Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Lizanne Lafontaine |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activités de production et de compréhension orales / Lizanne Lafontaine
Titre : Activités de production et de compréhension orales : présentations de genres oraux et exploitation de documents sonores Type de document : texte imprimé Auteurs : Lizanne Lafontaine, Auteur ; Christian Dumais, Auteur ; Réal Bergeron, Préfacier, etc. ; Sylvie Blain, Préfacier, etc. Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2011 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (XVI-228 p.) Présentation : ill., couv. ill. en couv. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2466-8 Langues : Français (fre) Sujets : chronique ; communication orale ; compréhension orale ; Débat ; évaluation ; évaluation par les pairs ; Pédagogie Active Mots-clés : audioguide entrevue Index. décimale : 3492p/s Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : Présentation
Cet ouvrage propose diverses démarches d’enseignement de l’oral au primaire et au secondaire, des outils et des moyens d’évaluation de l’oral ainsi que des séquences d’enseignement en production et en compréhension orales.
Faisant référence aux études récentes en didactique de l’oral, l’auteure propose quatre genres oraux – l’audioguide, l’entrevue, la chronique et le débat – qu’elle définit et pour lesquels elle suggère des éléments précis à enseigner. Chacun de ces genres est travaillé dans des séquences d’enseignement s’adressant à des élèves du primaire et du secondaire. Des documents sonores audio et vidéo répertoriés sur le DVD accompagnant le livre sont exploités dans les séquences à l’aide de diverses fiches reproductibles et d’exercices. En somme, l’auteure propose des projets « clé en main » d’enseignement de l’oral.
Activités de production et de compréhension orales : présentation de genres oraux et exploitation de documents sonores s’avère un document incontournable pour un enseignement concret de l’oral. L’association de la théorie et de la pratique de même que la diversité des séquences d’enseignement présentées satisferont les besoins des enseignants et des élèves en enseignement et en apprentissage de l’oral.
DVD à l'intérieur
Documents reproductibles inclus
Note de contenu : Table des matières
PARTIE 1 - L’enseignement et l’évaluation de l’oral
1 - L’enseignement de l’oral
Quelques différences entre l’oral et l’écrit
Les « questions qui hantent » … et leurs réponses salvatrices !
La démarche didactique proposée
La compréhension orale
2 - L’évaluation de l’oral
Les difficultés de l’évaluation de l’oral
Comment évaluer l’oral ?
Les moyens d’évaluer l’oral au primaire et au secondaire
Les outils pour évaluer l’oral
L’enseignement et la mise en pratique de l’évaluation par les pairs
3 - Une séquence d’enseignement intégrant l’évaluation de l’oral par les pairs
Une séquence d’enseignement de l’oral : Expliquez-nous… en direct !
Le projet de communication orale
Conclusion
PARTIE 2 - Pour découvrir le monde
4 - L’audioguide
La définition de l’audioguide
Les éléments à enseigner
Les attentes du visiteur
La préparation du narrateur
L’importance de la description et de l’explication
Description des documents sonores choisis
La séquence d’enseignement de l’audioguide en production orale : Je décris un endroit important dans ma ville
La séquence d’enseignement de l’audioguide en compréhension orale : Je prépare ma visite au musée
Conclusion
Partie 3 - Pour informer le monde
5 - L’entrevue
La définition de l’entrevue
L’entrevue : quelques types de pratiques
Les éléments à enseigner
Les attentes de l’auditeur
La description des documents sonores choisis
La séquence d’enseignement de l’entrevue d’information en production orale : Je m’informe sur le métier ou la profession de mes rêves
La séquence d’enseignement de l’entrevue culturelle en compréhension orale : Je prépare mon entrevue avec un auteur ou une personnalité culturelle
Conclusion
6 - La chronique culturelle
La définition de la chronique culturelle
La chronique culturelle : deux types
Les éléments à enseigner
La description des documents sonores choisis
La séquence d’enseignement de la chronique spécialisée en production orale : Qu’est-ce qu’on mange ? J’informe mes camarades sur une cuisine du monde
La séquence d’enseignement de la chronique d’opinion en compréhension orale : Je connais le cinéma : je décerne des trophées Classe-Art
Conclusion
Partie 4 - Pour comprendre le monde
7 - Le débat
La définition du débat
Le débat : quelques types
Les éléments à enseigner
La description des documents sonores choisis
La séquence d’enseignement du débat académique en production orale : Je vis la consommation responsable
La séquence d’enseignement du débat de type contre-interrogatoire en compréhension orale : Je prépare ma candidature au poste de président de la classe pour la semaine
ConclusionPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18047 Activités de production et de compréhension orales : présentations de genres oraux et exploitation de documents sonores [texte imprimé] / Lizanne Lafontaine, Auteur ; Christian Dumais, Auteur ; Réal Bergeron, Préfacier, etc. ; Sylvie Blain, Préfacier, etc. . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2011 . - 1 vol. (XVI-228 p.) : ill., couv. ill. en couv. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-2466-8
Langues : Français (fre)
Sujets : chronique ; communication orale ; compréhension orale ; Débat ; évaluation ; évaluation par les pairs ; Pédagogie Active Mots-clés : audioguide entrevue Index. décimale : 3492p/s Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : Présentation
Cet ouvrage propose diverses démarches d’enseignement de l’oral au primaire et au secondaire, des outils et des moyens d’évaluation de l’oral ainsi que des séquences d’enseignement en production et en compréhension orales.
Faisant référence aux études récentes en didactique de l’oral, l’auteure propose quatre genres oraux – l’audioguide, l’entrevue, la chronique et le débat – qu’elle définit et pour lesquels elle suggère des éléments précis à enseigner. Chacun de ces genres est travaillé dans des séquences d’enseignement s’adressant à des élèves du primaire et du secondaire. Des documents sonores audio et vidéo répertoriés sur le DVD accompagnant le livre sont exploités dans les séquences à l’aide de diverses fiches reproductibles et d’exercices. En somme, l’auteure propose des projets « clé en main » d’enseignement de l’oral.
Activités de production et de compréhension orales : présentation de genres oraux et exploitation de documents sonores s’avère un document incontournable pour un enseignement concret de l’oral. L’association de la théorie et de la pratique de même que la diversité des séquences d’enseignement présentées satisferont les besoins des enseignants et des élèves en enseignement et en apprentissage de l’oral.
DVD à l'intérieur
Documents reproductibles inclus
Note de contenu : Table des matières
PARTIE 1 - L’enseignement et l’évaluation de l’oral
1 - L’enseignement de l’oral
Quelques différences entre l’oral et l’écrit
Les « questions qui hantent » … et leurs réponses salvatrices !
La démarche didactique proposée
La compréhension orale
2 - L’évaluation de l’oral
Les difficultés de l’évaluation de l’oral
Comment évaluer l’oral ?
Les moyens d’évaluer l’oral au primaire et au secondaire
Les outils pour évaluer l’oral
L’enseignement et la mise en pratique de l’évaluation par les pairs
3 - Une séquence d’enseignement intégrant l’évaluation de l’oral par les pairs
Une séquence d’enseignement de l’oral : Expliquez-nous… en direct !
Le projet de communication orale
Conclusion
PARTIE 2 - Pour découvrir le monde
4 - L’audioguide
La définition de l’audioguide
Les éléments à enseigner
Les attentes du visiteur
La préparation du narrateur
L’importance de la description et de l’explication
Description des documents sonores choisis
La séquence d’enseignement de l’audioguide en production orale : Je décris un endroit important dans ma ville
La séquence d’enseignement de l’audioguide en compréhension orale : Je prépare ma visite au musée
Conclusion
Partie 3 - Pour informer le monde
5 - L’entrevue
La définition de l’entrevue
L’entrevue : quelques types de pratiques
Les éléments à enseigner
Les attentes de l’auditeur
La description des documents sonores choisis
La séquence d’enseignement de l’entrevue d’information en production orale : Je m’informe sur le métier ou la profession de mes rêves
La séquence d’enseignement de l’entrevue culturelle en compréhension orale : Je prépare mon entrevue avec un auteur ou une personnalité culturelle
Conclusion
6 - La chronique culturelle
La définition de la chronique culturelle
La chronique culturelle : deux types
Les éléments à enseigner
La description des documents sonores choisis
La séquence d’enseignement de la chronique spécialisée en production orale : Qu’est-ce qu’on mange ? J’informe mes camarades sur une cuisine du monde
La séquence d’enseignement de la chronique d’opinion en compréhension orale : Je connais le cinéma : je décerne des trophées Classe-Art
Conclusion
Partie 4 - Pour comprendre le monde
7 - Le débat
La définition du débat
Le débat : quelques types
Les éléments à enseigner
La description des documents sonores choisis
La séquence d’enseignement du débat académique en production orale : Je vis la consommation responsable
La séquence d’enseignement du débat de type contre-interrogatoire en compréhension orale : Je prépare ma candidature au poste de président de la classe pour la semaine
ConclusionPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18047 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3492p/s LAF1514A 151241 Livre ESPACE 1 Disponible Activités de production et de compréhension orales / Lizanne Lafontaine
Titre : Activités de production et de compréhension orales : présentations de genres oraux et exploitation de documents sonores Type de document : document multimédia Auteurs : Lizanne Lafontaine, Auteur ; Christian Dumais, Auteur ; Réal Bergeron, Préfacier, etc. ; Sylvie Blain, Préfacier, etc. Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2011 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (XVI-228 p.) Présentation : ill., couv. ill. en couv. Format : 28 cm Langues : Français (fre) Sujets : chronique ; communication orale ; compréhension orale ; Débat ; évaluation ; évaluation par les pairs ; Pédagogie Active Mots-clés : audioguide entrevue Index. décimale : 3492p/s Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : Présentation
Cet ouvrage propose diverses démarches d’enseignement de l’oral au primaire et au secondaire, des outils et des moyens d’évaluation de l’oral ainsi que des séquences d’enseignement en production et en compréhension orales.
Faisant référence aux études récentes en didactique de l’oral, l’auteure propose quatre genres oraux – l’audioguide, l’entrevue, la chronique et le débat – qu’elle définit et pour lesquels elle suggère des éléments précis à enseigner. Chacun de ces genres est travaillé dans des séquences d’enseignement s’adressant à des élèves du primaire et du secondaire. Des documents sonores audio et vidéo répertoriés sur le DVD accompagnant le livre sont exploités dans les séquences à l’aide de diverses fiches reproductibles et d’exercices. En somme, l’auteure propose des projets « clé en main » d’enseignement de l’oral.
Activités de production et de compréhension orales : présentation de genres oraux et exploitation de documents sonores s’avère un document incontournable pour un enseignement concret de l’oral. L’association de la théorie et de la pratique de même que la diversité des séquences d’enseignement présentées satisferont les besoins des enseignants et des élèves en enseignement et en apprentissage de l’oral.
DVD à l'intérieur
Documents reproductibles inclus
Note de contenu : Table des matières
PARTIE 1 - L’enseignement et l’évaluation de l’oral
1 - L’enseignement de l’oral
Quelques différences entre l’oral et l’écrit
Les « questions qui hantent » … et leurs réponses salvatrices !
La démarche didactique proposée
La compréhension orale
2 - L’évaluation de l’oral
Les difficultés de l’évaluation de l’oral
Comment évaluer l’oral ?
Les moyens d’évaluer l’oral au primaire et au secondaire
Les outils pour évaluer l’oral
L’enseignement et la mise en pratique de l’évaluation par les pairs
3 - Une séquence d’enseignement intégrant l’évaluation de l’oral par les pairs
Une séquence d’enseignement de l’oral : Expliquez-nous… en direct !
Le projet de communication orale
Conclusion
PARTIE 2 - Pour découvrir le monde
4 - L’audioguide
La définition de l’audioguide
Les éléments à enseigner
Les attentes du visiteur
La préparation du narrateur
L’importance de la description et de l’explication
Description des documents sonores choisis
La séquence d’enseignement de l’audioguide en production orale : Je décris un endroit important dans ma ville
La séquence d’enseignement de l’audioguide en compréhension orale : Je prépare ma visite au musée
Conclusion
Partie 3 - Pour informer le monde
5 - L’entrevue
La définition de l’entrevue
L’entrevue : quelques types de pratiques
Les éléments à enseigner
Les attentes de l’auditeur
La description des documents sonores choisis
La séquence d’enseignement de l’entrevue d’information en production orale : Je m’informe sur le métier ou la profession de mes rêves
La séquence d’enseignement de l’entrevue culturelle en compréhension orale : Je prépare mon entrevue avec un auteur ou une personnalité culturelle
Conclusion
6 - La chronique culturelle
La définition de la chronique culturelle
La chronique culturelle : deux types
Les éléments à enseigner
La description des documents sonores choisis
La séquence d’enseignement de la chronique spécialisée en production orale : Qu’est-ce qu’on mange ? J’informe mes camarades sur une cuisine du monde
La séquence d’enseignement de la chronique d’opinion en compréhension orale : Je connais le cinéma : je décerne des trophées Classe-Art
Conclusion
Partie 4 - Pour comprendre le monde
7 - Le débat
La définition du débat
Le débat : quelques types
Les éléments à enseigner
La description des documents sonores choisis
La séquence d’enseignement du débat académique en production orale : Je vis la consommation responsable
La séquence d’enseignement du débat de type contre-interrogatoire en compréhension orale : Je prépare ma candidature au poste de président de la classe pour la semaine
ConclusionPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18281 Activités de production et de compréhension orales : présentations de genres oraux et exploitation de documents sonores [document multimédia] / Lizanne Lafontaine, Auteur ; Christian Dumais, Auteur ; Réal Bergeron, Préfacier, etc. ; Sylvie Blain, Préfacier, etc. . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2011 . - 1 vol. (XVI-228 p.) : ill., couv. ill. en couv. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et Communication) .
Langues : Français (fre)
Sujets : chronique ; communication orale ; compréhension orale ; Débat ; évaluation ; évaluation par les pairs ; Pédagogie Active Mots-clés : audioguide entrevue Index. décimale : 3492p/s Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : Présentation
Cet ouvrage propose diverses démarches d’enseignement de l’oral au primaire et au secondaire, des outils et des moyens d’évaluation de l’oral ainsi que des séquences d’enseignement en production et en compréhension orales.
Faisant référence aux études récentes en didactique de l’oral, l’auteure propose quatre genres oraux – l’audioguide, l’entrevue, la chronique et le débat – qu’elle définit et pour lesquels elle suggère des éléments précis à enseigner. Chacun de ces genres est travaillé dans des séquences d’enseignement s’adressant à des élèves du primaire et du secondaire. Des documents sonores audio et vidéo répertoriés sur le DVD accompagnant le livre sont exploités dans les séquences à l’aide de diverses fiches reproductibles et d’exercices. En somme, l’auteure propose des projets « clé en main » d’enseignement de l’oral.
Activités de production et de compréhension orales : présentation de genres oraux et exploitation de documents sonores s’avère un document incontournable pour un enseignement concret de l’oral. L’association de la théorie et de la pratique de même que la diversité des séquences d’enseignement présentées satisferont les besoins des enseignants et des élèves en enseignement et en apprentissage de l’oral.
DVD à l'intérieur
Documents reproductibles inclus
Note de contenu : Table des matières
PARTIE 1 - L’enseignement et l’évaluation de l’oral
1 - L’enseignement de l’oral
Quelques différences entre l’oral et l’écrit
Les « questions qui hantent » … et leurs réponses salvatrices !
La démarche didactique proposée
La compréhension orale
2 - L’évaluation de l’oral
Les difficultés de l’évaluation de l’oral
Comment évaluer l’oral ?
Les moyens d’évaluer l’oral au primaire et au secondaire
Les outils pour évaluer l’oral
L’enseignement et la mise en pratique de l’évaluation par les pairs
3 - Une séquence d’enseignement intégrant l’évaluation de l’oral par les pairs
Une séquence d’enseignement de l’oral : Expliquez-nous… en direct !
Le projet de communication orale
Conclusion
PARTIE 2 - Pour découvrir le monde
4 - L’audioguide
La définition de l’audioguide
Les éléments à enseigner
Les attentes du visiteur
La préparation du narrateur
L’importance de la description et de l’explication
Description des documents sonores choisis
La séquence d’enseignement de l’audioguide en production orale : Je décris un endroit important dans ma ville
La séquence d’enseignement de l’audioguide en compréhension orale : Je prépare ma visite au musée
Conclusion
Partie 3 - Pour informer le monde
5 - L’entrevue
La définition de l’entrevue
L’entrevue : quelques types de pratiques
Les éléments à enseigner
Les attentes de l’auditeur
La description des documents sonores choisis
La séquence d’enseignement de l’entrevue d’information en production orale : Je m’informe sur le métier ou la profession de mes rêves
La séquence d’enseignement de l’entrevue culturelle en compréhension orale : Je prépare mon entrevue avec un auteur ou une personnalité culturelle
Conclusion
6 - La chronique culturelle
La définition de la chronique culturelle
La chronique culturelle : deux types
Les éléments à enseigner
La description des documents sonores choisis
La séquence d’enseignement de la chronique spécialisée en production orale : Qu’est-ce qu’on mange ? J’informe mes camarades sur une cuisine du monde
La séquence d’enseignement de la chronique d’opinion en compréhension orale : Je connais le cinéma : je décerne des trophées Classe-Art
Conclusion
Partie 4 - Pour comprendre le monde
7 - Le débat
La définition du débat
Le débat : quelques types
Les éléments à enseigner
La description des documents sonores choisis
La séquence d’enseignement du débat académique en production orale : Je vis la consommation responsable
La séquence d’enseignement du débat de type contre-interrogatoire en compréhension orale : Je prépare ma candidature au poste de président de la classe pour la semaine
ConclusionPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18281 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-3492p/s LAF1514A 151303 Livre ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible L'articulation oral-écrit en classe : une diversité de pratiques / Lizanne Lafontaine
Titre : L'articulation oral-écrit en classe : une diversité de pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Lizanne Lafontaine, Directeur de publication ; Réal Bergeron, Directeur de publication ; Ginette Plessis-Bélair, Directeur de publication Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2008 Collection : num. 24 Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1583-3 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; interaction oral/écrit ; langage écrit ; langage parlé ; langue française Index. décimale : 3493 Communication/expression orale et écrite Résumé : " L'enseignement de l’oral fait partie intégrante des programmes d’études de français et de la formation à l’enseignement. Cet enseignement est pensé en intégration avec la lecture et l’écriture. Toutefois, les relations sont complexes entre l’oral et l’écrit.
En effet, la langue orale et la langue écrite sont marquées de spécificités qui peuvent et doivent faire l’objet d’un enseignement et d’un apprentissage articulés dans la classe de français et dans celles des autres disciplines. En même temps, ces deux modalités de réalisation langagière s’influencent réciproquement. Quelle est la part de l’une et quelle est la part de l’autre ? Quelles articulations sont alors possibles ? Concrètement, quelles sont les pratiques pédagogiques articulant l’oral et l’écrit dans des classes du préscolaire au secondaire en passant par la formation des enseignants à l’université ? Quels outils permettent aux élèves et aux étudiants de développer des compétences en lecture, en écriture et en communication orale ?
Dans cet ouvrage collectif, les enseignants de tous les ordres, de tous les milieux linguistiques et de toutes les disciplines ainsi que les étudiants en formation à l’enseignement trouveront des pratiques concrètes et diversifiées pour travailler l’articulation oral-écrit sur un plan didactique."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15642 L'articulation oral-écrit en classe : une diversité de pratiques [texte imprimé] / Lizanne Lafontaine, Directeur de publication ; Réal Bergeron, Directeur de publication ; Ginette Plessis-Bélair, Directeur de publication . - , 2008 . - 1 vol. (215 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (; 24) .
ISBN : 978-2-7605-1583-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; interaction oral/écrit ; langage écrit ; langage parlé ; langue française Index. décimale : 3493 Communication/expression orale et écrite Résumé : " L'enseignement de l’oral fait partie intégrante des programmes d’études de français et de la formation à l’enseignement. Cet enseignement est pensé en intégration avec la lecture et l’écriture. Toutefois, les relations sont complexes entre l’oral et l’écrit.
En effet, la langue orale et la langue écrite sont marquées de spécificités qui peuvent et doivent faire l’objet d’un enseignement et d’un apprentissage articulés dans la classe de français et dans celles des autres disciplines. En même temps, ces deux modalités de réalisation langagière s’influencent réciproquement. Quelle est la part de l’une et quelle est la part de l’autre ? Quelles articulations sont alors possibles ? Concrètement, quelles sont les pratiques pédagogiques articulant l’oral et l’écrit dans des classes du préscolaire au secondaire en passant par la formation des enseignants à l’université ? Quels outils permettent aux élèves et aux étudiants de développer des compétences en lecture, en écriture et en communication orale ?
Dans cet ouvrage collectif, les enseignants de tous les ordres, de tous les milieux linguistiques et de toutes les disciplines ainsi que les étudiants en formation à l’enseignement trouveront des pratiques concrètes et diversifiées pour travailler l’articulation oral-écrit sur un plan didactique."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15642 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3493ART0903A 144106 Livre ESPACE 1 Disponible L'enseignement de l'oral à l'école : dossier / Michel Grandaty in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°36 (2016)
[article]
Titre : L'enseignement de l'oral à l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Grandaty, Coordinateur ; Lizanne Lafontaine, Coordinateur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.7/149 Langues : Français (fre) Sujets : langage oral ; Maîtrise de l'Oral ; maîtrise du langage ; milieu scolaire En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1327 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19554
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°36 (2016) . - p.7/149[article] L'enseignement de l'oral à l'école : dossier [texte imprimé] / Michel Grandaty, Coordinateur ; Lizanne Lafontaine, Coordinateur . - 2017 . - p.7/149.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°36 (2016) . - p.7/149
Sujets : langage oral ; Maîtrise de l'Oral ; maîtrise du langage ; milieu scolaire En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1327 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19554 Enseigner l'oral, c'est possible ! / Lizanne Lafontaine
Titre : Enseigner l'oral, c'est possible ! : 18 ateliers formatifs clés en main ; pour les élèves du primaire et du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Lizanne Lafontaine, Auteur ; Christian Dumais, Auteur ; Ginette Plessis-Bélair, Préfacier, etc. ; Clémence Préfontaine, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2014 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (288 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4252-5 Prix : 54 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "Documents reproductibles et extraits audio inclus dans l'ouvrage et offerts sur le cédérom". - Traduction et adaptation de : "Reading : activities & games for early learners"
Annexes :
Bibliogr. p. [282]-286. Sitogr. 287-288Langues : Français (fre) Sujets : auto-évaluation ; communication orale ; Compétence Linguistique ; Diction ; Enseignement de l'Oral ; évaluation par les pairs ; Grille d'Observation ; journal de bord ; Morphologie ; Portfolio Index. décimale : 3492p/s Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Si les enseignants reconnaissent l’importance de l’oral, ils sont parfois démunis quand vient le temps de l’enseigner. Par où commencer ? Quels objets d’enseignement/apprentissage enseigner ? Comment les choisir ? Quelle démarche didactique efficace adopter ? Comment garder des traces des progrès des élèves afin d’évaluer leurs productions orales ? Voilà autant de questions auxquelles répond avec brio l’atelier formatif en production orale proposé par Lizanne Lafontaine et Christian Dumais. L’atelier formatif permet d’enseigner en peu de temps un objet de l’oral en six étapes.
S’inspirant des plus récentes recherches en didactique de l’oral, Enseigner l’oral, c’est possible ! comporte 18 ateliers formatifs traitant d’objets d’enseignement/apprentissage de l’oral clairement définis. Il contient tout le matériel didactique reproductible et les documents sonores nécessaires ainsi que des pistes d’adaptation pour enseigner l’oral au primaire et au secondaire.
Divisé en six chapitres, cet ouvrage s’ouvre sur un premier chapitre qui explique l’importance d’enseigner l’oral et définit les trois compétences langagières retenues, soit les compétences linguistique (volets voix et langue), discursive et communicative. Il décrit ensuite les six étapes de l’atelier formatif et propose des moyens et des outils d’évaluation. Les quatre chapitres qui suivent présentent les ateliers formatifs, traitant chacun d’un objet d’enseignement/apprentissage de l’oral en lien avec les trois grandes compétences langagières retenues. Le dernier chapitre comprend deux ateliers de sensibilisation ou de consolidation des apprentissages.
Facile à consulter, cet ouvrage est un incontournable pour bien enseigner l’oral tant aux élèves du primaire qu’à ceux du secondaire.Note de contenu : Table des matières
Introduction
1. L’enseignement de l’oral et des pistes d’évaluation dans les ateliers formatifs
2. La compétence linguistique : le volet voix
3. La compétence linguistique : le volet langue
4. La compétence discursive
5. La compétence communicative
6. La sensibilisation ou consolidation des apprentissages
Conclusion
Annexe
RéférencesPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18639 Enseigner l'oral, c'est possible ! : 18 ateliers formatifs clés en main ; pour les élèves du primaire et du secondaire [texte imprimé] / Lizanne Lafontaine, Auteur ; Christian Dumais, Auteur ; Ginette Plessis-Bélair, Préfacier, etc. ; Clémence Préfontaine, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2014 . - 1 vol. (288 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-4252-5 : 54 EUR
La couv. porte en plus : "Documents reproductibles et extraits audio inclus dans l'ouvrage et offerts sur le cédérom". - Traduction et adaptation de : "Reading : activities & games for early learners"
Annexes :
Bibliogr. p. [282]-286. Sitogr. 287-288
Langues : Français (fre)
Sujets : auto-évaluation ; communication orale ; Compétence Linguistique ; Diction ; Enseignement de l'Oral ; évaluation par les pairs ; Grille d'Observation ; journal de bord ; Morphologie ; Portfolio Index. décimale : 3492p/s Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Si les enseignants reconnaissent l’importance de l’oral, ils sont parfois démunis quand vient le temps de l’enseigner. Par où commencer ? Quels objets d’enseignement/apprentissage enseigner ? Comment les choisir ? Quelle démarche didactique efficace adopter ? Comment garder des traces des progrès des élèves afin d’évaluer leurs productions orales ? Voilà autant de questions auxquelles répond avec brio l’atelier formatif en production orale proposé par Lizanne Lafontaine et Christian Dumais. L’atelier formatif permet d’enseigner en peu de temps un objet de l’oral en six étapes.
S’inspirant des plus récentes recherches en didactique de l’oral, Enseigner l’oral, c’est possible ! comporte 18 ateliers formatifs traitant d’objets d’enseignement/apprentissage de l’oral clairement définis. Il contient tout le matériel didactique reproductible et les documents sonores nécessaires ainsi que des pistes d’adaptation pour enseigner l’oral au primaire et au secondaire.
Divisé en six chapitres, cet ouvrage s’ouvre sur un premier chapitre qui explique l’importance d’enseigner l’oral et définit les trois compétences langagières retenues, soit les compétences linguistique (volets voix et langue), discursive et communicative. Il décrit ensuite les six étapes de l’atelier formatif et propose des moyens et des outils d’évaluation. Les quatre chapitres qui suivent présentent les ateliers formatifs, traitant chacun d’un objet d’enseignement/apprentissage de l’oral en lien avec les trois grandes compétences langagières retenues. Le dernier chapitre comprend deux ateliers de sensibilisation ou de consolidation des apprentissages.
Facile à consulter, cet ouvrage est un incontournable pour bien enseigner l’oral tant aux élèves du primaire qu’à ceux du secondaire.Note de contenu : Table des matières
Introduction
1. L’enseignement de l’oral et des pistes d’évaluation dans les ateliers formatifs
2. La compétence linguistique : le volet voix
3. La compétence linguistique : le volet langue
4. La compétence discursive
5. La compétence communicative
6. La sensibilisation ou consolidation des apprentissages
Conclusion
Annexe
RéférencesPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18639 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3492p/s LAF1514E 153763 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner l'oral, c'est possible ! / Lizanne Lafontaine
PermalinkEnseigner l'oral au secondaire / Lizanne Lafontaine
PermalinkLittératie et inclusion : outils et pratiques pédagogiques / Manon Hébert
PermalinkMettre les pairs à contribution lors du processus d'écriture : une analyse de l'impact du groupe de révision rédactionnelle chez les élèves québecois et néo-brunswickois / Sylvie Blain in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2010)
PermalinkModèle didactique descriptif de la production orale en classe de français langue première au secondaire / Lizanne Lafontaine in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2007)
PermalinkL'oral réflexif dans les cercles littéraires entre pairs : quelle caractéristiques cognitives, interactionnelles et discursives discursives chez des élèves de 11 à 16 ans? / Manon Hébert in Lettrure [en ligne], n°2 (2012)
PermalinkLa place des savoirs oraux dans le contexte scolaire aujourd'hui
Permalink