Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
Pédagogie
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'éducation, entre présence et médiation / Renaud Hétier
Titre : L'éducation, entre présence et médiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Hétier, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2017 Collection : Pédagogie Sous-collection : Crises, mémoires, repères Importance : 1 vol. (153 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-11409-5 Prix : 16,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 15 et 145-151. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; Communication en Education ; Dewey (John) ; Freinet (Célestin) ; individualisation ; interaction en éducation ; médiation ; Relation Educative ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Technique éducative Mots-clés : médiation en éducation Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage propose une réflexion sur l'éducation et ses conditions. A l'heure où le développement numérique promet des formes d'autonomisation des élèves dans leurs apprentissages, la question se pose de ce qui fait le prix d'une présence éducative. Car ce qui importe, c'est l'articulation irremplaçable entre une présence et des médiations. Il s'agira donc d'abord de mettre en perspective l'idéal d'une autonomisation précoce et de maintenir l'idée d'une présence nécessaire (notamment dans la pédagogie)."Note de contenu :
P. 21. 1. De l'idéal d'autonomie à une individualisation problématique
P. 45. 2. Une présence : mais quelle présence ?
P. 75. 3. Etre, paradoxalement, seul et en relation
P. 113. L'horizon d'une éducation sensible et relationnelle
P. 141. Conclusion
P. 145. BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19764 L'éducation, entre présence et médiation [texte imprimé] / Renaud Hétier, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2017 . - 1 vol. (153 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie. Crises, mémoires, repères) .
ISBN : 978-2-343-11409-5 : 16,50 EUR
Bibliogr. p. 15 et 145-151. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie ; Communication en Education ; Dewey (John) ; Freinet (Célestin) ; individualisation ; interaction en éducation ; médiation ; Relation Educative ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Technique éducative Mots-clés : médiation en éducation Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage propose une réflexion sur l'éducation et ses conditions. A l'heure où le développement numérique promet des formes d'autonomisation des élèves dans leurs apprentissages, la question se pose de ce qui fait le prix d'une présence éducative. Car ce qui importe, c'est l'articulation irremplaçable entre une présence et des médiations. Il s'agira donc d'abord de mettre en perspective l'idéal d'une autonomisation précoce et de maintenir l'idée d'une présence nécessaire (notamment dans la pédagogie)."Note de contenu :
P. 21. 1. De l'idéal d'autonomie à une individualisation problématique
P. 45. 2. Une présence : mais quelle présence ?
P. 75. 3. Etre, paradoxalement, seul et en relation
P. 113. L'horizon d'une éducation sensible et relationnelle
P. 141. Conclusion
P. 145. BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19764 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8310HET0905E 160066 Livre ESPACE 1 Disponible L'enseignement moral à l'école : histoire d'une discipline singulière / Martine Durand-Terreaux
Titre : L'enseignement moral à l'école : histoire d'une discipline singulière : une contextualisation sociopolitique et éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Durand-Terreaux, Auteur ; André Pachod, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Collection : Pédagogie Sous-collection : Crises, mémoires, repères Importance : 1 vol. (285 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-21241-8 Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Paris 10 : 2017
Bibliogr. p. 243-251. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Démocratie ; Discipline d'Enseignement ; Ecole Laïque ; éducation morale ; Enseignement Moral ; Programme Scolaire ; Valeur Index. décimale : CPC 1700 Morale, éducation morale, éthique Résumé : La 4e de couverture :
Comment écrire l'histoire scolaire de l'enseignement moral en mettant en relief le lien existant entre cette discipline et les enjeux pour l'individu et pour la société ? Dissocier la formation morale des écoliers du contexte sociopolitique est impossible. L'étude des textes législatifs et des instructions officielles permet de mettre en évidence des temps de rupture de l'enseignement moral au sein de l'école laïque rendant sa réintroduction contemporaine compliquée. Si l'enseignement moral et civique a repris une place officielle dans l'école depuis la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République en 2013, elle doit continuer à être réajustée de manière éclairée pour contribuer à la construction d'une culture morale et civique favorable à la préservation des valeurs portées par la triade républicaine et au passage de témoin aux futures générations. Cet ouvrage enrichit notre connaissance, nourrit la réflexion des communautés scientifiques professionnelles des formateurs et des enseignants. Mais, au-delà, il s'adresse à tous ceux qui portent un intérêt à ce qui s'est joué et se joue dans le domaine de la formation morale des élèves de l'école élémentaire en FrancePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21221 L'enseignement moral à l'école : histoire d'une discipline singulière : une contextualisation sociopolitique et éducative [texte imprimé] / Martine Durand-Terreaux, Auteur ; André Pachod, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (285 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogie. Crises, mémoires, repères) .
ISBN : 978-2-343-21241-8
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Paris 10 : 2017
Bibliogr. p. 243-251. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Démocratie ; Discipline d'Enseignement ; Ecole Laïque ; éducation morale ; Enseignement Moral ; Programme Scolaire ; Valeur Index. décimale : CPC 1700 Morale, éducation morale, éthique Résumé : La 4e de couverture :
Comment écrire l'histoire scolaire de l'enseignement moral en mettant en relief le lien existant entre cette discipline et les enjeux pour l'individu et pour la société ? Dissocier la formation morale des écoliers du contexte sociopolitique est impossible. L'étude des textes législatifs et des instructions officielles permet de mettre en évidence des temps de rupture de l'enseignement moral au sein de l'école laïque rendant sa réintroduction contemporaine compliquée. Si l'enseignement moral et civique a repris une place officielle dans l'école depuis la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République en 2013, elle doit continuer à être réajustée de manière éclairée pour contribuer à la construction d'une culture morale et civique favorable à la préservation des valeurs portées par la triade républicaine et au passage de témoin aux futures générations. Cet ouvrage enrichit notre connaissance, nourrit la réflexion des communautés scientifiques professionnelles des formateurs et des enseignants. Mais, au-delà, il s'adresse à tous ceux qui portent un intérêt à ce qui s'est joué et se joue dans le domaine de la formation morale des élèves de l'école élémentaire en FrancePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21221 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1700DUR0114E 168190 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Pédagogie et résilience / Alain Goussot
Titre : Pédagogie et résilience Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Goussot, Auteur ; Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Serge Deruette, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2014 Collection : Pédagogie Importance : 1 vol. (231 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-02717-3 Prix : 25 EUR Note générale :
Bibliogr. en fin de chapitresLangues : Français (fre) Sujets : Decroly (Ovide) ; Freinet (Célestin) ; Freire (Paulo) ; Itard (Jean Marc Gaspard) ; Korczak (Janusz) ; La Garanderie (Antoine de) ; méthode Decroly ; Méthode Montessori ; Motivation Scolaire ; pédagogie ; pédagogie Freinet ; Pestalozzi (Johann Heinrich) ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation ; résilience ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Séguin (Édouard) ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce livre part du point de vue que de graves difficultés et des événements traumatiques sont aussi des occasions d'apprentissage. On le voit ici à travers l'histoire des différents pédagogues qui ont eux-mêmes été des résilients : Rousseau, Pestalozzi, Itard, Séguin, Decroly, Montessori, Vygotskij, Makarenko, Freinet, Korczak, Freire, La Garanderie. En interaction avec leur contexte historique, social et culturel, ils ont élaboré une conception nouvelle de l'éducation, révolutionnaire et à contre-courant."Note de contenu :
Chapitre I. La résilience entre le coeur, le récit de soi et le milieu : Rousseau et Helvétius
Chapitre II. Le défi de l'éducabilité : Jean-Marc Gaspard Itard, le maître de "l'enfant sauvage" et Edouard Séguin, "l'instituteur des "idiots""
Chapitre III. Echec, résistance et apprentissage : accéder au sentiment de l'humain avec Johann Heinrich Pestalozzi
Chapitre IV. Le développement irrégulier de l'apprentissage et son caractère global : la démarche écologique d'Ovide Decroly
Chapitre V. Aller à contre-courant : le pari pédagogique de Maria Montessori
Chapitre VI. Célestin Freinet et le dynamisme pédagogique de la vie : comment répondre au traumatisme de l'élan vital en éducation
Chapitre VII. Le travail, la solidarité et l'aide mutuelle : le poème pédagogique d'Anton Makarenko
Chapitre VIII. L'importance de la chaleur humaine, de l'amour et de l'espoir dans l'action pédagogique : Janusz Korczak et la résilience dans les situations extrêmes
Chapitre IX. Paulo Freire, la prise de conscience comme processus résilient
Chapitre X. Lev Vygotski et la réflexion sur la résilience : psychologie et pédagogie
Chapitre XI. Le dialogue pédagogique comme processus résilient chez Antoine de la GaranderiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18973 Pédagogie et résilience [texte imprimé] / Alain Goussot, Auteur ; Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Serge Deruette, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2014 . - 1 vol. (231 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogie) .
ISBN : 978-2-343-02717-3 : 25 EUR
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : Decroly (Ovide) ; Freinet (Célestin) ; Freire (Paulo) ; Itard (Jean Marc Gaspard) ; Korczak (Janusz) ; La Garanderie (Antoine de) ; méthode Decroly ; Méthode Montessori ; Motivation Scolaire ; pédagogie ; pédagogie Freinet ; Pestalozzi (Johann Heinrich) ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation ; résilience ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Séguin (Édouard) ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce livre part du point de vue que de graves difficultés et des événements traumatiques sont aussi des occasions d'apprentissage. On le voit ici à travers l'histoire des différents pédagogues qui ont eux-mêmes été des résilients : Rousseau, Pestalozzi, Itard, Séguin, Decroly, Montessori, Vygotskij, Makarenko, Freinet, Korczak, Freire, La Garanderie. En interaction avec leur contexte historique, social et culturel, ils ont élaboré une conception nouvelle de l'éducation, révolutionnaire et à contre-courant."Note de contenu :
Chapitre I. La résilience entre le coeur, le récit de soi et le milieu : Rousseau et Helvétius
Chapitre II. Le défi de l'éducabilité : Jean-Marc Gaspard Itard, le maître de "l'enfant sauvage" et Edouard Séguin, "l'instituteur des "idiots""
Chapitre III. Echec, résistance et apprentissage : accéder au sentiment de l'humain avec Johann Heinrich Pestalozzi
Chapitre IV. Le développement irrégulier de l'apprentissage et son caractère global : la démarche écologique d'Ovide Decroly
Chapitre V. Aller à contre-courant : le pari pédagogique de Maria Montessori
Chapitre VI. Célestin Freinet et le dynamisme pédagogique de la vie : comment répondre au traumatisme de l'élan vital en éducation
Chapitre VII. Le travail, la solidarité et l'aide mutuelle : le poème pédagogique d'Anton Makarenko
Chapitre VIII. L'importance de la chaleur humaine, de l'amour et de l'espoir dans l'action pédagogique : Janusz Korczak et la résilience dans les situations extrêmes
Chapitre IX. Paulo Freire, la prise de conscience comme processus résilient
Chapitre X. Lev Vygotski et la réflexion sur la résilience : psychologie et pédagogie
Chapitre XI. Le dialogue pédagogique comme processus résilient chez Antoine de la GaranderiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18973 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220GOU1919P 155391 Livre ESPACE 1 Disponible Surgissements démocratiques à l'école primaire / Martine Janner-Raimondi
Titre : Surgissements démocratiques à l'école primaire : analyse de conseils d'élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Janner-Raimondi, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2010 Collection : Pédagogie Importance : 1 vol. (220 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-12307-6 Prix : 21 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Conseil des Elèves ; Enseignement Primaire ; gestion de classe ; médiation scolaire Index. décimale : 8351 Conseil de classe coopératif Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16985 Surgissements démocratiques à l'école primaire : analyse de conseils d'élèves [texte imprimé] / Martine Janner-Raimondi, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2010 . - 1 vol. (220 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Pédagogie) .
ISBN : 978-2-296-12307-6 : 21 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Conseil des Elèves ; Enseignement Primaire ; gestion de classe ; médiation scolaire Index. décimale : 8351 Conseil de classe coopératif Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16985 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8351JAN1405S 145912 Livre ESPACE 1 Disponible