Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Stéphanie Leblanc |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'influence du clavardage sur la maîtrise du français écrit des élèves du premier cycle du secondaire / Marie-Eve Gonthier in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2013)
[article]
Titre : L'influence du clavardage sur la maîtrise du français écrit des élèves du premier cycle du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Eve Gonthier, Auteur ; Stéphanie Leblanc, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 341/360 Langues : Français (fre) Sujets : Discussion en ligne ; Erreur en orthographe ; maîtrise de l'écrit Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18002
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2013) . - p. 341/360[article] L'influence du clavardage sur la maîtrise du français écrit des élèves du premier cycle du secondaire [texte imprimé] / Marie-Eve Gonthier, Auteur ; Stéphanie Leblanc, Auteur . - 2013 . - p. 341/360.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2013) . - p. 341/360
Sujets : Discussion en ligne ; Erreur en orthographe ; maîtrise de l'écrit Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18002 Milieux à risque, expérience familiale et développement des conduites agressives : une recension des écrits d'un point de vue sociocognitif / Stéphanie Leblanc in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2008)
[article]
Titre : Milieux à risque, expérience familiale et développement des conduites agressives : une recension des écrits d'un point de vue sociocognitif Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Leblanc, Auteur ; Nadia Desbiens, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 107/122 Langues : Français (fre) Sujets : agressivité ; Approche Sociocognitive ; enfant défavorisé ; famille défavorisée ; négligence ; pauvreté ; violence familiale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72002
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2008) . - p. 107/122[article] Milieux à risque, expérience familiale et développement des conduites agressives : une recension des écrits d'un point de vue sociocognitif [texte imprimé] / Stéphanie Leblanc, Auteur ; Nadia Desbiens, Auteur . - 2008 . - p. 107/122.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2008) . - p. 107/122Des pratiques pédagogiques de l’enseignement du lire/écrire, déclarées par des enseignantes du primaire / Rakia Laroui in Education et socialisation [en ligne], n°35 (2014)
[article]
Titre : Des pratiques pédagogiques de l’enseignement du lire/écrire, déclarées par des enseignantes du primaire Type de document : document électronique Auteurs : Rakia Laroui, Auteur ; Magalie Morel, Auteur ; Stéphanie Leblanc, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Lecture-Ecriture ; Pédagogie Socioconstructiviste ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Plusieurs élèves de niveau primaire présentent des difficultés de lecture et d’écriture. Or, la recherche montre que les pratiques enseignantes efficaces ont une incidence favorable sur le succès des élèves dans leur apprentissage du lire-écrire. Suivant une recension des écrits sur les pratiques gagnantes au regard des théories de l’apprentissage socioconstructivistes, cet article présente les résultats d’une recherche portant sur les pratiques déclarées de l’enseignement du lire-écrire de quatre enseignantes de sixième année du primaire. Les résultats montrent que bien que les enseignantes interrogées utilisent encore des pratiques d’enseignement traditionnelles telles que la dictée, elles utilisent généralement des pratiques novatrices qui intègrent les enseignements de la lecture, de l’écriture et de la communication orale. Elles mettent également de l’avant des projets interdisciplinaires et transversaux. Les activités proposées sont de plus signifiantes, car connectées sur la réalité et les intérêts des élèves. En somme, les enseignantes interrogées révèlent que leur enseignement du français est décloisonné et constitue un tout, tel que le recommandent les études sur les pratiques efficaces." Note de contenu : Plan :
Introduction
Problématique
Cadre de référence
Théorie d’apprentissage socioconstructiviste
Recherches actuelles en didactique du lire-écrire
Méthodologie de recherche
Présentation et analyse des résultats
Méthodes et pratiques employées
Les stratégies d’enseignement et d’apprentissage
Discussion des résultats
Conclusion et limites de la rechercheEn ligne : http://edso.revues.org/663 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18285
in Education et socialisation [en ligne] > n°35 (2014)[article] Des pratiques pédagogiques de l’enseignement du lire/écrire, déclarées par des enseignantes du primaire [document électronique] / Rakia Laroui, Auteur ; Magalie Morel, Auteur ; Stéphanie Leblanc, Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°35 (2014)
Sujets : Enseignement de la Lecture-Ecriture ; Pédagogie Socioconstructiviste ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Plusieurs élèves de niveau primaire présentent des difficultés de lecture et d’écriture. Or, la recherche montre que les pratiques enseignantes efficaces ont une incidence favorable sur le succès des élèves dans leur apprentissage du lire-écrire. Suivant une recension des écrits sur les pratiques gagnantes au regard des théories de l’apprentissage socioconstructivistes, cet article présente les résultats d’une recherche portant sur les pratiques déclarées de l’enseignement du lire-écrire de quatre enseignantes de sixième année du primaire. Les résultats montrent que bien que les enseignantes interrogées utilisent encore des pratiques d’enseignement traditionnelles telles que la dictée, elles utilisent généralement des pratiques novatrices qui intègrent les enseignements de la lecture, de l’écriture et de la communication orale. Elles mettent également de l’avant des projets interdisciplinaires et transversaux. Les activités proposées sont de plus signifiantes, car connectées sur la réalité et les intérêts des élèves. En somme, les enseignantes interrogées révèlent que leur enseignement du français est décloisonné et constitue un tout, tel que le recommandent les études sur les pratiques efficaces." Note de contenu : Plan :
Introduction
Problématique
Cadre de référence
Théorie d’apprentissage socioconstructiviste
Recherches actuelles en didactique du lire-écrire
Méthodologie de recherche
Présentation et analyse des résultats
Méthodes et pratiques employées
Les stratégies d’enseignement et d’apprentissage
Discussion des résultats
Conclusion et limites de la rechercheEn ligne : http://edso.revues.org/663 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18285