Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Kevin Balhan |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’apprentissage de l’analyse à l’épreuve du théorème fondamental / Kevin Balhan in Recherches en didactique des mathématiques, n°42 (2022)
[article]
Titre : L’apprentissage de l’analyse à l’épreuve du théorème fondamental Type de document : texte imprimé Auteurs : Kevin Balhan, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 241/283 Langues : Français (fre) Sujets : analyse mathématique ; didactique des mathématiques Résumé : "L’enseignement et l’apprentissage de l’analyse en Belgique francophone souffrent de dysfonctionnements persistants qui se cristallisent autour du théorème fondamental de l’analyse. Ces dysfonctionnements relèvent d’obstacles aussi bien épistémologiques que didactiques, sous-tendus par l’empirisme. Nous étayons dans cet article l’hypothèse d’un renforcement entre ces deux types d’obstacles, qui a pour conséquence d’amplifier les difficultés d’apprentissage des élèves par des choix de dispositifs didactiques porteurs de certaines illusions liées à l’interprétation des images montrées. Nous l’illustrerons dans le cas de l’usage qui est fait d’un dispositif didactique « dynamique » en Fédération Wallonie-Bruxelles à conjecturer le théorème fondamental. Une analyse épistémologique et didactique préalable du théorème montrera que percevoir ce dernier à travers ce dispositif nécessite d’étendre un certain modèle de raisonnement covariationnel." En ligne : https://revue-rdm.com/2022/importance-de-lanalyse-a-priori-des-taches-effectivem [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22287
in Recherches en didactique des mathématiques > n°42 (2022) . - p. 241/283[article] L’apprentissage de l’analyse à l’épreuve du théorème fondamental [texte imprimé] / Kevin Balhan, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur . - 2022 . - p. 241/283.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des mathématiques > n°42 (2022) . - p. 241/283
Sujets : analyse mathématique ; didactique des mathématiques Résumé : "L’enseignement et l’apprentissage de l’analyse en Belgique francophone souffrent de dysfonctionnements persistants qui se cristallisent autour du théorème fondamental de l’analyse. Ces dysfonctionnements relèvent d’obstacles aussi bien épistémologiques que didactiques, sous-tendus par l’empirisme. Nous étayons dans cet article l’hypothèse d’un renforcement entre ces deux types d’obstacles, qui a pour conséquence d’amplifier les difficultés d’apprentissage des élèves par des choix de dispositifs didactiques porteurs de certaines illusions liées à l’interprétation des images montrées. Nous l’illustrerons dans le cas de l’usage qui est fait d’un dispositif didactique « dynamique » en Fédération Wallonie-Bruxelles à conjecturer le théorème fondamental. Une analyse épistémologique et didactique préalable du théorème montrera que percevoir ce dernier à travers ce dispositif nécessite d’étendre un certain modèle de raisonnement covariationnel." En ligne : https://revue-rdm.com/2022/importance-de-lanalyse-a-priori-des-taches-effectivem [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22287 Maths et poésie : dossier / Alain Zalmanski in Tangente, n°130 (septembre/octobre 2009)
[article]
Titre : Maths et poésie : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Zalmanski, Auteur ; Yvan Haine, Auteur ; Kevin Balhan, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 33/40 Langues : Français (fre) Sujets : littérature et mathématiques ; poésie ; vers (poésie) ; versification Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71122
in Tangente > n°130 (septembre/octobre 2009) . - p. 33/40[article] Maths et poésie : dossier [texte imprimé] / Alain Zalmanski, Auteur ; Yvan Haine, Auteur ; Kevin Balhan, Auteur . - 2009 . - p. 33/40.
Langues : Français (fre)
in Tangente > n°130 (septembre/octobre 2009) . - p. 33/40
Sujets : littérature et mathématiques ; poésie ; vers (poésie) ; versification Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71122 Un parcours historique de la (des) définitions(s) du concept de limite / Christophe Dubussy in Losanges, n°63 (mars 2024)
[article]
Titre : Un parcours historique de la (des) définitions(s) du concept de limite Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Dubussy, Auteur ; Pierre Job, Auteur ; Kevin Balhan, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 23/32 Langues : Français (fre) Sujets : analyse mathématique ; Calcul Infinitésimal ; histoire des mathématiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22732
in Losanges > n°63 (mars 2024) . - p. 23/32[article] Un parcours historique de la (des) définitions(s) du concept de limite [texte imprimé] / Christophe Dubussy, Auteur ; Pierre Job, Auteur ; Kevin Balhan, Auteur . - 2024 . - p. 23/32.
Langues : Français (fre)
in Losanges > n°63 (mars 2024) . - p. 23/32
Sujets : analyse mathématique ; Calcul Infinitésimal ; histoire des mathématiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22732 A votre service! / Kevin Balhan in Losanges, n°14 (septembre 2011)
[article]
Titre : A votre service! Type de document : texte imprimé Auteurs : Kevin Balhan, Auteur ; Yvan Haine, Auteur ; E. Moitroux, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 19/25 Langues : Français (fre) Sujets : parabole ; Tennis ; trajectoire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18132
in Losanges > n°14 (septembre 2011) . - p. 19/25[article] A votre service! [texte imprimé] / Kevin Balhan, Auteur ; Yvan Haine, Auteur ; E. Moitroux, Auteur . - 2011 . - p. 19/25.
Langues : Français (fre)
in Losanges > n°14 (septembre 2011) . - p. 19/25
Sujets : parabole ; Tennis ; trajectoire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18132