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Institution et liberté : l'école et la question du politique / Audric Vitiello
Titre : Institution et liberté : l'école et la question du politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Audric Vitiello, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2010 Collection : Diagonale critique Importance : 1 vol. (467 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-11127-1 Prix : 38 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie Scolaire ; politique de l'éducation Index. décimale : 5100 Aspects politiques et juridiques de l'éducation (Organisation générale) Résumé : 4e de couverture :
La dimension politique de l'institution éducative reste pourtant omniprésente dans les querelles et les réformes pédagogiques contemporaines. S'ensuit un double conflit : sur la politique à mener à l'école, mais aussi sur le statut du politique et des institutions politiques. L'enjeu des débats éducatifs est donc de redéfinir les rapports entre l'être et le devenir des humains, de décider si l'école doit fonctionner comme un relais de décisions de la société civile ou comme une institution de l'espace public, si la liberté suppose l'épanouissement d'une authenticité préexistante ou le développement d'une autonomie à venir.Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=169879 Institution et liberté : l'école et la question du politique [texte imprimé] / Audric Vitiello, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2010 . - 1 vol. (467 p.) ; 24 cm. - (Diagonale critique) .
ISBN : 978-2-296-11127-1 : 38 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie Scolaire ; politique de l'éducation Index. décimale : 5100 Aspects politiques et juridiques de l'éducation (Organisation générale) Résumé : 4e de couverture :
La dimension politique de l'institution éducative reste pourtant omniprésente dans les querelles et les réformes pédagogiques contemporaines. S'ensuit un double conflit : sur la politique à mener à l'école, mais aussi sur le statut du politique et des institutions politiques. L'enjeu des débats éducatifs est donc de redéfinir les rapports entre l'être et le devenir des humains, de décider si l'école doit fonctionner comme un relais de décisions de la société civile ou comme une institution de l'espace public, si la liberté suppose l'épanouissement d'une authenticité préexistante ou le développement d'une autonomie à venir.Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=169879 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5100VIT0905I 146393 Livre ESPACE 1 Disponible