Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
Sous-collection L'Essentiel
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection (64)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence / Vincent Roussel
Titre : 100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Roussel, Coordinateur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2011 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (231 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-860-5 Langues : Français (fre) Sujets : C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; éducation à la non-violence ; éducation à la paix ; Règlement Intérieur ; sanction ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8344 Education non violente, éducation à la paix Résumé : n catalogue Sudoc :
Cet ouvrage présente l’éducation à la non-violence à l’école primaire et au collège. Il répond à des questions théoriques : les fondements de la violence, de la paix, de la non-violence, les principes d’une éducation à la non-violence… Il propose également des réflexions sur la mise en œuvre à l’école : comment éduquer à la non-violence ? Qui peut s’occuper de cet enseignement ? Comment former les enseignants ? …Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17514 100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence [texte imprimé] / Vincent Roussel, Coordinateur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2011 . - 1 vol. (231 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-860-5
Langues : Français (fre)
Sujets : C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; éducation à la non-violence ; éducation à la paix ; Règlement Intérieur ; sanction ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8344 Education non violente, éducation à la paix Résumé : n catalogue Sudoc :
Cet ouvrage présente l’éducation à la non-violence à l’école primaire et au collège. Il répond à des questions théoriques : les fondements de la violence, de la paix, de la non-violence, les principes d’une éducation à la non-violence… Il propose également des réflexions sur la mise en œuvre à l’école : comment éduquer à la non-violence ? Qui peut s’occuper de cet enseignement ? Comment former les enseignants ? …Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17514 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8344CEN2000C 148035 Livre ESPACE 1 Disponible 1... 2... 3... Pensez ! Philosophons les enfants ! / Johanna Hawken
Titre : 1... 2... 3... Pensez ! Philosophons les enfants ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanna Hawken, Auteur ; Edwige Chirouter, Préfacier, etc. ; Maral Kerovpyan, Illustrateur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2019 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (214 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-606-2 Prix : 14,90 EUR Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Philosophie : Paris 1 : 2016
Bibliogr. (p. 210-214). Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; Enseignement de la Philosophie ; Outil Pédagogique ; philosophie ; philosophie de l'esprit ; philosophie pour enfant Index. décimale : CPC 1330p Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Qu'est-ce que la philosophie ?
Cette question fait débat depuis des siècles, si bien qu'un brouillard mystérieux (et parfois intimidant) semble entourer cette discipline. Ce doute est d'autant plus paralysant si l'on souhaite philosopher avec des enfants. Sans aller jusqu'à dire que ce livre a trouvé la solution ultime, il propose dix clés pour comprendre l'acte de philosopher et les méthodes pour y initier les enfants : dix caractéristiques de la pratique philosophique, assorties d'outils et de conseils pédagogiques !
Pourquoi vouloir philosopher avec les enfants ? Car tous les enfants méritent d'avoir un espace pour découvrir leur capacité à penser le monde, à élaborer leurs idées et à trouver du sens à l'existence. Car tous les enfants gagneraient à découvrir, dès le plus jeune âge, la pluralité des points de vue, la diversité des individus et la richesse du partage des idées sur notre condition humaine."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20778 1... 2... 3... Pensez ! Philosophons les enfants ! [texte imprimé] / Johanna Hawken, Auteur ; Edwige Chirouter, Préfacier, etc. ; Maral Kerovpyan, Illustrateur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2019 . - 1 vol. (214 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Savoir communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-606-2 : 14,90 EUR
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Philosophie : Paris 1 : 2016
Bibliogr. (p. 210-214). Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier philosophique ; Enseignement de la Philosophie ; Outil Pédagogique ; philosophie ; philosophie de l'esprit ; philosophie pour enfant Index. décimale : CPC 1330p Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Qu'est-ce que la philosophie ?
Cette question fait débat depuis des siècles, si bien qu'un brouillard mystérieux (et parfois intimidant) semble entourer cette discipline. Ce doute est d'autant plus paralysant si l'on souhaite philosopher avec des enfants. Sans aller jusqu'à dire que ce livre a trouvé la solution ultime, il propose dix clés pour comprendre l'acte de philosopher et les méthodes pour y initier les enfants : dix caractéristiques de la pratique philosophique, assorties d'outils et de conseils pédagogiques !
Pourquoi vouloir philosopher avec les enfants ? Car tous les enfants méritent d'avoir un espace pour découvrir leur capacité à penser le monde, à élaborer leurs idées et à trouver du sens à l'existence. Car tous les enfants gagneraient à découvrir, dès le plus jeune âge, la pluralité des points de vue, la diversité des individus et la richesse du partage des idées sur notre condition humaine."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20778 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1330pHAW1105U 166311 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Améliorer la communication : 50 jeux et expériences / Michel Barlow
Titre : Améliorer la communication : 50 jeux et expériences Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Barlow, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2001 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 184 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-441-6 Langues : Français (fre) Sujets : communication ; Jeu ; technique communicative Index. décimale : 3221 Communication (Méthodologie - Outils) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14911 Améliorer la communication : 50 jeux et expériences [texte imprimé] / Michel Barlow, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, 2001 . - 184 p.. - (Savoir communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-441-6
Langues : Français (fre)
Sujets : communication ; Jeu ; technique communicative Index. décimale : 3221 Communication (Méthodologie - Outils) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14911 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3221BAR1215A 65914/1 Livre ESPACE 1 Disponible Animer un atelier d'accompagnement scolaire par le jeu / Dominique Boussand-Rio
Titre : Animer un atelier d'accompagnement scolaire par le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Boussand-Rio, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : impr. 2014, DL 2014 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (94 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-977-0 Langues : Français (fre) Sujets : activités dirigées ; apprentissage par le jeu ; difficulté d'apprentissage ; Jeu Educatif ; Soutien Pédagogique ; Soutien Scolaire Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture
Animer un atelier d’accompagnement scolaire par le jeu
L'échec scolaire rencontré par certains élèves préoccupe :
- l'enfant concerné lui-même : ce n'est pas drôle d'être toujours le dernier, celui qui a des « mauvaises » notes, celui qui ne comprend pas ;
- les parents de ces enfants eux aussi souffrent de ne pas savoir quoi faire pour les aider, se sentant responsables ;
- les enseignants eux, ne réussissent pas toujours à faire face à ce qu'ils considèrent parfois comme un échec personnel ;
- les accompagnateurs scolaires, souvent désarmés, essayent de trouver des moyens les plus efficaces pour que leur action ne soit pas vaine.
Ce livre propose une expérience d'accompagnement par le jeu qui a été menée pendant une vingtaine d'années sous plusieurs formes et plus particulièrement sous celle de la création d'un atelier.
Il décrit avec précision comment monter, animer et faire le bilan d'un atelier d'accompagnement scolaire. Il propose 30 fiches d'activités.
Cette formule a l'avantage de réconcilier les enfants avec l'apprentissage.
Elle réconcilie aussi les parents avec l'école sans « marcher sur les plates-bandes » ni des enseignants ni des parents.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18027 Animer un atelier d'accompagnement scolaire par le jeu [texte imprimé] / Dominique Boussand-Rio, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, impr. 2014, DL 2014 . - 1 vol. (94 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-977-0
Langues : Français (fre)
Sujets : activités dirigées ; apprentissage par le jeu ; difficulté d'apprentissage ; Jeu Educatif ; Soutien Pédagogique ; Soutien Scolaire Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture
Animer un atelier d’accompagnement scolaire par le jeu
L'échec scolaire rencontré par certains élèves préoccupe :
- l'enfant concerné lui-même : ce n'est pas drôle d'être toujours le dernier, celui qui a des « mauvaises » notes, celui qui ne comprend pas ;
- les parents de ces enfants eux aussi souffrent de ne pas savoir quoi faire pour les aider, se sentant responsables ;
- les enseignants eux, ne réussissent pas toujours à faire face à ce qu'ils considèrent parfois comme un échec personnel ;
- les accompagnateurs scolaires, souvent désarmés, essayent de trouver des moyens les plus efficaces pour que leur action ne soit pas vaine.
Ce livre propose une expérience d'accompagnement par le jeu qui a été menée pendant une vingtaine d'années sous plusieurs formes et plus particulièrement sous celle de la création d'un atelier.
Il décrit avec précision comment monter, animer et faire le bilan d'un atelier d'accompagnement scolaire. Il propose 30 fiches d'activités.
Cette formule a l'avantage de réconcilier les enfants avec l'apprentissage.
Elle réconcilie aussi les parents avec l'école sans « marcher sur les plates-bandes » ni des enseignants ni des parents.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18027 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7381BOU1919A 150448 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre avec des outils pédagogiques facilitateurs de pensée / Micheline Dubuc
Titre : Apprendre avec des outils pédagogiques facilitateurs de pensée : gestion mentale et transfert des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Micheline Dubuc, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2020 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'Essentiel num. 3e édition Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : ill., graph.,, couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-030-5 Note générale : Bibliogr. p. 181-183. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; difficulté d'apprentissage ; gestion mentale ; métacognition ; orthopédagogie ; résolution de problèmes (mathématique) ; Soutien Pédagogique ; transfert d'apprentissage Index. décimale : 7333 Gestion mentale Résumé : 4e de couverture :
Apprendre avec des Outils pédagogiques « facilitateurs de pensée »
Gestion mentale et transfert des apprentissages
Les « outils pédagogiques facilitateurs de pensée » sont des outils créés pour aider des élèves en difficulté d'apprentissage à maîtriser des notions complexes des programmes scolaires du primaire notamment. Ils ont été expérimentés aussi bien avec des élèves en difficulté d'apprentissage qu'avec des élèves sans difficulté particulière et ont permis une meilleure appropriation des notions concernées.
Le premier chapitre précise les bases théoriques de ces outils, en décrivant les gestes mentaux de la connaissance sur lesquels ils s'appuient. Ces gestes sont l'attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l'imagination créatrice, fonctionnant de manière interactive dans tout apprentissage.
Le deuxième chapitre expose de manière détaillée cinq outils facilitateurs de pensée :
- L'école des mots (pour reconnaître la nature grammaticale des mots) ;
- La méthode des trains (pour reconnaître les fonctions des mots) ;
- La commode des verbes (concernant des terminaisons de verbes) ;
- Fractione (concernant la compréhension des nombres rationnels) ;
- Démarche de résolution de problèmes mathématiques (concernant la pertinence d'utilisation de diverses stratégies).
Les caractéristiques essentielles de ces outils sont approfondies dans le troisième chapitre, en lien avec des difficultés manifestées par certains élèves dans la mise en œuvre de chacun des gestes mentaux de la connaissance.
Le transfert des apprentissages fait l'objet du quatrième chapitre. C'est le modèle de Jacques Tardif qui est exposé et mis en relation avec la pédagogie des gestes mentaux découlant des travaux de La Garanderie.
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21225 Apprendre avec des outils pédagogiques facilitateurs de pensée : gestion mentale et transfert des apprentissages [texte imprimé] / Micheline Dubuc, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2020 . - 1 vol. (183 p.) : ill., graph.,, couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'Essentiel; 3e édition) .
ISBN : 978-2-36717-030-5
Bibliogr. p. 181-183. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement pédagogique ; difficulté d'apprentissage ; gestion mentale ; métacognition ; orthopédagogie ; résolution de problèmes (mathématique) ; Soutien Pédagogique ; transfert d'apprentissage Index. décimale : 7333 Gestion mentale Résumé : 4e de couverture :
Apprendre avec des Outils pédagogiques « facilitateurs de pensée »
Gestion mentale et transfert des apprentissages
Les « outils pédagogiques facilitateurs de pensée » sont des outils créés pour aider des élèves en difficulté d'apprentissage à maîtriser des notions complexes des programmes scolaires du primaire notamment. Ils ont été expérimentés aussi bien avec des élèves en difficulté d'apprentissage qu'avec des élèves sans difficulté particulière et ont permis une meilleure appropriation des notions concernées.
Le premier chapitre précise les bases théoriques de ces outils, en décrivant les gestes mentaux de la connaissance sur lesquels ils s'appuient. Ces gestes sont l'attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l'imagination créatrice, fonctionnant de manière interactive dans tout apprentissage.
Le deuxième chapitre expose de manière détaillée cinq outils facilitateurs de pensée :
- L'école des mots (pour reconnaître la nature grammaticale des mots) ;
- La méthode des trains (pour reconnaître les fonctions des mots) ;
- La commode des verbes (concernant des terminaisons de verbes) ;
- Fractione (concernant la compréhension des nombres rationnels) ;
- Démarche de résolution de problèmes mathématiques (concernant la pertinence d'utilisation de diverses stratégies).
Les caractéristiques essentielles de ces outils sont approfondies dans le troisième chapitre, en lien avec des difficultés manifestées par certains élèves dans la mise en œuvre de chacun des gestes mentaux de la connaissance.
Le transfert des apprentissages fait l'objet du quatrième chapitre. C'est le modèle de Jacques Tardif qui est exposé et mis en relation avec la pédagogie des gestes mentaux découlant des travaux de La Garanderie.
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21225 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7333DUB21003A 168180 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre aux enfants à gérer attention et émotions / Francine Castelle-Marie
PermalinkL'atelier collage : 50 fiches techniques illustrées / Christine Hof
PermalinkDes chemins pour apprendre / Josiane Grou
PermalinkUne clé pour les maths / Christophe Augier
PermalinkLa coéducation à l'école, c'est possible ! / Catherine Hurtig-Delattre
PermalinkComprendre les difficultés à apprendre / Dominique Eberlin
PermalinkConflits dans la famille : faites la médiation, pas la guerre ! : manuel pour sortir des querelles / Béatrice Tréalaün
PermalinkConstruire la confiance en soi à l'école / Cécile Foussard
PermalinkContes à conter / Guy Dutey
PermalinkCréer en éducation nouvelle / Michel Neumayer
Permalink