Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école / Sylvain Connac
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316CON1401A 124382/1 Livre RESERVE Disponible Apprendre avec les pédagogies coopératives / Sylvain Connac
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : Paris : ESF Editeur Année de publication : DL 2017 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (336 p.) Présentation : ill, couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3366-7 Note générale : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
Bibliographie p. 327-332. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : aménagement du temps scolaire ; apprentissage différencié ; apprentissage personnalisé ; Conférence ; conseil de coopération ; Conseil des Elèves ; Correspondance Scolaire ; Entraide ; évaluation ; gestion de l'espace ; journal scolaire ; médiation par les pairs ; méthode naturelle d'apprentissage ; Motivation Scolaire ; mouvement Freinet ; organisation de la classe ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Institutionnelle ; prévention de la violence ; Recherche Documentaire ; Réparation ; responsabilisation ; sanction ; sortie scolaire ; Technique éducative ; texte libre ; Tutorat Mots-clés : contrat de vie Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
"Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l’éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n’a rien à voir avec le spontanéisme libertaire… Oui, elle s’attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s’enferme pas dans un jargon technocratique…
Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd’hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c’est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu’il s’agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Voilà tout ce que fait l’ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l’école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s’y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d’outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d’apprentissage que l’organisation de la classe, la construction de l’autonomie que l’accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d’école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20239 Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - Paris : ESF Editeur, DL 2017 . - 1 vol. (336 p.) : ill, couv. ill. en coul.. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3366-7
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
Bibliographie p. 327-332. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement du temps scolaire ; apprentissage différencié ; apprentissage personnalisé ; Conférence ; conseil de coopération ; Conseil des Elèves ; Correspondance Scolaire ; Entraide ; évaluation ; gestion de l'espace ; journal scolaire ; médiation par les pairs ; méthode naturelle d'apprentissage ; Motivation Scolaire ; mouvement Freinet ; organisation de la classe ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Institutionnelle ; prévention de la violence ; Recherche Documentaire ; Réparation ; responsabilisation ; sanction ; sortie scolaire ; Technique éducative ; texte libre ; Tutorat Mots-clés : contrat de vie Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
"Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l’éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n’a rien à voir avec le spontanéisme libertaire… Oui, elle s’attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s’enferme pas dans un jargon technocratique…
Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd’hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c’est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu’il s’agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Voilà tout ce que fait l’ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l’école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s’y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d’outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d’apprentissage que l’organisation de la classe, la construction de l’autonomie que l’accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d’école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20239 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316CON1401A 161244 Livre ESPACE 1 Disponible Apprentissages et représentations mentales : dossier / Pierre Guérin in Pratiques & Recherches, n°46 (2005)
[article]
Titre : Apprentissages et représentations mentales : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Guérin, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 4/48 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; expression libre ; Expression orale ; gestion de l'espace ; gestion du temps ; mémoire ; Outil Pédagogique ; Pédagogie de la Communication ; pédagogie Freinet ; préjugé ; Représentation Initiale ; Représentation Mentale ; schéma de la communication Mots-clés : système de référence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5232
in Pratiques & Recherches > n°46 (2005) . - p. 4/48[article] Apprentissages et représentations mentales : dossier [texte imprimé] / Pierre Guérin, Auteur . - 2005 . - p. 4/48.
Langues : Français (fre)
in Pratiques & Recherches > n°46 (2005) . - p. 4/48
Sujets : apprentissage ; expression libre ; Expression orale ; gestion de l'espace ; gestion du temps ; mémoire ; Outil Pédagogique ; Pédagogie de la Communication ; pédagogie Freinet ; préjugé ; Représentation Initiale ; Représentation Mentale ; schéma de la communication Mots-clés : système de référence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5232 L'avenir de la forêt de Soignes en préparation ! in Le Soleil Bruxellois, n°133 (juillet /septembre 2018)
[article]
Titre : L'avenir de la forêt de Soignes en préparation ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.13/14 Langues : Français (fre) Sujets : environnement ; forêt ; Forêt Belge ; Forêt de Soignes ; Gestion ; gestion de l'environnement ; gestion de l'espace ; gestion forestière Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20191
in Le Soleil Bruxellois > n°133 (juillet /septembre 2018) . - p.13/14[article] L'avenir de la forêt de Soignes en préparation ! [texte imprimé] . - 2018 . - p.13/14.
Langues : Français (fre)
in Le Soleil Bruxellois > n°133 (juillet /septembre 2018) . - p.13/14
Sujets : environnement ; forêt ; Forêt Belge ; Forêt de Soignes ; Gestion ; gestion de l'environnement ; gestion de l'espace ; gestion forestière Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20191 Comment gérer l'espace de la classe ? / Jacqueline Caron in L'Ecole Fondamentale, n°1 dos. 106 (septembre 2005)
[article]
Titre : Comment gérer l'espace de la classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Caron, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 22/23 Langues : Français (fre) Sujets : classe ; gestion de l'espace Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11761
in L'Ecole Fondamentale > n°1 dos. 106 (septembre 2005) . - p. 22/23[article] Comment gérer l'espace de la classe ? [texte imprimé] / Jacqueline Caron, Auteur . - 2005 . - p. 22/23.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole Fondamentale > n°1 dos. 106 (septembre 2005) . - p. 22/23
Sujets : classe ; gestion de l'espace Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11761 La coopération, ça s'apprend / Sylvain Connac
PermalinkLa découverte du monde / Serge Herreman
PermalinkEducation et sciences cognitives / René La Borderie
PermalinkEnseignement-apprentissage à l'école maternelle : Tome 2 / Sophie Briquet-Duhazé
PermalinkExploitations des espaces d'apprentissage / Virginie Brison
PermalinkFaire des maths : en cinquième année : guide méthodologique
PermalinkOn devient comme on dessine : l'atelier d'expression plastique / Évelyne Odier
PermalinkPermis de séjour à la maternelle : la lecture dans tous ses états / Marcelle Gaube-Druart
PermalinkLa rue est à nous ! : dossier in Symbioses, n°113 (janvier /mars 2017)
PermalinkSe construire par les arts plastiques : on devient comme on dessine / Évelyne Odier
Permalink