Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > Géographie > Géographie (science) > Cartographie > Globe Terrestre
Globe Terrestre
Commentaire :
13367105
|
(45)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 activités à la découverte du monde par l'investigation au cycle 2 / Laurent Falcette
Titre : 50 activités à la découverte du monde par l'investigation au cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Falcette, Auteur ; Perrine Lyssandre, Auteur ; Sylvain Rondi, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse Année de publication : Cop. 2013 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (263 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-457-4 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Sujets : abeille ; Aimant ; aliment (classification) ; Alimentation Equilibrée ; appareil électrique ; avion (divers - activité) ; Bouturage ; chaîne alimentaire ; Circuit Electrique ; Clepsydre ; Continent ; de la fleur au fruit ; déchèterie ; Démarche d'Investigation ; Eau ; électricité (sécurité) ; Escargot (élevage) ; Eveil Scientifique ; fourmilière ; Globe Terrestre ; hygiène ; Hygiène Bucco-Dentaire ; hygiène corporelle ; Liquide ; Matière ; moisissure ; Monde du Vivant ; mouvement du soleil ; pelote de régurgitation ; plan (espace) ; recyclage ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; Sablier ; Semis ; Toucher ; tri sélectif des déchets Index. décimale : 3701m/p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
La « Découverte du monde » est une ouverture intellectuelle et culturelle proposée aux élèves dès la maternelle, qui se poursuit au cycle 2 en vue de leur permettre d’acquérir une culture scientifique et technologique. Les activités proposées dans cet ouvrage sont issues de pratiques de classe et s’appuient sur la démarche d’investigation.
Cette pédagogie est élaborée selon l’idée fondatrice que les élèves construisent leurs apprentissages en étant co-acteurs des activités scientifiques. Le rôle de l’enseignant consiste alors à mettre en place les conditions qui doivent permettre aux élèves de mener une réelle activité intellectuelle : les guider sans faire à leur place.
Au cycle des apprentissages fondamentaux, les élèves acquièrent des repères dans le temps et l’espace et des connaissances sur le monde. Ces repères sont construits en partant de situations simples de la vie quotidienne et du milieu proche et connu. Les élèves dépassent leurs représentations initiales par l’observation et la manipulation. Ils mènent des investigations qui les amènent à décrire leurs observations et à maîtriser un vocabulaire de plus en plus précis. Bulletin Officiel n°1 du 05 Janvier 2012.
La démarche d’investigation s’appuie sur un outil transversal, le cahier d’expériences, indispensable à la fois à la formalisation des idées et des résultats, mais aussi à la maîtrise de la langue.
Ce « 50 activités » contient de nombreux visuels qui vous permettront de vous représenter le déroulement, et des documents supports aux activités vous sont proposés en complément sur le site compagnon de l’ouvrage.
Pour que tous, enseignants et élèves, aient envie de relever le défi des sciences à l’école, les auteurs vous invitent à une bonne lecture et une bonne pratique de la démarche d’investigation dans vos classes au cycle 2 !Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 50 activités à la découverte du monde par l'investigation au cycle 2 [texte imprimé] / Laurent Falcette, Auteur ; Perrine Lyssandre, Auteur ; Sylvain Rondi, Auteur ; [et al.], Auteur . - Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse, Cop. 2013 . - 1 vol. (263 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-457-4 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : abeille ; Aimant ; aliment (classification) ; Alimentation Equilibrée ; appareil électrique ; avion (divers - activité) ; Bouturage ; chaîne alimentaire ; Circuit Electrique ; Clepsydre ; Continent ; de la fleur au fruit ; déchèterie ; Démarche d'Investigation ; Eau ; électricité (sécurité) ; Escargot (élevage) ; Eveil Scientifique ; fourmilière ; Globe Terrestre ; hygiène ; Hygiène Bucco-Dentaire ; hygiène corporelle ; Liquide ; Matière ; moisissure ; Monde du Vivant ; mouvement du soleil ; pelote de régurgitation ; plan (espace) ; recyclage ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; Sablier ; Semis ; Toucher ; tri sélectif des déchets Index. décimale : 3701m/p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
La « Découverte du monde » est une ouverture intellectuelle et culturelle proposée aux élèves dès la maternelle, qui se poursuit au cycle 2 en vue de leur permettre d’acquérir une culture scientifique et technologique. Les activités proposées dans cet ouvrage sont issues de pratiques de classe et s’appuient sur la démarche d’investigation.
Cette pédagogie est élaborée selon l’idée fondatrice que les élèves construisent leurs apprentissages en étant co-acteurs des activités scientifiques. Le rôle de l’enseignant consiste alors à mettre en place les conditions qui doivent permettre aux élèves de mener une réelle activité intellectuelle : les guider sans faire à leur place.
Au cycle des apprentissages fondamentaux, les élèves acquièrent des repères dans le temps et l’espace et des connaissances sur le monde. Ces repères sont construits en partant de situations simples de la vie quotidienne et du milieu proche et connu. Les élèves dépassent leurs représentations initiales par l’observation et la manipulation. Ils mènent des investigations qui les amènent à décrire leurs observations et à maîtriser un vocabulaire de plus en plus précis. Bulletin Officiel n°1 du 05 Janvier 2012.
La démarche d’investigation s’appuie sur un outil transversal, le cahier d’expériences, indispensable à la fois à la formalisation des idées et des résultats, mais aussi à la maîtrise de la langue.
Ce « 50 activités » contient de nombreux visuels qui vous permettront de vous représenter le déroulement, et des documents supports aux activités vous sont proposés en complément sur le site compagnon de l’ouvrage.
Pour que tous, enseignants et élèves, aient envie de relever le défi des sciences à l’école, les auteurs vous invitent à une bonne lecture et une bonne pratique de la démarche d’investigation dans vos classes au cycle 2 !Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701m/p CIN1721C 153910 Livre ESPACE 1 Disponible Astronomie géographie : regards sur la planète / Jean-Claude Fourneau
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3750FOU1814A 77926 Livre ESPACE 1 Disponible Cahier Magellan CE1, cycle 2 / Sophie Le Callennec
Titre : Cahier Magellan CE1, cycle 2 : questionner le temps et l'espace, explorer le monde : nouveaux programmes 2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Le Callennec, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2019, cop. 2016 Collection : Magellan Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-99883-6 Langues : Français (fre) Sujets : calendrier ; emploi du temps ; espace (se situer) ; génération ; Globe Terrestre ; Heure (Lecture) ; Mois ; moyen de communication (évolution) ; paysage ; perception de l'espace ; Perception du Temps ; plan ; Planisphère ; relation ville-campagne ; repérage dans l'espace ; saisons ; Se Repérer ; temps (se situer) ; temps qui passe ; Vêtement (historique) Index. décimale : 3601p Notions de temps et d'espace, histoire-géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Des situations familières de l’élève pour favoriser l’acquisition des mots-clés
Des consignes simples et visuelles : coller, colorier, relier, cocher, dessiner…
Deux petits personnages attachants pour accompagner l’élève dans sa découverte
Un travail de mémorisation des mots essentiels."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19888 Cahier Magellan CE1, cycle 2 : questionner le temps et l'espace, explorer le monde : nouveaux programmes 2016 [texte imprimé] / Sophie Le Callennec, Auteur . - Paris : Hatier, DL 2019, cop. 2016 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Magellan) .
ISBN : 978-2-218-99883-6
Langues : Français (fre)
Sujets : calendrier ; emploi du temps ; espace (se situer) ; génération ; Globe Terrestre ; Heure (Lecture) ; Mois ; moyen de communication (évolution) ; paysage ; perception de l'espace ; Perception du Temps ; plan ; Planisphère ; relation ville-campagne ; repérage dans l'espace ; saisons ; Se Repérer ; temps (se situer) ; temps qui passe ; Vêtement (historique) Index. décimale : 3601p Notions de temps et d'espace, histoire-géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Des situations familières de l’élève pour favoriser l’acquisition des mots-clés
Des consignes simples et visuelles : coller, colorier, relier, cocher, dessiner…
Deux petits personnages attachants pour accompagner l’élève dans sa découverte
Un travail de mémorisation des mots essentiels."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19888 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3601p LE0003C 164907 Livre ESPACE 1 Disponible Cahier Magellan CE2, cycle 2 / Sophie Le Callennec
Titre : Cahier Magellan CE2, cycle 2 : questionner le temps et l'espace, explorer le monde : nouveaux programmes 2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Le Callennec, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2018, cop. 2016 Collection : Magellan Importance : 1 vol. (79 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-99884-3 Langues : Français (fre) Sujets : Artisan ; calendrier ; Désert ; forêt ; Globe Terrestre ; guerre ; Henri IV de France ; histoire (par période) ; histoire de France ; Jaurès (Jean) ; Ligne du Temps ; littoraux de France ; loisir ; milieu rural ; Montagne ; nomade ; plan ; Planisphère ; Quartier ; Région ; Vercingétorix ; Vêtement (historique) ; vie quotidienne ; Ville Index. décimale : 3601p Notions de temps et d'espace, histoire-géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Des documents concrets et emblématiques pour questionner des événements et des modes de vie passés, les espaces et paysages
lointains,
Des exercices récurrents sur les frises, cartes pour construire des repères historiques et géographiques
Une trace écrite courte à compléter"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19888 Cahier Magellan CE2, cycle 2 : questionner le temps et l'espace, explorer le monde : nouveaux programmes 2016 [texte imprimé] / Sophie Le Callennec, Auteur . - Paris : Hatier, DL 2018, cop. 2016 . - 1 vol. (79 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Magellan) .
ISBN : 978-2-218-99884-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Artisan ; calendrier ; Désert ; forêt ; Globe Terrestre ; guerre ; Henri IV de France ; histoire (par période) ; histoire de France ; Jaurès (Jean) ; Ligne du Temps ; littoraux de France ; loisir ; milieu rural ; Montagne ; nomade ; plan ; Planisphère ; Quartier ; Région ; Vercingétorix ; Vêtement (historique) ; vie quotidienne ; Ville Index. décimale : 3601p Notions de temps et d'espace, histoire-géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Des documents concrets et emblématiques pour questionner des événements et des modes de vie passés, les espaces et paysages
lointains,
Des exercices récurrents sur les frises, cartes pour construire des repères historiques et géographiques
Une trace écrite courte à compléter"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19888 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3601p LE0003C 164967 Livre ESPACE 1 Disponible Clés pour enseigner la géographie en cycle 3 / Gérard Hugonie
Titre : Clés pour enseigner la géographie en cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Hugonie, Auteur ; Anne Hertzog (1974-...), Auteur ; Françoise Claus, Auteur Editeur : Buc : SCÉRÉN-CRDP de Versailles Année de publication : DL 2007 Collection : Démarches pédagogiques, ISSN 1151-9932 Importance : 1 vol. (109 p.) Présentation : ill. en coul.,couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86637-472-3 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Géographie ; étangs de Sologne ; Europe ; Globe Terrestre ; Monde ; paysage Urbain ; Planisphère ; structure du globe ; Terre (planète) ; Ville du Monde Mots-clés : Vesoul Lons-le-Saunier plage d'Arles Garonne Index. décimale : 3681p Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17139 Clés pour enseigner la géographie en cycle 3 [texte imprimé] / Gérard Hugonie, Auteur ; Anne Hertzog (1974-...), Auteur ; Françoise Claus, Auteur . - Buc : SCÉRÉN-CRDP de Versailles, DL 2007 . - 1 vol. (109 p.) : ill. en coul.,couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Démarches pédagogiques, ISSN 1151-9932) .
ISBN : 978-2-86637-472-3 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement de la Géographie ; étangs de Sologne ; Europe ; Globe Terrestre ; Monde ; paysage Urbain ; Planisphère ; structure du globe ; Terre (planète) ; Ville du Monde Mots-clés : Vesoul Lons-le-Saunier plage d'Arles Garonne Index. décimale : 3681p Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17139 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3681p HEG1514C 147144 Livre ESPACE 1 Disponible Déclic Histoire- Géo 3 : corrigé / Bénédicte Lafontaine
PermalinkDéclic Histoire- Géo 3 / Bénédicte Lafontaine
PermalinkDécouverte du monde : le monde en questions ; cycle 2, CP, CE1 : fiches à photocopier / André Giordan
PermalinkDécouverte du monde : le monde en questions ; cycle 2, CP, CE1 : guide pédagogique / André Giordan
PermalinkDécouverte du monde : le monde en questions ; cycle 2, CP, CE1 [Manuel] / André Giordan
PermalinkDestination 4ème secondaire / Marie-Laurence De Keersmaecker
PermalinkDidactique de la géographie : organiser les apprentissages
PermalinkEmpreintes 4 : collection d'éveil pour la 4e primaire : guide + / Marc Bronkart
PermalinkEmpreintes 4 : collection d'éveil pour la 4e primaire : [manuel] / Marc Bronkart
PermalinkEnseigner la géographie au Cycle 3. Volume 3, CM2 / Jean Rioult in La Classe. Hors Série, n° mars 2013 (mars 2013)
Permalink