Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Alternatives et résistances : dossier / Jean-Marc Lamarre in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°50 (novembre 2016)
[article]
Titre : Alternatives et résistances : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lamarre, Auteur ; Hervé Touboul, Auteur ; Valentin Schaepelynck, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 111/135 Langues : Français (fre) Sujets : Allemagne ; Engels (Friedrich) ; Fourier (Charles) ; Gramsci (Antonio) ; histoire de l'éducation ; Italie ; Marx (Karl) ; Néoténie ; pédagogie ; principes d'éducation ; psychosociologie ; t-group Mots-clés : École traditionnelle École unitaire Georges Lapassade Heinrich Von Kleist Note de contenu : Sommaire :
- Tout homme est un intellectuel
- Marx, Engels, Fourier : quelques points sur l'éducation
- Critique en acte, inachèvement et émancipation selon Georges Lapassade
- La conspiration pédagogique d'Heinrich Von Kleist. Le Allerneueste ErziehungsplanPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19523
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°50 (novembre 2016) . - p. 111/135[article] Alternatives et résistances : dossier [texte imprimé] / Jean-Marc Lamarre, Auteur ; Hervé Touboul, Auteur ; Valentin Schaepelynck, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 111/135.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°50 (novembre 2016) . - p. 111/135
Sujets : Allemagne ; Engels (Friedrich) ; Fourier (Charles) ; Gramsci (Antonio) ; histoire de l'éducation ; Italie ; Marx (Karl) ; Néoténie ; pédagogie ; principes d'éducation ; psychosociologie ; t-group Mots-clés : École traditionnelle École unitaire Georges Lapassade Heinrich Von Kleist Note de contenu : Sommaire :
- Tout homme est un intellectuel
- Marx, Engels, Fourier : quelques points sur l'éducation
- Critique en acte, inachèvement et émancipation selon Georges Lapassade
- La conspiration pédagogique d'Heinrich Von Kleist. Le Allerneueste ErziehungsplanPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19523 Antonio Gramsci / Antony Burlaud in Sciences Humaines, n°342 (décembre 2021)
[article]
Titre : Antonio Gramsci : le combat pour l'hégémonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Burlaud, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 58/61 Langues : Français (fre) Sujets : Gramsci (Antonio) Résumé : "Journaliste et militant italien, Antonio Gramsci développa depuis sa cellule les concepts d’« hégémonie », de « bloc historique » et de « nouveau prince » destinés à comprendre, à la suite de son compatriote Machiavel, ce qui fonde l’ordre politique." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21756
in Sciences Humaines > n°342 (décembre 2021) . - p. 58/61[article] Antonio Gramsci : le combat pour l'hégémonie [texte imprimé] / Antony Burlaud, Auteur . - 2021 . - p. 58/61.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°342 (décembre 2021) . - p. 58/61
Sujets : Gramsci (Antonio) Résumé : "Journaliste et militant italien, Antonio Gramsci développa depuis sa cellule les concepts d’« hégémonie », de « bloc historique » et de « nouveau prince » destinés à comprendre, à la suite de son compatriote Machiavel, ce qui fonde l’ordre politique." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21756 Enseigner, c'est politique : dossier / Dorsan Watelet in Traces de Changements, n°225 (mars /avril 2016)
[article]
Titre : Enseigner, c'est politique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorsan Watelet, Auteur ; Pierre Waaub, Auteur ; Joan Lismont, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3/21 Langues : Français (fre) Sujets : Devoir Scolaire ; Direction d'Ecole ; engagement ; Enseignant (Métier) ; Gramsci (Antonio) ; militantisme ; Neutralité dans l'enseignement ; rapport au savoir ; syndicat d'enseignant Note de contenu : Sommaire :
- Hyperprof, Dorsan Watelet
Du prof de la certitude au prof de l’incertitude : que s’est-il passé ? Témoignage réflexif.
- Engagé ou complice, Pierre Waaub
CQFÉ : c’est ce qu’il fallait écrire…
- Les paradoxes de l’action syndicale, Joan Lismont
Entre le marteau et l’enclume, trouver de l’espace pour défendre une vision émancipatrice de l’enseignement.
- Manches retroussées, Geoffroy Dossogne
Un déclic peut faire changer les pratiques. Et un article ?
- Comment tenir tête à l’hégémonie, Sébastien Antoine
À plusieurs mains au moins !
- Sport d’équipe, Astur Ianina
Une balle qui tombe du ciel et l’occasion de faire rebondir en collectif. Ça donne de l’air.
- Le devoir est politique, Sandrine Dochain
Il serait temps de faire la leçon à ceux qui n’appliquent pas le décret.
- Élèves radicaux : refuser la PI pour mieux en faire, David D’Hondt
D’un refus à une certaine forme d’appropriation. Récit.
- La neutralité : un miroir aux alouettes ?, Naïm Kharraz
Brandir la sacrosainte neutralité serait-ce pour neutraliser ?
- Enseigner le français, c’est politique, Isabelle Berg
Le français est la langue de l’enseignement en FWB. Sans sa maitrise, les inégalités se creusent. Ce serait un choix politique de mettre le paquet là-dessus ou pas ?
- Diriger une école : un acte politique ?, Marc Jansen
Du moment clé des inscriptions à la mise en place d’un projet pour l’école, les directeurs font des choix qui ne sont pas neutres !Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19083
in Traces de Changements > n°225 (mars /avril 2016) . - p. 3/21[article] Enseigner, c'est politique : dossier [texte imprimé] / Dorsan Watelet, Auteur ; Pierre Waaub, Auteur ; Joan Lismont, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 3/21.
Langues : Français (fre)
in Traces de Changements > n°225 (mars /avril 2016) . - p. 3/21
Sujets : Devoir Scolaire ; Direction d'Ecole ; engagement ; Enseignant (Métier) ; Gramsci (Antonio) ; militantisme ; Neutralité dans l'enseignement ; rapport au savoir ; syndicat d'enseignant Note de contenu : Sommaire :
- Hyperprof, Dorsan Watelet
Du prof de la certitude au prof de l’incertitude : que s’est-il passé ? Témoignage réflexif.
- Engagé ou complice, Pierre Waaub
CQFÉ : c’est ce qu’il fallait écrire…
- Les paradoxes de l’action syndicale, Joan Lismont
Entre le marteau et l’enclume, trouver de l’espace pour défendre une vision émancipatrice de l’enseignement.
- Manches retroussées, Geoffroy Dossogne
Un déclic peut faire changer les pratiques. Et un article ?
- Comment tenir tête à l’hégémonie, Sébastien Antoine
À plusieurs mains au moins !
- Sport d’équipe, Astur Ianina
Une balle qui tombe du ciel et l’occasion de faire rebondir en collectif. Ça donne de l’air.
- Le devoir est politique, Sandrine Dochain
Il serait temps de faire la leçon à ceux qui n’appliquent pas le décret.
- Élèves radicaux : refuser la PI pour mieux en faire, David D’Hondt
D’un refus à une certaine forme d’appropriation. Récit.
- La neutralité : un miroir aux alouettes ?, Naïm Kharraz
Brandir la sacrosainte neutralité serait-ce pour neutraliser ?
- Enseigner le français, c’est politique, Isabelle Berg
Le français est la langue de l’enseignement en FWB. Sans sa maitrise, les inégalités se creusent. Ce serait un choix politique de mettre le paquet là-dessus ou pas ?
- Diriger une école : un acte politique ?, Marc Jansen
Du moment clé des inscriptions à la mise en place d’un projet pour l’école, les directeurs font des choix qui ne sont pas neutres !Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19083 La philosophie. 2, Les contemporains : dossier / Roger Thirion in Dossier Société, n°1 (2005)