Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 7515 (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Évaluer sans noter : éduquer sans exclure / Michel Neumayer
Titre : Évaluer sans noter : éduquer sans exclure Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Neumayer, Coordinateur ; Etiennette Vellas, Coordinateur ; Colette Charlet, Collaborateur ; Mounira Khouadja, Collaborateur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL. 2015 Collection : Comprendre la Société Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-143-2 Prix : 8 EUR Langues : Français (fre) Sujets : contrat en éducation ; évaluation en éducation ; Inclusion Scolaire ; Notation ; réflexivité Index. décimale : 7515 Notation Résumé : 4e de couverture :
Né du sentiment d'urgence qu'il faut au plus vite nous « désintoxiquer » de la note à l'école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l'éducation d'une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alternatives non chiffrées en matière d'évaluation ; s'interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l'humain ».
Pour les auteurs, nombreuses sont les pratiques pédagogiques qui, au cœur même de la transmission des savoirs, de la culture et de l'esprit créatif, permettent :
- de forger en chacun l'estime de soi et le respect d'autrui ;
- d'accompagner tous les apprenants ;
- de favoriser les régulations ;
- de nourrir le désir d'apprendre.
À condition qu'éducateurs et formateurs puissent travailler dans des institutions qui elles-mêmes sachent rompre avec leurs coutumes sélectives.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19291 Évaluer sans noter : éduquer sans exclure [texte imprimé] / Michel Neumayer, Coordinateur ; Etiennette Vellas, Coordinateur ; Colette Charlet, Collaborateur ; Mounira Khouadja, Collaborateur . - Lyon : Chronique Sociale, DL. 2015 . - 1 vol. (207 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Comprendre la Société. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-143-2 : 8 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : contrat en éducation ; évaluation en éducation ; Inclusion Scolaire ; Notation ; réflexivité Index. décimale : 7515 Notation Résumé : 4e de couverture :
Né du sentiment d'urgence qu'il faut au plus vite nous « désintoxiquer » de la note à l'école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l'éducation d'une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alternatives non chiffrées en matière d'évaluation ; s'interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l'humain ».
Pour les auteurs, nombreuses sont les pratiques pédagogiques qui, au cœur même de la transmission des savoirs, de la culture et de l'esprit créatif, permettent :
- de forger en chacun l'estime de soi et le respect d'autrui ;
- d'accompagner tous les apprenants ;
- de favoriser les régulations ;
- de nourrir le désir d'apprendre.
À condition qu'éducateurs et formateurs puissent travailler dans des institutions qui elles-mêmes sachent rompre avec leurs coutumes sélectives.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19291 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7515EVA1205E 156890 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 03/12/2024
Titre : Libérons l'école des notes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Van de Kerkhove, Auteur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : cop. 2016, dl. 2016 Collection : Les Défis de l'éducation le Pommier ! Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-1057-9 Prix : 15 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "La note, à l'école, est-elle encore nécessaire ? La manière d'évaluer les élèves reste fondée sur une logique de notation et de classement héritée des collèges jésuites. L'auteur nous propose un nouveau système d'évaluation qui met l'accent sur la progression de l'élève."
Bibliogr. p. 137-141. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : échelle de notation ; évaluation ; milieu scolaire ; Motivation Scolaire ; Notation Mots-clés : Évaluation sans notes Index. décimale : 7515 Notation Résumé : 4e de couverture :
La note, à l'école, est-elle encore nécessaire ? Quand on sait que la manière d'évaluer les élèves reste fondée sur une logique de notation et de classement héritée des collèges jésuites du début du 17e siècle, il y a de quoi se poser la question. Cela est d'autant plus problématique que les enjeux qui entourent cette question sont de taille : bien-être à l'école, confiance en soi, réussite scolaire, insertion socioprofessionnelle, égalité des chances...
Bien que l'auteur se positionne clairement, en proposant un nouveau système d'évaluation, la vocation première de cet ouvrage est de permettre à chacun de se forger sa propre opinion. Car il en va de l'avenir de l'école elle-même...Public cible : Général En ligne : https://www.editions-lepommier.fr/liberons-lecole-des-notes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19303 Libérons l'école des notes [texte imprimé] / Anthony Van de Kerkhove, Auteur . - Paris : Le Pommier, cop. 2016, dl. 2016 . - 1 vol. (141 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Les Défis de l'éducation le Pommier !) .
ISBN : 978-2-7465-1057-9 : 15 EUR
La couv. porte en plus : "La note, à l'école, est-elle encore nécessaire ? La manière d'évaluer les élèves reste fondée sur une logique de notation et de classement héritée des collèges jésuites. L'auteur nous propose un nouveau système d'évaluation qui met l'accent sur la progression de l'élève."
Bibliogr. p. 137-141. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : échelle de notation ; évaluation ; milieu scolaire ; Motivation Scolaire ; Notation Mots-clés : Évaluation sans notes Index. décimale : 7515 Notation Résumé : 4e de couverture :
La note, à l'école, est-elle encore nécessaire ? Quand on sait que la manière d'évaluer les élèves reste fondée sur une logique de notation et de classement héritée des collèges jésuites du début du 17e siècle, il y a de quoi se poser la question. Cela est d'autant plus problématique que les enjeux qui entourent cette question sont de taille : bien-être à l'école, confiance en soi, réussite scolaire, insertion socioprofessionnelle, égalité des chances...
Bien que l'auteur se positionne clairement, en proposant un nouveau système d'évaluation, la vocation première de cet ouvrage est de permettre à chacun de se forger sa propre opinion. Car il en va de l'avenir de l'école elle-même...Public cible : Général En ligne : https://www.editions-lepommier.fr/liberons-lecole-des-notes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19303 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7515VAN0004L 157446 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/01/2025 La notation des élèves : comment utiliser la docimologie pour une évaluation raisonnée / Alain Dubus
Titre : La notation des élèves : comment utiliser la docimologie pour une évaluation raisonnée Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Dubus, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2006 Collection : E Sous-collection : Elève - Ecole Enseignement Importance : 270 p. Présentation : Graphiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34697-3 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse d'Item ; barème ; coefficient ; concours ; correction ; docimologie ; épreuve ; évaluation ; évaluation externe ; examen ; Exercice ; jugement (en évaluation) ; Notation ; objectivité ; Point ; questionnaire à choix multiple (QCM) ; score Index. décimale : 7515 Notation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15884 La notation des élèves : comment utiliser la docimologie pour une évaluation raisonnée [texte imprimé] / Alain Dubus, Auteur . - Paris : Armand Colin, 2006 . - 270 p. : Graphiques. - (E. Elève - Ecole Enseignement) .
ISBN : 978-2-200-34697-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Analyse d'Item ; barème ; coefficient ; concours ; correction ; docimologie ; épreuve ; évaluation ; évaluation externe ; examen ; Exercice ; jugement (en évaluation) ; Notation ; objectivité ; Point ; questionnaire à choix multiple (QCM) ; score Index. décimale : 7515 Notation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15884 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7515DUB2119N 101074 Livre ESPACE 1 Disponible Les notes à l'école ou le rapport à la notation des enseignants de l'école élémentaire / Bertrand Gimonnet
Titre : Les notes à l'école ou le rapport à la notation des enseignants de l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Gimonnet, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2007 Collection : Savoir et Formation Importance : 304 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-02492-2 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Elémentaire ; évaluation sommative ; Notation Index. décimale : 7515 Notation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16170 Les notes à l'école ou le rapport à la notation des enseignants de l'école élémentaire [texte imprimé] / Bertrand Gimonnet, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2007 . - 304 p.. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-296-02492-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Elémentaire ; évaluation sommative ; Notation Index. décimale : 7515 Notation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16170 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7515GIM1514N 122722 Livre ESPACE 1 Disponible Les notes. Secrets de fabrication / Pierre Merle
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7515MER1205N 109368 Livre ESPACE 1 Disponible