Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Kathryn Anderson-Levitt |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Anthropologie de l'éducation : pour un tour du monde / Kathryn Anderson-Levitt in Education et Sociétés, n°17 (2006)
[article]
Titre : Anthropologie de l'éducation : pour un tour du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathryn Anderson-Levitt, Auteur ; Elsie Rockwell, Auteur ; Huhua Ouyang, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 5/104 Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie ; éducation ; ethnographie ; lecture scolaire ; Manuel Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4668
in Education et Sociétés > n°17 (2006) . - p. 5/104[article] Anthropologie de l'éducation : pour un tour du monde [texte imprimé] / Kathryn Anderson-Levitt, Auteur ; Elsie Rockwell, Auteur ; Huhua Ouyang, Auteur . - 2006 . - p. 5/104.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°17 (2006) . - p. 5/104
Sujets : anthropologie ; éducation ; ethnographie ; lecture scolaire ; Manuel Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4668 L'approche par compétences : une réforme voyageuse ? : dossier / Kathryn Anderson-Levitt in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°16 (2017)
[article]
Titre : L'approche par compétences : une réforme voyageuse ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathryn Anderson-Levitt, Auteur ; Stéphane Bonnéry, Auteur ; Sarah Fichtner, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7/158 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Efficacité Scolaire ; Enseignement Professionnel ; Pédagogie par Compétences ; résistance au changement Note de contenu : Sommaire :
• Introduction du dossier. Les approches dites « par compétences » comme réformes pédagogiques « voyageuses ». Notions, trajectoires et pratiques de mises en œuvre / Kathryn Anderson-Levitt, Stéphane Bonnéry et Sarah Fichtner
• Introduction to the dossier. “Competence-based” approaches as “traveling” reforms: Ideas, trajectories and practices in implementation / Kathryn Anderson-Levitt, Stéphane Bonnéry et Sarah Fichtner
• Global Flows of Competence-based Approaches in Primary and Secondary Education / Kathryn Anderson-Levitt
• L’introduction en France des compétences dans la scolarité unique. Enjeux politiques, enjeux de savoir, enjeux pédagogiques et didactiques / Elisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry et Pierre Clément
• L’approche par « compétences » dans l’enseignement professionnel français [Texte intégral]
Impasse et non-sens pédagogique au regard des pratiques enseignantes / Josiane Paddeu et Patrick Veneau
• L’approche par compétences peut-elle être efficace sur n’importe quel terrain ? / Ousseynou Thiam et Fatima Chnane-Davin
• L’internationalisation de l’approche par compétences, le cas du Mexique, entre transfert de modèle et résistance / Nathalie PortillaEn ligne : http://journals.openedition.org/cres/3005 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19941
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°16 (2017) . - p. 7/158[article] L'approche par compétences : une réforme voyageuse ? : dossier [texte imprimé] / Kathryn Anderson-Levitt, Auteur ; Stéphane Bonnéry, Auteur ; Sarah Fichtner, Auteur . - 2017 . - p. 7/158.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°16 (2017) . - p. 7/158
Sujets : Efficacité Scolaire ; Enseignement Professionnel ; Pédagogie par Compétences ; résistance au changement Note de contenu : Sommaire :
• Introduction du dossier. Les approches dites « par compétences » comme réformes pédagogiques « voyageuses ». Notions, trajectoires et pratiques de mises en œuvre / Kathryn Anderson-Levitt, Stéphane Bonnéry et Sarah Fichtner
• Introduction to the dossier. “Competence-based” approaches as “traveling” reforms: Ideas, trajectories and practices in implementation / Kathryn Anderson-Levitt, Stéphane Bonnéry et Sarah Fichtner
• Global Flows of Competence-based Approaches in Primary and Secondary Education / Kathryn Anderson-Levitt
• L’introduction en France des compétences dans la scolarité unique. Enjeux politiques, enjeux de savoir, enjeux pédagogiques et didactiques / Elisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry et Pierre Clément
• L’approche par « compétences » dans l’enseignement professionnel français [Texte intégral]
Impasse et non-sens pédagogique au regard des pratiques enseignantes / Josiane Paddeu et Patrick Veneau
• L’approche par compétences peut-elle être efficace sur n’importe quel terrain ? / Ousseynou Thiam et Fatima Chnane-Davin
• L’internationalisation de l’approche par compétences, le cas du Mexique, entre transfert de modèle et résistance / Nathalie PortillaEn ligne : http://journals.openedition.org/cres/3005 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19941 Etudes ethnographiques de la scolarisation des enfants d'immigrés / Agnès Henriot-van Zanten in Revue Française de Pédagogie, n°101 (oct.-nov.-décembre 1992)
[article]
Titre : Etudes ethnographiques de la scolarisation des enfants d'immigrés Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Henriot-van Zanten, Auteur ; Kathryn Anderson-Levitt, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27093
in Revue Française de Pédagogie > n°101 (oct.-nov.-décembre 1992) . - p. 5[article] Etudes ethnographiques de la scolarisation des enfants d'immigrés [texte imprimé] / Agnès Henriot-van Zanten, Auteur ; Kathryn Anderson-Levitt, Auteur . - 1992 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°101 (oct.-nov.-décembre 1992) . - p. 5
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27093 Le retour de l'éducation morale : dossier / Jean-Louis Derouet in Education et Sociétés, n°42 (2018)
[article]
Titre : Le retour de l'éducation morale : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Derouet, Directeur de publication ; Kathryn Anderson-Levitt, Auteur ; Nathalie Bélanger, Auteur ; Jean-Michel Berthelot, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 15/184 Langues : Français (fre) Sujets : capital culturel ; capital humain ; capital social ; Corée du Sud ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; Exercice ; Intégration (immigrés) ; rapport à la loi ; règlement de l'école ; Suède ; système éducatif de Corée du Sud ; Valeur Mots-clés : Objectifs de développement durable de l'ONU (ODD) Résumé : Cairn.info :
"Ce dossier se situe dans le prolongement de la réflexion menée dans les numéros 40 et 41 concernant l’évolution des références qui inspirent les politiques d’éducation : l’intégration dans le respect des différences, les objectifs de développement durable. Ces nouvelles approches du bien commun portent de nouvelles définitions du citoyen et de l’éducation morale. En outre, la globalisation économique s’accompagne d’une mise en ordre cognitive du monde appuyée sur les grandes enquêtes et les indicateurs internationaux. Cette conjoncture appelle un renouvellement de l’esprit critique qui doit être capable d’interroger la représentation des sociétés qui est ainsi construite, de revenir sur ses fondements et d’ouvrir sur d’autres possibles. Une série d’études internationales insiste également sur le renouvellement des méthodes. Les apprentissages doivent être ancrés dans l’expérience : les manières de faire dans la vie des classes et des établissements importent plus que les prescriptions, ce qui confère une nouvelle dimension à la sociologie du curriculum."Note de contenu : Sommaire :
Présentation
-Le retour de l’éducation morale. Nouvelles perspectives de bien commun, réarmement de la critique
Un élargissement des perspectives de l’éducation morale en situation de globalisation
-L’efficacité du dispositif de production d’Homo sustainabilis. Jean-Émile Charlier et Sarah Croché
-L’éducation aux valeurs civiques, comment comparer ? Une réflexion méthodologique à partir du cas franco-allemand. Claude Proeschel, Andrea Szukala et Reinhold Hedtke
Réflexions et recompositions curriculaires
-Entre curriculum formel et curriculum caché. Quelle morale l’école enseigne-t-elle en réalité ? Olivier Maulini
-Retour à l’éducation. Des exercices scolaires éducatifs pour le XXIe siècle. Plaidoyer pour un nouveau chantier de recherches. Anne Barrère
-Enquête sur l’éducation à la citoyenneté en Belgique francophone : nouvel imaginaire politique et traductions locales fragmentées. Marie Verhoeven et Évelyne Jadot
-Quel rapport au droit les codes de conduite d’écoles secondaires impliquent-ils pour les jeunes ? Stéphanie Demers, André Clermont, David Lefrançois, Marc-André Éthier et Maryse Potvin
-Le retour de l’éducation morale en Corée du Sud : un exemple d’éducationalisation ? Yougsil Kim et Yves Dutercq
De nouvelles compétences liées à l’organisation du travail
-L’intérêt de la prise en compte des compétences non académiques dans la redéfinition du capital humain développé par les élèves. Une application sur des élèves de l’école primaire française. Sophie Morlaix et Agathe Fanchini
-La Voie Courte, un programme d’intégration des nouveaux arrivés en Suède. Elisabeth Hultqvist et Ida Lidegran
-Socialisation des élèves ingénieurs et rapport à l’éthique. Michel Villette
En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2018-2.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20628
in Education et Sociétés > n°42 (2018) . - p. 15/184[article] Le retour de l'éducation morale : dossier [texte imprimé] / Jean-Louis Derouet, Directeur de publication ; Kathryn Anderson-Levitt, Auteur ; Nathalie Bélanger, Auteur ; Jean-Michel Berthelot, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 15/184.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°42 (2018) . - p. 15/184
Sujets : capital culturel ; capital humain ; capital social ; Corée du Sud ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; Exercice ; Intégration (immigrés) ; rapport à la loi ; règlement de l'école ; Suède ; système éducatif de Corée du Sud ; Valeur Mots-clés : Objectifs de développement durable de l'ONU (ODD) Résumé : Cairn.info :
"Ce dossier se situe dans le prolongement de la réflexion menée dans les numéros 40 et 41 concernant l’évolution des références qui inspirent les politiques d’éducation : l’intégration dans le respect des différences, les objectifs de développement durable. Ces nouvelles approches du bien commun portent de nouvelles définitions du citoyen et de l’éducation morale. En outre, la globalisation économique s’accompagne d’une mise en ordre cognitive du monde appuyée sur les grandes enquêtes et les indicateurs internationaux. Cette conjoncture appelle un renouvellement de l’esprit critique qui doit être capable d’interroger la représentation des sociétés qui est ainsi construite, de revenir sur ses fondements et d’ouvrir sur d’autres possibles. Une série d’études internationales insiste également sur le renouvellement des méthodes. Les apprentissages doivent être ancrés dans l’expérience : les manières de faire dans la vie des classes et des établissements importent plus que les prescriptions, ce qui confère une nouvelle dimension à la sociologie du curriculum."Note de contenu : Sommaire :
Présentation
-Le retour de l’éducation morale. Nouvelles perspectives de bien commun, réarmement de la critique
Un élargissement des perspectives de l’éducation morale en situation de globalisation
-L’efficacité du dispositif de production d’Homo sustainabilis. Jean-Émile Charlier et Sarah Croché
-L’éducation aux valeurs civiques, comment comparer ? Une réflexion méthodologique à partir du cas franco-allemand. Claude Proeschel, Andrea Szukala et Reinhold Hedtke
Réflexions et recompositions curriculaires
-Entre curriculum formel et curriculum caché. Quelle morale l’école enseigne-t-elle en réalité ? Olivier Maulini
-Retour à l’éducation. Des exercices scolaires éducatifs pour le XXIe siècle. Plaidoyer pour un nouveau chantier de recherches. Anne Barrère
-Enquête sur l’éducation à la citoyenneté en Belgique francophone : nouvel imaginaire politique et traductions locales fragmentées. Marie Verhoeven et Évelyne Jadot
-Quel rapport au droit les codes de conduite d’écoles secondaires impliquent-ils pour les jeunes ? Stéphanie Demers, André Clermont, David Lefrançois, Marc-André Éthier et Maryse Potvin
-Le retour de l’éducation morale en Corée du Sud : un exemple d’éducationalisation ? Yougsil Kim et Yves Dutercq
De nouvelles compétences liées à l’organisation du travail
-L’intérêt de la prise en compte des compétences non académiques dans la redéfinition du capital humain développé par les élèves. Une application sur des élèves de l’école primaire française. Sophie Morlaix et Agathe Fanchini
-La Voie Courte, un programme d’intégration des nouveaux arrivés en Suède. Elisabeth Hultqvist et Ida Lidegran
-Socialisation des élèves ingénieurs et rapport à l’éthique. Michel Villette
En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2018-2.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20628 N. Synt.: L'anthropologie e l'éducation aux Etats-Unies: méthodes, théories, app / Agnès Henriot-van Zanten in Revue Française de Pédagogie, n°101 (oct.-nov.-décembre 1992)
[article]
Titre : N. Synt.: L'anthropologie e l'éducation aux Etats-Unies: méthodes, théories, app Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Henriot-van Zanten, Auteur ; Kathryn Anderson-Levitt, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 79 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73228
in Revue Française de Pédagogie > n°101 (oct.-nov.-décembre 1992) . - p. 79[article] N. Synt.: L'anthropologie e l'éducation aux Etats-Unies: méthodes, théories, app [texte imprimé] / Agnès Henriot-van Zanten, Auteur ; Kathryn Anderson-Levitt, Auteur . - 1992 . - p. 79.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°101 (oct.-nov.-décembre 1992) . - p. 79
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73228