Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur F. Lavallou |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Maths et avenir : dossier / P. Boulanger in Tangente, n°134 (mai/juin 2010)
[article]
Titre : Maths et avenir : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Boulanger, Auteur ; F. Lavallou, Auteur ; Edouard Thomas, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 33/46 Langues : Français (fre) Sujets : Conjecture (math) ; déterminisme ; modèle mathématique ; orbite ; prédiction Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71117
in Tangente > n°134 (mai/juin 2010) . - p. 33/46[article] Maths et avenir : dossier [texte imprimé] / P. Boulanger, Auteur ; F. Lavallou, Auteur ; Edouard Thomas, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 33/46.
Langues : Français (fre)
in Tangente > n°134 (mai/juin 2010) . - p. 33/46
Sujets : Conjecture (math) ; déterminisme ; modèle mathématique ; orbite ; prédiction Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71117 Les maths en jouant : dossier / Joëlle Lamon in Tangente. Education, n°47 (décembre 2018)
[article]
Titre : Les maths en jouant : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Lamon, Auteur ; Martine Brilleaud, Auteur ; F. Lavallou, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 6/16 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; Echecs ; enseignement des mathématiques ; raisonnement mathématique Résumé : Il n’est plus à démontrer que l’on peut apprendre en jouant.
Mais qu’apprend-on ? Comment être sûr, en organisant une séance de jeu avec ses élèves que cette activité favorisera bien l’acquisition de compétences en mathématiques ou permettra d’ancrer un savoir ?
Certains jeux se prêtent particulièrement bien à une pratique en classe avec des retombées positives en mathématiques. Alors pourquoi ne pas mettre la conception d’activités autour du jeu à l’ordre du jour du prochain labo de maths ?Note de contenu : Sommaire
- Des jeux pour enseigner les mathématiques
- Une passion : créateur de jeux
- Bridge, échec, go en cours de maths
- Les jeux d’évasion… pédagogiques
- Des grilles pour apprendre à raisonner
- Un jeu pour apprendre les fractionsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20383
in Tangente. Education > n°47 (décembre 2018) . - p. 6/16[article] Les maths en jouant : dossier [texte imprimé] / Joëlle Lamon, Auteur ; Martine Brilleaud, Auteur ; F. Lavallou, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 6/16.
Langues : Français (fre)
in Tangente. Education > n°47 (décembre 2018) . - p. 6/16
Sujets : apprentissage par le jeu ; Echecs ; enseignement des mathématiques ; raisonnement mathématique Résumé : Il n’est plus à démontrer que l’on peut apprendre en jouant.
Mais qu’apprend-on ? Comment être sûr, en organisant une séance de jeu avec ses élèves que cette activité favorisera bien l’acquisition de compétences en mathématiques ou permettra d’ancrer un savoir ?
Certains jeux se prêtent particulièrement bien à une pratique en classe avec des retombées positives en mathématiques. Alors pourquoi ne pas mettre la conception d’activités autour du jeu à l’ordre du jour du prochain labo de maths ?Note de contenu : Sommaire
- Des jeux pour enseigner les mathématiques
- Une passion : créateur de jeux
- Bridge, échec, go en cours de maths
- Les jeux d’évasion… pédagogiques
- Des grilles pour apprendre à raisonner
- Un jeu pour apprendre les fractionsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20383 L'orientation : dossier / Elisabeth Busser in Tangente, n°206 (juillet / août 2022)
[article]
Titre : L'orientation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Busser, Auteur ; Daniel Lignon, Auteur ; F. Lavallou, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 31/41 Langues : Français (fre) Sujets : Orientation ; Ruban de Möbius Résumé : Présentation de l'éditeur:
"La notion d’orientation permet de décupler la puissance et les applications de la géométrie. Comment s’orienter sur une droite, sur un plan, dans l’espace ? Pourquoi certains objets, comme la fameuse bande de Möbius, sont dits « non orientables » ? Pourquoi les aiguilles des horloges tournent dans un sens et pas dans l’autre ? Tous les choix d’orientation ne sont pas arbitraires et, comme souvent dans l’histoire des sciences, il a fallu plusieurs décennies pour passer de l’intuition à la rigueur sur ces questions. Si vous vous sentez un peu perdus, vous devriez vous y retrouver dans les pages qui suivent…"Note de contenu : Sommaire:
De l’intuition à la rigueur / Élisabeth Busser
Dans le sens des aiguilles d'une montre / Daniel Lignon
La mathématique, conseillère d'orientation / F. Lavallou et J.-J. Dupas
L'incontournable bande de Möbus en art / Denise Demaret-Pranville
Vecteurs polaires et vecteurs axiaux / François LavallouPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21928
in Tangente > n°206 (juillet / août 2022) . - p. 31/41[article] L'orientation : dossier [texte imprimé] / Elisabeth Busser, Auteur ; Daniel Lignon, Auteur ; F. Lavallou, Auteur . - 2022 . - p. 31/41.
Langues : Français (fre)
in Tangente > n°206 (juillet / août 2022) . - p. 31/41
Sujets : Orientation ; Ruban de Möbius Résumé : Présentation de l'éditeur:
"La notion d’orientation permet de décupler la puissance et les applications de la géométrie. Comment s’orienter sur une droite, sur un plan, dans l’espace ? Pourquoi certains objets, comme la fameuse bande de Möbius, sont dits « non orientables » ? Pourquoi les aiguilles des horloges tournent dans un sens et pas dans l’autre ? Tous les choix d’orientation ne sont pas arbitraires et, comme souvent dans l’histoire des sciences, il a fallu plusieurs décennies pour passer de l’intuition à la rigueur sur ces questions. Si vous vous sentez un peu perdus, vous devriez vous y retrouver dans les pages qui suivent…"Note de contenu : Sommaire:
De l’intuition à la rigueur / Élisabeth Busser
Dans le sens des aiguilles d'une montre / Daniel Lignon
La mathématique, conseillère d'orientation / F. Lavallou et J.-J. Dupas
L'incontournable bande de Möbus en art / Denise Demaret-Pranville
Vecteurs polaires et vecteurs axiaux / François LavallouPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21928