition de Routines et transitions en services éducatifs a été entièrement revu et adapté à la situation actuelle des services éducatifs. À la lumière de récentes recherches dans les domaines de l’éducation et des sciences humaines et d’observations sur le terrain, le livre présente plusieurs mises à jour, de nombreux exemples et des suggestions pratiques. Les ajouts tiennent compte du programme Accueillir la petite enfance : pour les services de garde éducatifs à l’enfance et du Programme d’éducation préscolaire des 4 et 5 ans. Ils comprennent les modifications apportées au Guide alimentaire canadien et la nouvelle réglementation des services de garde éducatifs à l’enfance. Cette nouvelle édition inclut également les nouvelles connaissances sur la prévention des blessures musculosquelettiques, les pratiques écologiques en services éducatifs, le contexte des groupes multiâges et de la crise sanitaire.
Parmi le grand nombre d’idées proposées pour faciliter, enrichir ou agrémenter les activités de routine et de transition se trouvent les comptines, chansons et musiques du CD qui accompagnait les éditions précédentes. Celles-ci peuvent maintenant être téléchargées gratuitement à partir du lien Internet fourni à la fin de l’ouvrage. "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21491 Routines et transitions en services éducatifs : CPE, garderie, SGMS, maternelle 4ans et 5ans : quatrième éditions revue et augmentée [texte imprimé] / Nicole Malenfant, Auteur . - [Sainte-Foy] : Presses de l'Université de Laval, DL 2021 . - 1 vol. (491 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-7637-4416-2
Bibliogr. p. 475-491
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil (matin) ; activité de routine ; activité de transition ; Attente ; Cantine ; comptine ; Déplacement (dans l'école) ; développement du langage ; Garderie Scolaire ; habillage ; Hygiène Bucco-Dentaire ; hygiène corporelle ; Jeu de Langage ; jeu symbolique ; Nettoyage ; Petite Enfance ; propreté ; rangement ; relaxation ; Repas Scolaire ; Rituel ; sieste Index. décimale : 8410 Rituels scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Le contenu intégral de la quatrième édition de Routines et transitions en services éducatifs a été entièrement revu en tenant compte de la situation actuelle des services éducatifs qui n’a cessé de se transformer ces dernières années. Le livre présente plusieurs informations mises à jour ainsi que des exemples et des suggestions pratiques en plus grande quantité.
Description
Les activités de routine et de transition occupent une place considérable dans l’horaire quotidien en services éducatifs, que ce soit en CPE, en garderie, en services de garde en milieu scolaire ou en maternelle 4 ans et 5 ans. Plus de 40 % du temps et de l’énergie des enfants et du personnel éducateur y est consacré. On retrouve les soins d’hygiène, les repas et les collations, la sieste ou la relaxation, le rangement et le nettoyage, l’habillage et le déshabillage, les déplacements et les rassemblements, les temps d’attente ainsi que les arrivées et les départs. Tous ces moments sont des occasions pour favoriser chez les enfants bon nombre d’apprentissages dans une perspective de développement global et permettre au personnel éducateur d’optimiser la qualité de leurs pratiques professionnelles.
Routines et transitions en services éducatifs répond à un besoin tant de fois exprimé par les personnes qui veillent sur les enfants dans un contexte professionnel, c’est-à-dire retrouver dans un seul ouvrage les informations nécessaires à la planification, l’organisation et la mise en place des routines et des transitions auprès des enfants de 2 à 8 ans. L’ouvrage sera également une aide très utile dans la formation en éducation à l’enfance.
Le contenu de la quatrième édition de Routines et transitions en services éducatifs a été entièrement revu et adapté à la situation actuelle des services éducatifs. À la lumière de récentes recherches dans les domaines de l’éducation et des sciences humaines et d’observations sur le terrain, le livre présente plusieurs mises à jour, de nombreux exemples et des suggestions pratiques. Les ajouts tiennent compte du programme Accueillir la petite enfance : pour les services de garde éducatifs à l’enfance et du Programme d’éducation préscolaire des 4 et 5 ans. Ils comprennent les modifications apportées au Guide alimentaire canadien et la nouvelle réglementation des services de garde éducatifs à l’enfance. Cette nouvelle édition inclut également les nouvelles connaissances sur la prévention des blessures musculosquelettiques, les pratiques écologiques en services éducatifs, le contexte des groupes multiâges et de la crise sanitaire.
Parmi le grand nombre d’idées proposées pour faciliter, enrichir ou agrémenter les activités de routine et de transition se trouvent les comptines, chansons et musiques du CD qui accompagnait les éditions précédentes. Celles-ci peuvent maintenant être téléchargées gratuitement à partir du lien Internet fourni à la fin de l’ouvrage. "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21491 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8410MAL0514R 170167 Livre ESPACE 1 Disponible