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Anthropologie didactique : pour une grammaire des contenus d'apprentissage : deux exemples en hand-ball / Fabrice Louis in Education & Didactique, n°2 (2011)
[article]
Titre : Anthropologie didactique : pour une grammaire des contenus d'apprentissage : deux exemples en hand-ball Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Louis, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 39/52 Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Handball ; Wittgenstein (Ludwig Joseph Johann) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4667
in Education & Didactique > n°2 (2011) . - p. 39/52[article] Anthropologie didactique : pour une grammaire des contenus d'apprentissage : deux exemples en hand-ball [texte imprimé] / Fabrice Louis, Auteur . - 2011 . - p. 39/52.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (2011) . - p. 39/52Pour une conception linguistique des apprentissages en EPS. Mais à quel jeu jouent nos élèves? / Fabrice Louis in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°100 (avril /juin 2013)
[article]
Titre : Pour une conception linguistique des apprentissages en EPS. Mais à quel jeu jouent nos élèves? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Louis, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 61/75 Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie ; didactique en éducation physique et sportive ; langage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17428
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°100 (avril /juin 2013) . - p. 61/75[article] Pour une conception linguistique des apprentissages en EPS. Mais à quel jeu jouent nos élèves? [texte imprimé] / Fabrice Louis, Auteur . - 2013 . - p. 61/75.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°100 (avril /juin 2013) . - p. 61/75
Sujets : anthropologie ; didactique en éducation physique et sportive ; langage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17428 L’essence du sport. Pour une approche anthropologique et métaphysique / Fabrice Louis in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°124 (avril /juin 2019)
[article]
Titre : L’essence du sport. Pour une approche anthropologique et métaphysique Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Louis, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 59/73 Langues : Français (fre) Sujets : activité sportive ; philosophie ; réalisme ; Sport (société) ; théorie de l'action conjointe Résumé : "Il s’agit de donner une analyse conceptuelle et une définition essentialiste de l’action sportive. D’autre part nous soutiendrons que les propriétés qu’on attribue à des actions sportives sont bien réelles. Nous opposons ces deux conceptions :
– CSH : conception socio-historique. Dans une telle conception, le sport est conçu comme l’ensemble des pratiques physiques reconnues ainsi, naissant, évoluant, disparaissant, trouvant une fonction et un sens dans un contexte social précis.
– CRE : conception réaliste et essentialiste du sport. Dans cette perspective, pratiquer du sport, consiste à s’engager physiquement, émotionnellement, de manière intense, dans le cadre d’une compétition qui résulte d’une action conjointe paradoxale et produit une œuvre unique.
Le sport reflète un trait de la nature humaine, celui d’une capacité à coopérer d’une manière nouvelle, à la manière dont nous avons appris à coopérer pour élaborer des actes de langage nouveaux et spécifiquement humains.
Il faut apprendre, non pas en quoi le sport peut nous être utile, ou bien en quoi il a de la valeur, mais tout simplement ce qu’est le sport."Note de contenu : Plan :
Introduction
1. De l’utilité d’une définition échappant a l’approche socio-historique : le sport sans ses oripeaux
2. L’approche sociologique et la critique marxiste du sport
3. Ce qui est vivant et mort dans l’approche archéologique du sport
4. Une définition essentialiste du sport
4.1 Les actions sportives comme actions conjointes paradoxales
4.2 L’aspect paradoxal de l’action sportive
4.3 Les émotions dans l’activité sportive : une symptomatologie
5. Quelle sorte d’œuvre le sportif accomplit-il ?
6. De la nécessité éthique de soutenir une définition logique et non sociologique de l’activité sportive : relativisme et objectivité des approches
7 Réalité de l’œuvre du sportif comme produit de l’exercice de vertus humaines
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/sta.124.0059 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20750
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°124 (avril /juin 2019) . - p. 59/73[article] L’essence du sport. Pour une approche anthropologique et métaphysique [texte imprimé] / Fabrice Louis, Auteur . - 2019 . - p. 59/73.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°124 (avril /juin 2019) . - p. 59/73
Sujets : activité sportive ; philosophie ; réalisme ; Sport (société) ; théorie de l'action conjointe Résumé : "Il s’agit de donner une analyse conceptuelle et une définition essentialiste de l’action sportive. D’autre part nous soutiendrons que les propriétés qu’on attribue à des actions sportives sont bien réelles. Nous opposons ces deux conceptions :
– CSH : conception socio-historique. Dans une telle conception, le sport est conçu comme l’ensemble des pratiques physiques reconnues ainsi, naissant, évoluant, disparaissant, trouvant une fonction et un sens dans un contexte social précis.
– CRE : conception réaliste et essentialiste du sport. Dans cette perspective, pratiquer du sport, consiste à s’engager physiquement, émotionnellement, de manière intense, dans le cadre d’une compétition qui résulte d’une action conjointe paradoxale et produit une œuvre unique.
Le sport reflète un trait de la nature humaine, celui d’une capacité à coopérer d’une manière nouvelle, à la manière dont nous avons appris à coopérer pour élaborer des actes de langage nouveaux et spécifiquement humains.
Il faut apprendre, non pas en quoi le sport peut nous être utile, ou bien en quoi il a de la valeur, mais tout simplement ce qu’est le sport."Note de contenu : Plan :
Introduction
1. De l’utilité d’une définition échappant a l’approche socio-historique : le sport sans ses oripeaux
2. L’approche sociologique et la critique marxiste du sport
3. Ce qui est vivant et mort dans l’approche archéologique du sport
4. Une définition essentialiste du sport
4.1 Les actions sportives comme actions conjointes paradoxales
4.2 L’aspect paradoxal de l’action sportive
4.3 Les émotions dans l’activité sportive : une symptomatologie
5. Quelle sorte d’œuvre le sportif accomplit-il ?
6. De la nécessité éthique de soutenir une définition logique et non sociologique de l’activité sportive : relativisme et objectivité des approches
7 Réalité de l’œuvre du sportif comme produit de l’exercice de vertus humaines
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/sta.124.0059 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20750 Peut-on affaiblir certains paradoxes de l'apprentissage ? / Fabrice Louis in EP.S, n°311 (janvier/février 2005)
[article]
Titre : Peut-on affaiblir certains paradoxes de l'apprentissage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Louis, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 31/35 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Erreur ; motricité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77958
in EP.S > n°311 (janvier/février 2005) . - p. 31/35[article] Peut-on affaiblir certains paradoxes de l'apprentissage ? [texte imprimé] / Fabrice Louis, Auteur . - 2005 . - p. 31/35.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°311 (janvier/février 2005) . - p. 31/35
Sujets : apprentissage ; Erreur ; motricité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77958